Les Vaux de Cernay et les anciennes carrières

À proximité de Rambouillet, les Vaux de Cernay offrent de nombreux parcours agréables. Celui qui est proposé ici donne un bon aperçu de la variété du site : étangs et zones humides, vue sur l'abbaye, passage dans un chaos de grès et dans les anciennes carrières. Cette randonnée est agréable en toutes saisons.

Fiche technique
n°2042399
Une randonnée Cernay-la-Ville créée le samedi 04 mai 2019 par www.gymmarche.fr. MAJ : dimanche 24 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 120m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Cernay-la-Ville (78720)
Départ Départ : N 48.675391° / E 1.962218°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
Etang de Cernay au coucher du soleil d'hiver

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du Petit Moulin près de Cernay-la ville, situé près des Salons Léopold sur la D91. (le parking à proximité immédiate du Petit Moulin est réservé aux handicapés). Normalement on peut garer 7 à 10 voitures sans problème.

(D/A) Se diriger vers l'extrémité du parking. Descendre quelques marches pour prendre le chemin de gauche (Ouest-Sud-Ouest). Virer ensuite à droite et rejoindre la digue de l'Étang de Cernay. Au bout, atteindre le Monument Pelouse.

(1) Prendre à gauche le sentier qui longe l'étang (ignorer un sentier qui monte tout de suite à droite). Longer l'étang à main gauche ; cette partie est souvent humide, voire inondée, mais il existe une trace parallèle au-dessus du sentier qui permet de passer sans problème.

Ce sentier est un sentier de découverte (balisage bleu très dégradé) qui comporte de nombreux panneaux explicatifs sur la flore et la géologie. Rester sur ce sentier (ne pas prendre à droite les traces qui montent sur la crête, ni à gauche un chemin qui traverse la rivière).

(2) À l'angle du mur d'enceinte de l'abbaye, continuer le sentier tout droit en longeant le mur (ne pas prendre le chemin qui monte en biais à droite). Aller Ouest-Nord-Ouest et découvrir la vue sur le site de l'abbaye.

(3) Au niveau de la plaque explicative de l'abbaye,et du point de vue, prendre à droite le chemin escarpé qui part à angle droit (GR® balisé en Blanc et Rouge).
Remarque : si avez manqué le croisement, vous verrez rapidement les marques du GR® sur le chemin qui longe le mur de l'abbaye ; il faudra faire demi-tour et tourner cette fois à gauche pour monter.

À mi-pente, le GR® oblique à droite pour suivre sensiblement la ligne de niveau. Il part ensuite à gauche pour rejoindre un chaos de blocs de grès. Suivre le GR®1C . Laisser le GR® lorsqu'il bifurque à droite et rejoindre après quelques mètres la piste cyclable.

(4) Suivre la piste cyclable à droite (Nord-Nord-Est). Demeurer sur la piste cyclable qui est sinueuse pendant environ 500 m, puis devient droite. Passer un croisement avec un sentier perpendiculaire à la piste.

(5) Un peu plus loin, prendre à droite le sentier non balisé qui coupe la piste en oblique.

(6) Après environ 200 m, descendre à gauche un escalier en bois qui permet de gagner les carrières (panneau explicatif sur la géologie). Se diriger au fond de la carrière vers le mur de taille et suivre le chemin qui parcourt le fond de la carrière et rejoint ensuite la 2ème carrière (nombreux panneaux explicatifs). Se diriger vers la droite pour sortir de la carrière par un large chemin.

Après avoir quitté les carrières, prendre à gauche (Nord-Nord-Est) une route forestière empierrée.

(7) Au croisement, retrouver la piste cyclable et la suivre à droite. Franchir le pont sur un ruisseau intermittent. Prendre le 2ème chemin à droite.

(8) Après environ 150m, rejoindre le GR®1C et le suivre à droite à angle aigu. Le GR® contourne maintenant une ancienne carrière Il est aussi possible de traverser la carrière (balisage bleu) mais la sortie est très escarpée.

Après la carrière, se diriger à gauche et continuer sur le GR®, qui oblique bientôt à droite (Sud-Est). Après une descente, un passage sur un cours d'eau intermittent puis une remontée, le GR® devient plat et plus large. Après environ 700 m (environ 12 minutes), le GR® fait un coude vers la droite, au niveau d'un plaque signalant le "Coude du Ru des Vaux". Un peu plus loin, on peut apercevoir l'église de Cernay, à gauche de l'autre côté de la vallée. Continuer sur le GR® qui longe le rebord de plateau sur 700 m. On aperçoit en contrebas le sentier qui permettra de rejoindre l'étang.

(9) Au prochain carrefour, tourner à gauche en angle aigu pour prendre ce chemin et descendre jusqu'au Monument Pelouze.

(1) Se diriger vers le Petit Moulin (ne pas traverser la digue). Noter les bassins et le déversoir. Après avoir franchi la rivière pour atteindre le musée du Petit Moulin,virer à droite. Il est possible de passer derrière le petit moulin pour regarder d'autres construction et les panneaux explicatifs, avant de revenir sur ses pas.

