Vers les bords de l'Authion à Trélazé

Canalisé et busé, le Mongazon coule sous vos pieds, vous le découvrirez au cours de votre balade. Vous rencontrerez d’autres cours d’eau, la vallée en regorge. Vous remonterez l’Authion par ses rives, vers le bourg de Trélazé. Vous reviendrez par la Levée Napoléon. Vous gravirez la Butte du Buisson qui vous offrira un point de vue inoubliable sur la Vallée.
Parcours essentiellement nature à la découverte de la faune et de la flore typiques de cette "friche industrielle".

Fiche technique
n°8393804
Une randonnée Trélazé créée le jeudi 29 avril 2021 par MUSÉE DE L'ARDOISE. MAJ : jeudi 03 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 11.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6m
Point haut Point haut : 26m
Point bas Point bas : 16m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Trélazé (49800)
Départ Départ : N 47.446641° / O 0.489132°
Carte Carte IGN : : Ref. 1522ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bords de l'Authion Butte du Buisson - Panorama

Description de la randonnée

Se garer sur le parking François Attibert (Pôle culturel Hervé Bazin ; Musée de l'Ardoise).

Itinéraire balisé de couleur Bleu, norme FFRP. Boucle réalisable dans les deux sens. Distance modulable voir explications dans le paragraphe "pendant la randonnée".

(D/A) Du parking, partir à l'Est et longer la médiathèque à main droite. Traverser le Square de l'Union et déboucher Rue Raymond Lefèvre. Suivre cette rue à droite puis tourner à gauche dans la cité des 7 parcelles, Rue Émile Zola. Prendre en face et entrer dans le Parc du Vissoir.

Le traverser par la droite, passer à proximité de la Salle Aragon à main droite, de la petite mare cachée dans le bosquet et avant le muret de pierres de schiste prendre le large chemin à droite. Ressortir par la sortie Sud du parc. Traverser la Rue Joseph Bara et prendre en face. Aussitôt la rue franchie, à la fourche, bifurquer sur la droite. Rejoindre l'ancienne ligne de chemin de fer du Petit Anjou.

(1) L'emprunter vers la rue en face. Traverser la Rue Ferdinand Vest par les passages piétons et prendre en face la Rue Daniel Rouger. Arrivé au Boulevard Jean Pena, le remonter vers la gauche de quelques mètres et le traverser pour rejoindre la station de pompage en face, laisser sur votre gauche la station de lavage et passer sur l'herbe pour prendre à droite après la station de pompage. Reprendre la Rue Daniel Rouger vers la gauche. Passer à proximité du stade de l'Églantine à main droite et rejoindre les jardins familiaux à l'extrémité de la voie carrossable. Après les jardins familiaux, continuer jusqu'à l'angle avec le pré aux chevaux et avant les plots bétons.

(2) Bifurquer dans le chemin à droite qui longe le pré aux chevaux. Rejoindre l'ancienne levée de Loire (Rue Camille Perdriaux - D952) et la longer en son pied vers la gauche. Arrivé au terrain d'accueil des gens du voyage, remonter à hauteur de la levée. Continuer à longer la D952 à main droite et prendre en face le chemin qui borde la centrale solaire de la Petite Vicomté.

(3) Aussitôt après la centrale solaire, bifurquer sur la gauche. Passer à proximité du point informations de la centrale à main gauche et redescendre vers les bords de l'Authion par le chemin à droite. Longer l'Authion vers le Nord-Est (à votre droite). Côtoyer l'Authion sur 1 km environ et atteindre le Ru du Lapin.

(4) Franchir le ru du Lapin, profiter des rives de l'Authion encore sur 1 km. À hauteur du Port de la Chevallerie (bac de l'Authion permettant de franchir le cours d'eau d'avril à octobre, se rendre à la Daguenière).

(5) Remonter le chemin de la Chevallerie vers le Nord (gauche), peu après arriver à hauteur de la Levée Napoléon (III), sur le point haut du chemin de la Chevallerie.

(6) Tourner à gauche sur la Levée Napoléon (III), la suivre sur 300 m environ. Jusqu'au prochain carrefour.

