Trouver une randonnée Marcé
Randonnées Marcé







Nombreux sous-bois et chemins agricoles rendent cette randonnée agréable et paisible.
Suivre le fléchage de couleur Bleu tout au long du parcours.








Découverte de Durtal. Au cours de la balade, vous aurez différentes vues sur le Château de Durtal.








Un peu d'histoire : c'est à partir de 1854 que l'histoire de Rouget le Braconnier s'est écrite. Braconnier, narguant les gendarmes impériaux, blessa un jour l'un d'eux en lui tirant dessus. Rouget fut alors traqué par les forces impériales.
Caché dans le village et dans les bois alentour par les habitants voués à sa cause, il fut trahi par sa propre cousine avant d'être jugé. Condamné aux travaux forcés à perpétuité en Guyane, il y mourut en 1858.








Château de Bazouges et en campagne, se balader parmi les champs, les vergers et les sous-bois sur des petites routes très très peu fréquentées ou des chemins de terre.








Ce circuit commence par la découverte de la faune et de la flore dans la zone marécageuse protégée au sein de la Réserve Naturelle du Marias de Cré et La Flèche.
Quittant la zone des marais, cette promenade se poursuit sur de magnifiques chemins et/ou petites routes. agréablement bordés d'espaces boisés. Un manoir puis une croix sculptée et gravée enrichissent le parcours.







Nouvelle voie verte permettant de relier Saint-Barthélémy-d'Anjou à Angers en site propre pas de voitures.







Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.







Au départ de Port Albert, partez à la découverte de belles demeures et de châteaux à l’intérêt architectural indéniable.







Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.








Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.







Aux portes d'Angers, découvrez les bords de Loire, les coteaux couverts de vignes, les vestiges des carrières d'ardoise et flânez dans le hameau de Martigneau aux habitations en schiste du pays.








Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.








Agréable promenade dans le Parc Saint-Nicolas à Angers. À faire en famille. Cette promenade permet d'observer hérons cendrés, canards et plusieurs espèces d'oiseaux.







Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.








Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.








Mégalithes, prieuré, chapelle, église, maisons de mariniers; l’histoire du Thoureil se découvre au gré de ses bâtisses et de ses paysages liés dans leurs histoires par la Loire. Circuit vallonné.








Faites le tour du village de Coutures, en traversant un terroir agricole et viticole sans cesse changeant selon la saison. Les perspectives sur le Château de Montasabert et la plaine agricole où domine, surtout en mai et juin, la culture des artichauts, sont multiprésentes. Le parcours se fait presque intégralement sur des chemins empierrés et secs.








Randonnée dans les prairies inondables de la Baumette, qui mène au confluent de la Loire et de la la Maine.
N.B. Cette randonnée n'est possible qu'en période de basses eaux, de mai à octobre-novembre. Dans tous les cas, se renseigner au préalable.







Petite randonnée très facile dans la campagne de Saint-Denis-d'Anjou au départ de la jolie petite église de Saint-Martin-Villenglose.








Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.







Le tout nouveau circuit des Mazerits à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir la campagne de ce joli village labellisé Petite Cité de Caractère.








Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Saint-Denis-d'Anjou ainsi que ce joli petit village médiéval labellisé "Petite Cité de Caractère".








Le circuit des Mottes à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir le bourg de cette petite cité de caractère, ses halles, son église ainsi que la campagne du Haut-Anjou.








Petite balade alternant milieu urbain, routes de campagne et chemins pédestres.








Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.








Circuit familial pour découvrir les bords de Loire. Vous pouvez rallonger votre balade avec un circuit patrimoine qui vous permettra de découvrir les endroits les plus emblématiques du village.
Attention ! Chemin en bord de Loire impraticable en période de crue.








Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.







Jolie petite randonnée d'à peine 6km, idéale pour une balade en famille.







Circuit de randonnée VTT de 30km entre Gennes-Val de Loire, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil. Dolmens, menhirs, maisons troglodytes et patrimoine rural se découvrent au fil d'un parcours vallonné qui ravira les amateurs de VTT. L'itinéraire offre également de belles perspectives sur la Loire.








Une petite balade en famille, chemin, forêt, route. La campagne avec ses forêts, ses prés, ses fermes.








