La Butte Montmarte et les Trois Tilleuls depuis Vault-de-Lugny

La colline de Montmarte est riche de très belles vues sur l'Avallonnais, de trésors cachés, et du village de Vault-de-Lugny qu'elle surplombe.

Une randonnée Vault-de-Lugny créée le vendredi 16 août 2019 par Jean Yves Santigny. MAJ : lundi 09 septembre 2019
Région Région : Morvan
Commune Commune : Vault-de-Lugny (89200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2721SB, 2722ET

Stationnez sur la Place de l'Église de Vault-de-Lugny. N'oubliez pas, avant votre départ ou au retour, de visiter ce chef d'œuvre qu'est l'église Saint Germain, contenant un trésor unique de 13 peintures murales représentant la passion du Christ.

(D/A) Départ dos à l'église en direction du Sud. Jetez un coup d'œil sur le pont qui enjambe le Cousin que vous laisserez sur votre gauche. Engagez-vous ensuite dans le Chemin de Borland à votre droite.

(1) Montez tout droit un chemin encaissé. Passez sous une ligne électrique et ignorez deux chemins à gauche.

(2) Sur la gauche, une trace monte à la perpendiculaire face à la pente. Attention : l'emplacement de cette trace, à travers les broussailles, peut varier d'une saison à l'autre. Monter pleine pente jusqu'au au sommet (calvaire).

(3) Poursuivre au Sud-Ouest et trouver rapidement sur la gauche les vestiges d'un temple romain (banc). Sur la gauche, une source qui ne tarit jamais descend dans les rocailles et murets.

(4) Partez au Nord-Ouest puis à l'Ouest pour la descente (attention aux glissades par temps humide).

(5) En bas, suivre le GR®13 à droite (balisage Rouge et Blanc). Ignorez un départ sur la gauche.

(6) À la fourche, obliquez à gauche avec le GR®. Environ 150m plus loin, continuez tout droit (laissez le GR® partir à gauche à angle aigu). Au croisement suivant, aller tout droit. Au croisement à proximité du village de Vermoiron, obliquez à droite sur une petite route. Suivez cette route jusqu'au lavoir vu à l'aller.

(1) Poursuivez à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Départ
1 : km 0.22 - alt. 149m - Lavoir
2 : km 1.6 - alt. 243m - Départ de trace
3 : km 2.05 - alt. 350m - Montmartre
4 : km 2.23 - alt. 334m - Temple Romain
5 : km 2.6 - alt. 308m - Jonction avec le GR13
6 : km 3.46 - alt. 215m - Fourche
D/A : km 5.47 - alt. 145m - Arrivée

Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours.
La randonnée est facile et bien adaptée en famille.
De bonnes chaussures sont conseillées, surtout par temps pluvieux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2721SB, 2722ET.

(D/A) L'église de Vault de Lugny et ses fresque murales exceptionnelles.

(1) Un joli lavoir accueille à certaines périodes des salamandres devenues rares. sur votre gauche, vous pouvez voir parfois des vaches de races anciennes conservées par un agriculteur local. Sur votre droite, de très belles vues sur le village et toute la plaine de l'Avallonnais. Ecoutez le clocher qui donne toute l'ambiance du lieu.

(4) Vestiges d'un temple romain dédié à Mars.

Le musée d'Avallon où sont exposés les trouvailles du site du temple Romain.

le lundi 16 septembre 2019 à 14:51

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Belle randonnée .... Dommage l'herbe est grillée par la sècheresse.

Distance 13.42km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vault-de-Lugny - 89 - Yonne

Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures viennent d'être restaurées, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.

Distance 11.33km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -267m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares de vignes sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique et la ville de Vézelay. Profitez-en pour visiter le village médiéval de Vézelay, sa basilique, ses remparts.

Distance 11.04km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.

Le long de la Cure par le vieux pont de Pierre-Perthuis
Distance 9.4km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domecy-sur-Cure - 89 - Yonne

À partir du charmant village de Cure et après avoir traversé le Bois de l'Épenay, on arrive au beau site de Pierre-Perthuis avec son pont du XVIIIe siècle en arc surplombé par le pont routier plus récent. On remonte ensuite la rivière Cure en sous-bois. Une montée raide permet d'atteindre un superbe point de vue sur la vallée. Un diverticule à la statue de Notre-Dame de la Lumière et à un autre point de vue précède la redescente jusqu'au village de départ.

Distance 10.41km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bessy-sur-Cure - 89 - Yonne

Randonnée autour de Bessy-sur-Cure, divers paysages dont prairies, champs, forêts et bordure de rivière.

Distance 22.92km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 7h20 Difficile Difficile

Plus de 100 millions d'années d'histoire sous vos pieds !
Cette randonnée passe sur le plateau calcaire corallien formé à la fin de l'ère secondaire. L'eau qui y ruisselle se trouve à l'origine des ornements de nombreuses grottes situées sous vos pieds.
Ce parcours domine les vallées et permet de découvrir le patrimoine bâti ou naturel de ce massif.

Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne
Distance 7.64km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vignol - 58 - Nièvre

Petit parcours avec de beaux points de vues et la traversée de jolis hameaux.