Courquetaine - Ozouer le Voulgis par Retal

Une randonnée champêtre qui passe de la vallée de la Marsange à celle de l'Yerres, en voyant le manoir de Retal, Ozouer le Voulgis et le château de Courquetaine.
Durée 5 h à 5 h 30 suivant la durée des arrêts.
Attention : certains passages sont boueux en période humide.

Fiche technique
n°12571273
Une randonnée Courquetaine créée le mardi 03 août 2021 par lenny77. MAJ : samedi 06 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 17.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 165m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 165m
Point haut Point haut : 102m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Courquetaine (77390)
Départ Départ : N 48.679745° / E 2.744344°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking : places au début de la Rue du Bue. C'est la rue à droite en sortie de Courquetaine vers Villepatour.
Il est aussi possible de se garer en face de la mairie, 1 Rue de Villepatour mais le parking est souvent saturé.

(D/A) Prendre la Rue du Bue en direction de la campagne, jusqu’à rejoindre le chemin goudronné des Blatiers (balisage PR®).

(1) Suivre le balisage de PR® à droite sur le Chemin des Blatiers. Continuer tout droit au large de la ferme de Montgazon, jusqu’à passer au-dessus de la voie ferrée et arriver au carrefour 100 m plus loin.

(2) Prendre le PR® à droite puis descendre vers le gué. Utiliser, de préférence, la passerelle pour traverser la Marsange et remonter en face vers Retal, pour rejoindre la D 32 au carrefour en T. La prendre à droite et arriver devant le lavoir (*) , à main droite.

(3) Poursuivre jusqu’au 1er carrefour pour prendre à droite la rue des Données. La suivre jusqu’au bout, puis prendre le PR® qui la prolonge à gauche. Continuer dans le bois jusqu’au carrefour de chemins en début de descente, après un virage à droite. Attention : ne pas descendre jusqu’à la rivière : le passage est bloqué.

(4) Remonter à gauche en épingle, sortir du bois, puis longer la lisière. Au carrefour avec le bois en face, suivre le PR® qui descend à droite. Continuer jusqu’au pont sur la Marsange.

(5) Traverser et remonter en face jusqu’à rejoindre la voie ferrée, et la traverser prudemment.
Ici, il est possible de prendre à gauche pour rejoindre la suite du parcours en longeant la voie ferrée mais la zone industrielle à l’abandon est désagréable à longer. D’où le parcours proposé.
Poursuivre tout droit, entrer dans Ozouer le Voulgis et arriver au carrefour, avec le Boulevard de Verdun à gauche.

(6) Prendre le boulevard à gauche et aller jusqu’au bout. Continuer à gauche l’Avenue de la Gare, en direction du stade, jusqu’au 1er carrefour, puis à droite la Rue du Stade jusqu’au carrefour suivant.

(7) Suivre à gauche la Rue du Merisier. Au bout de la rue, emprunter le chemin qui la prolonge et rejoint le chemin parallèle à la voie ferrée, tourner à droite. Le chemin va rejoindre la Marsange qui arrive de gauche, puis la longer sur 100 m environ. Prendre la passerelle à gauche, traverser la rivière, et poursuivre jusqu’à rejoindre la D 48 à côté des maisons du hameau de la Cantine.
Continuer sur la route à droite, passer le virage en S, puis, à la sortie, repérer le chemin à gauche qui va vers l’Yerres.

(8) Prendre le chemin et se diriger vers la passerelle. Avant de la franchir, possibilité de voir à droite le confluent de la Marsange et de l’Yerres. Traverser l’Yerres et prendre à droite pour la longer en ayant l’eau à main droite. Après une passerelle, trouver une table qui permet le pique-nique.

(9) Reprendre la marche le long de l’Yerres jusqu’au pont/passerelle et traverser. Se diriger éventuellement à gauche pour voir le muret et les prairies du Haras du Voulgis, puis revenir sur le chemin en face du pont et le monter vers le centre bourg. À la sortie du virage en S, trouver le magnifique lavoir (*) d'Ozouer le Voulgis.