(7) Emprunter le chemin qui tourne en épingle sur la droite, l'Allée de l'Authion (ancienne ligne de chemin de fer du Petit Anjou). Suivre cette allée. Passer le Grand Ronceray. Rejoindre la route d'Andard (Rue Pasteur D4) et la suivre à gauche, vers l'Ouest. Après le cimetière, à main droite, franchir la Rue Pierre Sémard et emprunter la contre-allée aussitôt sur la droite, traverser le parking. se diriger vers la gauche par la Rue Joseph Le Sciellour. Emprunter le petit parc en face et à la fourche prendre le chemin de gauche. Rejoindre la Rue Pasteur (D4) par la "rue" Ferrer en longeant l'église Saint-Pierre main gauche.

(8) Remonter la Rue Pasteur (D4) vers l'Ouest (à droite), passer devant l'ancienne gendarmerie côté droit de la rue (N°50 - La Marianne : Cf insurrection de la Marianne). Atteindre la Place Olivier Thuau, à hauteur de parvis de l'hôtel de ville, à main droite.

Prendre la Rue des Toises sur la gauche. Passer entre les commerces et rejoindre la Rue du 19 Mars 1962 et la suivre sur la gauche. Après les virages, emprunter le chemin à droite qui monte et rejoint le Stade Biotteau. Traverser son parking en direction des conteneurs à verres. Derrière ces derniers, prendre le chemin qui redescend vers la Levée Napoléon (III). Emprunter cette levée vers le Sud-Ouest (droite) sur quelques mètres.

(9) Après l'intersection, suivre le sente qui descend progressivement sur la gauche (vestige) d'un parcours sportif "Marcher en respirant profondément") et longer la levée en son contrebas. Suivre cette dernière en parallèle sur 300 m puis remonter vers la levée et l'emprunter vers la gauche. Contourner le site de la Carrière Villeneuve-Napoléon en longeant le grillage.

Aussitôt après le grillage à hauteur de la centrale solaire (à main gauche), tourner à droite et poursuivre par l'itinéraire "Loire à Vélo" le contournement le la Carrière. Rejoindre le point haut du Buisson ("Point de vue Terril-Napoléon") en poursuivant par l'itinéraire "Loire à Vélo" sur un peu plus d'un kilomètre. Quitter temporairement cet itinéraire touristique vers la gauche avant l'ancienne ligne de chemin de fer en contrebas

(10) Monter au belvédère, admirer le panorama : vision à 360° sur la friche industrielle ardoisière, le Val d'Authion, le Val de Loire et l'agglomération Angevine. Redescendre sur l'itinéraire touristique "Loire à vélo" par le même chemin que pour la montée. Prendre deux fois à gauche et longer la ligne de chemin de fer à main gauche. Ancienne ligne de chemin de fer des Ardoisières permettant le transport du schiste et des personnels des lieux d'exploitations vers les lieux de débitage (transformation du schiste en ardoise).

(11) Passer à proximité de la salle multifonctionnelle Arena Loire (à main droite). Enjamber la Rue Ferdinand Vest (D4) par le pont Malembert et redescendre vers la Rue Ambroise-Croizat en suivant "Loire à vélo". Passer entre les blocs de schiste, franchir la chicane et suivre Loire à vélo qui remonte la Rue Ambroise Croizat vers la droite. Après 200 m environ, quitter "Loire à vélo" et bifurquer vers la gauche dans la Rue François Inizan. Suivre cette rue et passer devant la boulangerie à main droite.

(12) Traverser le Boulevard Dautel par les passages piétons à hauteur de la boulangerie et rejoindre le Parc du Vissoir en face. Passer entre les barrières de bois et aussitôt après celles-ci prendre à droite entre les arbres. Rejoindre le plan d'eau derrière le monticule passer à proximité de l'abri (construction pour pêcheurs). Longer le plan d'eau vers la droite par le chemin en terre. Continuer à longer le plan d'eau en empruntant le chemin sur la gauche. Passer le petit pont de bois. La frayère franchie (à main droite) bifurquer à droite avant le mur de pierres de schiste et longer ce muret en direction de la sortie du Parc.

