De Fretin à Sainghin-en-Mélantois, le long de la Marque
Boucle en quasi aller-retour qui passe des Marais du Warlet (Fretin) aux marais de Bonance (Péronne-en-Mélantois) en arrivant au bois de la Noyelle (Sainghin-en-Mélantois) en longeant la Marque.
On arpente des sentiers aménagés, des routes très peu fréquentées, en sous-bois, le long de marais. À la bonne saison, on peut y observer la faune et la flore ainsi qu'une sculpture impressionnante en saules (Festival Eldorado Lille 3000). Traversée de deux routes passantes.







Description de la randonnée
Parking situé Rue du Maréchal Foch à Fretin peu avant la sortie de la ville.
(D/A) Remonter le sentier à gauche en sortant du parking, longeant la route qui sort de Fretin. Emprunter le premier sentier sur la gauche en direction d'un bois. Aller jusqu'à l'intersection après avoir passé la barrière en bois.
(1) Laisser le sentier du retour à gauche, emprunter le chemin sur la droite. À l'embranchement, prendre à gauche le large chemin qui longe la Marque tout droit, puis fait un virage à gauche pour atteindre une passerelle.
(2) Traverser sur la passerelle et poursuivre tout droit jusqu'à la Rue des Anciens Combattants.
(3) Prendre à droite en passant sous la voie ferrée. À l'extrémité de la rue, tourner à droite dans la Rue Pierre Semard. La suivre jusqu'au carrefour avec la D19 (Rue de Templeuve).
(4) Traverser avec prudence cette rue et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Atteindre l'entrée du parking du Marais de Bonance. En partant à gauche, traverser le parking et continuer tout droit puis tourner à droite à l'intersection. Après 50 m environ, arriver à une intersection avant la passerelle sur la Marque.
(5) Laisser le sentier de retour à gauche, traverser la Marque, aller tout droit en ignorant les sentiers à droite. Rester sur votre gauche jusqu’à traverser une nouvelle fois la Marque. Tourner à droite et suivre la rivière jusqu'à l'intersection avant le passage sous l'autoroute.
(6) Poursuivre tout droit sur le sentier le long de la rive jusqu'à une passerelle à droite. Laisser la passerelle, poursuivre sur le sentier vers la gauche qui débouche près d'un grand parking et sur le début de la Rue du Marais à Péronne-en-Mélantois.
(7) Prendre le large sentier sur la droite, au carrefour, après un virage à gauche, rester à droite et continuer jusqu'à rejoindre une route goudronnée peu passante (Route du Bas Sainghin). Passer sous la ligne TGV et arriver au niveau de l'Étang de Sainghin. Continuer jusqu'au parking au Nord de l'étang à droite. Traverser le parking et prendre le sentier au fond à gauche du parking, pour rejoindre un carrefour en T.
(8) Virer à gauche, avec vue sur l'église de Bouvines sur la droite, rejoindre la Rue de Lille. Traverser avec prudence et continuer en face le Chemin goudronné du Pont de Bouvines.
(9) Tourner sur la droite, ignorer le 1er chemin à gauche et rejoindre la Marque. Partir vers à gauche le long de la rive. Laisser la passerelle qui mène à Ferme de la Courte et atteindre le départ d'un chemin à gauche. L'emprunter et rejoindre la Rue de la Marque au lieu-dit La Noyelle.
(10) Aller à gauche en direction de Sainghin et du Bois de La Noyelle. Rester sur cette rue étroite peu fréquentée. Après un virage à gauche puis à droite retrouver le Chemin du Pont de Bouvines (avant un rond-point). L'emprunter à gauche jusqu'au carrefour déjà rencontré.
(9) Prendre en sens inverse le chemin de l'aller, retraverser la Rue de Lille, poursuivre en direction de l'Étang de Sainghin. Observer la sculpture en branches de Saules (XIPE TOTEC, Festival ELDORADO Lille 3000) sur votre gauche avant le chemin qui mène au parking.
(8) Continuer en face pour faire le tour de l'étang. Reprendre la Rue du Bas Sainghin en passant sous la voie de TGV et rejoindre le parking à Péronne.
(7) Reprendre le sentier en direction des Marais de Bonnance. Rejoindre la Marque puis le passage sous l'autoroute.
(6) Prendre à droite, et suivre le sentier en contrebas de l'autoroute; il tourne à gauche une centaine de mètres après. Rester sur ce sentier qui rejoint le chemin de l'aller avant la passerelle sur la Marque.
(5) Reprendre en sens inverse les chemins de l'aller par la Rue de Templeuve, la Rue Pierre Semard puis la Rue des Anciens Combattants. Retrouver le passage sous la voie ferrée.
(3) Laisser à gauche le chemin de l'aller et poursuivre tout droit pour un retour par les Marais du Warlet. Emprunter la Rue Marx Dormoy qui mène à un parking après un virage à gauche.
(11) Du parking, entrer dans le marais et prendre le sentier sur votre droite. Poursuivre jusqu'à une passerelle environ 300 m plus loin.
(12) Utiliser la passerelle sur la gauche, traverser le marais, continuer sur le sentier et rejoindre à nouveau le chemin de l'aller et le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Parking Fretin
1 : km 0.4 - alt. 30m - Intersection à droite
2 : km 1.3 - alt. 29m - Passerelle des Aigrettes
3 : km 1.51 - alt. 29m - Rue des Anciens Combattants
4 : km 2.21 - alt. 28m - Rue de Templeuve
5 : km 2.66 - alt. 29m - Passerelle sur la Marque
6 : km 3.66 - alt. 26m - Passage sous l'autoroute
7 : km 4.32 - alt. 27m - Rue du Marais Péronne-en-Mélantois.
8 : km 6.08 - alt. 25m - Carrefour en T - Étang de pêche
9 : km 6.76 - alt. 27m - Chemin du Pont de Bouvines
10 : km 7.75 - alt. 36m - La Noyelle
11 : km 14.01 - alt. 28m - Marais du Warlet
12 : km 14.35 - alt. 30m - Passerelle du Marais de Warlet
D/A : km 15.12 - alt. 27m - Parking
Informations pratiques
Nombreux arrêts possibles pour pique-nique. Sentiers très bien entretenus sans difficultés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Observer la faune et la flore ainsi qu'une sculpture impressionnante en saules (XIPE TOTEC, Festival ELDORADO Lille 3000)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée intéressante et variée à travers les marais. Davantage de fréquentation en abordant Bouvines. Parking de départ "Parking du marais de Fretin" car il y a 3 PK à Fretin. Il existe aussi un parcours famille plus court et sympa.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
très agréable, circuit bien entretenu malgré les inondations récentes.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
super randonnée à faire aux quatre saisons afin d'admirer la faune et la flore changeante.
En ce mois de février glacial les marais étaient gelés et nous avons pu faire de très jolies photos
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée qui débute en faisant le tour des Marais du Warlet et qui se déroule ensuite en direction du hameau du Maresquel. Cette boucle offre des paysages différents, entre eaux (Marque, marais, étang), champs et pâtures. Elle longe deux petites routes sinon tout se fait sur des chemins.
Au programme, observation des oiseaux des marais, des poissons d'un étang de pêche et des différentes cultures autochtones.






