Trouver une randonnée Saint-Sylvain-d'Anjou
Randonnées Saint-Sylvain-d'Anjou







Nouvelle voie verte permettant de relier Saint-Barthélémy-d'Anjou à Angers en site propre pas de voitures.








Agréable promenade dans le Parc Saint-Nicolas à Angers. À faire en famille. Cette promenade permet d'observer hérons cendrés, canards et plusieurs espèces d'oiseaux.







Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.







Au départ de Port Albert, partez à la découverte de belles demeures et de châteaux à l’intérêt architectural indéniable.








Randonnée dans les prairies inondables de la Baumette, qui mène au confluent de la Loire et de la la Maine.
N.B. Cette randonnée n'est possible qu'en période de basses eaux, de mai à octobre-novembre. Dans tous les cas, se renseigner au préalable.







Nombreux sous-bois et chemins agricoles rendent cette randonnée agréable et paisible.
Suivre le fléchage de couleur Bleu tout au long du parcours.







Aux portes d'Angers, découvrez les bords de Loire, les coteaux couverts de vignes, les vestiges des carrières d'ardoise et flânez dans le hameau de Martigneau aux habitations en schiste du pays.








Petite balade alternant milieu urbain, routes de campagne et chemins pédestres.







Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.








Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.








Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.








Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.








Faites le tour du village de Coutures, en traversant un terroir agricole et viticole sans cesse changeant selon la saison. Les perspectives sur le Château de Montasabert et la plaine agricole où domine, surtout en mai et juin, la culture des artichauts, sont multiprésentes. Le parcours se fait presque intégralement sur des chemins empierrés et secs.







Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.








De coteaux en vallons jusqu'aux rives de la Loire. Une belle promenade ponctuée d'un riche patrimoine paysager, naturel et architectural.







Un peu de Mayenne, le Bec d'Oudon (confluent) et un peu d'Oudon pour finir au Lion-d'Angers. Au passage, vue sur le château de l'Isle Briand (Haras national) depuis la rivière.
Parcours proposé en aller simple qu'il est possible de faire en aller-retour.








Dans cette région, les cabanes à vigne sont nombreuses. L'intérieur est simple, les murs sont enduits de chaux et le sol est en terre battue. La cheminée servait à cuire des châtaignes. Elles abritaient aussi les outils du vigneron et en été les vignerons y faisaient la sieste (appelée "marienne" en Anjou). Il y a plusieurs cabanes à vigne le long du circuit.








Un peu d'histoire : c'est à partir de 1854 que l'histoire de Rouget le Braconnier s'est écrite. Braconnier, narguant les gendarmes impériaux, blessa un jour l'un d'eux en lui tirant dessus. Rouget fut alors traqué par les forces impériales.
Caché dans le village et dans les bois alentour par les habitants voués à sa cause, il fut trahi par sa propre cousine avant d'être jugé. Condamné aux travaux forcés à perpétuité en Guyane, il y mourut en 1858.








Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.








Mégalithes, prieuré, chapelle, église, maisons de mariniers; l’histoire du Thoureil se découvre au gré de ses bâtisses et de ses paysages liés dans leurs histoires par la Loire. Circuit vallonné.








Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.








Région de bois et de lande, parfois infestée de loups, la commune de Grézillé a un passé historique qui remonte à l’Antiquité, avec des périodes agitées, notamment sous la Révolution. À vocation agricole, le village a abrité au XIXe siècle des carrières de tuffeau devenues quelques décennies plus tard, des champignonnières et des caves à vin. Parcours légèrement vallonné qui serpente à travers vignes et bois.








Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.








Découverte de Durtal. Au cours de la balade, vous aurez différentes vues sur le Château de Durtal.
Plus de circuits de randonnée Saint-Sylvain-d'Anjou
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :