La Marsange et le TGV
Une promenade le long de la Marsange, qui nous fait passer en dessous et au-dessus de la ligne TGV, ainsi que par un passage à niveau sur la ligne du Trancilien. En cours de route, de vieux instruments agricoles sont visibles.











Description de la randonnée
Se garer le long du mur du cimetière de Presles-en-Brie. Pour repartir, le demi-tour est à faire au bout du mur.
Le balisage Vert est intermittent, le Jaune plus régulier.
(D/A) S'éloigner du village sur la route goudronnée vers l'Ouest entre les champs. A la première intersection (cote 105), tourner à gauche en direction d'une maison au loin.
(1) A l'approche de celle-ci, tourner à gauche. Longer le Bois du Fort et noter le clocher de Presles qui se détache au loin. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et continuer tout droit dans la Rue de l'Abbé Noël, qui descend un peu.
(2) Au Stop, emprunter le passage piétons qui se trouve à votre gauche (car la traversée manque de visibilité) puis suivre à droite la Rue Abel Leblanc. Après une vingtaine de mètres, prendre à gauche le Chemin des Closeaux. Franchir la Marsange.
(3) Tourner aussitôt à droite dans le Chemin des Vignes. Rapidement le goudron laisse la place à un chemin herbeux. Rejoindre le bord de la Marsange et longer cette rivière à main droite. Passer sous la ligne TGV et continuer le long de la Marsange.
(4) Traverser une route (la D10) et poursuivre en face, toujours le long de la Marsange. Aboutir à un passage à gué (à ne pas emprunter).
(5) Tourner alors à gauche (Nord) le long d'une haie en direction de maisons. Dans le hameau, tourner à gauche et suivre tout droit le Chemin des Fontaines, avec des maisons à gauche et des champ à droite.
(6) Au bout, tourner à gauche. Après une vingtaine de mètres, traverser la rue et prendre à droite la petite voie (Chemin du Mez) qui surplombe un peu la rue. Après un virage à droite, la voie longe des maisons côté gauche et se dédouble. Le terre plein central sert d'exposition à de vieux instruments agricoles.
Emprunter le pont qui enjambe la ligne du TGV.
(7) Poursuivre sur un chemin de terre, qui vire à droite puis à gauche et continue au Nord. Au bout, suivre le Chemin des Closeaux à gauche.
(3) Franchir de nouveau la Marsange et, au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Abel Leblanc.
(2) À l'intersection qui se présente immédiatement, continuer tout droit sur la Rue Abel Leblanc et ignorer tous les départs sur les côtés. Dépasser la mairie.
(8) À l'angle de l'agence postale, gravir à gauche le petit escalier qui mène à la Place de l'Église. Longer l'église à main gauche puis tourner à droite Rue de l'Église (restaurant, bar, tabac ,épicerie). Tourner ensuite à gauche Rue Paul Jonchery (beau bâtiment sur la droite). Au rond- point, prendre en face la Rue de la Plaine en longeant la boulangerie pâtisserie. Passer sous la voie ferrée et arriver au cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 97m - Cimetière de Presles-en-Brie
1 : km 1.41 - alt. 105m - Croisement en T
2 : km 2.69 - alt. 88m - Rue Abel Leblanc
3 : km 2.92 - alt. 81m - Chemin des Closeaux x Chemin des Vignes - Marsange (rivière)
4 : km 4.14 - alt. 83m - Route D10
5 : km 4.77 - alt. 81m - Passage à gué - Marsange (rivière)
6 : km 5.51 - alt. 102m - Croisement en T
7 : km 6.02 - alt. 93m - Pont sur la ligne TGV
8 : km 7.33 - alt. 97m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Presles-en-Brie)
D/A : km 7.85 - alt. 97m - Cimetière de Presles-en-Brie
Informations pratiques
Rue de l'Église : bar, restaurant, tabac, épicerie.
Boulangerie-pâtisserie Rue de la plaine.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Quelques vieux instruments agricoles exposés en plein air rue du Mez entre (6) et(7).
Château de Villepatour sur le coteau en face du (4).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Agréable mais un peu décevant par manque de diversité du cheminement et des paysages.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando très agréable loin de la foule et tout près de la maison au final. Nous avons choisi d'agrandir un peu la boucle par rapport au parcours proposé (environ 12 kms)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons apprécié cette promenade agrémentée par le passage de quelques trains. Les enfants ont adoré mettre les pieds dans l'eau au passage à gué (point 5).
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée de gare à gare, à travers bois et champs, et à saute-mouton avec la rivière Marsange. L'itinéraire traverse plusieurs villages briards au riche patrimoine.







Promenade qui traverse l'Yerres et qui permet de voir de nombreux chevaux.







Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.







Cette randonnée permet, par les forêts d'Armainvilliers et de Ferrières, de découvrir les nombreuses espèces d'arbres et l'allée des Séquoias. Le parcours continue ensuite jusqu'à l'Etang de Taffarette où l'on peut faire une halte pique-nique dans un cadre reposant et agréable. Voir l'ancienne buanderie du château de Ferrières et son lavoir ainsi que l'Eglise Saint-Rémy. Le parcours finit par une traversée de la forêt jusqu'à la gare de Roissy-Brie en suivant le Morbras.







Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....







Une randonnée de gare à gare qui démarre dans les champs du plateau de la Brie et se poursuit en Forêt de Crécy. Le Château de La Houssaye-en-Brie, ainsi que quelques maisons anciennes dans le village, apportent une belle touche patrimoniale.







Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.







Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.