Entre Senlisse et Cernay-la-ville

Une randonnée qui permet de découvrir des châtaigniers multi-centenaires.

Une randonnée Senlisse créée le mardi 05 novembre 2019 par boisgon1. MAJ : samedi 30 novembre 2019
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Senlisse (78720)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Le parking est situé sur la D91 tout près du Moulin des Roches.

(D/A) Prendre le sentier qui s'éloigne de la route et qui est signalé par le poteau indicateur "Circuit de Cernay ».

(1) Suivre le chemin de droite qui monte.

(2) Laisser le chemin principal pour prendre le deuxième chemin à droite. Le n° de parcelle "18" est inscrit sur un arbre. 100m plus loin, prendre un sentier à droite qui monte très raide. En haut de la côte, continuer tout droit et garder la direction Est-Sud-Est.
En arrivant à la D149 qui vient de Senlisse, passer une barrière de chemin forestier et traverser la route et virer à droite pour gagner la D906.

(3) Prendre à gauche en direction de Chevreuse pour la longer avec prudence sur 150 m environ puis s'engager dans un chemin à gauche et passer une barrière forestière. Laisser à gauche une petite station d'épuration et longer des champs situés à droite.

(4) Au niveau de la borne, tourner légèrement à gauche pour prendre le chemin qui ne descend pas. Attention, il peut être particulièrement boueux. Traverser un bois où l'on peut admirer de très vieux châtaigniers et rejoindre la route forestière de la Côte Brûlée.

(5) Prendre à gauche et continuer à descendre en pente douce sur cette route forestière. Traverser plusieurs chemins dont l'un est repéré par la pancarte "Les Maréchaux". Continuer jusqu'à la D149.

(6) Traverser la route avec prudence en passant des barrières de routes forestières. Continuer sur le chemin en face qui est indiqué par la pancarte "Route forestière de Bois Boisseau". Au croisement suivant, continuer tout droit.

(2) Tourner à droite en direction de la ferme des Bouillons. Prendre ensuite le premier chemin à gauche.

(1) Poursuivre sur la droite pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Parking du moulin des Roches
2 : km 0.39 - alt. 130m - Croisement - A : à droite R : à droite
3 : km 1.75 - alt. 175m - Croisement D906 et D149
4 : km 3.01 - alt. 173m - Borne "Terres de Malvoisine"
5 : km 3.49 - alt. 167m - Épingle RF de la Côte Brûlée
6 : km 4.58 - alt. 131m - D149
D/A : km 6.6 - alt. 118m - Parking du moulin des Roches

Accès au parking de départ.

En venant de Rambouillet, traverser la D24 qui longe les Vaux de Cernay. Le parking est situé environ à 700 m à droite.
En venant de Dampierre, prendre la D91, traverser le hameau de Garnes. La route fait un virage très raide à gauche en arrivant à l’Étang du Moulin des Roches. Le parking est situé 200 m à gauche.

(2) Côte assez raide. Bonnes chaussures recommandées

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Près du parking situé au départ, visite intéressante du "Petit Moulin des Vaux de Cernay".

Voir le site : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/de...

Les Vaux de Cernay et les anciennes carrières
Distance 8.85km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cernay-la-Ville - 78 - Yvelines

À proximité de Rambouillet, les Vaux de Cernay offrent de nombreux parcours agréables. Celui qui est proposé ici donne un bon aperçu de la variété du site : étangs et zones humides, vue sur l'abbaye, passage dans un chaos de grès et dans les anciennes carrières. Cette randonnée est agréable en toutes saisons.

Entre Senlisse et Choisel
Distance 6.7km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -114m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Senlisse - 78 - Yvelines

Randonnée sur des sentiers escarpés puis dans les petites rues d'un village pittoresque.

Distance 25.48km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cernay-la-Ville - 78 - Yvelines

Une belle randonnée autour de l’Abbaye des Vaux de Cernay. Un parcours essentiellement en sous-bois dans une belle forêt avec des passages en bord de ru.

Autour de Maincourt-sur-Yvette et Dampierre
Distance 7.23km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -121m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-en-Yvelines - 78 - Yvelines

En première partie de randonnée, on rencontre de nombreux points intéressants. La seconde partie offre un cheminement entre forêt et petites routes tranquilles. Circuit non conseillé aux jeunes enfants car il emprunte des sentiers parfois très raides et caillouteux.

De l'ancienne sablière aux eaux
Distance 5.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Auffargis - 78 - Yvelines

En partant du parking de l'ancienne sablière, on remonte légèrement la forêt pour redescendre le long d'un cours d'eau, passer le long de la ferme et continuer le long du cours d'eau.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Circuit autour de La Celle-les-Bordes
Distance 13.63km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -138m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Celle-les-Bordes - 78 - Yvelines

Randonnée en sous-bois et passage dans de jolis petits villages.

Bois, campagne et patrimoine autour du Ru du Pommeret
Distance 6.54km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.