Boucle dans la réserve naturelle de Manternacher Fiels

Le sentier sillonnant la Réserve Naturelle de Manternacher Fiels offre une grande diversité sur un parcours relativement bref.
Vous y découvrirez une forêt de ravin le long de la Syre, des formations rocheuses de calcaire, un vignoble en pleine forêt, une vallée romantique traversée par la Schlammbaach pouvant devenir torrent suivant son débit, de magnifiques paysages, des vergers ainsi que des vestiges d'un moulin à bois. Beaucoup de panneaux didactiques en français jalonnent le parcours.

Fiche technique
n°2932371
Une randonnée Manternach créée le mardi 28 janvier 2020 par lazzerini. MAJ : vendredi 28 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 10.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 224m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 234m
Point haut Point haut : 285m
Point bas Point bas : 186m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Manternach
Départ Départ : N 49.707737° / E 6.42303°
Téléchargez : -
Réhabilitation de l'ancienne vigne A découvert Pont au dessus de La Schlammbaach Cascade

Description de la randonnée

Parking à la mairie de Manternach, en face de l'église.

(D/A) Sortez du parking de la mairie par l'entrée voiture. Laissez sur votre gauche la réplique de la grotte de Lourdes et l'église puis partez à droite. Descendez jusqu'à la route CR134. Tournez à gauche. Passez devant une chapelle adossée à une maison. Prenez ensuite à droite la route en direction de Mertert - Wasserbillig. Découvrez une autre chapelle sur votre chemin. Descendez la route et passez devant d'anciennes machines agricoles.

(1) Partez à droite dans la Rue Am Burfeld. Passez sous le chemin de fer et traversez la Syre par le pont. Sur votre gauche, entre deux bâtiments, découvrez le portique de la randonnée. Nous reviendrons par là. Poursuivez jusqu'à la fourche et virez à gauche.

Balisage C sur flèche Blanche

La route devient chemin herbeux. Montez jusqu'à la route goudronnée. Continuez tout droit. À la 1ère intersection, virez à gauche. Plus loin, ignorez la route sur votre droite et poursuivez.

(2) Dans le virage, tournez à gauche. Descendez avec prudence, un petit ruisseau peut se mêler au sentier et le rendre boueux et glissant. Entrez en forêt. Descendez les escaliers avec prudence car très glissants. Changement de balisage.

Balisage SH Blanc sur rectangle Mauve

(3) En bas du sentier, partez à droite ; une plateforme vous attend comme point de vue. Poursuivez le sentier. Passez la forêt de ravin et son panneau didactique. Descendez jusqu'à l'intersection. Virez à gauche et passez le pont. Dirigez-vous vers un autre panneau didactique sur la gauche.

(4) Prenez le sentier à gauche du panneau. Arrivé sur la route, bifurquez à gauche. Passez sous le pont du chemin de fer en direction des ruines du moulin à bois. Des panneaux didactiques se trouvent un peu plus loin sur la route. Revenez sur vos pas et prenez le sentier à gauche après l'abri. Montez sur un court moment.

(5) Au sentier sur votre gauche, tournez. Montez jusqu'à découvrir la vigne. Virez en épingle sur la droite et continuez en forêt. Ignorez le sentier sur votre droite et poursuivez. Passez les formations rocheuses de Michelslay

(6) Au croisement, prenez à gauche. Montez les escaliers. En haut, découvrez un point de vue et au chemin forestier, partez à droite. Au croisement, continuez tout droit. Longez sur votre droite le grillage de la propriété. À l'entrée de celle-ci , continuez à gauche. Descendez et, à hauteur d'un chemin repartant vers la propriété, prenez le sentier sur votre gauche. Suivez-le jusqu'à la passerelle permettant de traverser la Schlammbaach. Franchissez-la et poursuivez à gauche. Passez un ponton au-dessus d'un affluent de la rivière (non visible sur la carte).

(7) À l’intersection, partez à gauche, passez un ru à gué (non visible sur la carte), facile ou non suivant le débit, et un peu plus loin, passez le pont au-dessus de la rivière principale. Continuez le sentier vers la droite et montez plus loin les escaliers. Sortez de la forêt et longez les prairies.

(8) Au 1er sentier entrant en forêt sur la gauche, à côté d'un transat en bois, tournez. Suivez-le jusqu'à la route. Continuez à gauche. Au 1er chemin, partez à droite et au croisement, continuez tout droit.

(9) Dans le virage, prenez le sentier à gauche et descendez. Passez un point de vue sur la vallée et continuez le sentier. Passez un 1er ponton et descendez sur votre gauche. Au 2ème ponton, traversez et entamez plus loin la descente du terrain en terrasse par les escaliers aménagés dans les murets. En bas, partez à gauche. Passez devant La Renardière, Syndicat d'Initiative de Manternach. Prenez le chemin descendant sur votre droite jusqu'à la route CR134. Longez la route vers la droite.

(10) Suivant l'avancement du réaménagement de l'accotement, empruntez le sentier sur votre droite vous permettant de passer sous la route par un tunnel ou bien traversez pour prendre les escaliers en métal et empruntez le pont piéton enjambant la Syre. Sur l'autre rive, partez à droite et passez sous le pont du chemin de fer. Traversez le ru à gué, facile ou non suivant le débit, et poursuivez sur le sentier. Passez devant l'ancien barrage du XIXe siècle.

(11) Au bout du sentier, ignorez la passerelle sur la droite et partez à gauche pour de suite virer à droite. Suivez le sentier, passez une barrière et refermez bien derrière vous. Continuez, passez deux portes coup sur coup et traversez les vergers. Le sentier aboutit sur un chemin revenant, par l'arrière de bâtiments, au portique de la randonnée. Fin du Balisage.

