Boucle à partir de Saint Martin-du-Puy
Petite balade avec de belles vues, des traversées de villages et vue sur un château.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle à partir de Saint Martin-du-Puy"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Parking possible sur la place du village.
(D/A) Partir dans la Rue de la Mairie en passant au pied de celle-ci.
(1) Prendre la 1ère route à gauche (Rue des Carmes), traverser la route principale et continuer par le chemin en face (Chemin des Breules). Laisser deux départs sur la droite et pénétrer en sous-bois.
(2) Ne pas suivre le PR® mais tourner à droite dans le Bois des Brûlés et plus loin encore à droite.
(3) Passer devant l'Étang Neuf puis à gauche au prochain croisement.
(4) Tourner à droite pour traverser consécutivement l'Huis Renard et l'Huis Dérion. Arriver au carrefour en Y.
(5) Tourner à droite et passer devant le pigeonnier puis, tourner à gauche sur la route interdite au poids lourds. Traverser l'Huis Gautron et continuer sur la Rue des Puits. Au haricot, poursuivre sur la route d'en face. À l'Huis Pierre, prendre à droite et la prochaine rue à gauche (Impasse l'Huis Pierrre) qui s'achève sur un chemin.
(6) Continuer toujours en face sur le chemin (balisage VTT parcours n°19). Atteindre un croisement de quatre chemins.
(7) Prendre à droite, puis tout droit jusqu'à la route. Tourner à droite sur la D128 puis sur la 1ère à gauche en direction de Montcrecon-le-Bas.
(8) À la sortie du village, au niveau de la croix (croisement de chemins), prendre à droite, puis à gauche et encore à gauche. En arrivant sur la Route de la Vernée, bifurquer sur la droite.
(9) Tourner à gauche sur la route principale (D128) puis à gauche (Rue de la Mairie).
(1) Poursuivre en direction du centre bourg (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 450m - Place du village
1 : km 0.18 - alt. 440m - Croisement commun Aller/Retour
2 : km 1.05 - alt. 423m - Croisement de chemins Bois des Brûlés
3 : km 1.97 - alt. 402m - Étang
4 : km 2.68 - alt. 395m - Hameaux
5 : km 3.16 - alt. 384m - Croisement - Château de Vésigneux
6 : km 4.45 - alt. 432m - Croisement de chemins
7 : km 4.96 - alt. 407m - Croisement de chemins
8 : km 6.44 - alt. 403m - Croisement route/chemins
9 : km 7.67 - alt. 440m - Croisement D128/route
D/A : km 8.51 - alt. 450m - Place du village
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.







Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.







Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.







À partir du charmant village de Cure et après avoir traversé le Bois de l'Épenay, on arrive au beau site de Pierre-Perthuis avec son pont du XVIIIe siècle en arc surplombé par le pont routier plus récent. On remonte ensuite la rivière Cure en sous-bois. Une montée raide permet d'atteindre un superbe point de vue sur la vallée. Un diverticule à la statue de Notre-Dame de la Lumière et à un autre point de vue précède la redescente jusqu'au village de départ.







À partir du hameau d'Usy, et après avoir traversé le Bois des Rompées, on rejoint le GR® 13. L'intérêt de ce parcours est la traversée de ce joli bois et les points de vue sur les paysages. Aucune difficulté si ce n'est la petite pente qui permet d'accéder à Notre-Dame de la Lumière. Depuis cette statue, s'offre un point de vue sur la vallée de la Cure et le village de Cure.







Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.







Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.







La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.