Trouver une randonnée Manderscheid
Lacs de cratères de Manderscheid

Plus beau sentier de randonnée d'Allemagne en 2021, le Vulkamaarpfad propose des vues magnifiques et des sentiers variés. Cette boucle est plus courte que le parcours originel mais donne à voir un maximum de la beauté de cette région. La devise du sentier VulkaMaar est : "Maare, châteaux et nature primitive".
Sentier des 2 ruisseaux près de Hasborn

Deux vallées voisines avec d'innombrables affluents bouillonnants sont explorées sur le sentier des deux ruisseaux, long de près de 15 kilomètres, un sentier partenaire de l'Eifelsteig. L'itinéraire est très varié. Il alterne sans cesse entre larges chemins forestiers, prairies et chemins riverains. Le profil du parcours comporte également des sentiers forestiers étroits et escarpés bordés de rochers.
Sur les traces des chevaliers, des brigands et des Romains

La grotte géologique importante des elfes, deux cascades rugissantes, la vallée sauvage de l'Uessbach et un rocher fortifié offrant une vue imprenable garantissent une randonnée inoubliable dans l'Eifel volcanique près de Bad Bertrich. Les sentiers sont en grande partie étroits et rocailleux, souvent en pente raide.
HeimatSpur Route découverte des cascades

L'itinéraire mène de la station thermale de Bad Bertrich à la cascade de Klidinger, la plus haute cataracte de l'Eifel, en passant par des sentiers rocheux. Viennent ensuite les grottes mystérieuses de l'âge de pierre sous la Falkenlay, la source Maischquelle et toute une série de vues fantastiques sur la vallée de l'Uessbach et Bad Bertrich. Le sentier HeimatSpur serpente à travers une vallée isolée, traverse des plateaux panoramiques et longe des formations rocheuses bizarres sur des pentes raides et assez exposées.
Erden - Kröv

Sur l'« Erdener Treppchen », un petit sentier d'escalade qui a tout pour plaire, le chemin monte en pente raide depuis la Moselle jusqu'aux vignobles, puis longe un bout du Moselsteig vers l'est jusqu'à Kröv.
Route historique Frontière, poteau de gibet et histoire

Si tu veux découvrir le système judiciaire médiéval autour du Hochkelberg, fais le circuit historique « Frontière, potence et histoire ». En plus de la justice d'autrefois, une mine de barytine te fera découvrir l'histoire minière de la région. Le circuit passe aussi près du lac Heilbachsee, un endroit super sympa. Ce circuit de randonnée offre des vues incroyables.
Neef - Calmont - Bremm
De Neef, via le Moselsteig et le Moselhöhenweg, jusqu'à peu avant Ediger-Eller, puis via la via ferrata à travers le Calmont, le vignoble le plus escarpé d'Europe, jusqu'à Bremm et retour à Neef.
De Cochem à Beilstein sur le Moselsteig

Il s'agit de la 18e étape du Moselsteig, qui se déroule exclusivement sur la rive droite de la Moselle, dans le sens inverse, en remontant le fleuve. De Cochem, passez Sehl, Valwig, Valwigerberg, puis empruntez une partie de l'Apolloweg jusqu'à Beilstein en passant par Bruttig-Frankel.
Le retour à Cochem s'effectue en bateau sur la Moselle.
Circuit du Moselsteig à Senheim

Le circuit Senheimer Moselsteigrunde combine de magnifiques panoramas sur la vallée de la Moselle avec un itinéraire exposé, presque alpin par endroits, sur le Kreuzsteig à travers la Senheimer Lay et le Moselsteig à travers la Briederner Schweiz. Dans le dernier tiers, le « Weg der Steinreichskäpp » (chemin des casquettes de pierre) traverse les vignobles de Mesenich de manière très divertissante.
Route des Romains ou Römerpfad

Beaucoup de traces d'un passé romain sur le parcours notamment la reconstruction d'un mur de protection de la fin de l'époque romaine «Langmauer», et «Pützlöcher», une mine de cuivre puis d'azurite et de malachite. Les sentiers vous mènent également le long de cascades, à des points de vues spectaculaires, à la grotte Genoveva et, au final, au château de Ramstein.
Une randonnée excitante !
Boucle autour de Hunolstein au départ du Bauernhofcafé

Randonnée bucolique traversant les ruines d'un château et les Gorges de Hölzbach. Nominée pour le « Plus beau sentier de randonnée d'Allemagne 2025 », elle saura vous mettre dans une bulle le temps de la marche.
Teuflische Acht : de la gorge du Diable au pont suspendu d'Irreler

