Trouver une randonnée Magny (Yonne)
Randonnées Magny (Yonne)








Ce circuit reposant, entièrement ombragé sauf entre les points (6) et (7) (600 m environ) permet de suivre agréablement le cours de cette rivière et de découvrir un parcours de pêche à la mouche.








Le titre de la randonnée cite les deux intérêts principaux : la vallée du Cousin et la vieille ville d'Avallon. Le reste de la balade permet, au long d'agréables chemins forestiers ou champêtres d'apprécier différents points de vue sur ces deux points forts du tourisme local.








Cette randonnée "sportive", en aller-retour, suit au plus près la rivière le Cousin entre Avallon et Pontaubert. Divers panneaux, tout au long du parcours, informent sur les aménagements effectués pour réhabiliter et maintenir l'habitat nécessaire à la reproduction des poissons.








Cette randonnée peut être couplée avec un son et lumière qui est organisé par l'association "Montréal en lumière".
On peut y accéder à pied par le chemin de Fontenay-Vézelay.
En voiture emprunter la N6 et la D957. Par l'autoroute A6, prendre sortie Avallon. Montréal est à 7km de la sortie.







Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures viennent d'être restaurées, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.







La colline de Montmarte est riche de très belles vues sur l'Avallonnais, de trésors cachés, et du village de Vault-de-Lugny qu'elle surplombe.








À partir de L'Isle-sur-Serein, ce parcours permet de découvrir huit lavoirs anciens, tous différents, un moulin à vent et de très anciennes maisons dans les villages traversés. Aucune difficultés sur ce circuit si ce n'est sa longueur, néanmoins, vous avez la possibilité de faire cette randonnée en deux fois au départ de L'Isle-sur-Serein.
Attention pas de balisage spécifique pour ce parcours, excepté à de rares endroits où cela est signalé.








À partir du hameau d'Usy, et après avoir traversé le Bois des Rompées, on rejoint le GR® 13. L'intérêt de ce parcours est la traversée de ce joli bois et les points de vue sur les paysages. Aucune difficulté si ce n'est la petite pente qui permet d'accéder à Notre-Dame de la Lumière. Depuis cette statue, s'offre un point de vue sur la vallée de la Cure et le village de Cure.







Tout le long du parcours, vous allez suivre la Vallée de la Cure, magnifique rivière emblématique du Morvan, avec des petits coins à pique-nique.








À partir du charmant village de Cure et après avoir traversé le Bois de l'Épenay, on arrive au beau site de Pierre-Perthuis avec son pont du XVIIIe siècle en arc surplombé par le pont routier plus récent. On remonte ensuite la rivière Cure en sous-bois. Une montée raide permet d'atteindre un superbe point de vue sur la vallée. Un diverticule à la statue de Notre-Dame de la Lumière et à un autre point de vue précède la redescente jusqu'au village de départ.








Petit tour à partir de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire qui suit d’abord le GRP® Tour du Morvan, passe par le village de Trinquelin et puis suit la vallée du Trinquelin. L’abbaye se trouve sur le territoire de Saint-Léger-Vauban mais on peut aussi l’atteindre à partir de Saint-Agnan.








Affluent de l'Yonne, la Cure est une rivière emblématique du Morvan. Cette descente de rivière, en kayak ou en canoé, se déroule dans un environnement de bois et de prairies, à proximité de villages au riche patrimoine.
Ne pas tenir compte du dénivelé positif affiché : il s'agit bien d'une descente de rivière.








Cette randonnée permet de rejoindre le Château de Bazoches au départ du hameau d'Athée à Saint-André en Morvan. Une première partie boisée et fraiche permet d'atteindre le Château de Bazoches, demeure du Maréchal Vauban. Le retour par Champignolles et Empury offre de très belles vues dégagées avant de rentrer dans les bois et de remonter à Athée. Bonnes sections de descente et quelques côtes sérieuses. La quasi totalité du parcours emprunte des pistes/chemins/sentiers.








Circuit ombragé, frais entre prés et forêt, qui permet d'accéder à la Brinjame où les enfants pourront patauger. On pourra comparer les paysages et sous-bois générés par différents types de sylviculture. Beau point de vue sur le retour, en particulier sur Vézelay. Traversée du joli hameau d'Athée.
Très intéressant en VTT, avec belles descentes, quelques bonnes montées et des passages techniques.







Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares de vignes sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique et la ville de Vézelay. Profitez-en pour visiter le village médiéval de Vézelay, sa basilique, ses remparts.







Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.







Randonnée qui part du petit village de Saint-Père, avec visite de l'étonnante église Notre-Dame, chef d'œuvre du gothique Bourguignon en passant par les 2 ponts de Pierre-Perthuis et le site de la Pierre Percée qui domine la vallée de la Cure. Au retour, variante le long de la Cure, puis montée en direction des vignes avec des vues sur Vézelay.








Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.








Petite balade avec de belles vues, des traversées de villages et vue sur un château.








Vous êtes dans l'Auxois et vous n'avez pas envie de faire une heure de route pour découvrir le vignoble de Bourgogne ?
Le sentier qui s'offre à vous ici permet de passer un bon petit moment sportif et de détente en famille à travers les vignobles de l'Auxois.








Un joli circuit varié entre bocage, forêts de feuillus et de conifères au départ de la Roche-en-Brénil, permettant de découvrir trois beaux amas de roches granitiques chargés de mystères et de légendes.








D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.








Une belle balade entre Arcy-sur-Cure et Saint-Moré en passant par Nailly et le vieux chêne de Saint-Moré.








Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.








La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.







Randonnée autour de Bessy-sur-Cure, divers paysages dont prairies, champs, forêts et bordure de rivière.







Plus de 100 millions d'années d'histoire sous vos pieds !
Cette randonnée passe sur le plateau calcaire corallien formé à la fin de l'ère secondaire. L'eau qui y ruisselle se trouve à l'origine des ornements de nombreuses grottes situées sous vos pieds.
Ce parcours domine les vallées et permet de découvrir le patrimoine bâti ou naturel de ce massif.







Itinéraire sans difficulté visitant les Gorges et la Cascade de Narvau, plusieurs étangs, de belles forêts, et quelques champs et pâtures. On terminera par la visite de l'église et du point de vue panoramique du Mont Saint-Alban.
Nécessite un bon sens de l’orientation et, si possible, l’utilisation de la trace gpx.







Boucle agréable et facile sur les chemins, avec des passages en forêt et en sous-bois.








Le parcours emprunte une partie de l’ancienne voie ferrée qui reliait Avallon à Nuits-sur-Armançon jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Une randonnée pour tous, sans difficulté, avec des paysages variés entre champs et sous-bois.








Une petite promenade rafraîchissante, à faire en famille, pour finir l'après midi !!!








Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.
Plus de circuits de randonnée Magny (Yonne)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :