Autour du hameau d'Usy

À partir du hameau d'Usy, et après avoir traversé le Bois des Rompées, on rejoint le GR® 13. L'intérêt de ce parcours est la traversée de ce joli bois et les points de vue sur les paysages. Aucune difficulté si ce n'est la petite pente qui permet d'accéder à Notre-Dame de la Lumière. Depuis cette statue, s'offre un point de vue sur la vallée de la Cure et le village de Cure.

Une randonnée Domecy-sur-Cure créée le vendredi 19 février 2021 par marmotte89. MAJ : samedi 27 mars 2021
Région Région : Morvan
Commune Commune : Domecy-sur-Cure (89450)
Carte Carte IGN : : Ref. 2722ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Croix de mission

Le départ s'effectue devant l'école du village : il y a une table de pique-nique au bord de la mare et un petit parking à proximité derrière l'école.

(D/A)Quand vous êtes devant la table de pique-nique, vous prenez le petit sentier qui descend à votre gauche pour rejoindre la route D36 en direction de Vézelay que l'on aperçoit au loin. Vous allez suivre cette route (trottoir) qui traverse le bas du village d'Usy qu'on appelle le Crot jusqu'à la sortie indiquée par le panneau.

(1) Après avoir passé le panneau qui indique la sortie du village (station d'épuration), vous prenez le chemin qui part sur votre gauche. Plus loin, en bord de champ, vous pouvez contempler les collines de Vézelay.

(2) À l'angle du Bois des Rompées, vous bifurquez à droite.
N.B. N'empruntez pas le chemin plus ou moins entretenu qui se trouve en face car c'est un passage réservé aux exploitants agricoles.
Au croisement dans le bois, vous continuez tout droit sur un chemin qui peut être boueux par temps humide.

(3) Vous bifurquez ensuite à gauche en demeurant sur le chemin principal. Une peu plus loin, un petit ru traverse le chemin empierré à cet endroit (le débit est la plupart du temps faible, pas de difficulté pour traverser). Vous continuez en suivant ce chemin (Sud-Sud-Ouest) avec des prés bordés de haies côté gauche et le bois très pentu côté droit (vallée de la Cure en bas). Vous ignorez un départ sur la droite et suivez le chemin qui s'oriente au Sud-Est, toujours en bordure de pente boisée. Vous entrez dans le bois et aboutissez à une intersection (cote 227).

(4) Vous suivez le GR®13 à gauche (balisage Rouge et Blanc). Vous repérez plus loin sur la droite un point de vue qui offre un vaste panorama sur le village de Cure et la rivière la Cure. Vous continuez sur le chemin et débouchez sur une petite route (croix de mission de 1847, table de pique-nique). Vous traversez la route et vous engagez sur un sentier dans le bois, en direction de Notre-Dame de la Lumière". Vous arrivez sur un replat et obliquez à droite pour rejoindre la statue et le point de vue.

(5) Vous revenez brièvement sur vos pas et obliquez rapidement à droite sur un large chemin (vous laissez sur la gauche le sentier par lequel vous êtes arrivé). Vous débouchez sur une route et la suivez à droite et en montée. Vous traversez un lotissement à l'entrée d'Usy. Au croisement (terrain de tennis sur la droite), vous suivez la D36 à gauche en restant sur le trottoir. Vous revenez ainsi au point de départ en arrivant derrière l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - École d'Usy - Mare
1 : km 0.44 - alt. 219m - Chemin du Crot
2 : km 1.02 - alt. 215m - Entrée du bois des Rompées
3 : km 1.26 - alt. 209m - Bifurcation
4 : km 2.92 - alt. 221m - Intersection - Vue sur la vallée de la - Cure (rivière)
5 : km 3.42 - alt. 232m - Notre-Dame de la Lumière (Cure)
D/A : km 4.91 - alt. 246m - École d'Usy - Mare

Chaussures de marche de préférence
Pas de point d'eau sur le parcours
Deux endroits avec tables de pique-nique

Le long de la Cure par le vieux pont de Pierre-Perthuis
Distance 9.4km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domecy-sur-Cure - 89 - Yonne

À partir du charmant village de Cure et après avoir traversé le Bois de l'Épenay, on arrive au beau site de Pierre-Perthuis avec son pont du XVIIIe siècle en arc surplombé par le pont routier plus récent. On remonte ensuite la rivière Cure en sous-bois. Une montée raide permet d'atteindre un superbe point de vue sur la vallée. Un diverticule à la statue de Notre-Dame de la Lumière et à un autre point de vue précède la redescente jusqu'au village de départ.

Distance 11.33km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares de vignes sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique et la ville de Vézelay. Profitez-en pour visiter le village médiéval de Vézelay, sa basilique, ses remparts.

Distance 11.04km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.

Distance 5.47km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vault-de-Lugny - 89 - Yonne

La colline de Montmarte est riche de très belles vues sur l'Avallonnais, de trésors cachés, et du village de Vault-de-Lugny qu'elle surplombe.

Distance 13.42km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures viennent d'être restaurées, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.

Boucle à partir de Saint Martin-du-Puy
Distance 8.51km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Puy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Petite balade avec de belles vues, des traversées de villages et vue sur un château.

Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne
Distance 7.64km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vignol - 58 - Nièvre

Petit parcours avec de beaux points de vues et la traversée de jolis hameaux.

Circuit d'Anthien
Distance 14.76km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthien - 58 - Nièvre

Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.