Ce n'est pas l'œuvre du diable, mais une création fascinante de la nature que l'on trouve dans la gorge du Diable, dans le parc naturel de l'Eifel sud, pas loin de la frontière luxembourgeoise. Les parois rocheuses abruptes atteignent jusqu'à 30 mètres de haut, certaines d'entre elles semblent briller d'une lumière verte. Le monde rocheux dans et autour de la gorge du Diable, à travers lequel des sentiers étroits et caillouteux mènent au pont suspendu d'Irreler et aux cascades, est vraiment mystique.
La Gorge du Diable ou Teufelsschlucht

La Gorge du Diable s'est formée vers la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10 000 ans, à la suite d'un ou de plusieurs effondrements rocheux. Gorges, failles et crevasses composent les formations rocheuses du plateau de Ferschweiler.
D'Echternach à Berdorf et retour

Ce sentier est certainement le plus connu. Gorges du Loup, Perekop, Labyrinthe, Hohlay. Nous ferons une petite variante en l'effectuant en 8 afin d'équilibrer les découvertes.
Route 1/Étape 2 : Echternach - Moersdorf

D'Echternach, sa basilique, son abbaye et son pavillon, vous longerez d'abord la Sûre, le fleuve qui fait la frontière avec l'Allemagne. Vous passerez à côté de formations rocheuses imposantes, par des forêts en alternance avec des paysages ouverts, des prés et de belles vues sur la vallée.
Route 2/Étape 2 : Echternach - Mullerthal

Vous démarrerez avec une vue exceptionnelle sur l'ensemble d'Echternach et partirez vers et à travers la Gorge du Loup. Vous suivrez le cours du petit ruisseau de Aesbach, passerez à côté du rocher de Pérekop jusqu'à la grotte Hohlay et son amphithéâtre. Vous traverserez ensuite la localité de Berdorf. Passerez près de formations rocheuses spectaculaires : Binzeltschluff, Predigstull, Werschrummschluff. Vous continuerez par la réserve naturelle de Schnellert et terminerez à Mullerthal.
Boucle sur les deux versants de la Sûre

Le plateau de Ferschweiler du côté allemand, le plateau de Berdorf du côté luxembourgeois et entre les deux la profonde Vallée de la Sûre. Ce parcours doit son charme au mélange de formations rocheuses, de dédales et de panoramas.
Autres rochers de Berdorf

Probablement la partie des formations rocheuses de Berdorf la moins touristique jusqu'à Perekop, le côté le plus humide aussi. Parcourez des sentiers entre des roches recouvertes de mousses et de fougères.
Mullerthal Trail

Sur une longueur de 112km découpé en trois routes, le Mullerthal Trail passe le long des beautés naturelles de la Région Mullerthal, Petite Suisse Luxembourgeoise. Vous parcourez des sentiers naturels passant par des prés et des forêts, souvent juste à côté de formations rocheuses typiques et impressionnantes.
Le Mullerthal Trail est certifié avec le label "Leading Quality Trails - Best of Europe".
Route 1/Étape 1 : Moersdorf - Echternach

Vous parcourrez des chemins forestiers et traverserez des paysages ouverts. Après Mompach et ses chapelles vous passerez par Herborn afin de retrouver Echternach via son lac et la Chapelle Notre-Dame.
Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf

Parcours de sentiers menant par des gouffres, antres, grottes et fentes à des points de vue sur des plateaux rocheux vertigineux.
Autour de Consdorf, Grand Duché du Luxembourg

Fissures étroites, grottes et formations rocheuses impressionnantes sont au menu de cette randonnée dans la Petite Suisse Luxembourgeoise.
Mullerthal Trail ExtraTour C

Cette boucle relie les localités de Bech et Altrier. Vous démarrez à côté de l'ancienne gare de chemin de fer de Bech, découvrez le site naturel de Bildchen à Altrier (grand chêne de plus de 1000 ans) et terminez par le Tunnel de Bech d'une longueur de 300m. La partie entre Altrier et Bech offre de très belles vues sur la vallée.
Boucle dans la réserve naturelle de Manternacher Fiels

Le sentier sillonnant la Réserve Naturelle de Manternacher Fiels offre une grande diversité sur un parcours relativement bref.
Vous y découvrirez une forêt de ravin le long de la Syre, des formations rocheuses de calcaire, un vignoble en pleine forêt, une vallée romantique traversée par la Schlammbaach pouvant devenir torrent suivant son débit, de magnifiques paysages, des vergers ainsi que des vestiges d'un moulin à bois. Beaucoup de panneaux didactiques en français jalonnent le parcours.