Les Vaux de Cernay et les anciennes carrières

À proximité de Rambouillet, les Vaux de Cernay offrent de nombreux parcours agréables. Celui qui est proposé ici donne un bon aperçu de la variété du site : étangs et zones humides, vue sur l'abbaye, passage dans un chaos de grès et dans les anciennes carrières. Cette randonnée est agréable en toutes saisons.

Fiche technique 2042399

Une randonnée Cernay-la-Ville créée le samedi 04 mai 2019 par www.gymmarche.fr. Dernière MAJ : mardi 22 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 2h50 ?
Distance Distance : 8,85 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108 m
Point haut Point haut : 185 m
Point bas Point bas : 120 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Cernay-la-Ville (78720)
Départ Départ : N 48.675391° / E 1.962218°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Le moulin L'Abbaye des Vaux-de-Cernay L'Abbaye des Vaux-de-Cernay Sur le plateau

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du Petit Moulin près de Cernay-la ville, situé près des Salons Léopold sur la D91. (le parking à proximité immédiate du Petit Moulin est réservé aux handicapés). Normalement on peut garer 7 à 10 voitures sans problème.

(D/A) Se diriger vers l'extrémité du parking. Descendre quelques marches pour prendre le chemin de gauche (Ouest-Sud-Ouest). Virer ensuite à droite et rejoindre la digue de l'Étang de Cernay. Au bout, atteindre le Monument Pelouse.

(1) Prendre à gauche le sentier qui longe l'étang (ignorer un sentier qui monte tout de suite à droite). Longer l'étang à main gauche ; cette partie est souvent humide, voire inondée, mais il existe une trace parallèle au-dessus du sentier qui permet de passer sans problème.

Ce sentier est un sentier de découverte (balisage bleu très dégradé) qui comporte de nombreux panneaux explicatifs sur la flore et la géologie. Rester sur ce sentier (ne pas prendre à droite les traces qui montent sur la crête, ni à gauche un chemin qui traverse la rivière).

(2) À l'angle du mur d'enceinte de l'abbaye, continuer le sentier tout droit en longeant le mur (ne pas prendre le chemin qui monte en biais à droite). Aller Ouest-Nord-Ouest et découvrir la vue sur le site de l'abbaye.

(3) Au niveau de la plaque explicative de l'abbaye,et du point de vue, prendre à droite le chemin escarpé qui part à angle droit (GR® balisé en Blanc et Rouge).
Remarque : si avez manqué le croisement, vous verrez rapidement les marques du GR® sur le chemin qui longe le mur de l'abbaye ; il faudra faire demi-tour et tourner cette fois à gauche pour monter.

À mi-pente, le GR® oblique à droite pour suivre sensiblement la ligne de niveau. Il part ensuite à gauche pour rejoindre un chaos de blocs de grès. Suivre le GR®1C . Laisser le GR® lorsqu'il bifurque à droite et rejoindre après quelques mètres la piste cyclable.

(4) Suivre la piste cyclable à droite (Nord-Nord-Est). Demeurer sur la piste cyclable qui est sinueuse pendant environ 500 m, puis devient droite. Passer un croisement avec un sentier perpendiculaire à la piste.

(5) Un peu plus loin, prendre à droite le sentier non balisé qui coupe la piste en oblique.

(6) Après environ 200 m, une trace à gauche mène à l'escalier en bois qui permet de gagner les carrières (panneau explicatif sur la géologie). Se diriger au fond de la carrière vers le mur de taille et suivre le chemin qui parcourt le fond de la carrière et rejoint ensuite la 2e carrière (nombreux panneaux explicatifs). Se diriger vers la droite pour sortir de la carrière par un large chemin.

Après avoir quitté les carrières, prendre à gauche (Nord-Nord-Est) une route forestière empierrée.

(7) Au croisement, retrouver la piste cyclable et la suivre à droite. Franchir le pont sur un ruisseau intermittent. Prendre le 2ème chemin à droite.

(8) Après environ 150 m, rejoindre le GR®1C et le suivre à droite à angle aigu. Le GR® contourne maintenant une ancienne carrière Il est aussi possible de traverser la carrière (balisage bleu) mais la sortie est très escarpée.

Après la carrière, se diriger à gauche et continuer sur le GR®, qui oblique bientôt à droite (Sud-Est). Après une descente, un passage sur un cours d'eau intermittent puis une remontée, le GR® devient plat et plus large. Après environ 700 m (environ 12 minutes), le GR® fait un coude vers la droite, au niveau d'un plaque signalant le "Coude du Ru des Vaux". Un peu plus loin, on peut apercevoir l'église de Cernay, à gauche de l'autre côté de la vallée. Continuer sur le GR® qui longe le rebord de plateau sur 700 m. On aperçoit en contrebas le sentier qui permettra de rejoindre l'étang.

