Autour de Fretin et Avelin

Une randonnée Fretin créée le jeudi 07 décembre 2017 par gl59. MAJ : dimanche 10 décembre 2017

Une randonnée qui peut être effectuée en période pluvieuse car peu de boue et des petites routes très tranquilles.
En sortant de Pont Thibault, vous emprunterez les pavés du même nom. Ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.

Commune Commune : Fretin (59273)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505E

Le parking se trouve à Fretin, Rue Gambetta, face au n°52 (entre le n°31 et le n°33).

(D/A) Dos au parking, prendre à gauche (vers le n°33). Tourner dans la première rue à droite, Chemin de l’Épinette, passer sous la D54 et la ligne TGV.

(1) Prendre le premier chemin à gauche qui longe la ligne TGV et le suivre jusqu’à l'entrée du village suivant, Grand Ennetières. Traverser la route et prendre en face pour continuer à longer la ligne TGV. Le chemin tourne à droite. Après 150m, virer dans le premier chemin à gauche. À son extrémité, obliquer à droite dans l'Impasse du hameau d'Has.

(2) Prendre la première route à gauche, Rue du Pavé Bleu, puis à son extrémité tourner encore à gauche pour passer sur le pont TGV, poursuivre tout droit, Rue de la Monnette, jusqu'au rond-point.

(3) Contourner par la droite le rond-point puis suivre la première route à gauche, l'Allée des Platanes, et continuer tout droit jusqu'au rond-point suivant. Contourner le rond point pour suivre la route en face jusqu'à un virage.

(4) Prendre en face une allée herbeuse bordée de quelques arbres puis un sentier herbeux tout cela sur un peu plus de 1km jusqu'à l'entrée du hameau de Pont Thibault.

(5) Arrivé sur la route D917, aller à gauche sur 50m puis prendre la première route à droite, Rue du Pont Thibault. Cette route se transforme en route pavée qui vire à gauche.

(6) S'engager dans le premier chemin de terre à gauche pour longer un petit bois sur la droite, puis traverser prudemment la route D128 et entrer dans le hameau de La Broye.

(7) À l'extrémité de la route, prendre à gauche la Rue d'Ennetière sur 500m environ.

(8) Au niveau de l'ancienne ferme devenue brasserie, virer à droite, Rue du Maresquel, et poursuivre jusqu'à son extrémité.

(9) Prendre à gauche sur 200m, la route est devenue un chemin terreux. Suivre le premier chemin à droite bordé d'arbres sur 500m.

(10) Prendre le premier chemin à gauche, à son extrémité suivre la route à droite, Rue du Marais du Leu, sur 100m.

(11) Lorsque la route tourne à droite, prendre un petit sentier en face qui nous mène à la route que nous avions emprunté à l'aller. Tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 31m - Parking Rue Gambetta face au n°52
10 : km 11.17 - alt. 28m - Entre les pâtures
11 : km 11.4 - alt. 30m - Petit sentier
D/A : km 11.97 - alt. 31m - Parking Rue Gambetta face au n°52

En sortant de Pont Thibault vous emprunterez les pavés du même nom. ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505E.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.77/5

le lundi 24 juin 2019 à 16:02

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

La première partie est un peu chiante.

le mardi 21 mai 2019 à 20:21

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous sommes habitués à trouver des centres d'intérêts sur le circuit et la rien
A part des champs à perte de vue et une bonne partie de la rando le long du TGV avec un passage très régulier des trains donc très bruyant
Nous ne le conserveront pas dans nos tablettes
Nous l'avons fait au printemps et heureusement car l'été il n'y a pas d'arbre pour avoir de l'ombre

le dimanche 05 mai 2019 à 18:45

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 29 avril 2019 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Bonjour, itinéraire effectivement propre car nous avons été bien arrosé. Pour les amateurs de trains ils seront ravis : on a vu passé une dizaine de TGV à quelques mètres et c'est impressionnant.
La fin de parcours mériterait, je pense, un peu plus de précision, nous nous sommes perdus mais peut-être par manque d'attention, nous avons apprécié les passages en pavés,clin d'oeil et pensée aux coureurs de Paris-Roubaix.
Circuit intéressant cependant avec de belles rencontres.

le jeudi 03 janvier 2019 à 11:55

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

circuit intéressant sur un parcours presque sans circulation automobile

le lundi 27 août 2018 à 09:12

Pas encore réalisée. peut-être dans un avenir proche ?

le mardi 21 août 2018 à 08:31

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Belle rando de grande facilité. Bien indiquée. Au calme, à l'abri des voitures.

le lundi 23 juillet 2018 à 13:29

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Circuit agréable sans difficulté, pouvant se pratiquer même l'hiver, les divers chemins n'étant pas appelés à être boueux. Seule la partie herbeuse pourrait être très humide en cas de grosse pluie.

le lundi 16 avril 2018 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

belle randonnée sous le soleil

le mardi 13 mars 2018 à 11:53

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

circuit sans intérêt particulier. cordialement

le mardi 27 février 2018 à 08:55

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

Excellent , description et plan bien détaillés, rien à critiquer.
Bien cordialement
O-Marche

le lundi 26 février 2018 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Circuit très bien indiqué, praticable par temps humide, vraiment peu de boue !

le lundi 08 janvier 2018 à 13:02

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

grande variété, chemins, petites routes tranquilles, village

le vendredi 29 décembre 2017 à 13:23

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2017

le mardi 26 décembre 2017 à 18:11

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2017

Des chemins, des sentiers, des petites routes tranquilles. Jolie balade d'hiver.
Par contre, "Allée des platanes "n'est pas indiquée mais bon c'est une allée et il y a des platanes donc c'était évident pour nous .
Nous avons mis 2H45 pour faire ce circuit

La Voie du Sucre
Distance 11.13km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons-en-Pévèle - 59 - Nord

Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.

Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Distance 10.79km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bachy - 59 - Nord

Une balade entre France et Belgique dans les plaines de la Pévèle et du Hainaut. Ce circuit croise le circuit de Monique, résistante qui évacuait des pilotes alliés tombés pendant la guerre. Il donne également une idée du travail des douaniers qui surveillaient cette frontière et des astuces que les contrebandiers pouvaient utiliser pour contrecarrer leur surveillance.

Distance 10.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Wambrechies - 59 - Nord

Un aller-retour facile de 10km sur les deux berges du canal de la Deûle.

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Distance 14.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forest-sur-Marque - 59 - Nord

En partie sur le GR®121B, à l'est du lac du Héron, randonnée dans le Val de Marque.
Stationnement et départ place de l'église de Forest sur Marque.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

Distance 15.43km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -48m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bachy - 59 - Nord

Randonnée agréable entre France et Belgique sans réel dénivelé.