Le Pays de la Dame aux Camélias au départ de Gacé

Une longue boucle dans la très belle campagne au Nord de Gacé, patrie de la Dame aux Camélias. La balade se déroule principalement sur de larges chemins, avec cependant quelques passages sur petites routes et d'autres sur de petits sentiers plus étroits. La difficulté principale est la longueur. En deux endroits, un petit ruisseau mal entretenu envahit le chemin ce qui conduit à quelques acrobaties en bordure ou à se mouiller les pieds.

Fiche technique
n°2542415
Une randonnée Gacé créée le lundi 09 septembre 2019 par trotnatu. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 8h55[?]
Distance Distance : 27.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 412m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 408m
Point haut Point haut : 279m
Point bas Point bas : 149m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gacé (61230)
Départ Départ : N 48.796067° / E 0.299585°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1714SB, 1715SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer dans le centre de Gacé, nombreuses possibilités, pour cela il conviendra d'ajuster le descriptif du départ suivant l'endroit précis de stationnement. Pour ce descriptif le stationnement se situe au carrefour Rue de Rouen.

(D/A) L'emprunter plein Ouest, elle devient Rue de Lisieux, passe devant le château et rejoint rapidement celle de Vimoutiers (D722A)

(1) À ce carrefour, laisser la départementale obliquer vers le Nord-Ouest et s'engager dans une très petite route qui continue à droite vers le Nord. Atteindre très vite la campagne. Conserver la la petite route à gauche au 1er carrefour. Elle devient un large chemin, en suivant à peu près la courbe de niveau. Atteindre la D721.

(2) La prendre vers la droite en direction de l'Est, puis tourner à gauche au croisement de la Gaspardière. Poursuivre à gauche d'abord sur une route puis sur le chemin qui la prolonge et monter jusqu'à un plateau. Rejoindre une nouvelle route qui supporte le GRP® d'Auge Ornais balisé Rouge et Jaune. S'y engager à gauche. Parvenir à un carrefour en T à l'orée d'une forêt.

(3) Partir à droite à 90° en conservant le GRP®. Suivre longuement cette direction par quelques ondulations du chemin et descendre ainsi jusqu'au un fond de vallon. Passer devant les maisons de la Grainerie puis non loin d'un moulin. Poursuivre vers le haut l'église de Mardilly qui se dessine, et parvenir au carrefour du cimetière.

(4) Prendre à droite en conservant le balisage Rouge Jaune du GRP®. Laisser ensuite à droite le chemin menant à la Mercerie, pour continuer en montée sur le GRP® et atteindre une nouvelle route.

(5) Emprunter à gauche sur quelques mètres cette route, la quitter à droite pour s'engager dans le GRP®. Suivre le balisage bien visible. Descendre dans le vallon du ruisseau de l’Église et le traverser. Remonter l'autre versant jusqu'au plateau. Arriver à une bifurcation à proximité des Perrés Jariaux.

(6) Ne pas continuer tout droit mais suivre un chemin vers la droite. Il retrouve le goudron et atteint un petit croisement de routes.

(7) Au croisement, suivre la direction La Hachetière. Lorsque la route part à gauche, continuer tout droit sur un chemin. Arriver à un croisement avec présence de pancartes de circuits de randonnée.

(8) Quitter ici le GRP® pour prendre à gauche jusqu'à retrouver la petite route que l'on suit à nouveau. Ignorer le départ vers la droite d'un chemin bien tracé et continuer dans la même direction. Arriver ainsi au croisement de routes à La Croix au Jean.

(9) Juste avant ce croisement, emprunter le large chemin à gauche en direction Sud-Ouest. Descendre dans le vallon et atteindre un gué signalé sur IGN. Attention, sur quelques dizaines de mètres, le chemin est envahi par le ruisseau et il faut faire au mieux en utilisant le talus ou des branches d'arbres. C'est un passage un peu désagréable où l'on risque fort de se mouiller les pieds. Traverser le vallon et atteindre le carrefour de Vivray.

(10) Obliquer à droite dans la petite route. Atteindre la D33 puis le hameau de La Halte qui est le point le plus au Nord de la randonnée..

(11) Suivre à gauche la direction indiquée Le bas Manoir sur une petite route. Rejoindre le carrefour du Bas Manoir.

(12) Rester à droite au carrefour, la route de gauche dessert la propriété privée du Bas Manoir.
Continuer longuement dans une direction globalement Sud, d'abord horizontalement, puis en remontant sur la crête d'un bombement. Après une bonne montée, prendre à nouveau un chemin horizontal vers le Sud et atteindre La Piroudière.

(13) Ici, par une succession de petites routes et de chemins, redescendre jusqu'au voisinage du ruisseau de la Touque. Le suivre vers le Sud. Le chemin est large, mais il est là encore envahi par le ruisseau sur quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite de petites routes zigzagantes à droite pour atteindre le hameau La Boissonnière. Poursuivre toujours vers le Sud pour rejoindre la D979.

(14) Attention ici : cette route D979 est très passante et doit être prudemment traversée.
S'engager ensuite dans un large chemin qui monte sur la colline puis suit la lisière d'un bois. Traverser longuement ce bois, en ignorant les chemins qui partent à droite ou à gauche) jusqu'à retrouver le goudron. Traverser la D299 et suivre horizontalement vers le Sud. Ignorer un premier chemin qui part vers la gauche et atteindre un embranchement en Y.