Prendre la sortie en face et se diriger vers la rue Raymond Lefevre via la Rue Émile Zola en face (cité des 7 parcelles à main droite), Emprunter la Rue Raymond Lefèvre vers la droite sur quelques mètres et à hauteur du plateau piétonnier traverser la rue et prendre le petit chemin entre les maisons. Traverser le Square de l'Union et déboucher sur le Parking François Attibert (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 20m - Parking François Attibert - Musée de l'Ardoise (Trélazé)
1 : km 0.72 - alt. 19m - Ancienne ligne ferroviaire du Petit Anjou
2 : km 1.43 - alt. 18m - Le Pré aux chevaux
3 : km 2.53 - alt. 18m - Centrale solaire de la Petite Vicomté - Authion (rivière)
4 : km 3.6 - alt. 17m - Ru du Lapin
5 : km 4.24 - alt. 17m - Port de la Chevallerie
6 : km 4.56 - alt. 19m - Levée Napoléon III
7 : km 4.98 - alt. 19m - Allée de l'Authion
8 : km 5.92 - alt. 22m - Église Saint-Pierre (Trélazé)
9 : km 6.67 - alt. 23m - Levée Napoléon III
10 : km 9.05 - alt. 26m - Panorama du Buisson / Point de vue T. Napoléon
11 : km 9.53 - alt. 21m - Pont Malembert
12 : km 10.12 - alt. 19m - Boulangerie Le Fournil du Buisson
D/A : km 11.04 - alt. 20m - Parking François Attibert

Informations pratiques

- Services : (sous réserve de levée des précautions sanitaires)
WC, eau potable aux horaires d'ouvertures du Pôle culturel Hervé Bazin.
WC, eau potable, parking vélo, coin pique-nique, et autres services : contacter le Musée de l'ardoise.

- Aires de pique-nique dans les parcs traversés et sur les bords de l'Authion à proximité de la centrale solaire et au Port de la Chevallerie.
- Cheminement humide et "gras" sur les bords de l'Authion en périodes de pluie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ce parcours peut-être réduit d'un tiers ou des 2 tiers, il peut-être aussi rallongé vers les bords de Loire ou additionné aux parcours de la ville des Ponts-de-Cé. Il est possible de le parcourir à vélo.

En faire moins :

- Ramener le parcours à 4 km et profiter du point de vue de la butte du Buisson (Terril Napoléon) au point (2) laisser le parcours principal qui part sur la droite et passer en face entre les plots béton. Bifurquer aussitôt sur la gauche et rejoindre le point haut du Buisson (10). Reprendre l'itinéraire et rejoindre le point d'arrivée.

- le porter à 8 km et profiter des bords de l'Authion sans passer par le bourg de Trélazé. Au point (4) avant de franchir le ru du Lapin, prendre le chemin à gauche qui longe le Lapin à main droite. Remonter sur la Levée. L'emprunter vers la gauche et reprendre l'itinéraire entre le point (9) et (10)..

En faire plus :

- Le porter à 21 km : À hauteur de la centrale solaire de la Petite Vicomté (3), descendre vers l'Auberge du Pont de Sorges et rejoindre le parcours de randonnée des Ponts-de-Cé "De Sorges à Saint_Aubin"* balisé en Rouge norme FFRP. Compter 10 km de mieux.

- Le rallonger de 8 (1) ou 14 km (2) : À hauteur du Port de la Chevallerie (5), emprunter le bac et traverser l'Authion pour rejoindre la Daguenière vers Port Maillard en suivant l'itinéraire "Loire à vélo" (diverticule). Puis revenir par le même chemin (1) ou (2) emprunter "Loire à Vélo" (itinéraire principal) vers l'Ouest par la Levée de Belle Poule et à hauteur de la ferme du même nom, emprunter après celle ci le large chemin qui rejoint les bords de l'Authion et revenir vers l'auberge du Pont de Sorges pour reprendre l'itinéraire "Vers les Bords de l'Authion" à hauteur de la centrale solaire de la Petite Vicomté (3). (2) Possible aussi d'emprunter le sentier de randonnée de la Daguenière "Loire, ardoise, Authion" balisé jaune pour faire une boucle de 13 km de plus. https://www.loire-authion.fr/medias/2019...

