Cernay par bois et par vaux

Une randonnée Cernay-la-Ville par Viky. MAJ : jeudi 10 août 2017

Une belle randonnée autour de l’Abbaye des Vaux de Cernay. Un parcours essentiellement en sous-bois dans une belle forêt avec des passages en bord de ru.

Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Cernay-la-Ville (78720)

(D/A) Longer le mur de l'abbaye en direction Nord. Au carrefour, prendre le sentier à droite (sentier de découverte) qui longe le ru.
Au Monument Pelouze, prendre le chemin à gauche qui remonte, puis le sentier à droite, tourner à gauche jusqu'au GR®1c (en haut de la côte). Tourner à droite sur le GR®, et reprendre à droite le chemin qui redescend vers le ru.
Variante : au Monument Pelouze, possibilité d'aller tout droit et retrouver l'itinéraire environ 150m plus loin.
Suivre le ru, un peu avant l'endroit d'une passerelle disparue, il faut remonter pour pouvoir redescendre vers le Moulin des Roches (sentier non balisé difficile).

(1) Suivre la route, puis le sentier pour aller au parking. Rejoindre son extrémité afin de continuer par un sentier. Après la barrière, tourner à droite pour remonter. Après un virage, prendre à gauche le PNR qui redescend et rejoint un sentier plus important.

(2) Prendre à droite (quitter le PNR) et suivre ce beau sentier. Traverser la D149 et poursuivre jusqu'à un carrefour (PNR).

(3) Prendre à gauche le PNR qui redescend. Au bout du sentier, prendre la rue à droite (PNR), puis une rue à gauche. À la D149, tourner à droite (PNR) jusqu'au château.

(4) Prendre la rue en face et suivre le PNR qui traverse la D91 et remonte vers la forêt. Au bout du bitume, contourner une maison par la gauche et retrouver un carrefour (GR®1c).

(5) Obliquer à gauche dans le GR®1c. Après l'ancienne carrière, lorsque le GR® tourne à angle droit à gauche, prendre le sentier à droite qui rejoint la piste cyclable.

(6) Emprunter la piste cyclable à gauche jusqu'au parking. Poursuivre en face la Route des Franchisés puis prendre alors à droite le sentier (sentier de découverte) et le suivre jusqu'à ce qu'il rejoigne le GR®1c.

(7) Au carrefour, tourner à droite et suivre le GR®1c.

(8) Au bout de la seconde ligne droite, partir à gauche et descendre avec le GR®1c. Longer, à main gauche, le parking et l'Étang de l'Abbaye puis suivre le chemin qui part à droite (Côtes des Jumelles) et atteindre le Carrefour des Vignes.

(9) Tourner à gauche et rester encore sur le GR®1c.

(10) Traverser le chemin, prendre le sentier en face qui remonte et laisser partir à gauche le GR®1c qui redescend. Rejoindre la piste cyclable.

(11) Après le virage à droite de la piste cyclable, prendre un sentier à gauche (pas de balisage) et ignorer les sentiers à gauche qui redescendent. Longer un champ, puis entrer dans le bois et continuer en laissant les départs à gauche. Le sentier amorce ensuite la descente entre deux grillages.

(12) Descendre vers Les Côtes. En bas, tourner à gauche dans le GR®1c, le suivre en longeant entre le bas de la pente et le ru.

(13) Lorsque le GR®1c remonte, le quitter pour continuer tout droit en suivant le ru. Lorsque le sentier rejoint un chemin, tourner à droite, traverser le ru et continuer tout droit jusqu'à la D24.

(14) Traverser la D24 et continuer tout droit. Le sentier remonte et effectue une courbe à gauche jusqu'à rejoindre le PNR. Prendre le PNR à gauche, laisser un départ à gauche et rejoindre le bas de la descente.

(15) Tourner à droite. Le sentier remonte. Au carrefour, prendre à gauche le PNR, continuer tout droit et atteindre le hameau de la Tuilerie que l'on contourne par la gauche.

(16) Poursuivre sur le PNR, en tournant à gauche. Quelques mètres plus loin, ignorer le sentier à droite qui redescend et rejoindre un carrefour. Prendre à gauche le PNR vers l'abbaye et le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Abbaye des Vaux-de-Cernay - Parking
15 : km 22.09 - alt. 149m - Carrefour
16 : km 24.26 - alt. 175m - La Tuillerie
D/A : km 25.48 - alt. 130m - Abbaye des Vaux-de-Cernay - Parking

À partir de Cernay, prendre la route de l'abbaye, le parking est à droite juste avant le mur d'enceinte de l'Abbaye des Vaux de Crenay.
Certains passages sont non balisés, un GPS peut être utile.
Le parcourt peut être scinder en deux, et plusieurs raccourcis sont possibles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Les ruines de l'abbaye.
Le Moulin des Roches.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 08 octobre 2018 à 13:22 : Re: Cernay par bois et par vaux

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Rando effectuée dimanche.
Très jolie randonnée, en sous bois.
Visite du site de l'abbaye, châtaignes à ramasser.
Petit bémol, au niveau de l'étape 1, le contournement de l'étang après le moulin :
Sentier ou traces disparaissant, ceux du descriptif.
Possibilité de longer le ru puis l'étang pour arriver sur la route, tout simplement.
Ou, au niveau du moulin, traverser le ru et le longer en main courante sur la gauche pour tomber sur la route.

Superbe balade, à conseiller.

Merci

le lundi 01 octobre 2018 à 21:08 : Re: Cernay par bois et par vaux

Merci pour vous commentaires.

S'agit-il d'une barrière ONF dans ce cas c'est normal.

Si le descriptif a posé des problèmes? Comment peut on y remédier?

Il est difficile de s'orienter en forêt pour preuve je vous invite à écouter l'enregistrement ci-dessous

nous la referons mais en partant le matin.

Dans ce cas bien respecter plusieurs règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

Une troisième règle en option:

3. Si possible contrôler sa position en temps réel avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI http://www.openstreetmap.org/#map=15/48....

Dégooglisons Internet c'est ICI http://degooglisons-internet.org/

le lundi 01 octobre 2018 à 19:04 : Re: Cernay par bois et par vaux

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Nous sommes partis en début d'après midi avec l'intention de nous arrêter au n°8, soit la moitié du parcours. Nous avons fait demi tour à plusieurs reprises car les explications ne sont pas claires.
On n'est pas sûrs d'être sur le bon chemin entre le n°2 et le n°3 car le PNR est barré...Nous sommes repartis au parking avant d'avoir atteint le n°3 ! nous la referons mais en partant le matin.

le jeudi 07 juin 2018 à 20:45 : Re: Cernay par bois et par vaux

Pourquoi avec google map? La carte Ign ne t'a pas suffi? C'est pourtant la référence dans le domaine de la randonnée;
N'hésite pas à faire des suggestions pour nous permettre de compléter le descriptif.

le lundi 04 juin 2018 à 13:28 : Re: Cernay par bois et par vaux

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Voilà une rando que nous ne referons plus. Très difficile de suivre la description du tracé. Nous nous sommes perdu à plusieurs reprises.
Nous avons fini la rando avec google map.
Balade en foret idéal quand il fait chaud mais très désagréable à cette période car on s'est fait dévoré par les moustiques.

le mardi 03 avril 2018 à 06:31 : Re: Cernay par bois et par vaux

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Super circuit, avec un site très plaisant
A faire, sans problème, MAIS, 8hrs et en condition physique.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.