Favoris La Roselière de Maincourt

Une randonnée Lévis-Saint-Nom par Netra. MAJ : dimanche 14 octobre 2018

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 77m
Point haut Point haut : 173m
Point bas Point bas : 105m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Lévis-Saint-Nom (78320)
Départ Départ : N 48.719994° / E 1.95902°

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du sentier de découverte, situé dans un virage de la route D58, à la hauteur du moulin de Lavagot, entre Maincourt-sur-Yvette et l'église de Saint-Nom. Accès par la N10 et Le Mesnil-Saint-Denis ou par la N118 puis la D906 par Chevreuse.

Poteaux PNR
Dans toute la première partie de la randonnée, le repérage sur place s'effectue au moyen de petits poteaux du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, au sommet desquels une plaque métallique Blanche porte une flèche Noire indiquant la direction à suivre.

(D/A) Prendre le chemin qui démarre au fond du parking et se dirige vers l'Est. A une fourche triple, ignorer le balisage Rouge et Blanc qui invite à partir à gauche en biais et continuer tout droit en direction d'un grand panneau d'information. En se référant au plan qui figure sur ce panneau, on va suivre le tracé vert puis le tracé orange.

(1) Peu après le panneau, s'engager à droite dans le chemin aménagé avec un ponton de bois au-dessus du marais (plusieurs panneaux d'information en cours de route). Contourner la roselière par la droite. Franchir l'Yvette sur une passerelle. Peu après, à la hauteur de la mare Pinguenet (panneau), on a sur la gauche un poste d'observation au-dessus de l'eau.

(2) Tout de suite après, à une intersection du chemin aménagé, prendre à droite.
N.B. Ici, le fond de carte IGN n'est pas actualisé : le sentier violet qui continue à longer l'Yvette et la franchit peu avant le point (5) n'existe plus.
Faire une large boucle vers la gauche et demeurer sur le ponton de bois. Aboutir à un croisement en T (chemin aménagé sur la gauche, chemin de terre sur la droite).

(3) Prendre à droite le chemin de terre de la "grande boucle", qui se situe entre deux zones humides et franchit quelques rus au moyen de passerelles de bois. Peu après le panneau d'information relatif au moulin, obliquer à gauche à la hauteur d'une propriété et suivre le chemin bordé de deux grillages. Dépasser une barrière forestière et déboucher à Maincourt dans une petite rue. Tourner à gauche (barrière verte, balise Rouge et Blanche) et emprunter l'ancienne digue du moulin, avec la roselière à main gauche.

(4) Au carrefour situé au bout de la digue (poteau indicateur PNR), continuer dans le prolongement de la digue, franchir l'Yvette, faire immédiatement un coude sur la gauche devant un portail vert et passer une barrière forestière. Au niveau d'un grand panneau d'information (identique à celui du début), ignorer deux départs de sentiers sur la droite. Tout de suite après, dépasser un poteau PNR et, après quelques mètres encore, atteindre un autre poteau PNR (balise Rouge et Blanche sur un arbre au format d'une perche).

(5) S'engager à droite dans un sentier qui grimpe au milieu de blocs de grès qui affleurent (suivre l'indication du poteau PNR et ignorer le balisage du GR®). La pente est soutenue mais l'ascension est brève. Au sommet de la côte (grand chêne), tourner à gauche. Cheminer en rebord du plateau, en passant par un beau point de vue sur la gauche et une première ancienne carrière de grès sur la droite. Plus loin, faire un bref détour sur la gauche jusqu'au panneau d'information qui fait face à un banc de grès. Revenir sur ses pas et poursuivre à l'Ouest dans le prolongement du chemin principal. Atteindre une seconde ancienne carrière de grès (panneau d'information).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu et Blanc (peu denses, l'un comme l'autre)

(6) À une fourche juste après l'ancienne carrière, quitter le sentier de découverte et ignorer le poteau PNR et la balise Bleue et Blanche qui invitent à prendre à gauche. Prendre la voie de droite, au Nord (on ne trouvera de balisage que quelques centaines de mètres plus loin mais, en se retournant après le carrefour, on peut voir des flèches à destination des randonneurs qui viennent en sens inverse). À la fourche suivante (parcelle n°28.22), prendre la voie de gauche, dans le prolongement du chemin d'où l'on vient.