Une randonnée qui peut être effectuée en période pluvieuse car peu de boue et des petites routes très tranquilles.
En sortant de Pont Thibault, vous emprunterez les pavés du même nom. Ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.






Faites le tour du village d'Ennetières en longeant la ligne TGV puis les pistes de l'aéroport de Lesquin.
Des pavés, du goudron mais intéressant lorsque les chemins de terre sont trop boueux .







Un beau parcours hétéroclite et très nature surtout les 7 derniers kilomètres.
Vous pourrez visiter l'église de Bouvines avec ses vitraux qui relatent de la Bataille du même nom dont l'issue à contribué à la création de la France. Rien de moins !






Une bonne balade en plaine entre les villages de Bachy et Cobrieux, à quelques pas de la frontière franco-belge.






Du mythique Café de l'Arbre, partir à la découverte de la plaine du Pévèle et d'une partie des pavés de Paris-Roubaix entre Cysoing et Camphin-en-Pévèle. En cours de route, vue sur la plaine et l'église de Bouvines.
Attention en période de pluie les chemins peuvent être humides et glissants.






Circuit partiellement balisé, prévoir d'imprimer la carte ou d'utiliser un GPS.
Prévoir de bonnes chaussures de marche ce circuit emprunte des chemins agricoles
Entre Pévèle et Belgique, une promenade en forme de papillon dans la campagne belge du Hainaut puis dans les plaines du Pévèle.
Une bonne occasion de comprendre les jeux du chat et de la souris que pouvaient se livrer douaniers et contrebandiers avant l'Union Européenne.
L'occasion d'admirer les saules têtards, les chapelles votives.






Randonnée agréable entre France et Belgique sans réel dénivelé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.