Dans tous les cas le point de passage par la "Butte du Buisson" appelé aussi "Point de vue - Terril Napoléon" est un incontournable. Seuls la brume et le brouillard seraient un frein à ce panorama à 360° sur le Val de Loire, le Val d'Authion et les friches industrielles de l'exploitation ardoisière qui a existé sur Trélazé à partir du XVe siècle et ce jusqu'à 2014.
http://musee-numerique.com/trelaze/Ardoi...

Pour celles et ceux qui chercheraient le Mongazon, ru qui prend sa source au cœur d'Angers, serpente jusqu'à Trélazé : Imaginez le canalisé, busé, contraint et forcé pour satisfaire aux besoins des hommes et notamment pour l'exploitation ardoisière.. Ils pourront en voir quelques traces à proximité du Parc du Vissoir avant le point (1) . Sur la droite avant la sortie du Parc "la petite mare cachée dans le bosquet", sur la gauche après avoir franchi la rue Joseph Bara ou encore avant le point (10) en contrebas de la Butte du Buisson dans le profond fossé main gauche en montant vers la Butte. Ce dernier pour satisfaire l'exploitation de pierre de schiste de la carrière Villeneuve Napoléon a été dévié vers le ru du Lapin qui passe derrière la salle Arena. Ce "Lapin" prends sa source dans le secteur de Villechien sur Angers. Lui aussi comme le Mongazon a subi des contraintes. Il a été remis au jour dans les années 2000 sur le secteur de La Paperie et à été mise en valeur dans le Parc des ardoisières. Il est possible de suivre une partie de son cours en parcourant le sentier "Des carrières et des quartiers" prochainement publié sur Visorando ou actuellement sur : http://www.lemuseedelardoise.fr/activite...

Autres randonnées dans le secteur

Des carrières et des quartiers de Trélazé
Distance 11.45km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélazé - 49 - Maine-et-Loire

À travers parcs, jardins, anciennes lignes de chemins de fer aujourd'hui aménagées en itinéraires partagés, découvrez d'anciens lieux d'exploitations de schiste et l'habitat de cette ancienne cité ouvrière. Constituée de petits villages éparpillés autour d'anciens gisements ardoisiers, la ville prend un nouveau visage en intégrant avec "harmonie" patrimoine industriel et urbanisme moderne.

Le Sentier de l'Ardoise à Trélazé
Distance 3.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Trélazé - 49 - Maine-et-Loire

Sentier découverte : ce parcours est voué à l'activité ardoisière dont Trélazé reste la capitale. On aurait tort de penser qu'une balade au cœur d'un site industriel est un exercice mélancolique car la beauté est présente tout au long du parcours. Tout cela compose un moment magique que l'on complètera facilement en visitant le très beau Musée de l'ardoise, juste hommage à la noblesse d'un matériau et d'un savoir faire retraçant l'histoire ardoisière

Entre l'Authion et la Loire à Ponts-de-Cé
Distance 8.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Ponts-de-Cé - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.

Distance 14.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juigné-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Aux portes d'Angers, découvrez les bords de Loire, les coteaux couverts de vignes, les vestiges des carrières d'ardoise et flânez dans le hameau de Martigneau aux habitations en schiste du pays.

Tour du centre d'Angers
Distance 6.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Angers - 49 - Maine-et-Loire

Deux heures pour découvrir le centre d'Angers en en faisant le tour !

Distance 8.14km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -134m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.

Autour de Saint-Saturnin-sur-Loire
Distance 6.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.

Les prairies de la Baumette
Distance 10.91km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans les prairies inondables de la Baumette, qui mène au confluent de la Loire et de la la Maine.

N.B. Cette randonnée n'est possible qu'en période de basses eaux, de mai à octobre-novembre. Dans tous les cas, se renseigner au préalable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.