(9) Au prochain carrefour, tourner à gauche en angle aigu pour prendre ce chemin et descendre jusqu'au Monument Pelouze.

(1) Se diriger vers le Petit Moulin (ne pas traverser la digue). Noter les bassins et le déversoir. Après avoir franchi la rivière pour atteindre le musée du Petit Moulin,virer à droite. Il est possible de passer derrière le petit moulin pour regarder d'autres construction et les panneaux explicatifs, avant de revenir sur ses pas.

Ensuite, se diriger vers le parking (panneaux indicateurs).. Il existe en fait plusieurs chemins parallèles pour se promener entre les bras de la rivière. Rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 126 m - Parking du Petit Moulin
1 : km 0,25 - alt. 127 m - Monument Pelouse
2 : km 1,94 - alt. 127 m - Angle du mur d'enceinte de l' > - Abbaye des Vaux-de-Cernay
3 : km 2,42 - alt. 128 m - Croisement et accès au GR
4 : km 3,16 - alt. 173 m - Piste cyclable
5 : km 3,91 - alt. 183 m - Bifurquation vers les anciennes carrières
6 : km 4,12 - alt. 176 m - Accès aux carrières
7 : km 4,85 - alt. 176 m - Accès à la piste cyclable
8 : km 5,52 - alt. 177 m - Accès à une ancienne carrière
9 : km 7,47 - alt. 170 m - Début de descente vers le monument Pelouse
D/A : km 8,84 - alt. 126 m - Parking du Petit Moulin

Informations pratiques

En cas de saturation du parking du Petit Moulin, on peut stationner 800 m plus loin en direction de Dampierre, et traverser la route en bas du parking pour prendre le sentier qui rejoint le Petit Moulin.
Équipement habituel du randonneur, pas de point d'eau ni d'abri en route.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au début du parcours, après le monument Pelouze, lire les panneaux explicatifs sur la végétation et la géologie. À observer aussi quelques arbres remarquables (non signalés) : le tronc se sépare, puis se rejoint un peu plus haut.

Dans les carrières : panneaux explicatifs (géologie, travail des carriers). Noter aussi les traces de barre à mine, et de nombreux terriers (blaireaux ou renards ?) dans le sable sous la couche de grès.

En fin de randonnée, la visite du musée du Petit Moulin est temporairement (espérons !) impossible, mais ne pas hésiter à s'engager sur le chemin dernière le musée pour voir les bâtiments et les panneaux explicatifs sur la géologie.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 41 avis

Fiabilité de la description

4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.6 / 5
le lundi 05 décembre 2022 à 12:01

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

RAS

le dimanche 06 novembre 2022 à 13:07

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très agréable offrant une grande variété de sites (étangs, abbaye certes peu visible, chaos de grès, carrières) et qui nous a permis de découvrir une des provenances des pavés de Paris! (panneaux des carrières très intéressants).
Nous nous sommes garés au grand parking figurant sur la carte (vers Dampierre), ce qui rajoute une belle vue sur le vallon, particulièrement en automne.
Au point 3, nous n'avons pas vu de "plaque explicative" mais juste une "borne" indiquant l'abbaye, ni de marque de GR sur l'arbre lui faisant face (il serait souhaitable d'y en rajouter une), donc nous avons continué tout droit. C'est en voyant les marques GR que nous avons compris que nous étions allés trop loin (mais ça procure une vue sur l'étang de l'Abbaye) et avons fait demi-tour comme indiqué judicieusement dans votre remarque...
Arrivés en haut du plateau, laisser le GR partir à droite et continuer sur quelques "dizaines" de mètres pour trouver la piste cyclable.
Merci à l'auteur!

le mardi 01 novembre 2022 à 14:08

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée , malheureusement l'Abbaye est fermé pour cause travaux .D e nombreux affichages informent sur les curiosités à voir (geologie, faune, flore etc).

le lundi 10 octobre 2022 à 17:01

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable en automne réalisé à partir du petit parking situé à proximité du point 2 (parking indiqué sur la carte°

le lundi 22 août 2022 à 11:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Parcourt très agréable, avec ruisseau et étang.
Parc et Abbaye fermés en rénovation.

