Autour du Montmarte

Une randonnée Vault-de-Lugny créée le dimanche 06 novembre 2016 par Baptiste33. MAJ : vendredi 11 novembre 2016

Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures viennent d'être restaurées, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Vault-de-Lugny (89200)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner au niveau de l'église de Vault-de-Lugny.

(D/A) Prendre direction Pontaubert. Tourner à droite à la première rue, c'est le Chemin de Borland, en direction du lavoir. Ce chemin supporte le GR13 balisé Rouge et Blanc.

(1) Continuer tout droit sur le chemin en terre. Le suivre jusqu'à une cabane de chasse.

(2) Emprunter le chemin de gauche, croiser plus loin le sentier desservant le mont.

(3) Monter à gauche dans ce sentier pour atteindre le Mont Montmarte.

(4) Rejoindre le carrefour précédent.

(3) Prendre à gauche, toujours sur le GR13 et rejoindre Domecy-sur-le-Vault.

(5) Traverser le village en passant devant le château. A la sortie du village, prendre direction Givry (Nord) pour cela quitter le GR13. Suivre cette petite route la D71 jusqu'à croiser à nouveau le GR13.

(6) Prendre à droite et parvenir à un nouveau carrefour en bordure du ruisseau du Cousin.

(7) Partir en face sur la piste desservant l'entrée du village de Vermoiron et virer à gauche à la première intersection .

(8) Traverser ce village en prenant à droite la Grand Rue et à la sortie prendre à droite la petite route puis au carrefour suivant celle de gauche pour revenir au carrefour initial.

(1) Obliquer à gauche dans le Chemin de Borland pour retrouver ensuite, par le cheminement de l'aller, le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Parking à l'église de Vault-de-Lugny
7 : km 10.57 - alt. 153m - Entrée Vermoiron
8 : km 11.55 - alt. 138m - À droite, Grand Rue
D/A : km 13.42 - alt. 145m - Parking à l'église de Vault-de-Lugny

Prévoir de bonnes chaussures, car il y a un pierrier en côte à passer.
Passages glissants à très glissants par temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2722ET.

A proximité : Château de Vault de Lugny (hôtel-restaurant), rivière de première catégorie.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le vendredi 13 octobre 2017 à 10:35 : Re: Autour du Montmarte

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

La randonnée était très bien tracé sur la carte nous avons fait la rando en suivant avec le téléphone portable, et nous avons eu aucun problème, les tracés d'autres randonnée sont visible, mais avec la carte sa nous permet de savoir ou aller.
Le paysage superbe,nous le recommencerons l'année suivante avec de la famille.
Bonne randonnée à tous et à toutes.
Cordialement.

le vendredi 13 octobre 2017 à 10:34 : Re: Autour du Montmarte

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Le paysage superbe,nous le recommencerons l'année suivante avec de la famille.
Bonne randonnée à tous et à toutes.
Cordialement.

le dimanche 03 septembre 2017 à 09:12 : Re: Autour du Montmarte

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Balade sympathique, effectuée hier avec ma nièce.
Nous étions très déçues qu'une fois arrivées en haut du Montmartre, nous avions aucune visibilité, les arbres, hauts, cachent l'horizon à 360°. Dommage !
Nous avons commencé la randonnée à partir de Domecy, (dans le sens Domevy/Givry/Lugny) plus pratique pour nous, mais la fin de la balade montait beaucoup !

le mercredi 24 mai 2017 à 07:22 : Re: Autour du Montmarte

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Premier tiers du circuit très agréable avec vue panoramique sur la vallée et l’horizon jusqu'au sommet.
Deuxième tiers en sous bois et troisième en bitume.
Tout de même sortie plaisante mais a faire une seule fois.
Merci pour ce circuit.

A pied Montréal dans l'Yonne (Téléchargez : PDF)
Montréal dans l'Yonne
Distance12.95km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-126m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Montréal (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée peut être couplée avec un son et lumière qui est organisé par l'association "Montréal en lumière".
On peut y accéder à pied par le chemin de Fontenay-Vézelay.

En voiture emprunter la N6 et la D957. Par l'autoroute A6, prendre sortie Avallon. Montréal est à 7km de la sortie.

A pied Circuit d'Anthien (Téléchargez : PDF)
Distance14.76km Dénivelé positif+288m Dénivelé négatif-294m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Anthien - 58 - Nièvre

Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.

A pied Boucle par les étangs (Téléchargez : PDF)
Boucle par les étangs
Distance4.22km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-63m Durée1h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quarré-les-Tombes - 89 - Yonne

Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.

Distance11.04km Dénivelé positif+190m Dénivelé négatif-190m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.

Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne
Distance7.64km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-79m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Vignol - 58 - Nièvre

Petit parcours avec de beaux points de vues et la traversée de jolis hameaux.

Distance10.41km Dénivelé positif+408m Dénivelé négatif-408m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Bessy-sur-Cure - 89 - Yonne

Randonnée autour de Bessy-sur-Cure, divers paysages dont prairies, champs, forêts et bordure de rivière.

Distance11.33km Dénivelé positif+268m Dénivelé négatif-267m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares de vignes sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique et la ville de Vézelay. Profitez-en pour visiter le village médiéval de Vézelay, sa basilique, ses remparts.