Panneaux VTT "Chevreuse" + balisage Orange

(7) Suivre la direction "Pommeret" (ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à virer à gauche) et atteindre immédiatement le Carrefour des Six Croix. Prendre à l'Est le premier chemin à droite à compter de la barrière (suivre le panneau VTT "Chevreuse"). Demeurer en bordure de bois sur ce chemin bien stabilisé. À un carrefour (parcelle n°28.26), tourner à gauche et passer une barrière forestière. Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer des prés en ayant bien en vue un hangar agricole. Au croisement en T, tourner à gauche vers le hangar. Déboucher dans une rue, traverser le hameau du Grand Ambésis en dépassant un château situé à main droite.

Panneaux VTT "Chevreuse"

(8) À la sortie du hameau, tourner à droite à angle aigu (barrière "Accès pompiers"). Etre vigilant, il n'y a pas de panneau indiquant la sortie du hameau, bien repérer le chemin qui part à l'angle d'un jardin. Longer des champs à main gauche et, à main droite, une haie puis un bois. À un croisement en T (réservoir sur la gauche), tourner à droite. À une fourche à l'entrée du bois, choisir la voie de gauche. Cheminer ainsi au Sud en bordure de bois. Au carrefour suivant, tourner à gauche, sortir du bois et demeurer en lisière avec un champ à main gauche. Dans un bref nouveau passage en sous-bois, ignorer le chemin sur la droite. Continuer au Sud-Est, le long d'un pré situé à main droite. Atteindre des maisons puis un carrefour de rues au lieu-dit Le Bel-Air.

Balisage Orange

(9) Prendre à droite à angle aigu l'Allée de la Butte Ronde (sens interdit). La rue laisse rapidement place à un chemin qui descend franchement dans le bois. Dans un large virage sur la gauche, ignorer un chemin qui vient de la droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre la voie de gauche. Continuer à descendre, le chemin devenant de plus en plus encaissé. En bas de la descente, atteindre un croisement avec un grillage qui fait un angle : continuer en face vers un panneau ONF que l'on voit de dos.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu et Blanc

(10) Au panneau "Forêt Domaniale de Rambouillet", suivre à droite le GR®11 en direction de Coignières SNCF (panonceau en hauteur sur un arbre). Le chemin sinue tout en gardant une orientation générale Ouest-Nord-Ouest. Traverser une hêtraie avec plusieurs sujets remarquables et noter les blocs de grès sur la pente à main droite. Passer au lavoir de la Source aux Fées (panneau d'information). Poursuivre sur le chemin et arriver bientôt en bordure d'une propriété à main gauche (ancien moulin), avec l'Yvette qui la parcourt. À une fourche, suivre la voie de gauche et emprunter le pont qui franchit l'Yvette : atteindre ainsi le lavoir de Maincourt (panneau d'information). Poursuivre à l'Ouest et déboucher dans un carrefour déjà emprunté à l'aller.

(4) Au carrefour, tourner à droite, franchir à nouveau l'Yvette, faire immédiatement un coude sur la gauche devant un portail vert et passer un barrière forestière. Dépasser le grand panneau d'information du sentier de découverte et atteindre le poteau PNR suivi à l'aller.

(5) Poursuivre à l'Ouest sur le GR®11 (balise sur un arbre au format d'une perche) et suivre le cours de l'Yvette de plus ou moins loin.

(1) Retrouver sur la gauche le départ du chemin aménagé en bois, continuer tout droit. Dépasser le tout premier panneau d'information rencontré et, au croisement suivant, continuer tout droit. Rejoindre ainsi très rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 116m - Parking du sentier de découverte
1 : km 0.16 - alt. 119m - Départ du chemin aménagé
2 : km 0.44 - alt. 108m - Intersection sur le chemin aménagé
3 : km 0.71 - alt. 109m - Fin du chemin aménagé
4 : km 1.2 - alt. 108m - Digue du Moulin de Maincourt
5 : km 1.35 - alt. 116m - Bifurcation, poteau PNR
6 : km 1.99 - alt. 160m - Fourche juste après la seconde ancienne carrière
7 : km 2.43 - alt. 169m - Bifurcation juste avant le Carrefour des Six Croix
8 : km 3.79 - alt. 163m - Sortie du Grand Ambésis
9 : km 6.17 - alt. 163m - Le Bel-Air
10 : km 6.91 - alt. 108m - Intersection - Panneau ONF
D/A : km 9.08 - alt. 116m - Parking du sentier de découverte

