Boucle au départ du belvédère du Mont des Avaloirs

Randonnée au départ de l'emblématique belvédère du Mont des Avaloirs qui offre un très beau parcours à travers la forêt de Multonne. Avant ou après la randonnée, ne manquez pas de grimper les 108 marches de l'édifice pour une vue exceptionnelle à 360° et découvrez, au fil de cette ascension, la réalisation Street-Art aux couleurs très vives de Seb Toussaint, artiste grapheur franco-britannique.
Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.

Fiche technique
n°3242494
Une randonnée Pré-en-Pail créée le mardi 19 mai 2020 par OT Mont des Avaloirs. MAJ : jeudi 16 juin 2022
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 148m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 148m
Point haut Point haut : 419m
Point bas Point bas : 271m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pré-en-Pail (53140)
Départ Départ : N 48.45064° / O 0.14439°
Carte Carte IGN : : Ref. 1616SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Prairie

Description de la randonnée

Départ du parking du belvédère du Mont des Avaloirs.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le croisement par lequel on est arrivé. Ici, prendre à droite la route vicinale.

(1) Environ 300 m plus loin, s'engager à droite dans un chemin forestier. Descendre doucement. Après environ 1 km, prolonger pendant environ 200 m sur une petite route goudronnée.

(2) Repérer facilement un départ de chemin sur la droite. S'engager sur ce chemin et, tout de suite après, obliquer à gauche dans un ancien chemin rural (flèche Jaune ; ne pas continuer tout droit vers la Pierre au Loup qui est un site privé). Descendre sur ce chemin, qui n'est pas figuré sur la carte IGN.

(3) Au croisement, tourner à gauche (flèche Jaune) et descendre par un beau chemin creux (non figuré sur IGN) descendant jusqu'à la lisière du bois. Traverser la prairie pour s'engager de nouveau dans un chemin herbeux.

(4) Poursuivre tout droit (Nord-Ouest). Passer une chicane, déboucher sur une petite route et la suivre à droite jusqu'à la voie verte.

(5) Juste avant la voie verte, prendre à droite un chemin goudronné. Le chemin vire bientôt à droite et monte sensiblement. Demeurer sur ce chemin, dit de la Procession, cap au Sud puis au Sud-Est. Après environ 2,5 km, atteindre le Carrefour des Trois Seigneurs.

(6) Tourner alors à droite et suivre la route qui gravit une côte raide. Au replat, retrouver sur la droite le parking du belvédère du Mont des Avaloirs (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 419m - Parking du belvédère - Mont des Avaloirs
1 : km 0.42 - alt. 413m - Chemin forestier
2 : km 1.57 - alt. 391m - Départ de chemin
3 : km 2.41 - alt. 347m - Intersection
4 : km 3.1 - alt. 296m - Intersection
5 : km 3.87 - alt. 271m - Voie Verte
6 : km 6.42 - alt. 381m - Carrefour des Trois Seigneurs
D/A : km 7.31 - alt. 419m - Parking du belvédère - Mont des Avaloirs

Informations pratiques

Parking, tables de pique-nique, toilettes publiques sur le site du belvédère.

Suivre le balisage de couleur Jaune portant le numéro 101.

Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h00 à minuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Exposition extérieure de photos réalisées par le Groupe Ornithologique des Avaloirs : oiseaux, insectes, sangliers, rongeurs, reptiles emblématiques de l'espace naturel sensible du Mont des Avaloirs.
- Fresque “street-art” réalisée par l’artiste grapheur franco britannique Seb Toussaint, déambulez dans les étages et découvrez cet univers multicolore et amusez-vous à vous mettre en scène devant ses motifs étonnants : fleur en anamorphose, plantes et oiseaux colorés…

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 13.47km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -254m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champfrémont - 53 - Mayenne

Le but de cette randonnée, qui peut s'effectuer en boucle ou en aller-retour, n'est rien d'autre que le point culminant du Grand Ouest de la France, à... 416 mètres d'altitude. Depuis le belvédère qui y a été érigé, on bénéficie d'un panorama à 360° et, par temps très clair, on peut distinguer la silhouette du Mont Saint-Michel, à une centaine de kilomètres de là.

Office de tourisme
À la conquête de l'Armorique au départ des Clairventes
Distance 6.12km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-en-Pail - 53 - Mayenne

Randonnée familiale avec vue remarquable sur la corniche de Pail, important secteur de landes. Le parcours est jalonné de curiosités dont quelques troncs d’arbres très originaux. Les vestiges de haies plessées, reliques du passé témoignent de savoirs-faire paysan anciens. Ce parcours est très évocateur de l’histoire, des usages passés et présents de la lande de Pail.

Office de tourisme
À la conquête de l'Armorique, petite boucle des Clairventes
Distance 1.64km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-en-Pail - 53 - Mayenne

Petite randonnée familiale avec vue remarquable sur la corniche de Pail.

Office de tourisme
Sentier de la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours depuis Villepail
Distance 14.31km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villepail - 53 - Mayenne

Le sentier de la Chapelle de Bon Secours est un parcours avec pas moins de 89% de chemins de terre. Il emprunte l’ancienne voie romaine qui rejoignait le Gué Saint-Léonard à Mayenne. Petit détour recommandé à la Tourbière des Égoutelles, réserve naturelle régionale. Ce site de deux hectares dans une ancienne carrière de grès armoricain recense plus d’une centaine d’espèces végétales rares dont des carnivores : droséra, rossolis à feuilles rondes ou grassette du Portugal.

Office de tourisme
Le Passeur de Montaigu
Distance 8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -81m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Au cœur des Alpes Mancelles, découvrez cette randonnée dans un cadre naturel d'exception : le Canyon des Toyères. Entre Sarthe et Mayenne découvrez des paysages où la nature est reine.

Office de tourisme
Les méandres de la Sarthe
Distance 16km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Le circuit les méandres de la Sarthe vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles au départ de Saint-Léonard-des-Bois et en passant par Saint-Céneri-le-Gérei, classé un des plus beaux villages de France.

Office de tourisme
Boucle des ruisseaux depuis Saint-Aignan-de-Couptrain
Distance 11.02km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aignan-de-Couptrain - 53 - Mayenne

La commune de Saint-Aignan-de-Couptrain est le point de départ de deux boucles qui vous feront découvrir un paysage bocager préservé. Les deux parcours empruntent 90% de chemins de terre. Voici l'une de ces boucles. La deuxième : Boucle des herbages depuis Saint-Aignan-de-Couptrain

Office de tourisme
Distance 11.9km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -70m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aignan-de-Couptrain - 53 - Mayenne

La commune de Saint-Aignan-de-Couptrain est le point de départ de deux boucles qui vous feront découvrir un paysage bocager préservé. Les deux parcours empruntent 90% de chemins de terre. Voici l'une de ces boucles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.