(15) À cet embranchement, prendre à gauche dans la forêt, puis à gauche encore lorsque la direction Sud n'est plus possible. Rejoindre une petite route goudronnée qui repart vers le Sud. La suivre longuement en croisant successivement 3 autres petites routes. Parvenir au hameau de la Poussinière puis arriver à un croisement en Y.

(16) Ici deux possibilités :
- prendre à gauche mais cela conduirait à terminer la balade sur la passante D979.
- obliquer franchement à droite.
S'engager ensuite à gauche dans un large chemin qui devient plus tard une petite route. Arriver à Résenlieu.

(17) Partir à gauche dans la D13 pour revenir ainsi à Gacé. Le reste est à adapter suivant l'endroit précis où a été laissé la voiture et les envies de visites du bourg (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 199m - Parking possible dans le centre de Gacé
1 : km 0.54 - alt. 188m - Petite route à droite
2 : km 2.52 - alt. 182m - D721
3 : km 4.07 - alt. 243m - Croisement dans la forêt
4 : km 5.97 - alt. 203m - Cimetière de Mardilly
5 : km 7.56 - alt. 263m - Carrefour route
6 : km 9.38 - alt. 258m - Carrefour des Perrés Jariaux
7 : km 10.94 - alt. 257m - Direction La Hachetiere
8 : km 12.46 - alt. 252m - Fin du GRP
9 : km 13.67 - alt. 235m - La Croix au Jean
10 : km 14.88 - alt. 169m - Carrefour le Vivray
11 : km 15.6 - alt. 153m - Carrefour la Halte
12 : km 16.34 - alt. 158m - Carrefour du Bas Manoir
13 : km 17.61 - alt. 200m - La Piroudière
14 : km 19.94 - alt. 186m - Carrefour D979
15 : km 23.04 - alt. 265m - 1°°er°° Carrefour en Y
16 : km 25.37 - alt. 197m - 2°°ème°° Carrefour en Y
17 : km 26.7 - alt. 202m - Résenlieu
D/A : km 27.87 - alt. 198m - Parking possible dans le centre de Gacé

Informations pratiques

Penser aux passages boueux pour choisir les chaussures. Prendre en compte la longueur de la balade et le dénivelé sensible, montée et descente.
Balisage intermittent mais souvent présent : parfois Jaune, parfois Jaune et Rouge; parfois des indications de randonnée ou des itinéraires de VTT.
Aucun commerce ou ravitaillement: il faut être autonome.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1714SB, 1715SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visiter Gacé vaut la peine.
La Dame aux Camélias
Le musée

Autres randonnées dans le secteur

En forêt de Saint-Évroult
Distance 10.72km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -111m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Cette balade facile se déroule entièrement dans la Forêt Domaniale de Saint-Évroult. Elle parcourt de belles forêts, assez naturelles, à part quelques parcelles plantées de conifères venus d'ailleurs ou de chênes américains. C'est une jolie balade sans prétention : il ne faut pas lui demander plus que ce qu'elle peut donner. C'est de la forêt, rien que de la forêt.
Parcours principalement sur de larges chemins forestiers, parfois sur des sentiers plus étroits. Boue possible après la pluie.

Autour des quatre vents à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois
Distance 6.41km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Une balade tranquille sur de bons chemins de campagne.

Les étangs de la Charentonne
Distance 11.01km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Jolie promenade facile qui emprunte des chemins bien tracés. Il permet un beau cheminement d'un étang à l'autre.
Attention : à éviter absolument en période de chasse.

Distance 17.53km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -223m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Randonnée sans difficulté sur de larges chemins et de petites routes goudronnées très peu passantes. À éviter en période de chasse car le chemin, public, passe au milieu de forêts privées utilisées pour la chasse. De nombreux panneaux le rappellent et, sur cette partie, il n'est pas possible de quitter l'itinéraire proposé.
Attention à la modification nécessaire à partir du point (9) due à l'évolution du terrain 16 septembre 2019.

Entre Guiel et Charentonne
Distance 20.88km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -202m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-du-Hamel - 27 - Eure

Cet itinéraire permet de faire une boucle en utilisant le très beau GRP® Risle-Charentonne. Il parcourt deux vallées, la Guiel et la Charentonne, dans un paysage varié de champs, prairies, bois, bords de petites rivières. Le balisage est assez bon sur la partie qui suit le GRP®, Jaune et Rouge, souvent doublé d'un autre balisage PR® Jaune. En revanche sur la partie hors GRP® qui ferme la boucle il n'y a aucun balisage. Le tracé GPS peut se révéler bien utile pour se repérer.

Autour de Mahéru
Distance 17.06km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -216m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mahéru - 61 - Orne

Jolie promenade sans prétention, dans une campagne vallonée pleine de charme. Nombreuses maisons anciennes, souvent joliment restaurées.
L'itinéraire se déroule sur de très petites routes goudronnées et de larges chemins dans les champs ou les forêts. Par endroit cependant il s'agit de simples sentiers étroits.

Les Moutiers-Hubert à Notre-Dame-de-Courson
Distance 13.28km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Courson - 14 - Calvados

Notre-Dame-de-Courson, les Moutiers-Hubert, Bellou. De part et d'autres de la Touques, profitez de la quiétude des lieux pour observer la nature.

Distance 12.76km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Oudon - 14 - Calvados

Soyez attentif en traversant les bois car la faune et la flore s'y observent en silence avant de cheminer dans la vallée de l'Oudon qui serpente paisiblement au milieu des pâturages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.