La vallée du Cousin au départ de Magny

Ce circuit reposant, entièrement ombragé sauf entre les points (6) et (7) (600 m environ) permet de suivre agréablement le cours de cette rivière et de découvrir un parcours de pêche à la mouche.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
n°12010042
Une randonnée Magny (Yonne) créée le jeudi 22 juillet 2021 par Happy Walker. MAJ : samedi 21 août 2021
Région Région : Morvan
Commune Commune : Magny (Yonne) (89200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2722ET, 2822OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Cousin

L'accès en voiture se fait depuis Magny par la D75, direction le Moulin Cadoux. Arrivé au moulin, traverser le pont sur le Cousin et se garer sur le petit parking situé de suite à droite. Attention trois voitures maximum !

(D/A) Prendre le chemin face à vous qui longe le Cousin à main droite. Poursuivre sur ce chemin très ombragé en restant au plus près de la rivière ; ignorer les divers sentiers qui partent vers la gauche.

(1) Après avoir franchi le premier pont, tourner à gauche pour remonter sur environ 700 m un torrent qui se jette dans le Cousin. Cette partie est un peu plus technique mais néanmoins très agréable.

(2) Le chemin entre dans une propriété privée. Il faut faire demi-tour et retrouver le pont.

(1) Partir à gauche vers le 2e pont et le traverser.

(3) À la sortie du pont, tourner à gauche et continuer à suivre le Cousin au plus près : ignorer les divers sentiers qui partent vers la droite.

(4) Virer à gauche et poursuivre le long du Cousin qui se trouve à main gauche.

(5) Continuer en ayant toujours la rivière sur la gauche.

(6) Arrivé dans le hameau de Méluzien, prendre la 1re rue à droite, puis à nouveau la 1re rue à droite (Route de Magny) sur environ 250 m pour emprunter le chemin de droite qui monte à travers champs sur environ 600 m. Entrer dans le bois.

(7) Tourner à droite et prolonger dans le bois pour atteindre un carrefour de chemins.

(8) Virer à droite et prendre le chemin qui redescend vers la rivière.

(9) Continuer tout droit vers la rivière (les chemins tracés sur la carte ne sont plus entretenus). Rejoindre la bifurcation déjà passée à l’aller.

(5) Tourner à gauche pour emprunter, en sens inverses, le chemin pris à l'aller.

(4) Prendre le chemin forestier en face qui monte rapidement et n'est pas encore tracé sur la carte IGN.

(10) Continuer tout droit.

(11) Prendre le chemin de droite et le garder jusqu'à l'arrivée (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

D/A : km 0 - alt. 268m - Pont du Moulin Cadoux - Cousin (rivière)
1 : km 2.08 - alt. 257m - Bifurcation A/R pour remonter le torrent
9 : km 7.68 - alt. 233m - Descente vers la rivière
10 : km 8.53 - alt. 273m - Chemin en hauteur
11 : km 9.27 - alt. 305m - À droite vers la rivière
D/A : km 10.74 - alt. 267m - Pont du Moulin Cadou - Cousin (rivière)

Prévoir à minima des bâtons et des chaussures de randonnée car le chemin se situe en grande partie au niveau de la rivière et de nombreuses sources peuvent le rendent boueux en divers endroits.

Attention : En période de forte pluie, une crue du Cousin peut rendre le chemin impraticable ou dangereux.

De nombreux chemins signalés sur la carte ne sont plus entretenus ; d'autres ont été créés. Il est conseillé d'utiliser le tracé GPS.

Entre (4) et (5) : vestiges d'un ancien moulin.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

le dimanche 05 septembre 2021 à 09:12

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Ballade très agréable à partager avec les pêcheurs en saison de pêche , attention de bien s'équiper de bonne chaussures en période de pluie car des passages peuvent être boueux ou glissants avec les pierres

La vallée du Cousin au départ d'Avallon
Distance 8.1km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avallon - 89 - Yonne

Cette randonnée "sportive", en aller-retour, suit au plus près la rivière le Cousin entre Avallon et Pontaubert. Divers panneaux, tout au long du parcours, informent sur les aménagements effectués pour réhabiliter et maintenir l'habitat nécessaire à la reproduction des poissons.

Distance 5.47km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vault-de-Lugny - 89 - Yonne

La colline de Montmarte est riche de très belles vues sur l'Avallonnais, de trésors cachés, et du village de Vault-de-Lugny qu'elle surplombe.

Distance 13.42km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures viennent d'être restaurées, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.

Montréal dans l'Yonne
Distance 12.95km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -126m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée peut être couplée avec un son et lumière qui est organisé par l'association "Montréal en lumière".
On peut y accéder à pied par le chemin de Fontenay-Vézelay.

En voiture emprunter la N6 et la D957. Par l'autoroute A6, prendre sortie Avallon. Montréal est à 7km de la sortie.

Autour du hameau d'Usy
Distance 4.92km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -51m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Domecy-sur-Cure - 89 - Yonne

À partir du hameau d'Usy, et après avoir traversé le Bois des Rompées, on rejoint le GR® 13. L'intérêt de ce parcours est la traversée de ce joli bois et les points de vue sur les paysages. Aucune difficulté si ce n'est la petite pente qui permet d'accéder à Notre-Dame de la Lumière. Depuis cette statue, s'offre un point de vue sur la vallée de la Cure et le village de Cure.

Le long de la Cure par le vieux pont de Pierre-Perthuis
Distance 9.4km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domecy-sur-Cure - 89 - Yonne

À partir du charmant village de Cure et après avoir traversé le Bois de l'Épenay, on arrive au beau site de Pierre-Perthuis avec son pont du XVIIIe siècle en arc surplombé par le pont routier plus récent. On remonte ensuite la rivière Cure en sous-bois. Une montée raide permet d'atteindre un superbe point de vue sur la vallée. Un diverticule à la statue de Notre-Dame de la Lumière et à un autre point de vue précède la redescente jusqu'au village de départ.

Gorges du Trinquelin
Distance 6.91km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -130m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-Vauban - 89 - Yonne

Petit tour à partir de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire qui suit d’abord le GRP® Tour du Morvan, passe par le village de Trinquelin et puis suit la vallée du Trinquelin. L’abbaye se trouve sur le territoire de Saint-Léger-Vauban mais on peut aussi l’atteindre à partir de Saint-Agnan.

Boucle par les étangs et l'Huis Châtelain
Distance 4.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quarré-les-Tombes - 89 - Yonne

Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.