Revenu sur la route, tournez à droite, passez le pont au-dessus de la Syre puis sous celui du chemin de fer.

(1) Au bout de la route, virez à gauche et retournez au parking de la mairie par le chemin pris à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 208m - Parking de la mairie
1 : km 0.32 - alt. 198m - À droite Rue Am Burfeld
2 : km 1.68 - alt. 261m - Dans le virage à gauche
3 : km 2.12 - alt. 214m - En bas à droite
4 : km 2.81 - alt. 189m - Sentier à gauche du panneau didactique
5 : km 3.13 - alt. 203m - 1er sentier à gauche
6 : km 4.02 - alt. 240m - À gauche sentier montant
7 : km 5.43 - alt. 251m - À gauche à l'intersection
8 : km 5.98 - alt. 284m - Sentier à gauche, près du transat en bois
9 : km 7.47 - alt. 258m - Dans le virage à gauche
10 : km 8.32 - alt. 202m - Sentier à droite ou escaliers à gauche
11 : km 8.79 - alt. 213m - Au bout du sentier, à gauche
D/A : km 10.14 - alt. 207m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Manternacher Fiels est considéré comme unTraumschleife/chemin de rêve par le Deutches wanderinstitut Allemand.
De bonnes chaussures imperméables et bien crantées nécessaires car boueux et glissant par endroit mais aussi quelques passages de rus à gué.
Possibilité de parties de la boucle sous les eaux : bien que la hauteur de la Syre et de la Schlammbaach était très importante, en ce mois de janvier 2020, je n'ai pas eu ce problème mais ayez cette possibilité en tête.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
La Syre.
Forêt de ravin : panneau didactique.
Moulin défibreur de bois : panneau didactique.
Vigne en pleine forêt.
Chênaie thermophile : panneau didactique.
Michelslay : formations rocheuses de calcaire : panneau didactique.
La Schlammbaach.
Barrage du XIXe siècle : panneau didactique
Vergers.

Autres randonnées dans le secteur

Mullerthal Trail
Distance 127.15km Dénivelé positif +2437m Dénivelé négatif -2358m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Mompach - Luxembourg (Pays)

Sur une longueur de 112km découpé en trois routes, le Mullerthal Trail passe le long des beautés naturelles de la Région Mullerthal, Petite Suisse Luxembourgeoise. Vous parcourez des sentiers naturels passant par des prés et des forêts, souvent juste à côté de formations rocheuses typiques et impressionnantes.

Le Mullerthal Trail est certifié avec le label "Leading Quality Trails - Best of Europe".

Route 1/Étape 1 : Moersdorf - Echternach
Distance 19.06km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -366m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mompach - Luxembourg (Pays)

Vous parcourrez des chemins forestiers et traverserez des paysages ouverts. Après Mompach et ses chapelles vous passerez par Herborn afin de retrouver Echternach via son lac et la Chapelle Notre-Dame.

Mullerthal Trail ExtraTour C
Distance 9.3km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bech - Luxembourg (Pays)

Cette boucle relie les localités de Bech et Altrier. Vous démarrez à côté de l'ancienne gare de chemin de fer de Bech, découvrez le site naturel de Bildchen à Altrier (grand chêne de plus de 1000 ans) et terminez par le Tunnel de Bech d'une longueur de 300m. La partie entre Altrier et Bech offre de très belles vues sur la vallée.

Autour de Consdorf, Grand Duché du Luxembourg
Distance 11.11km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consdorf - Luxembourg (Pays)

Fissures étroites, grottes et formations rocheuses impressionnantes sont au menu de cette randonnée dans la Petite Suisse Luxembourgeoise.

Route 2/Étape 2 : Echternach - Mullerthal
Distance 13.64km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -290m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

Vous démarrerez avec une vue exceptionnelle sur l'ensemble d'Echternach et partirez vers et à travers la Gorge du Loup. Vous suivrez le cours du petit ruisseau de Aesbach, passerez à côté du rocher de Pérekop jusqu'à la grotte Hohlay et son amphithéâtre. Vous traverserez ensuite la localité de Berdorf. Passerez près de formations rocheuses spectaculaires : Binzeltschluff, Predigstull, Werschrummschluff. Vous continuerez par la réserve naturelle de Schnellert et terminerez à Mullerthal.

Route 1/Étape 2 : Echternach - Moersdorf
Distance 19.44km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -513m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

D'Echternach, sa basilique, son abbaye et son pavillon, vous longerez d'abord la Sûre, le fleuve qui fait la frontière avec l'Allemagne. Vous passerez à côté de formations rocheuses imposantes, par des forêts en alternance avec des paysages ouverts, des prés et de belles vues sur la vallée.

D'Echternach à Berdorf et retour
Distance 13.31km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -328m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

Ce sentier est certainement le plus connu. Gorges du Loup, Perekop, Labyrinthe, Hohlay. Nous ferons une petite variante en l'effectuant en 8 afin d'équilibrer les découvertes.

Junglinster - Echternach
Distance 25.48km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -510m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Junglinster - Rhénanie-Palatinat

Cette randonnée propose de rallier Junglinster à Echternach, ville qui accueille le tombeau de Saint-Willibrord.
Echternach est mondialement connue par sa procession dansante inscrite au patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2010 et qui a lieu le mardi de Pentecôte.
La marche à travers bois fait découvrir les impressionnants grès du Luxembourg aux alentours de Consdorf, lieux envoûtants et mystérieux.
On peut imaginer que Willibrord a emprunté cette voie en son temps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.