Autour d'Ennetières

Une randonnée Fretin créée le mercredi 08 novembre 2017 par gl59. MAJ : vendredi 10 novembre 2017

Faites le tour du village d'Ennetières en longeant la ligne TGV puis les pistes de l'aéroport de Lesquin.
Des pavés, du goudron mais intéressant lorsque les chemins de terre sont trop boueux .

Commune Commune : Fretin (59273)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le parking se trouve à Fretin, Rue Gambetta, face au n°52 (entre le n°31 et le n°33).

(D/A) Dos au parking, prendre à gauche (vers le n°33). Prendre la première rue à droite, chemin de l’Épinette, passer sous la D54 et la ligne TGV .

(1) Prendre le premier chemin à gauche qui longe la ligne TGV et le suivre jusqu’à l'entrée du village suivant, Grand Ennetières. Traverser la route et prendre en face pour continuer à longer la ligne TGV. Le chemin tourne à droite. Après 150m, prendre le premier chemin à gauche. À son extrémité, obliquer à droite dans la Rue de la Monette puis aller tout droit pour traverser le hameau de Has.

(2) À la sortie du hameau, prendre à gauche leCchemin de Templemars (c'est d’ailleurs indiqué sur le pignon de la maison qui fait l'angle).
Poursuivre sur ce chemin goudronné (il menait anciennement à Templemars avant la construction de l'autoroute).
Après une série de gauche droite, le chemin goudronné devient chemin pavé lors de l'intersection avec le chemin de Tournai pavé lui aussi.

(3) Continuer tout droit et, peu avant l'autoroute (150m), prendre à droite le chemin gravillonné qui est parallèle à celle-ci.

(4) À son extrémité, tourner à droite sur le chemin pavé (à gauche, le chemin pavé passe au-dessus de l'autoroute pour entrer dans la zone d'activité de Templemars). Laisser le chemin de gauche pour longer la clôture de l'aéroport de Lesquin et retrouver à nouveau le chemin pavé de Tournai.

(5) Le prendre par la gauche et aller tout droit en laissant sur la droite la voie d'accès à Petit Ennetières. À la fin de ce chemin, parvenir sur une route finement pavée avec deux bandes jaunes.

(6) La prendre à droite (c'est l'ancienne route nationale Lille - Paris qui a été coupée par l'autoroute et l'extension des piste de l'aéroport. Elle traverse Ennetières).

(7) Prendre le premier chemin à gauche et continuer tout droit jusqu’à un grand hangar (cote 37).
Immédiatement après, tourner à droite en direction de la ligne TGV.

(1) Passer en dessous et suivre à l'envers le chemin pris au départ. Arriver sur la Rue Gambetta, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 31m - Parking Rue Gambetta face au n°52
2 : km 4.55 - alt. 38m - Chemin de Templemars à gauche
3 : km 5.57 - alt. 40m - Intersection avec le chemin pavé de Tournai
4 : km 6.54 - alt. 46m - Extrémité des pistes de l'aéroport, à droite
5 : km 7.28 - alt. 42m - Intersection avec le chemin pavé de Tournai
6 : km 8.66 - alt. 41m - Ancienne route nationale Lille - Paris, à droite
7 : km 8.91 - alt. 40m - Chemin à gauche, direction Fretin
D/A : km 11.04 - alt. 31m - Parking Rue Gambetta face au n°52

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505E.

le lundi 20 novembre 2017 à 10:09 : Re: Autour d'Ennetières

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Je ne l'ai pas encore testée, mais ça viendra !

A pied Phalempin (Téléchargez : PDF)
Distance15.25km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-47m Durée4h30 Facile Facile
DépartDépart à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Distance10.79km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-34m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bachy - 59 - Nord

Une balade entre France et Belgique dans les plaines de la Pévèle et du Hainaut. Ce circuit croise le circuit de Monique, résistante qui évacuait des pilotes alliés tombés pendant la guerre. Il donne également une idée du travail des douaniers qui surveillaient cette frontière et des astuces que les contrebandiers pouvaient utiliser pour contrecarrer leur surveillance.

A pied La voie du sucre (Téléchargez : PDF)
Distance11.12km Dénivelé positif+48m Dénivelé négatif-54m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mons-en-Pévèle - 59 - Nord

Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la vie du sucre en partant de Mons en Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.

A pied Forest-sur-Marque (Téléchargez : PDF)
Distance14.72km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Forest-sur-Marque - 59 - Nord

En partie sur le GR121B, à l'est du lac du Héron, randonnée dans le Val de Marque.
Stationnement et départ place de l'église de Forest sur Marque.

A pied La Canteraine (Téléchargez : PDF)
Distance15.49km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée4h30 Facile Facile
DépartDépart à Noyelles-lès-Seclin - 59 - Nord

Au départ du parking du parc "Mozaïc", randonnée de 15km sur les chemins agricoles des marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles les Seclin et Ancoisne.

Distance15.23km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-46m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bachy - 59 - Nord

Randonnée agréable entre France et Belgique sans réel dénivelé.

Distance10.43km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-8m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Wambrechies - 59 - Nord

Un aller-retour facile de 10km sur les deux berges du canal de la Deûle.

Distance13.17km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-6m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gruson - 59 - Nord

Du mythique Café de l'Arbre, partir à la découverte de la plaine du Pévèle et d'une partie des pavés de Paris-Roubaix entre Cysoing et Camphin-en-Pévèle. En cours de route, vue sur la plaine et l'église de Bouvines.

Circuit Loos par Wattignies et Emmerin
Distance8.6km Dénivelé positif+21m Dénivelé négatif-21m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Loos - 59 - Nord

À deux pas de Lille, une balade sans difficulté par des coins de campagne encore préservés en passant au milieu des champs captants d'Emmerin.

A pied Canteraine version courte (Téléchargez : PDF)
Distance11.82km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noyelles-lès-Seclin - 59 - Nord

Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...