Autour de Maincourt-sur-Yvette et Dampierre

Une randonnée Dampierre-en-Yvelines créée le samedi 18 août 2018 par MALET Catherine. MAJ : dimanche 21 avril 2019

En première partie de randonnée, on rencontre de nombreux points intéressants. La seconde partie offre un cheminement entre forêt et petites routes tranquilles. Circuit non conseillé aux jeunes enfants car il emprunte des sentiers parfois très raides et caillouteux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 175m
Point bas Point bas : 93m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Dampierre-en-Yvelines (78720)
Départ Départ : N 48.715038° / E 1.965768°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
La Maison de fer à Dampierre Le château de Dampierre Lavoir sur le sentier découverte Mairie-Eglise de Maincourt-sur-Yvette

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking situé à gauche à l’entrée de Maincourt-sur-Yvette (sur la D58 en venant de Levis-Saint-Nom et en se dirigeant vers Dampierre). Un conseil, garez-vous en marche arrière si vous le pouvez, ce sera moins risqué pour en repartir car le parking est très proche d’un virage.

(D/A) Partez vers l'Est et continuez dans le village vers la Mairie-Chapelle à gauche. Prenez la première à gauche, le Chemin du Moulin. Aboutissez à un croisement de chemins.

(1) Suivez tout de suite à droite le GR®11 (balisage Rouge et Blanc). Peu après, passez devant un lavoir. Continuez sur la droite après le petit pont, et longez l’Yvette à main droite. Le sentier vous fait passer au pied d’un amoncellement de blocs de grès sur la gauche. Passez ensuite devant le Moulin des Roches en contrebas sur la droite et enfin devant un 2nd lavoir à gauche.

(2) À la bifurcation de 2 GR®, suivez à droite le GR®1. Passez entre des parcs à chevaux. Vous arrivez sur une route gravillonnée puis goudronnée (balisage Orange du PNR). Au croisement avec la route principale, tournez à gauche.

(3) Après une centaine de mètres, prenez un chemin qui monte sur la droite en direction de la Maison de Fer.
Peu après, allez sur la gauche sur une esplanade offrant un beau point de vue sur le Château de Dampierre. Revenez sur le chemin et passez un peu plus loin devant la Maison de Fer, sur votre gauche. Suivez la route goudronnée qui passe auprès de quelques maisons et qui arrive dans la forêt (Balisage PNR Orange et GR®1 Rouge et Blanc). Continuez jusqu’à croiser une petite route que vous traversez. Environ 200m après, arrivez à un sentier sur la gauche.

(4) Empruntez-le. Il vous mène à retraverser la route. Suivez le balisage du GR® et celui du PNR (Bleu et Blanc). Arrivé à une pâte d’oie, prenez le sentier le plus à droite, il descend fortement. Arrivé à la route, suivez-là à droite jusqu’au bout (c’est une impasse).

(5) Suivez alors le chemin le PNR (balisage Bleu et Blanc) qui vous fait rentrer dans la forêt. Traversez un ru à gué (il peut être à sec ou pas selon la saison). À l’embranchement avec un autre sentier, continuez tout droit (balisage Bleu et Blanc). Traversez un 2ème ru (même remarque que pour le 1er) et longez-le à main gauche. Retraversez-le plus loin pour l’avoir à main droite. Le chemin continue en lisière de forêt puis entre deux champs.

(6) Prenez le sentier à droite qui descend dans la forêt. Passez un petit pont de béton, suivez toujours le balisage Bleu et Blanc pour entreprendre une bonne grimpette. Traversez une petite route pour suivre la route en face qui passe au lieu-dit Champ-Romery (balisage Bleu et Blanc). Passez entre de belles maisons et prenez l’impasse en face au carrefour. Allez jusqu'au bout.

(7) Continuez, en face, sur un chemin jalonné de poteaux électriques (balisage Bleu et Blanc). Rentrez dans le bois par un petit sentier. Passez devant un petit cimetière sur la gauche et poursuivez par un chemin plus large qui vous ramène à la rue principale de Maincourt-sur-Yvette. Prenez-la à gauche pour retourner au parking qui se trouve à quelques dizaines de mètres (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 111m - Parking à l'entrée de Maincourt
1 : km 0.53 - alt. 108m - Croisement
2 : km 1.86 - alt. 109m - Bifurcation de 2 GR
3 : km 2.51 - alt. 111m - Vers la Maison de Fer
4 : km 3.65 - alt. 167m - Intersection
5 : km 4.64 - alt. 131m - Fin d'une impasse
6 : km 5.61 - alt. 152m - Intersection
7 : km 6.33 - alt. 165m - Fin d'une impasse
D/A : km 7.23 - alt. 111m - Parking à l'entrée de Maincourt

Informations pratiques

- Chaussures de randonnée montantes conseillées car le circuit passe parfois par des sentiers caillouteux et raides en montée comme en descente.
- Vous devrez traverser des rus qui sont parfois alimentés s’il a beaucoup plu avant. La randonnée ne pourra peut-être pas se faire après de fortes pluies.
- Vous trouverez 2 points d’eau sur la fin du circuit : au lieu-dit Champ-Romery, devant l’arrêt de car se trouve une fontaine et dans le cimetière il y a aussi des robinets. Je n’ai pas vérifié si l’eau est potable dans le cimetière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- La mairie-église de Maincourt-sur-Yvette.
- Deux lavoirs.
- Le Moulin des Roches
- Le château de Dampierre.
- La maison de fer qui fut la billetterie de l'exposition universelle de 1889 à Paris. Démontée et remontée à Dampierre, elle sert maintenant de gite d'étape.
- Le "cimetière des carriers" qui abrite des sépultures des carriers qui travaillaient dans la carrière de grès de Maincourt-sur-Yvette exploitée de 1876 à 1954.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 21 avril 2019 à 11:49

Bonjour Pivoine55.
Merci pour ta remarque. Je viens de corriger mon erreur.

Katouch78


Visorandonneur
le samedi 20 avril 2019 à 23:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonsoir

Il y a une erreur entre le point 4 et 5 .....
Après avoir descendu le sentier en forte pente, a l'arrivée sur la route ,il faut prendre a droite et non à gauche ;
on continue jusqu 'au bout de cette route qui, en effet est en impasse ( rue de la butte rouge);
a partie du point 5 c'est correct ;
malheureusement les 2 rus sont à sec en ce moment ;

Quelle belle randonnée dans cette vallée de chevreuse que j'aime tant .
Merci

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.