Les gués de l'Yerres

Une randonnée Coubert créée le jeudi 16 juin 2016 par dede53. MAJ : samedi 09 février 2019

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Commune Commune : Coubert (77170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2415E, 2415OT
Vue du viaduc Un autre gué Chevaux et rivière

Se garer au parking de l'ancienne gare de Coubert, Rue de la gare.

(D/A) Rejoindre la banquette de l'ancienne voie ferrée devenue le Chemin des Roses et la suivre à droite.

(1) Traverser la Route de Soignolles et la suivre à gauche sur 50m. Prendre alors à droite le chemin qui part entre les champs et contourne une station d'épuration par la droite. Suivre ce chemin au Sud. Aux premières maisons, le chemin laisse la place à une ruelle.

(2) Au carrefour, prendre à droite perpendiculairement la Rue de la Planche. Après un virage à gauche et avant un virage à droite, quand la rue descend, prendre une sente entre deux grillages dans le virage. Arriver sur une route et la suivre à gauche quelques mètres.

(3) Quand la route vire à droite, demeurer dans la même direction que précédemment et prolonger sur un chemin au Nord-Est. Longer l'Yerres à main droite.

(4) Franchir l'Yerres sur une passerelle bétonné sans rambarde et remonter le sentier en face. Au mur, tourner à gauche puis à droite dans l'Impasse de la Boulangerie qui débouche sur la Rue de Melun. Tourner alors à gauche.

(5) Au croisement suivant, suivre à droite la Rue de Champeaux. Prendre tout de suite à gauche l'Impasse des écoles. Contourner le gymnase et tourner à gauche (fin de la Rue de Champeaux). Descendre vers l'Yerres.

(6) Traverser l'Yerres et continuer à droite (Sud-Est). Le chemin se prolonge à droite par une petite route avec piste cyclable entre les champs jusqu'au gué.

(7) Après le gué, prendre la première rue à gauche chemin du val d'Yerres qui se poursuit par un chemin qui redescend dans les bois jusqu'à une petite route que l'on prend à gauche.

(8) Après le gué, la route remonte. Prendre un sentier à droite après la deuxième maison. Déboucher sur la banquette de l'ancienne voie ferrée. Tourner à gauche et suivre l'ancienne voie ferrée pour rentrer (faire auparavant un aller-retour sur le viaduc pour la vue et le panneau commémoratif). Celle-ci passe sous deux ponts et vous ramène à la gare en 3km(D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Ancienne gare
1 : km 0.18 - alt. 83m - Route de Soignolles
2 : km 1.38 - alt. 76m - Carrefour
3 : km 2.05 - alt. 63m - Chemin prolongeant la route
4 : km 2.42 - alt. 66m - Passage bétonné sans rambarde sur l'Yerres
5 : km 2.68 - alt. 63m - Rue de Champeaux
6 : km 3.09 - alt. 60m - Passerelle
7 : km 4.19 - alt. 61m - Gué sur l' - Yerres (rivière)
8 : km 4.93 - alt. 63m - Passage sans rembarde
D/A : km 7.86 - alt. 84m - Ancienne gare

Évidemment cette randonnée impossible à faire lors des crues importantes de la rivière : les rives étant inondées, les gués sont barrés.
Les passages piétons sur l'Yerres n'ont pas de rambarde, tenir les enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415E, 2415OT.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le lundi 01 avril 2019 à 09:50

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Le départ n‘est pas très clair.
A Soignolles, il y a un nouveau pont sur l‘Yerres qui change un peu l‘itinéraire.
Sinon, rando très agréable et bien décrit.

le lundi 25 mars 2019 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

je déconseille ce circuit qui est couvert de gravas tout le long du chemin entre le fief de bréda et Soignolles.
De plus il y a beaucoup de déchets laissés par les passants sur le chemin des roses.

le samedi 13 octobre 2018 à 12:24

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Bien suivre la carte pour éviter de se tromper dans les rues et passages de Soignolles
Attention le premier passage du gué est en travaux pour les piétons au 10/2018 .
Les ouvriers nous ont permis de passer sur leurs travaux
Petite rando familiale très agréable par beau temps .
Nous avons adoré .

