La Marsange et le TGV

Une randonnée Presles-en-Brie créée le lundi 11 juin 2018 par dede53. MAJ : lundi 15 avril 2019

Une promenade le long de la Marsange, qui nous fait passer en dessous et au-dessus de la ligne TGV, ainsi que par un passage à niveau sur la ligne du Trancilien. En cours de route, de vieux instruments agricoles sont visibles.

Commune Commune : Presles-en-Brie (77220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2415E

Se garer le long du mur du cimetière de Presles-en-Brie. Pour repartir, le demi-tour est à faire au bout du mur.

Le balisage Vert est intermittent, le Jaune plus régulier.

(D/A) S'éloigner du village sur la route goudronnée vers l'Ouest entre les champs. A la première intersection (cote 105), tourner à gauche en direction d'une maison au loin.

(1) A l'approche de celle-ci, tourner à gauche. Longer le Bois du Fort et noter le clocher de Presles qui se détache au loin. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et continuer tout droit dans la Rue de l'Abbé Noël, qui descend un peu.

(2) Au Stop, emprunter le passage piétons qui se trouve à votre gauche (car la traversée manque de visibilité) puis suivre à droite la Rue Abel Leblanc. Après une vingtaine de mètres, prendre à gauche le Chemin des Closeaux. Franchir la Marsange.

(3) Tourner aussitôt à droite dans le Chemin des Vignes. Rapidement le goudron laisse la place à un chemin herbeux. Rejoindre le bord de la Marsange et longer cette rivière à main droite. Passer sous la ligne TGV et continuer le long de la Marsange.

(4) Traverser une route (la D10) et poursuivre en face, toujours le long de la Marsange. Aboutir à un passage à gué (à ne pas emprunter).

(5) Tourner alors à gauche (Nord) le long d'une haie en direction de maisons. Dans le hameau, tourner à gauche et suivre tout droit le Chemin des Fontaines, avec des maisons à gauche et des champ à droite.

(6) Au bout, tourner à gauche. Après une vingtaine de mètres, traverser la rue et prendre à droite la petite voie (Chemin du Mez) qui surplombe un peu la rue. Après un virage à droite, la voie longe des maisons côté gauche et se dédouble. Le terre plein central sert d'exposition à de vieux instruments agricoles.
Emprunter le pont qui enjambe la ligne du TGV.

(7) Poursuivre sur un chemin de terre, qui vire à droite puis à gauche et continue au Nord. Au bout, suivre le Chemin des Closeaux à gauche.

(3) Franchir de nouveau la Marsange et, au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Abel Leblanc.

(2) À l'intersection qui se présente immédiatement, continuer tout droit sur la Rue Abel Leblanc et ignorer tous les départs sur les côtés. Dépasser la mairie.

(8) À l'angle de l'agence postale, gravir à gauche le petit escalier qui mène à la Place de l'Église. Longer l'église à main gauche puis tourner à droite Rue de l'Église (restaurant, bar, tabac ,épicerie). Tourner ensuite à gauche Rue Paul Jonchery (beau bâtiment sur la droite). Au rond- point, prendre en face la Rue de la Plaine en longeant la boulangerie pâtisserie. Passer sous la voie ferrée et arriver au cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Cimetière de Presles-en-Brie
1 : km 1.41 - alt. 105m - Croisement en T
2 : km 2.69 - alt. 88m - Rue Abel Leblanc
3 : km 2.92 - alt. 81m - Chemin des Closeaux x Chemin des Vignes - Marsange (rivière)
4 : km 4.14 - alt. 83m - Route D10
5 : km 4.77 - alt. 81m - Passage à gué - Marsange (rivière)
6 : km 5.51 - alt. 102m - Croisement en T
7 : km 6.02 - alt. 93m - Pont sur la ligne TGV
8 : km 7.33 - alt. 97m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Presles-en-Brie)
D/A : km 7.85 - alt. 97m - Cimetière de Presles-en-Brie

Rue de l'Église : bar, restaurant, tabac, épicerie.

Boulangerie-pâtisserie Rue de la plaine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415E.

Quelques vieux instruments agricoles exposés en plein air rue du Mez entre (6) et(7).
Château de Villepatour sur le coteau en face du (4).

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux
Distance 18.59km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -79m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandy - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.