Vallée du Cousin à Avallon

Le titre de la randonnée cite les deux intérêts principaux : la vallée du Cousin et la vieille ville d'Avallon. Le reste de la balade permet, au long d'agréables chemins forestiers ou champêtres d'apprécier différents points de vue sur ces deux points forts du tourisme local.

Fiche technique
n°21851595
Une randonnée Avallon créée le mercredi 11 mai 2022 par Claude L2.. MAJ : vendredi 13 mai 2022
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 16.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 348m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 349m
Point haut Point haut : 311m
Point bas Point bas : 181m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Avallon (89200)
Départ Départ : N 47.483686° / E 3.925779°
Carte Carte IGN : : Ref. 2722ET, 2821SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ancien moulin "Les Pannats", dans son écrin de forêt Maison à colombage Les clochers

Description de la randonnée

Parking : à l'extrémité Est de l'Allée du Bois Dieu, à l'orée de la forêt.

(D/A) Prendre le sentier direction Sud-Sud-Est qui traverse le parcours santé. D'abord quasi plat dans la forêt, il coupe un large sentier, puis descend ensuite rapidement sur une centaine de mètres et rencontre un autre bon sentier, presque horizontal.

Balisage Jaune

(1) Prendre ce sentier sur la gauche. Après 500 m, croiser un sentier : tourner à droite en virage serré, en descente prononcée plein Sud. Le sentier oblique ensuite à gauche, en descente plus douce et atteint la D427 qui longe le Cousin.

(2) Prendre la D427 sur la gauche jusqu'à Méluzien. À la fourche, prendre à droite, passer le pont sur le Cousin, tourner à gauche le long du Cousin, puis prendre la première à droite, le Chemin de la Grande Côte.

(3) La rue sans issue se transforme en un bon chemin qui commence à monter dans les bois, puis traverse pâtures et cultures avant d'arriver au hameau des Granges.

(4) Au centre du hameau, quand la route tourne à gauche, prendre en face la rue qui se transforme en chemin dès la dernière maison. Poursuivre sur ce chemin qui descend jusqu'aux rives du Cousin, puis rencontre la D944 à suivre sur 400 m. Attention aux voitures : accotements très étroits.

(5) Peu après le panneau d'agglomération Avallon, et juste avant la première maison à gauche, prendre à gauche le chemin qui longe la forêt et s'engage vite dans une montée prononcée. Le chemin vire à droite, toujours en limite de forêt, passe deux antennes télécom, longe un beau mur de pierres avant d'arriver aux Petites Châtelaines. Tourner à gauche sur la D127, puis prendre la 1re à droite sur 200 m environ.

(6) À la sortie d'un virage à droite, quitter la route pour emprunter un chemin de terre qui part sur la gauche. Rencontrer un bon chemin à prendre sur la droite. Arriver à un parc de loisirs (accrobranche, etc.) et un coin pique-nique.

(7) Poursuivre sur ce bon chemin qui traverse la forêt sur la crête, puis descend assez raide, se transforme en sentier et tourne franchement sur la droite pour rejoindre les rives du Cousin.

(8) Remonter le Cousin vers l'amont sur sa rive gauche. Suivre ce sentier sur environ 3 km, jusqu'à atteindre une pelouse en bord de rivière d'où l'on voit les toits d'Avallon.

Non balisé

(9) Traverser sur la rive droite, tourner à droite, passer sous le pont routier. 100 m après le pont, quand la D427 tourne à droite, prendre en face en sifflet la rue qui monte (Rue du Pavé de Cousin le Pont). 100 m plus loin, emprunter les escaliers qui montent à gauche, traverser la rue, puis emprunter le sentier qui monte dans la "pelouse" vers le belvédère devant la Tour Gaujard marquant l'entrée de la ville haute.

(10) Pénétrer dans la ville jusqu'à la Collégiale Saint-Lazare, dont on peut admirer la façade avant de visiter l'intérieur. Continuer dans la Rue Bocquillot et prendre la 1re à gauche après l'office de tourisme, puis la 2e à droite pour admirer au passage la superbe maison à colombage qui fait l'angle et ses mitoyennes. Revenir sur la Grande Rue et prendre à gauche jusqu'au petit rond-point.

