Entre Senlisse et Choisel

Randonnée sur des sentiers escarpés puis dans les petites rues d'un village pittoresque.

n°2052655
Une randonnée Senlisse créée le mardi 07 mai 2019 par boisgon1. MAJ : vendredi 31 mai 2019
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Senlisse (78720)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Ancien presbytère

Le départ se fait au parking du cimetière de Senlisse.

(D/A) Redescendez le Chemin de Malvoisine. En bas, tournez à droite, Rue du Champ Reine. Au bout de la rue, prenez à droite la Rue du Moulin d'Aulne. Avant un virage à gauche, obliquez à droite dans un chemin interdit aux chevaux et aux motos.

(1) Avant une barrière forestière, prenez à gauche un sentier qui grimpe assez raide. Au croisement en T, tournez à droite en continuant à monter.

(2) Traversez la Route forestière de la Côte Brûlée (panneau indiquant jour de chasse le vendredi). Continuez tout droit (le chemin peut être boueux) et arrivez sur le plateau cultivé. Ignorez les départs sur la droite et dépassez une pépinière à droite. Au bout d'un champ, effectuez un gauche-droite (borne du Parc Naturel Régional). Longez un mur à main gauche en descendant.

(3) Obliquez à gauche pour continuer à suivre le mur. Débouchez sur la D906 et suivez-la sur une centaine de mètres. Prenez la 1ère à droite, la Rue de la Maison forte et entrez dans Choisel. Croisez la Rue des Sources côté droit et passez devant l'ancien presbytère où vécut l'écrivain Michel Tournier. Continuez tout droit jusqu'à rond-point sur lequel donne une des grilles du parc du Château de Breteuil.

(4) Prenez à droite la Rue de la Grange aux Moines et passez devant un bar associatif nommé la Maison d'Ingrid (Ingrid Bergman y a vécu).
Traversez le hameau de la Ferté.

(5) À une fourche, obliquez à droite, Route du Bel Air. Débouchez de nouveau sur la D906 et suivez-la à gauche.

(6) Prenez la 1ère à droite et suivez-la jusqu'au Haras de la Malvoisine.

(7) Au pied du corps de bâtiments, tournez à droite et entrez dans la forêt. Laissez deux chemins qui partent à droite, puis prenez le suivant à droite. Traversez la Route forestière de la Côte brûlée et descendez. Au croisement, descendez le chemin à droite qui conduit au parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 121m - Parking du cimetière de Senlisse
6 : km 5.23 - alt. 175m - Intersection avec la D906
7 : km 6.04 - alt. 171m - Haras de la Malvoisine
D/A : km 6.7 - alt. 121m - Parking du cimetière de Senlisse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 20 août 2019 à 15:26

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Rando effectuée ce jour 20 Août 2019, par beau temps pas trop chaud. Ce fut très agréable.
Rando très bien décrite, merci.
Je souhaiterais ajouter 3 points si c'est possible :
1) - Ne pas s'occuper du panneau mis par l'ONF à l'entrée du chemin (point 1), il n'y a plus de travaux donc on peut l'emprunter.
2) - La maison de Michel TOURNIER se situe juste AVANT l'église. Maison bourgeoise avec une croix sur la façade. Il est enterré dans le cimetière du village (Vu Mr le Maire qui nous a donné ces informations bien pratiques).
3) - Il faut savoir qu'entre CHOISEL et jusqu'au pied de la bâtisse du Haras de Malvoisine, uniquement du bitume. Peu de passage voitures en Août et en semaine donc pas très gênant mais le chemin semble plus long !

Nous découvrons de jolis et riches villages, belles maisons et jardins. Rando entre bois (ça grimpe un peu… mais surtout prévoir de bonnes chaussures pour les chevilles, sentiers en cailloux qui glissent et racines d'arbres qui affleurent) et un peu de champs.

le lundi 10 juin 2019 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Jolie balade.
Plusieurs passages très boueux après temps de pluie.

le samedi 08 juin 2019 à 16:08

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Jolie campagne sans originalité
Alternance de sentiers en pentes raides, ou boueux ou herbeux avec des routes bitumées.

Distance 8.85km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cernay-la-Ville - 78 - Yvelines

À proximité de Rambouillet, les Vaux de Cernay offrent de nombreux parcours agréables. Celui qui est proposé ici donne un bon aperçu de la variété du site : étangs et zones humides, vue sur l'abbaye, passage dans un chaos de grès et dans les anciennes carrières. Cette randonnée est agréable en toutes saisons.

Distance 25.48km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h10 Difficile Difficile

Une belle randonnée autour de l’Abbaye des Vaux de Cernay. Un parcours essentiellement en sous-bois dans une belle forêt avec des passages en bord de ru.

Autour de Maincourt-sur-Yvette et Dampierre
Distance 7.23km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -121m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-en-Yvelines - 78 - Yvelines

En première partie de randonnée, on rencontre de nombreux points intéressants. La seconde partie offre un cheminement entre forêt et petites routes tranquilles. Circuit non conseillé aux jeunes enfants car il emprunte des sentiers parfois très raides et caillouteux.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.35km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Bois, campagne et patrimoine autour du Ru du Pommeret
Distance 6.54km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.53km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.

De l'ancienne sablière aux eaux
Distance 5.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Auffargis - 78 - Yvelines

En partant du parking de l'ancienne sablière, on remonte légèrement la forêt pour redescendre le long d'un cours d'eau, passer le long de la ferme et continuer le long du cours d'eau.