le mardi 02 août 2022 à 09:51

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, intéressante et ombragée, ce qui n'est pas négligeable en ces temps de canicule !
Parcours facile dans l'ensemble. Quelques passages un peu "sportifs", notamment entre 3 et 4, mais cela reste accessible même pour des marcheurs peu expérimentés.
Compte tenu du grand nombre de sentiers dans ce massif, il est prudent de se munir d'un GPS avec le tracé du parcours, ou de la carte Visorando imprimée et agrandie.
Les explications sur le travail des carriers sont très intéressantes.
Il est aussi possible de se garer dans le village, dans un parking près de l'église. Cela rallonge la rando d'environ 2km, aller-retour.

le mercredi 01 juin 2022 à 18:45

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

C'est la 1ère fois où j'ai tant de difficultés à suivre un itinéraire.
Peu de balisage.
Sans GPS je me serais égaré.
Je le referai avec l'expérience cette fois.
Merci quand même à l'ouvreur.

le lundi 30 mai 2022 à 09:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Marche effectuée le vendredi 27/05/2022 départ 12h30. Très belle balade variée. Abbaye fermée en rénovation. Tracé gps au top. Merci.

le lundi 28 mars 2022 à 10:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Nous sommes partis à 14h et revenus à 18h. Quelques difficultés à suivre les descriptions. Le GR et les sentiers "bleu" "bleu blanc" se chevauchent beaucoup. Cependant, le périmètre étant bien détaillé sur la carte, il serait bien difficile de se perdre. Nous avons du faire quelques petits détours à plusieurs reprises, sans jamais trop nous écarter du chemin initial (3 km environ en sus). Découverte d'un accès voiture, sur le plateau, à une piste cyclable et chemins pour des balades sans difficulté, au calme. Je confirme que cet endroit est très visité dans la première partie, en cette belle journée. Une vue directe sur l'Abbaye des Vaux de Cernay à privilégier le matin pour éviter de se retrouver face au soleil Ce fut un bel après-midi.

le jeudi 17 mars 2022 à 12:32

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours intéressant et varié. Topo pas toujours précis vu le nombre de chemins. La carte est indispensable et l'application peut servir. Méfiance sur la piste cyclable nombreux cyclistes.Possibilité de variantes. A refaire en été.

le mardi 16 novembre 2021 à 19:00

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Repérage très modeste

le mardi 26 octobre 2021 à 14:58

PINGOUIN

Comme le dit www.gymmarche.fr, non seulement le balisage "sauvage" est un manque de respect mais il est absolument INTERDIT

Les balisages sont soumis à réglementation

le lundi 25 octobre 2021 à 21:20

Merci de vos commentaires. J’avoue que vos remarque sur la fiabilité de la description me surprennent et m’énervent un peu !
Je ne commenterai que le 1er de vos commentaire sur le point 3 : manifestement, vous n’avez pas lu ce point qui est parfaitement explicatif :
"au niveau de la plaque explicative de l'abbaye, et du point de vue, prendre à droite le chemin escarpé qui part à angle droit (GR® balisé en Blanc et Rouge).
Remarque : si avez manqué le croisement, vous verrez rapidement les marques du GR® sur le chemin qui longe le mur de l'abbaye ; il faudra faire demi-tour et tourner cette fois à gauche pour monter.''

La suite de vos commentaires amène le même genre de remarque, que je ne reprendrai pas point par point.

Randonner nécessite un minimum de préparation, même en utilisant des itinéraires comme ceux décrits sur Visorando (qui propose à mon avis les itinéraires les plus fiables) ou sur les sites des municipalités, ou sur différents topoguides .
A savoir
- Imprimer la carte du parcours, et savoir l’utiliser. Cela implique de passer un peu de temps pour lire les légendes, afin d’identifier une courbe de niveau, une piste cyclable, un chemin balisé etc. L’étape suivante sera l’utilisation d’une boussole
- A défaut, utiliser la fonction GPS de votre smartphone, en ayant pris soin d’installer l’application de Visorando, ou l’une des nombreuses applications similaires. Après un apprentissage très rapide, il vous suffira de charger la trace gpx de la randonnée pour suivre pas à pas votre progression sur le parcours.
- Le smartphone est aussi un instrument important pour votre sécurité, car il vous permettra d’appeler les secours, et de vous localiser si vous vous égarez. (ne pas oublier une batterie de secours !)

Faire cet apprentissage de base vous changera la vie, car vous pourrez profiter de votre promenade plutôt que d’essayer de retrouver votre chemin. Il vous suffit de chercher « ne pas se perdre en randonnée » dans votre navigateur pour trouver une multitude de tutoriels.

Si tout cela vous rebute, une excellente alternative est de rejoindre l’un des très nombreux clubs de randonnée. Pour une cotisation modeste, vous profiterez d’un accompagnement qualifié.

