Gorges du Trinquelin

Petit tour à partir de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire qui suit d’abord le GRP® Tour du Morvan, passe par le village de Trinquelin et puis suit la vallée du Trinquelin. L’abbaye se trouve sur le territoire de Saint-Léger-Vauban mais on peut aussi l’atteindre à partir de Saint-Agnan.

Une randonnée Saint-Léger-Vauban créée le samedi 18 septembre 2021 par reneemettrie. MAJ : vendredi 01 octobre 2021
Région Région : Morvan
Commune Commune : Saint-Léger-Vauban (89630)
Carte Carte IGN : : Ref. 2822OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Trinquelin Vallée du Trinquelin Vallée du Trinquelin L'église de l'Abbaye

Se garer sur le parking de l'abbaye.

(D/A) Près de l’abbaye, il est plus facile de suivre cette description que d’utiliser la carte. Laisser l’abbaye derrière vous. Près du parking, en bas, vous voyez une grande statue de la Vierge. Prendre un des sentiers à droite de la statue pour descendre jusqu'au mur. Là, tourner à droite, suivre d'abord le mur puis la clôture (balisage Rouge et Jaune). Au croisement en T, virer à gauche et arriver au panneau "Come au Châtré - 450 m".

(1) Tourner à droite en épingle (Nord-Ouest) et suivre le GRP® de Pays vers Saint-Léger-Vauban (balisage Rouge et Jaune).

(2) Après ± 1,5 km, à un carrefour, quitter le GRP® pour suivre le parcours VTT Noir à gauche. Le chemin, d'abord orienté Sud-Ouest, fait un virage à gauche à 90° et s'oriente Nord-Ouest pour aboutir à la D355.

(3) Tourner à gauche pour suivre la route (très peu de trafic). Traverser ensuite le joli hameau de Trinquelin en serrant à gauche à la première patte d'oie.

(4) Au carrefour panneauté “Chemins de Pèlerins - Les Brizards”, obliquer à gauche.

(5) Au panneau “Abbaye de la Pierre-qui-Vire” - Gorges du Trinquelin - Chemins de Pèlerins”, obliquer à votre gauche pour rentrer dans la forêt et suivre le cours du Trinquelin. Vous passerez les Rochers de la Breuilotte à votre gauche.

(6) Au croisement, aller à gauche puis virer à droite une cinquantaine de mètres plus loin.

(1) Aller tout droit pour revenir à la clôture, puis au mur. Tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 475m - Parking - Abbaye de la Pierre-qui-Vire
1 : km 0.4 - alt. 464m - Come au Chatré
2 : km 1.77 - alt. 481m - Abandon du GRP°°®°°
3 : km 3.07 - alt. 399m - Route D355
4 : km 3.62 - alt. 379m - Carrefour
5 : km 3.99 - alt. 385m - Rentrée dans le bois à gauche
6 : km 6.23 - alt. 447m - Croisement
D/A : km 6.91 - alt. 475m - Parking - Abbaye de la Pierre-qui-Vire

Il faut des bonnes chaussures de marche.
Bien qu’en gros il s’agit d’une randonnée facile, il y a un petit passage sur le sentier près du Trinquelin où il faut faire attention.

L’abbaye abrite un magasin avec des produits du terroir, de l’artisanat et des objets religieux.

À Trinquelin, vous passez “La Trinquelinette” où l’on vend des confitures et des compotes artisanales.

Derrière l’église de l’abbaye, on peut prendre le GRP® jusqu’au barrage du Lac de Saint-Agnan.

le lundi 08 novembre 2021 à 08:18

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Très belle randonnée avec vues variées.
A découvrir des arbres remarquables.
A faire par une journée ensoleillée pour profiter de toutes les couleurs.
Circuit court, idéal pour une demi-journée.
Merci.

Boucle par les étangs et l'Huis Châtelain
Distance 4.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quarré-les-Tombes - 89 - Yonne

Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.

Le Tour du Lac de Saint-Agnan
Distance 8.36km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan (Nièvre) - 58 - Nièvre

D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.

Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue
Distance 10.26km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.

Le Rocher de la Pérouse - Les Îles Menéfrier
Distance 24.6km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -639m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance 14.21km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Le Petit Canada depuis Saint-Brisson
Distance 24.31km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -300m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Brisson - 58 - Nièvre

Une boucle au départ de la Maison du Parc Naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson, qui mène à travers des bois de sapins au Lac de Saint-Agnan dénommé également Le Petit Canada dont le circuit épouse le contours, avant d'emprunter le GR® de Pays Tour du Morvan sur le retour.

Le Saut de Gouloux
Distance 8.77km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -218m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouloux - 58 - Nièvre

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

La vallée du Cousin au départ de Magny
Distance 10.74km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -168m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magny (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit reposant, entièrement ombragé sauf entre les points (6) et (7) (600 m environ) permet de suivre agréablement le cours de cette rivière et de découvrir un parcours de pêche à la mouche.