Gorges du Trinquelin
Petit tour à partir de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire qui suit d’abord le GRP® Tour du Morvan, passe par le village de Trinquelin et puis suit la vallée du Trinquelin. L’abbaye se trouve sur le territoire de Saint-Léger-Vauban mais on peut aussi l’atteindre à partir de Saint-Agnan.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking de l'abbaye.
(D/A) Près de l’abbaye, il est plus facile de suivre cette description que d’utiliser la carte. Laisser l’abbaye derrière vous. Près du parking, en bas, vous voyez une grande statue de la Vierge. Prendre un des sentiers à droite de la statue pour descendre jusqu'au mur. Là, tourner à droite, suivre d'abord le mur puis la clôture (balisage Rouge et Jaune). Au croisement en T, virer à gauche et arriver au panneau "Come au Châtré - 450 m".
(1) Tourner à droite en épingle (Nord-Ouest) et suivre le GRP® de Pays vers Saint-Léger-Vauban (balisage Rouge et Jaune).
(2) Après ± 1,5 km, à un carrefour, quitter le GRP® pour suivre le parcours VTT Noir à gauche. Le chemin, d'abord orienté Sud-Ouest, fait un virage à gauche à 90° et s'oriente Nord-Ouest pour aboutir à la D355.
(3) Tourner à gauche pour suivre la route (très peu de trafic). Traverser ensuite le joli hameau de Trinquelin en serrant à gauche à la première patte d'oie.
(4) Au carrefour panneauté “Chemins de Pèlerins - Les Brizards”, obliquer à gauche.
(5) Au panneau “Abbaye de la Pierre-qui-Vire” - Gorges du Trinquelin - Chemins de Pèlerins”, obliquer à votre gauche pour rentrer dans la forêt et suivre le cours du Trinquelin. Vous passerez les Rochers de la Breuilotte à votre gauche.
(6) Au croisement, aller à gauche puis virer à droite une cinquantaine de mètres plus loin.
(1) Aller tout droit pour revenir à la clôture, puis au mur. Tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 475m - Parking - Abbaye de la Pierre-qui-Vire
1 : km 0.4 - alt. 464m - Come au Chatré
2 : km 1.77 - alt. 481m - Abandon du GRP°°®°°
3 : km 3.07 - alt. 399m - Route D355
4 : km 3.62 - alt. 379m - Carrefour
5 : km 3.99 - alt. 385m - Bois à gauche. Vers gorge du Trinquelin ou - Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
6 : km 6.23 - alt. 447m - Croisement
D/A : km 6.91 - alt. 475m - Parking - Abbaye de la Pierre-qui-Vire
Informations pratiques
Il faut des bonnes chaussures de marche.
Bien qu’en gros il s’agit d’une randonnée facile, il y a un petit passage sur le sentier près du Trinquelin où il faut faire attention.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L’abbaye abrite un magasin avec des produits du terroir, de l’artisanat et des objets religieux.
À Trinquelin, vous passez “La Trinquelinette” où l’on vend des confitures et des compotes artisanales.
Derrière l’église de l’abbaye, on peut prendre le GRP® jusqu’au barrage du Lac de Saint-Agnan.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Vous ne vous trompez pas ? Il s’agit du Trinquelin, pas de La Cure. Et pour moi c’est le retour qui est le plus joli.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très joli parcours le long de la cure mais le retour moins intéressant.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle petite randonneee tres agreable: sous-bois et riviere de beaux arbres sur le trace visite de l'abbaye La pierre qui vire
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec vues variées.
A découvrir des arbres remarquables.
A faire par une journée ensoleillée pour profiter de toutes les couleurs.
Circuit court, idéal pour une demi-journée.
Merci.
Autres randonnées dans le secteur







Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.







D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.







Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.







Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.







La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.







Un joli circuit varié entre bocage, forêts de feuillus et de conifères au départ de la Roche-en-Brénil, permettant de découvrir trois beaux amas de roches granitiques chargés de mystères et de légendes.







Une boucle au départ de la Maison du Parc Naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson, qui mène à travers des bois de sapins au Lac de Saint-Agnan dénommé également Le Petit Canada dont le circuit épouse le contours, avant d'emprunter le GR® de Pays Tour du Morvan sur le retour.







Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.