Une dernière remarque sur l'utilisation d'une bombe pour améliorer le marquage: CELA NE SE FAIT PAS, par respect de la nature et des autres promeneurs! Le marquage des sentiers respecte des normes très strictes: il doit rester discret, tout en étant informatif.

le lundi 25 octobre 2021 à 19:45

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Plusieurs commentaires

1.- Description plutôt fiable jusqu'a l'alinéa (3) :

-> La plaque sur borne n'a quasiment rien d'explicatif. Certes, l''essentiel pour l'itinéraire est qu'elle existe ; le “point de vue“ est, lui, très relatif, il s'agit d'une trouée dans le mur d'enceinte...

-> Du fait de l'écart entre le descriptif et le terrain (banal !), nous sommes passés sans les repérer, ce qui nous a valu 1,5 km de marche en droite ligne puis retour (sans problème !)...

-> Il serait utile de préciser ce qu'est une “ligne de niveau“, en particulier sur ce terrain...

- '' Suivre le GR 1C“...Sauf erreur, aucune mention de ce type n'existe dans cette partie de forêt en pente sur quelque support que ce soit - arbre, poteau indicateur etc. Les indications sont particulièrement rares et sommaires...

- Une fois atteinte la plate-forme surplombant l'amas de blocs de grès, de magnifiques châtaigniers, mais aucune trace à vue d'oeil d'une quelconque “piste cyclable“...

2. - Alinea (4)

Par un sentier qui part de la plate forme, sensiblement vers la gauche par rapport à l'axe de la montée à travers les blocs de grès, et qui mesure sensiblement plus que “quelques mètres“, l'on débouche sur une piste dont le qualificatif le plus exact serait non pas “cyclable“, mais "asphaltée“, parfaitement accessible à d'autres mobilités que les vélos !

Nous avons pu nous égarer, mais la manière dont cette piste asphaltée, - d'abord vaguement “sinueuse“ puis effectivement “droite“ - nous a permis d'avancer jusqu'au “sentier non balisé qui coupe la piste“ (5) , puis, de là, à “l'escalier en bois“ décrit en (6), cette manière paraît confirmer que nous étions sur le bon chemin...en tout cas le chemin indiqué sur le plan !

3.- Alineas (6), (7), (8)

- La traversée des carrières - deux premières successives puis une 3ème dans la poursuite naturelle du chemin existant sans le contournement mentionné...et dont la sortie (si elle correspond à celle du descriptif) est très courte, modérément “escarpée“, vaguement glissante par temps humide...

- Cette sortie permet de déboucher sur une esplanade, vaste, dégagée et d'aménagement relativement récent, érigée d'un panneau indicateur marquant le croisement de deux pistes - l'une parfaitement rectiligne: “la route des franchises ; l'autre, moins large et plus serpentante: “la route des 500 arpents“...

Là et à, partir de là, il n'existe plus aucune indication GR spécifique, ni aucune correspondance repérable avec le descriptif (8)

Évidemment, nous avons cru nous être trompés, en amont, au niveau des carrières...en dépit, d'une part, des correspondances entre le terrain et le descriptif sur cette portion, et, d'autre part, du fait qu'en suivant, à partir de l'esplanade, sur la droite, la “route des franchises“ et en parvenant à son terme, nous avons pu emprunter sur la gauche plusieurs chemins (et non des “sentiers“) dont l'un, au moins, descend effectivement vers une extrémité de l'étang où il rejoint le monument Pelouse (9). Ces chemins sont très faiblement balisés et un peu d'intuition est nécessaire pour choisir le bon quoique l'étang lui-même soit visible ou discernable par moments et endroits.

Par ailleurs, sur cet itinéraire improvisé, aucune trace du “Coude du Ru des Vaux“, ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas !

Il ne s'agit pas de considérer que le descriptif - fiable jusqu'au mur d'enceinte de l'abbaye, puis plus incertain - s'est complètement planté sur cette fin de parcours. Mais qu'il ne tient pas suffisamment compte de la diversité des pistes et chemins possibles ; de l'existence ou l'absence totale ou partielle, sur certaines et certains, de balisage GR ou autres identifiables ; enfin d'aménagements récents qui peuvent brouiller la (les) direction(s) à prendre...

Quant à nous, nous referons cette belle randonnée munis d'une bombe pour offrir aux autres randonneurs un marquage pertinent à tous les endroits indécis, car l'hésitation prolongée n'offre pas beaucoup d'intérêt lors d'une randonnée !!!

Bien à vous tous.

le lundi 18 octobre 2021 à 15:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Toutefois emprunté par des vélos cross quelquefois à 10, c'est un peu gênant....donc à faire plutôt l'après-midi qu'un dimanche matin (on n'en a pas vu l'après-midi). Magnifique avec les couleurs d'automne

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.