Autour d'Ennetières

Une randonnée Fretin créée le mercredi 08 novembre 2017 par gl59. MAJ : jeudi 28 décembre 2017

Faites le tour du village d'Ennetières en longeant la ligne TGV puis les pistes de l'aéroport de Lesquin.
Des pavés, du goudron mais intéressant lorsque les chemins de terre sont trop boueux .

Commune Commune : Fretin (59273)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le parking se trouve à Fretin, Rue Gambetta, face au n°52 (entre le n°31 et le n°33).

(D/A) Dos au parking, prendre à gauche (vers le n°33). Prendre la première rue à droite, chemin de l’Épinette, passer sous la D54 et la ligne TGV .

(1) Prendre le premier chemin à gauche qui longe la ligne TGV et le suivre jusqu’à l'entrée du village suivant, Grand Ennetières. Traverser la route et prendre en face pour continuer à longer la ligne TGV. Le chemin tourne à droite. Après 150m, prendre le premier chemin à gauche. À son extrémité, obliquer à droite dans la Rue de la Monette puis aller tout droit pour traverser le hameau de Has.

(2) À la sortie du hameau, prendre à gauche leCchemin de Templemars (c'est d’ailleurs indiqué sur le pignon de la maison qui fait l'angle).
Poursuivre sur ce chemin goudronné (il menait anciennement à Templemars avant la construction de l'autoroute).
Après une série de gauche droite, le chemin goudronné devient chemin pavé lors de l'intersection avec le chemin de Tournai pavé lui aussi.

(3) Continuer tout droit et, peu avant l'autoroute (150m), prendre à droite le chemin gravillonné qui est parallèle à celle-ci.

(4) À son extrémité, tourner à droite sur le chemin pavé (à gauche, le chemin pavé passe au-dessus de l'autoroute pour entrer dans la zone d'activité de Templemars). Laisser le chemin de gauche pour longer la clôture de l'aéroport de Lesquin et retrouver à nouveau le chemin pavé de Tournai.

(5) Le prendre par la gauche et aller tout droit en laissant sur la droite la voie d'accès à Petit Ennetières. À la fin de ce chemin, parvenir sur une route finement pavée avec deux bandes jaunes.

(6) La prendre à droite (c'est l'ancienne route nationale Lille - Paris qui a été coupée par l'autoroute et l'extension des piste de l'aéroport. Elle traverse Ennetières).

(7) Prendre le premier chemin à gauche et continuer tout droit jusqu’à un grand hangar (cote 37).
Immédiatement après, tourner à droite en direction de la ligne TGV.

(1) Passer en dessous et suivre à l'envers le chemin pris au départ. Arriver sur la Rue Gambetta, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 31m - Parking Rue Gambetta face au n°52
2 : km 4.55 - alt. 38m - Chemin de Templemars à gauche
3 : km 5.57 - alt. 40m - Intersection avec le chemin pavé de Tournai
4 : km 6.54 - alt. 46m - Extrémité des pistes de l'aéroport, à droite
5 : km 7.28 - alt. 42m - Intersection avec le chemin pavé de Tournai
6 : km 8.66 - alt. 41m - Ancienne route nationale Lille - Paris, à droite
7 : km 8.91 - alt. 40m - Chemin à gauche, direction Fretin
D/A : km 11.04 - alt. 31m - Parking Rue Gambetta face au n°52

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505E.

Moyenne globale : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 23 avril 2018 à 18:09 : Re: Autour d'Ennetières

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

en reconnaissance pour notre rando de dimanche

le vendredi 23 mars 2018 à 10:54 : Re: Autour d'Ennetières

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Belle rando. Notre groupe a beaucoup aimé. Merci.

le mardi 13 mars 2018 à 11:47 : Re: Autour d'Ennetières

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Bonjour, circuit bien décrit, mais rien d'interressant à voir.cordialement

le mardi 13 février 2018 à 18:20 : Re: Autour d'Ennetières

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Randonnée très sympa la proximité du TGV et l' aéroport très peux perturbant
circuit accessible à tous sans difficulté particulière
très peu ou pas du tout de circulation surtout le weekend
en revanche attention aux deux traversées de hameaux !!!!
et vous pourrez aux détours des chemins admirer la campagne des environs d'ennetieres
été comme hiver
amitié de randonneurs

Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Distance 10.79km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bachy - 59 - Nord

Une balade entre France et Belgique dans les plaines de la Pévèle et du Hainaut. Ce circuit croise le circuit de Monique, résistante qui évacuait des pilotes alliés tombés pendant la guerre. Il donne également une idée du travail des douaniers qui surveillaient cette frontière et des astuces que les contrebandiers pouvaient utiliser pour contrecarrer leur surveillance.

A pied La Voie du Sucre ( Téléchargez : PDF )
Distance 11.13km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons-en-Pévèle - 59 - Nord

Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.

Distance 10.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Wambrechies - 59 - Nord

Un aller-retour facile de 10km sur les deux berges du canal de la Deûle.

A pied Forest-sur-Marque ( Téléchargez : PDF )
Distance 14.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forest-sur-Marque - 59 - Nord

En partie sur le GR121B, à l'est du lac du Héron, randonnée dans le Val de Marque.
Stationnement et départ place de l'église de Forest sur Marque.

A pied La Canteraine ( Téléchargez : PDF )
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Distance 11.97km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fretin - 59 - Nord

Une randonnée qui peut être effectuée en période pluvieuse car peu de boue et des petites routes très tranquilles.
En sortant de Pont Thibault, vous emprunterez les pavés du même nom. Ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.

Distance 15.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -46m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bachy - 59 - Nord

Randonnée agréable entre France et Belgique sans réel dénivelé.

Distance 13.17km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruson - 59 - Nord

Du mythique Café de l'Arbre, partir à la découverte de la plaine du Pévèle et d'une partie des pavés de Paris-Roubaix entre Cysoing et Camphin-en-Pévèle. En cours de route, vue sur la plaine et l'église de Bouvines.

A pied Bois de Warwamme ( Téléchargez : PDF )
Bois de Warwamme
Distance 3.92km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-d'Ascq - 59 - Nord

Petite randonnée sylvestre en pleine ville de Wasquehal, pour découvrir le Bois de Warwamme et le Château de la Fontaine.