(10) Après le lavoir, prendre à gauche la Rue Jude de Cresne, puis à 50 m, la Rue Fournier à droite. Traverser en diagonale la Place de la Mairie, puis prendre à gauche la Rue de la Mairie en marchant au pied d’un haut mur. À la fin de ce mur, aller à droite pour arriver sur la Place de l’église d'Ozouer le Voulgis (*).

(11) Repartir dos à l’église pour atteindre la Rue de la République à prendre à gauche. Rejoindre le carrefour avec les Rues des Etards à droite et Jude de Cresne à gauche. Voir le château à l’angle côté droit (*).

(12) Continuer en face, Rue de Guignes. Au carrefour suivant en Y, prendre à droite la Rue de Melun. Aller toujours tout droit lorsqu’elle devient un chemin et arriver sur la D 319. Prendre à droite pour longer la route. À l’approche du chemin à gauche, profiter du dos d’âne et de la visibilité qu'il procure pour traverser prudemment et rejoindre le carrefour.

(13) Prendre à gauche le Chemin du Bas des Vignes avant le circuit de karting. Arriver devant la station d’épuration avec le gué à gauche, suivre le chemin qui monte à droite. Passer devant le lavoir, et arriver en haut sur la partie parallèle à la D319.

(14) Poursuivre légèrement à gauche sur la Grand Rue des Etards. Passer devant la grande ferme, puis prendre à droite la Rue de Solers. À la sortie du hameau, elle deviendra un chemin à suivre jusqu’au carrefour suivant.

(15) Prendre à droite et atteindre le carrefour avec la D319. Traverser prudemment et suivre la petite route en face jusqu’à la ferme de Malassise.

(16) Poursuivre jusqu’à Villepayen (trois maisons) et prendre à gauche. 250 m plus loin, aller tout droit sur la petite route pour avoir moins de circulation. Franchir le carrefour avec une petite route avec PR® à gauche, et continuer en face, jusqu’à atteindre une rangée d’arbres à gauche un peu avant le carrefour de la ferme de Montgazon.

(17) Prendre à gauche le chemin peu visible, avec la rangée d’arbres à main droite. Arriver aux 1res maisons de Courquetaine. Rejoindre la Rue d’Ozouer le Voulgis en face d’une ferme. Prendre à droite et passer devant l’église. Au rond point à côté de la mairie, prendre à droite la Rue de Villepatour. Passer devant le château (*) et continuer tout droit jusqu’au carrefour avec la Rue de Bue à droite et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 101m - Places de stationnement rue du Bue à droite
1 : km 0.62 - alt. 100m - Chemin des Blatiers
2 : km 1.91 - alt. 99m - Carf. Blatiers / PR après pont SNCF
3 : km 3.15 - alt. 96m - Lavoir et manoir de Retal
4 : km 4.52 - alt. 93m - À gauche sur PR en début de descente
5 : km 5.6 - alt. 73m - Pont sur la Marsange
6 : km 6.79 - alt. 100m - À gauche, bd de Verdun
7 : km 7.29 - alt. 89m - Carrefour au niveau des terrains de sport.
8 : km 8.36 - alt. 69m - Chemin à gauche vers l'Yerres
9 : km 9.28 - alt. 72m - Tables de pique-nique et ping-pong
10 : km 9.79 - alt. 83m - Lavoir d' Ozouer le Voulgis
11 : km 10.14 - alt. 96m - Église et ferme d'Ozouer
12 : km 10.38 - alt. 94m - Château au carrefour
13 : km 11.38 - alt. 83m - D 319 / ch. de Bas des Vignes avant karting
14 : km 12.97 - alt. 91m - Le circuit frôle la D 319
15 : km 13.61 - alt. 95m - A droite vers D 319
16 : km 14.81 - alt. 97m - Ferme de Malassise
17 : km 16.65 - alt. 97m - Chemin avant les arbres et le carrefour
D/A : km 17.89 - alt. 101m - Parking

Informations pratiques

Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre Pendant la randonnée ou à proximité.