Région de bois et de lande, parfois infestée de loups, la commune de Grézillé a un passé historique qui remonte à l’Antiquité, avec des périodes agitées, notamment sous la Révolution. À vocation agricole, le village a abrité au XIXe siècle des carrières de tuffeau devenues quelques décennies plus tard, des champignonnières et des caves à vin. Parcours légèrement vallonné qui serpente à travers vignes et bois.








Petite randonnée pour découvrir le château et son parc puis la rive droite en aval de Sablé-sur-Sarthe.








Ce village charmant est le point de départ d’une balade “pleine nature” à travers une campagne préservée offrant des reliefs boisés, ponctués de curiosités patrimoniales.







Bienvenue à Sablé-sur-Sarthe, étymologiquement issu du latin "sablum, sabulum" signifiant sable. Cela résulte probablement du fait que, géographiquement, Sablé est au confluent de la Sarthe et de deux de ses affluents : l'Erve et la Vaige. Cette promenade vous permet de mieux connaître la ville avec son château, son église, son port, sa gare et son histoire.








Si vous restez quelques jours à Sablé-sur-Sarthe, prenez le temps d'une matinée pour profiter des paysages le long de la Sarthe pour y découvrir château, viaduc, écluses et abbaye.








Dominé par son église romane, ancien prieuré bénédictin, le village de Cunault était un lieu de pèlerinage et de foires de grandes renommées au Moyen-Âge et jusqu’à la fin du XIXe siècle, un important port de Loire spécialisé, comme le port voisin (et jumeau) de Trèves, dans l’expédition du tuffeau.
Forte déclivité au départ, puis chemins plats et ombragés.








Le peuplement de Gennes remonte au Néolithique (4500 av. JC). Hérités de cette époque lointaine, menhirs et dolmens se dressent fièrement aux yeux des promeneurs. Son amphithéâtre gallo-romain a également traversé les âges pour une véritable balade à travers l’histoire. L'Étang et la Forêt de Joreau sont une réserve naturelle sont classées Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) depuis 1992.








Dans cette région, les cabanes à vigne sont nombreuses. L'intérieur est simple, les murs sont enduits de chaux et le sol est en terre battue. La cheminée servait à cuire des châtaignes. Elles abritaient aussi les outils du vigneron et en été les vignerons y faisaient la sieste (appelée "marienne" en Anjou). Il y a plusieurs cabanes à vigne le long du circuit.







La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.







Le circuit des trois communes : une belle boucle de 17km entre les villages d'Argenton-Notre-Dame, Daon et Saint-Laurent-des-Mortiers qui vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne.








Cette randonnée vous permettra de découvrir le Château des Lutz et celui de Mortreux.







Ce tout nouveau circuit de randonnée à Bierné vous fera découvrir la campagne du Sud-Mayenne. Vous longerez notamment le petit ruisseau du Béron.








Au départ du bourg de Daon, le circuit de Bellevue vous fera découvrir la rive droite de la Mayenne en empruntant le chemin de halage.








Circuit vallonné et boisé entre Trèves et Chênehutte, le long de la Loire et sur le haut du coteau. Ce parcours sillonne également les ruelles chargées d'histoire du village de Trèves.







De l'autre côté de la Sarthe, la ville de Juigné-sur-Sarthe fait face à Solesmes, haut lieu du chant grégorien.
En longeant le bord de l'eau sur le chemin de halage (GR®365), faites une halte pour découvrir ce village sarthois et ses points de vue sur la Vallée de la Sarthe. Pour cela, il vous suffit de rester dans le bourg en suivant le balisage Vert du circuit "Tour des carrières".







Petit parcours sur la rive droite de la Sarthe, face à Solesmes et son abbaye, haut lieu du chant grégorien.







Ce parcours vous mènera à travers la campagne de Malicorne, puis vous fera découvrir le patrimoine bâti de cette petite ville. Propriétés des seigneurs locaux, les moulins de Malicorne, passèrent vers 1747 dans les mains de Jean Loyseau qui fonda la première faïencerie.








Itinéraire de randonnée en forêt avec léger dénivelé.







Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.








Circuit plat entre bords de Loire et Authion. Il vous permet de découvrir le village natal d'Aristide du Petit Thouars et son patrimoine.
Attention : Chemins de bords de Loire impraticable en période de crues







Cette petite randonnée d'à peine plus de 2 heures vous fera découvrir la campagne du petit bourg de Châtelain en sud Mayenne. Dans le bourg, pensez à jeter un œil au joli Château de la Cour.