(11) Prendre légèrement à droite et continuer sur environ 400 m jusqu'aux feux tricolores. Prendre à droite, puis encore à droite une rue étroite (sens unique) qui descend assez raide. Au Stop, traverser et prendre la rue qui monte en face, un peu en biais sur la gauche. Un peu plus haut, à la fourche, prendre la rue de droite, qui tourne plus tard sur la droite. C'est l'Avenue du Bois Dieu qui amène tout droit au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 295m - Parking du Bois Dieu
1 : km 0.66 - alt. 277m - Sentier : début balisage Jaune
2 : km 1.58 - alt. 216m - D427
3 : km 3.08 - alt. 211m - Chemin de la Grande Côte - Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
4 : km 4.71 - alt. 311m - Les Granges
5 : km 6.67 - alt. 195m - D944 - Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
6 : km 8.18 - alt. 253m - Les Petites Châtelaines
7 : km 9.17 - alt. 263m - Accrobranche et aire de pique-nique
8 : km 10.92 - alt. 188m - Débouché sur les rives du - Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
9 : km 13.74 - alt. 190m - Passerelle sur le - Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
10 : km 14.36 - alt. 244m - Tour Gaujard - Collégiale Saint-Lazare (Avallon)
11 : km 15.02 - alt. 260m - Rond-point
D/A : km 16.77 - alt. 295m - Parking de l'allée du Bois Dieu

Informations pratiques

Pas de ravitaillement en route.
Bonnes chaussures de randonnée préférables, en particulier pour la section le long du Cousin, entre le Moulin des Ruats et le point (9)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 28 mai 2022 à 11:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. Nous sommes partis du Moulins des Ruats, au bord du Cousin, près du repère n°8 et avons tourné à l'inverse du circuit proposé. C'était parfait, beaux passages en forêt avec des forêts variés. Les passages près du Cousin sont superbes et les villages traversées sont très beau. Nous avons effectué une variante au trajet proposé, au niveau du repère 1, au lieu de remonter vers Avallon en direct, on a continué tout droit et sommes arrivés au bord du Cousin, on a ensuite remonté Vers Avallon, pour ensuite redescendre et finir la randonnée au moulin des ruats. Très belle randonnée, apaisante, variée et qui peut se faire sans prendre la voiture si vous êtes sur Avallon / Moulins des Ruats ou Pontaubert.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La vallée du Cousin au départ d'Avallon
Distance 8.1km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avallon - 89 - Yonne

Cette randonnée "sportive", en aller-retour, suit au plus près la rivière le Cousin entre Avallon et Pontaubert. Divers panneaux, tout au long du parcours, informent sur les aménagements effectués pour réhabiliter et maintenir l'habitat nécessaire à la reproduction des poissons.

Visorandonneur
La vallée du Cousin au départ de Magny
Distance 10.74km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -168m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magny (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit reposant, entièrement ombragé sauf entre les points (6) et (7) (600 m environ) permet de suivre agréablement le cours de cette rivière et de découvrir un parcours de pêche à la mouche.

Visorandonneur
Distance 5.47km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vault-de-Lugny - 89 - Yonne

La colline de Montmarte est riche de très belles vues sur l'Avallonnais, de trésors cachés, et du village de Vault-de-Lugny qu'elle surplombe.

Visorandonneur
Distance 13.42km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vault-de-Lugny - 89 - Yonne

Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures viennent d'être restaurées, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.

Visorandonneur
Autour du hameau d'Usy
Distance 4.92km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -51m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Domecy-sur-Cure - 89 - Yonne

À partir du hameau d'Usy, et après avoir traversé le Bois des Rompées, on rejoint le GR® 13. L'intérêt de ce parcours est la traversée de ce joli bois et les points de vue sur les paysages. Aucune difficulté si ce n'est la petite pente qui permet d'accéder à Notre-Dame de la Lumière. Depuis cette statue, s'offre un point de vue sur la vallée de la Cure et le village de Cure.

Visorandonneur
Montréal dans l'Yonne
Distance 12.95km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -126m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée peut être couplée avec un son et lumière qui est organisé par l'association "Montréal en lumière".
On peut y accéder à pied par le chemin de Fontenay-Vézelay.

En voiture emprunter la N6 et la D957. Par l'autoroute A6, prendre sortie Avallon. Montréal est à 7km de la sortie.

Visorandonneur
Le long de la Cure par le vieux pont de Pierre-Perthuis
Distance 9.4km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domecy-sur-Cure - 89 - Yonne

À partir du charmant village de Cure et après avoir traversé le Bois de l'Épenay, on arrive au beau site de Pierre-Perthuis avec son pont du XVIIIe siècle en arc surplombé par le pont routier plus récent. On remonte ensuite la rivière Cure en sous-bois. Une montée raide permet d'atteindre un superbe point de vue sur la vallée. Un diverticule à la statue de Notre-Dame de la Lumière et à un autre point de vue précède la redescente jusqu'au village de départ.

Visorandonneur
Distance 11.33km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares de vignes sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique et la ville de Vézelay. Profitez-en pour visiter le village médiéval de Vézelay, sa basilique, ses remparts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.