Informations pratiques

Le temps indiqué (3h) vaut essentiellement pour le temps de marche, avec peu d'arrêts. Le sentier de découverte se prête à l'observation et à la flânerie : ne pas hésiter à prendre son temps...

Attention : par temps humide, le chemin aménagé sur un ponton de bois, entre (1) et (3), est glissant.

Variante :
Il est possible de restreindre cette randonnée au seul sentier de découverte, qui permettra de visiter le marais et d'observer les anciennes carrières. Dans ce cas, suivre les poteaux PNR du début à la fin :
- Suivre le présent itinéraire depuis le départ jusqu'au point (4).
- Faire l'aller-retour au lavoir de Maincourt.
- Poursuivre l'itinéraire en passant par les points (5) et (6).
- Au carrefour en (6), quitter le présent itinéraire, prendre à gauche (balisage Bleu et Blanc doublé Rouge et Blanc).
- Descendre franchement et atteindre, à quelques mètres à l'Ouest du point (1), le chemin qui suit le cours de l'Yvette.
- Prendre ce chemin à droite et rejoindre le point de départ.
Compter 1h de marche sans les arrêts pour l'ensemble.

La plupart des chemins sont bien stabilisés et le terrain est généralement sec. Des passages humides peuvent se rencontrer entre les points et (1) et sur les parties non aménagées du sentier du marais. Toute la partie aménagée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sur le sentier de découverte, de (1) à (6), les chiens doivent être tenus en laisse et les vélos sont interdits. Le Marais de Maincourt est un site protégé : respecter les autres consignes qui figurent sur les grands panneaux d'information.

Une carte au 1/25000 est nécessaire.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 20 mars 2015, la seconde le 14 octobre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le marais de Maincourt et son sentier aménagé par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, entre les points (1) et (5) puis (5) et (1) :
- Roselières et autres formes de végétation adaptées au milieu.
- Nombreux oiseaux (ne pas hésiter à venir tôt le matin pour avoir plus de chances de les observer, et profiter du calme).
- Nombreux panneaux d'information tout du long.
Un lieu susceptible d'intéresser un très large public !

La partie haute du sentier de découverte, entre (5) et (6), avec deux anciennes carrières de grès.

Le cours de l'Yvette, entre (1) et (4) puis entre et (1) :
- Lavoir de la Source aux Fées et Lavoir de Maincourt
- Anciens moulins
- Hêtraie avec plusieurs sujets remarquables

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 84
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:03 : Re: La Roselière de Maincourt

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super !!
Très jolie circuit, à recommander
Merci


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 09:09 : Re: La Roselière de Maincourt

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette superbe ballade avec ma mère de 90 ans en 4 heures. Ballade très variée depuis la roselière jusqu'aux deux lavoirs en passant par les carrières de grès. avec de nombreux panneaux explicatifs tout au long du parcours. Cette randonnée pourrait s'inscrire dans les journées du patrimoine. Observation d'un magnifique daim en fin de parcours.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:12 : Re: La Roselière de Maincourt

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée bien indiquée et variée


Visorandonneur
le mercredi 22 août 2018 à 15:39 : Re: La Roselière de Maincourt

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours diversifié.
Beaucoup de panneaux donnant des explications sur l'endroit et la nature.
Par contre, à certains endroits, il manque des paneaux indicateurs.


Visorandonneur
le mercredi 18 juillet 2018 à 07:20 : Re: La Roselière de Maincourt

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée sous le soleil.
Paysages variés marais, forêt, campagne,...
Très bien.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:51 : Re: La Roselière de Maincourt

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée par la diversité des lieux : la roselière en zone humide, avec ses grenouilles, la forêt et ses rochers, la balade à travers les champs... La précision du descriptif est remarquable également...

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.