le lundi 01 octobre 2018 à 17:34

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Itinéraire très varié, (entre chemins bien ombragés, berges de rivière et larges élevages de chevaux) et particulièrement surprenant par la découverte de gués si proches de l'agglomération parisienne.
Pour ne pas dissuader ceux qui hésiteraient de l'emprunter de crainte d'être obligés de se mouiller, il serait opportun de préciser que des passerelles piétonnes surélevées permettent la traversée de l'Yerres à pieds secs (sauf en cas de fermeture lors de fortes crues).

le lundi 20 août 2018 à 15:43

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

RANDONNÉE BIEN INDIQUÉE ET VARIEE
ET POUR CEUX QUI AIMENT LES CHEVAUX

le lundi 16 juillet 2018 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

merci pour vos explications. Essayez d'ajouter à droite ou à gauche un peu plus souvent, car on a cherché un peu mais c'était super

le lundi 16 juillet 2018 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

une randonnee rafraichissante au bord de l'yerre et passage des gues surprenant des passages ombrages agreable apres des chemins en plein soleil nous sommes satisfaits des randonnees proposees :la surprise reste l'yerre qui traverse la route a deux endroits

le mardi 29 mai 2018 à 08:25

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Nous avons fait circuit 2 fois, une fois avec le topo guides PR edité par le conseil général de la seine et Marne, départ de Soignolles et l'autre fois avec Visorando départ de Coubert. Nous avons préféré sans conteste le circuit Visorando qui est plus fidèle à l'appellation "passage de gué". et il est très agréable par temps chaud rester à l'ombre et au bord de l'Yères. Sylvie, Dominique et Francis (randonneurs fidèles à Visorando.

le mardi 17 avril 2018 à 23:47

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Bonne balade dans l'ensemble qui mélange campagne et villages.
Le départ et l'arrivée sont un peu bruyants car pas loin de l'Autoroute mais on s'en écarte heureusement très vite.
Les amoureux de chevaux seront ravis car on longe des haras.
J'ai pu profiter des espaces loin des routes passantes pour faire de la cueillette sauvage: fleurs de pissenlit (pour du vin de pissenlit), feuilles de pissenlit et gratteron pour ma salade du soir !

le dimanche 26 novembre 2017 à 15:42

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Très agréable randonnée où effectivement le chemin du retour depuis le viaduc est un peu monotone ce qui permet de reparler du chemin parcouru.
Très bonne sortie que je conseillerai à mes amis.

le lundi 20 novembre 2017 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Randonnée agréable beaux paysages sauf la fin retour par le chemin des roses long et sans intérêt par rapport à l'ensemble de cette randonnée fort bien documentée. Merci au descripteur pour cette randonnée.

le lundi 06 novembre 2017 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

le lundi 23 octobre 2017 à 09:14

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Petite rando sympa avec des paysages variés.
Nous avons ramassé quelques noix en chemin ....ouvrez l’œil !

le lundi 25 septembre 2017 à 18:08

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Rando très agréable, très facile et topo bien expliqué, juste un petit moment d'hésitation au point 2 pour trouver la sente entre un virage à gauche et un virage à droite, la rue en ayant plusieurs dès le début, il faudrait peut être préciser qu'il s'agit des virages après le panneau les signalant.
En tout cas, merci au descripteur et au site!

le lundi 25 septembre 2017 à 14:26

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Randonnée agréable et paisible. La passerelle sans rambarde sur l'Yerres a été doublée par une passerelle en bois et sur pilotis après l'avoir traversée. Le chemin doit alors suivre en montant le bord d'une propriété avant de retrouver une petite route que l'on prend sur la droite en haut de ce champ...

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux
Distance 18.59km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -79m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandy - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

La Forêt de Rougeau
Distance 20.41km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. À partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Distance 12.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

De Maincy à Blandy les Tours
Distance 20.35km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -115m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Maincy - 77 - Seine-et-Marne

De l'église de Maincy au château de Blandy-les-Tours en passant par le château de Vaux le Vicomte.

Distance 10.1km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -57m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mandres-les-Roses - 94 - Val-de-Marne

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.