Balisages :
- Chemin de Grande Randonnée : GR®, de niveau national : Blanc/Rouge.
- Chemin de Grande Randonnée de Pays : GRP®, souvent en longue boucle régionale : généralement Jaune/Rouge,
- Sentiers de Petite Randonnée, généralement en boucles locales de quelques heures : une seule marque Jaune (seule couleur à l’origine), ou Bleu, Vert, Orange etc. Remarque : comme ils se multiplient, il peut arriver qu'un PR® ait changé de couleur récemment.

Remarque : pour cette rando, je ne précise pas la couleur du balisage car il y a dans cette zone plusieurs PR® balisés en Jaune. Donc un changement probable de couleur sur l’un ou l’autre des circuits dans l’avenir.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(3) La ferme de Retal, ancien fief de Relly ou Rethal, date du moyen-âge. Au XVIIe siècle, ce manoir seigneurial est remanié et transformé en ferme. Retal s’écrivait donc probablement Rehthal autrefois, c’est à dire la vallée aux cerfs en Allemand.

(10) Ce lavoir fut construit aux environs des années 1848. C’est ici que les lavandières allaient rincer et battre leur linge, le lavage se faisant à la maison. Ce lavoir est aujourd’hui entretenu par une association qui le décore et y organise des manifestations.

(11) Autrefois, le village s’appelait «Oratoire du Chevalier du Voulgis». Ozouer est une déformation d’oratoire, qui signifiait église ou chapelle. L'origine religieuse du village a été confirmée par la construction du prieuré des Célestins en 1406, filiale du couvent des Célestins de Marcoussis.
L’imposante Église Saint-Martin est un édifice de style Renaissance qui a été édifié vers 1530-1540 sur l’emplacement de l’ancien oratoire fondé en 1206. Son clocher culmine à plus de 30 m au dessus de la campagne briarde. Elle était entourée du manoir seigneurial et communiquait avec le prieuré devenu la ferme des Célestins.
Cette ferme a été la propriété de Jacques-Louis David, le peintre du Serment du Jeu de Paumes, de l’assassinat de Marat ainsi que du Sacre de Napoléon.

(12) Le château d’Ozouer. Il est noté Hôpital sur certaines cartes, mais cette dénomination semble venir de l’ancien domaine de l’ordre des Hospitaliers qui existait à Ozouer et avait repris les domaines des Templiers après leur condamnation.

(17) Château de Courquetaine. Alphonse Hardon, propriétaire du château de Courquetaine, fut maire de la commune à partir de 1892. Sa fille Annie épousa le maréchal Pétain en 1920.
Le château de Courquetaine servit de lieu de tournage pour le film de Jean Delannoy : "Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre" sorti en 1959 avec Jean Gabin dans le rôle principal. Elle y était la demeure de la comtesse de Saint-Fiacre, un village fictif normalement situé dans le département de l'Allier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 20 décembre 2021 à 09:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable en pleine campagne, probablement très agréable en dehors de l'hiver, avec le plaisir de voir quelques châteaux et belles demeures.

Autres randonnées dans le secteur

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Dans la campagne de Coubert
Distance 9.24km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade qui traverse l'Yerres et qui permet de voir de nombreux chevaux.

Distance 7.85km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -26m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Presles-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade le long de la Marsange, qui nous fait passer en dessous et au-dessus de la ligne TGV, ainsi que par un passage à niveau sur la ligne du Trancilien. En cours de route, de vieux instruments agricoles sont visibles.

De Tournan-en-Brie à Verneuil-l'Étang par les gués de la Marsange
Distance 22.44km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Tournan-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, à travers bois et champs, et à saute-mouton avec la rivière Marsange. L'itinéraire traverse plusieurs villages briards au riche patrimoine.

De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours
Distance 26.52km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -66m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.

Sur les Pas de Couperin au départ de Verneuil
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Double boucle au départ de Chaumes-en-Brie
Distance 21.59km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -129m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chaumes-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Autour de Chaumes-en-Brie par les villages de Maurevert, Forest, Arcy et Argentières, avec l'Yerres, le Bréon et les châteaux du Vivier et d'Arcy.
Remarque : dans le descriptif ci-dessous l'(*) renvoie à la rubrique : Pendant la randonnée ou à proximité.

Campagne et châteaux briards
Distance 7.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Trésigny - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.