Ensuite, se diriger vers le parking (panneaux indicateurs).. Il existe en fait plusieurs chemins parallèles pour se promener entre les bras de la rivière. Rejoindre le parking /A::.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 126m - Parking du Petit Moulin
1 : km 0.25 - alt. 127m - Monument Pelouse
2 : km 1.94 - alt. 127m - Angle du mur d'enceinte de l' > - Abbaye des Vaux-de-Cernay
3 : km 2.42 - alt. 128m - Croisement et accès au GR
4 : km 3.16 - alt. 173m - Piste cyclable
5 : km 3.91 - alt. 183m - Bifurquation vers les anciennes carrières
6 : km 4.12 - alt. 176m - Accès aux carrières
7 : km 4.85 - alt. 176m - Accès à la piste cyclable
8 : km 5.52 - alt. 177m - Accès à une ancienne carrière
9 : km 7.47 - alt. 170m - Début de descente vers le monument Pelouse
D/A : km 8.84 - alt. 126m - Parking du Petit Moulin

Informations pratiques

En cas de saturation du parking du Petit Moulin, on peut stationner 800 m plus loin en direction de Dampierre, et traverser la route en bas du parking pour prendre le sentier qui rejoint le Petit Moulin.
Équipement habituel du randonneur, pas de point d'eau ni d'abri en route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au début du parcours, après le monument Pelouze, lire les panneaux explicatifs sur la végétation et la géologie. A observer aussi quelques arbres remarquables (non signalés) : le tronc se sépare, puis se rejoint un peu plus haut.

Dans les carrières : panneaux explicatifs (géologie, travail des carriers). Noter aussi les traces de barre à mine, et de nombreux terriers (blaireaux ou renards?) dans le sable sous la couche de grès.

En fin de randonnée, visite possible du musée du Petit Moulin; ne pas hésiter à s'engager sur le chemin dernière le musée pour voir les bâtiments et les panneaux explicatifs sur la géologie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.94/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 02 décembre 2019 à 17:41

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Par contre, il faut s'aider du tracé GPS via le site

La preuve que le tracé est correct

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 17:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable par son coté culturel,Découverte des carrières de grès, de la vie laborieuse des dans cette vallée, du peintre Pelouse et de ses condisciples que j'ai totalement découvert. Très agréable aussi par sa découvert de l'abbaye. Par contre, il faut s'aider du tracé GPS via le site car on se perd très vite entre le point 3 et 4 et vers le point 6. Mais c est tout à fait gérable. Nous la referons aux beaux jours pour pique niquer autour de l 'étang


Visorandonneur
le lundi 04 novembre 2019 à 10:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

la balade est sympathique, mais on a du mal à suivre les indications, notamment au moment du retour ou le descriptif est confus, et semble erroné. et même en discutant avec d'autres randonneurs nous ne sommes pas sûr d'avoir suivi le tracer proposé. l'appli maps.me permet de se retrouver facilement !


Visorandonneur
le vendredi 18 octobre 2019 à 18:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très joli circuit très varié :étangs et zones humides, vue sur l'abbaye, passage dans un chaos de grès et dans les anciennes carrières.


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 09:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très joli circuit. Le beau temps étant de la parte, ce fut une belle balade d'automne. Attention, certaines portions sont aussi des pistes VTT, et ce jour il y avait une course, donc prudence. Ce serait peut-être bien d'ajouter un passage par les cascades. Attention, le parking de départ n'est pas au bâtiment le Petit Moulin, mais un peu plus loin. C'est le parking des Pavillons Léopold.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.6km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -89m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senlisse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui permet de découvrir des châtaigniers multi-centenaires.

Distance 25.48km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cernay-la-Ville - 78 - Yvelines

Une belle randonnée autour de l’Abbaye des Vaux de Cernay. Un parcours essentiellement en sous-bois dans une belle forêt avec des passages en bord de ru.

Entre Senlisse et Choisel
Distance 6.7km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -114m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Senlisse - 78 - Yvelines

Randonnée sur des sentiers escarpés puis dans les petites rues d'un village pittoresque.

Circuit autour de La Celle-les-Bordes
Distance 13.63km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -138m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Celle-les-Bordes - 78 - Yvelines

Randonnée en sous-bois et passage dans de jolis petits villages.

Autour de Maincourt-sur-Yvette et Dampierre
Distance 7.23km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -121m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-en-Yvelines - 78 - Yvelines

En première partie de randonnée, on rencontre de nombreux points intéressants. La seconde partie offre un cheminement entre forêt et petites routes tranquilles. Circuit non conseillé aux jeunes enfants car il emprunte des sentiers parfois très raides et caillouteux.

De l'ancienne sablière aux eaux
Distance 5.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Auffargis - 78 - Yvelines

En partant du parking de l'ancienne sablière, on remonte légèrement la forêt pour redescendre le long d'un cours d'eau, passer le long de la ferme et continuer le long du cours d'eau.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bois, campagne et patrimoine autour du Ru du Pommeret
Distance 6.54km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.