Ce petit circuit, très facile, est idéal pour une petite balade en famille.








Du haut de sa butte, à plus de 100m d’altitude, Blou affiche son âge et invite ses visiteurs à retenir qu’elle a été l’une des premières localités habitées d’Anjou. Plus bas dans la vallée, le Suzon se faufile et chante dans un Neuillé au charme tout aussi éternel. Alentour, bois, champs et tenues maraîchères rappellent que le secteur est rural et la vie paisible.








De coteaux en vallons jusqu'aux rives de la Loire. Une belle promenade ponctuée d'un riche patrimoine paysager, naturel et architectural.








Circuit vallonné et boisé. Située sur la rive gauche de la Loire, en aval de Saumur, cette localité du Val de Loire est un ancien village gallo-romain qui révèle l’un des sites archéologiques les plus importants du Maine-et-Loire. Les découvertes faites sur le plateau prouvent une présence humaine au néolithique (4500 à 4000 avant J-C).








Le circuit des Valettes à Coudray vous fera découvrir la campagne de ce joli village fleuri (4 fleurs). Vous passerez également à proximité de l'écluse de la Bavouze sur la rivière la Mayenne (possibilité de vous rendre sur les bords de la rivière pour une petite pause fraîcheur, détour de 150m environ)








Un circuit très agréable, alternant larges chemins, petits sentiers herbeux et routes de campagne sans circulation. Le patrimoine historique est bien présent avec les nombreux manoirs et châteaux rencontrés mais aussi par les anciennes installations de l’indusie du marbre.







Circuit à pied mais possible aussi en VTT, au départ de Ménil. C'est une promenade par la campagne de Daon avec un retour par le chemin de halage.








Cette longue randonnée au départ de Ménil vous fera également passer par les communes de Saint-Fort et Chemazé.








Agréable randonnée le long de la Mayenne, idéale pour profiter de la fraîcheur de la rivière aux beaux jours ! A noter qu'il s'agit d'une des seules portions de la rivière où l'on peut randonner sur les deux rives. Vous pourrez également profiter de belles vues sur le Château de la Haute Roche et celui de la Porte.








Le circuit de La Bougraie vous fera découvrir le joli petit bourg de Ménil situé en bordure de la rivière la Mayenne, que vous longerez en passant par le chemin de halage.








Cette randonnée vous fera découvrir la campagne entre Grez-en-Bouère et Bouère. Vous passerez à proximité de la Taude et pourrez également apercevoir quelques châteaux. Enfin, à Bouère, ne manquez pas l'église pour son architecture originale ainsi que le cimetière paysager, classé monument historique.








Ce grand circuit, de près de 21km, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne mais aussi la jolie forêt du village de Saint-Charles-la-Forêt.








Découverte du Layon, des vignes alentour et d'un épisode des guerres de Vendée.








Découvrez un paysage magnifique, escarpé avec des vues panoramiques exceptionnelles, une faune et une flore très riche tout le long du Layon. Vous êtes au sein de la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré et à travers les vignes des coteaux du layon de Saint-Lambert du Lattay.
Découvrez le Pont-Barré, célèbre pour la victoire des Vendéens contre les Républicains, les 18 et 19 septembre 1793.








Promenade très agréable, pour la plus grande partie sur des chemins, avec une toute petite partie sur la D125 et le pont qui enjambe l'autoroute A87.








Petite boucle d'à peine une heure, idéale pour une balade en famille.








Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).








Une jolie randonnée alternant cours d'eau, vignes, coteaux et découvertes historiques. Une bonne façon également d'apprendre des choses intéressantes sur la vigne grâce à des pancartes qui jalonnent une partie du parcours.
Le parcours est balisé en Jaune par la Communauté de Communes des Coteaux du Layon qui propose ce circuit.








Cette petite randonnée vous fera découvrir le bourg de Fromentières et la campagne du Sud-Mayenne. La faible durée de ce parcours et son parcours très accessible en font une balade familiale agréable.








Le grand circuit de Fromentières vous fera découvrir la campagne du Sud-Mayenne et le petit bourg de Saint-Germain de l'Hommel.
Au niveau de Saint-Germain de l'Hommel, pensez à vous retourner pour avoir un beau point de vue sur la rivière La Mayenne et l'écluse de Neuville.
Plus de circuits de randonnée Marcé
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :