Les ponts d'Évry-Grégy-sur-Yerres
Boucle autour d'Évry-Grégy-sur-Yerres qui permet de découvrir différents modes de franchissement de la rivière : ponts, gués, passerelle. Deux de ces ponts datent des XVIIe et XVIIIe siècles et sont référencés à l'inventaire des monuments historiques.
On profite de ce parcours pour longer le Prieuré de Vernelle (privé) qui est un bel endroit.











Description de la randonnée
Départ et stationnement sur le parking du cimetière d'Évry-les-Châteaux.
(D/A) Dos au cimetière, partir sur la droite et se diriger vers la croix qui se trouve sur la petite place enherbée (attention en traversant la Rue Madeleine Boisset !). Prendre à gauche le Chemin des Gouaix, puis à droite le Chemin des Rouillères. À 300 m, au carrefour en T, prendre à gauche. La rue continue de descendre, puis tourne à droite et se transforme bientôt en chemin empierré. Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.
(1) Tournez à gauche et suivre la route jusqu'au pont sur l'Yerres. Traverser la rivière, et remonter en passant devant le cimetière de Grégy. Poursuivre sur la route d'Évry, en laissant deux impasses à gauche, et aller jusqu'à l'intersection suivante.
(2) Tourner à gauche, Rue de la Branche. Descendre cette voie jusqu'au pont Saint-Pierre (XVIIIe siècle).
(3) Faire demi-tour, et remonter le cheminement inverse jusqu'à l'intersection dans le centre de Grégy.
(2) De retour, tourner à droite puis, à 30 m, prendre à gauche, Rue Saint-Jacques. À son extrémité, continuer à droite, Chemin de la Marnière. Le bitume est bientôt remplacé par un chemin empierré au milieu des champs.
(4) À environ 500 m, tourner à droite. Le chemin carrossable se transforme en sentier. Poursuivre jusqu'à rencontrer une large allée empierrée. La prendre sur la droite et descendre jusqu'au pont sur l'Yerres (Pont des Romains, XVIIe siècle).
(5) Traverser la rivière, et remonter, en restant sur cette voie jusqu'en haut, et en ignorant les rues à droite et à gauche.
(6) Au sommet, tourner à gauche, Chemin des Moulins. Suivre cette rue qui, après quelques centaines de mètres, qui va se transformer en sentier. Poursuivre jusqu'à la rencontre d'une large allée empierrée (ignorer un départ de sentier à gauche).
(7) Prendre cette allée à gauche. À 150 m, continuer sur la droite.
(8) Après environ 250 m, s’engager dans un chemin qui part à gauche dans un champ (avec de l'herbe plus ou moins haute). Prendre comme repère le Prieuré de Vernelle au loin et rejoindre celui-ci.
(9) Face au bâtiment, tourner à droite. Descendre jusqu'à l'Yerres qu'on traverse à gué (si la rivière n'est pas en crue !). Remonter de l'autre coté, prendre le premier chemin à droite à mi-pente, et le suivre au milieu des champs jusqu'à une passerelle.
(10) Retraverser l'Yerres en empruntant la passerelle. Remonter le chemin, et retrouver l'intersection passée à l'aller.
(8) Reprendre à gauche, l’itinéraire inverse de l'aller, en ignorant tous les départs à droite et à gauche jusqu'à l’autre intersection passée, elle aussi, à l'aller.
(7) Poursuivre alors tout droit jusqu'à une barrière interdisant la circulation automobile.
(11) Continuer tout droit, Chemin du Bois d'Évry, puis Rue des Perriers. Laisser à droite l'Allée des Marquis et arriver à la Grande Rue. Tourner à gauche, et immédiatement à droite, Allée du Château, qui ramène au parking du cimetière (D/A)..
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 89m - Parking du cimetière
1 : km 1.04 - alt. 69m - Route de Grégy
2 : km 2.2 - alt. 70m - Rue de la branche
3 : km 2.71 - alt. 58m - Pont Saint-Pierre (Grégy-sur-Yerre)
4 : km 4.02 - alt. 79m - La Chardonnière
5 : km 5.08 - alt. 56m - Pont des Romains (Grégy-sur-Yerre)
6 : km 6.2 - alt. 89m - Chemin des Moulins
7 : km 6.84 - alt. 88m - Intersection commune aller et retour
8 : km 7.3 - alt. 66m - La grande Varenne
9 : km 8.12 - alt. 58m - Chapelle Saint-Leu (ancien Prieuré de Vernelle)
10 : km 9.1 - alt. 56m - Passerelle sur l' - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
11 : km 10.37 - alt. 89m - Barrière
D/A : km 11.43 - alt. 89m - Parking du cimetière
Informations pratiques
À éviter en cas de crue de l'Yerres, car franchissement par un gué.
Peu d'ombrage sur le parcours peu être difficile par temps chaud.
Le passage près de deux cimetières permet de trouver des points d'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pont Saint-Pierre XVIIIe siècle.
Pont des Romains XVIIe siècle (construit par les frères Romain, architectes).
Le Prieuré de Vernelle (propriété privée).
Autres randonnées dans le secteur







Promenade qui traverse l'Yerres et qui permet de voir de nombreux chevaux.







Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.






Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.






Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.






Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.
Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.






Une randonnée champêtre qui passe de la vallée de la Marsange à celle de l'Yerres, en voyant le manoir de Retal, Ozouer le Voulgis et le château de Courquetaine.
Durée 5 h à 5 h 30 suivant la durée des arrêts.
Attention : certains passages sont boueux en période humide.






Boucle passant par deux villages briards et des résidences à l'américaine, avant de rejoindre les étangs de Servon, lieu propice à de pique-nique.
Le paysage est très varié : bois, champs, centre hippique et rivière jalonnent le circuit.







Tigery, gros bourg agricole, s'urbanise peu à peu et grignote les riches terres cultivées de la Brie. Cette randonnée permet de découvrir les deux aspects de ce bourg, puis rejoint à travers champs et forêt, le Ru des Hauldres qu'on remonte jusqu'à une zone humide avec ses étangs, sa faune, et sa flore. Le retour s'effectue en traversant une roselière, puis en redescendant le ru qui serpente dans la Forêt Domaniale de Sénart jusqu'au Lac de Tigery.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.