Dans la campagne de Coubert

Une randonnée Coubert créée le mercredi 13 mai 2015 par dede53. MAJ : samedi 03 juin 2017

Promenade qui traverse l'Yerres et qui permet de voir de nombreux chevaux.

Commune Commune : Coubert (77170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2415E, 2415OT

Se garer dans la contre-allée de la Rue de la Gare à Coubert.

(D/A) Prendre au Sud et franchir l'ancienne voie ferrée devenue le Chemin des Roses, puis 50m après, s'engager sur la route qui oblique à droite. Dépasser la station d'épuration et continuer sur le chemin qui longe les champs.

(1) À la première intersection, prendre complètement à droite la rue qui remonte un peu et rejoint le bord des champs. Longer le Bois de Rubantel.

(2) Passer un pont sur la D471, rentrer dans le village de Cordon par la Rue du Général de Gaulle.

(3) Au panneau 'céder le passage', prendre à gauche la Rue des Vignes qui se poursuit en bordure de champs.

(4) Prendre à droite le chemin qui part en plein champ, le poursuivre jusqu'au bois. Sur la gauche un petit sentier pénètre dans le bois et descend jusqu'à l'Yerres.
Traverser la rivière et remonter dans le bois jusqu'au champ.

(5) Tourner complètement à droite sur le sentier. Celui-ci rejoint une route.

(6) Tourner à droite, traverser l'Yerres et remonter toujours tout droit. Longer le mur du Château de Suisne et rejoindre un lavoir.

(7) Continuer en face jusqu'au prochain croisement.

(8) Tourner à gauche à la première rue qui débouche dans la Rue de Melun.

(9)Tourner à droite, passer le château d'eau et prendre à gauche la route en plein champ.

(10) Au niveau d'une haie d'arbres, rejoindre à droite le Chemin des Roses qui traverse (terre-plein central) la D471 pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Contre-allée de la Rue de la Gare
9 : km 6.69 - alt. 90m - Rue à droite rester sur le trottoir
10 : km 7.82 - alt. 90m - À droite le chemin des Roses
D/A : km 9.24 - alt. 84m - Contre-allée de la Rue de la Gare

Attention , entre les points (9) et (10) il faut marcher au bord d'une route moyennement passante.

En prenant le circuit à l'envers on peut le combiner en arrivant au point (1) avec le circuit 'Les Gués de l'Yerres' pour un total de 16 km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415E, 2415OT.

Au point (6), en prenant à gauche sur 50m, on peut voir le Prieuré de Vernelle (privé, ne se visite pas).

(7) Le lavoir.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.57/5

le lundi 25 mars 2019 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Randonnée faite le dimanche 24/03/2019. Très beau circuit et bien documenté. Je l'ai couplé avec la randonnée "dans la campagne de Coubert" que je n'ai pas appréciée. Je vais voir si je peux faire cette randonnée des gués en lien avec une randonnée vers Liverdy.

le lundi 15 octobre 2018 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Petites remarques et modifications
On peut aussi se garer sur la parking de l'ancienne gare .
Ligne (D/A)Se garer dans la contre -allée de la rue de la gare à Coubert
Prendre au sud et traverser l'ancienne voie ferrée devenue chemin des Roses.
S'engager sur la route de Soignolles qui oblique à gauche et prendre de suite le chemin sur la droite qui longe les champs en laissant la station d’épuration sur sa gauche .
En 1 j'aurais cité le nom de la rue du Moulin qui remonte complétement à droite ..
En 4 une décharge sauvage cache l’accès au petit sentier qui pénètre dans les bois.On aperçoit le chemin au dernier moment
.Ballade agréable dommage trop de décharges sauvages sur le parcours .
Oui un peu de goudron mais parfois difficile de faire autrement mais que c'est agréable d'arriver sur les bords de L'Hyerres

le dimanche 25 mars 2018 à 10:52

Désolé que le loup des mers se soit désorienté en Brie profonde, L' Yerres n'est pas en crue elle traverse tout le temps les gués routiers , les passages piétons sont suffisamment hauts pour des crues plus que décennales. Il faut dire que vu l'humidité ambiante il est difficile de trouver dans la région des randonnées non boueuses..

le dimanche 25 mars 2018 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

La trace est loin d'être précise, il faut passer à travers champs.
L'Yerres en crue cache ses gués, pas facile dans ce cas de la traverser.
En été cela serait sans doute mieux.

Il aurait fallu le préciser.

le mardi 02 janvier 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Nous avons fait ce chemin à cheval. Les conditions météo n'étaient vraiment pas terribles : pluie battante et vent violent (quand nous sommes partis le ciel était dégagé). L'Yerres étant sortie de son lit, nous avons coupé le circuit pour ne pas avoir les passages à gué : après le point 4 en arrivant vers le bois des Bordes, nous avons pris le chemin à droite et sommes arrivés directement au point 7.
Effectivement certains chemins sont malheureusement peu entretenus mais tout passe bien. Le parcours est varié (village, plaine..). L'arrivée avec le chemin des Roses est agréable. Nous referons cette balade mais avec un meilleur temps !

le mardi 22 août 2017 à 10:22

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Au point 9 il est possible de tourner à gauche dans une chemin assez mal entretenu puis après avoir longé un champ faire gauche/droite jusqu'à une rue que l'on prend à droite. Traverser ensuite la D319 au feu puis à droite sur le chemin des roses jusqu'au parking.

le dimanche 23 juillet 2017 à 15:24

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Oui il y a un peu de goudron, un petit village à traverser, un chemin avec quelques orties, mais cela fait circuler le sang, c'est la campagne ce circuit n'est pas du tout désagréable, et avons eu la chance de voir dans un pré, une école de parapentiste en plus des chevaux.
JH

le samedi 03 juin 2017 à 20:54

Merci Penmarch77.
L'erreur est corrigée au droit du wpt10.

le samedi 03 juin 2017 à 19:23

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Durant cette randonnée nous n'avons pas vu les nombreux chevaux annoncés. La randonnée se déroule trop souvent à mon goût sur du goudron et en ville. Le petit sentier qui mène vers l'Yerres est un véritable dépotoir. Le chemin du point 6 n'est vraiment dégagé et envahi d'orties : très désagréable lorsqu'on a les jambes à l'air.
Par ailleurs, au point 10 au niveau de la haie d'arbres il faut prendre à droite et non à gauche le chemin des Roses

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux
Distance 18.59km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -79m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandy - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

La Forêt de Rougeau
Distance 20.41km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. À partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.

Distance 12.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

De Maincy à Blandy les Tours
Distance 20.35km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -115m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Maincy - 77 - Seine-et-Marne

De l'église de Maincy au château de Blandy-les-Tours en passant par le château de Vaux le Vicomte.