Grande boucle autour de Chaumes-en-Brie à partir de Verneuil-l'Étang

Randonnée longue mais sans difficulté, qui peut être raccourcie de 5 km et/ou de 4 km, donc pouvant être ramenée à 15 ou 20 km suivant les goûts. Très variée en paysage et nature de chemin, elle permet la découverte de nombreuses curiosités architecturales de différents styles.

Fiche technique
n°20881341
Une randonnée Verneuil-l'Étang créée le lundi 11 avril 2022 par Claude L2.. MAJ : mercredi 01 juin 2022
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 24.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 134m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 132m
Point haut Point haut : 111m
Point bas Point bas : 69m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Verneuil-l'Étang (77390)
Départ Départ : N 48.644713° / E 2.82494°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le gué de Thiou Passerelle Pierre Couvée Château d'Arcy

Description de la randonnée

Départ de la gare de Verneuil-l’Étang (ligne P du Transilien).

(D/A) Au sortir de la gare, partir à droite et repérer un gros cèdre presque en face un peu sur la droite. Suivre à droite la Rue Pasteur. Au croisement bien marqué, prendre à gauche la Rue Vaillant.

(1)Traverser la D402 et continuer en face sur une route mal entretenue dans une zone d'activités. La route devient chemin et s'engage dans les cultures, tourne à droite et arrive à un carrefour avec une maison à l'intérieur d'une clôture blanche en béton.

(2) Prendre à gauche sur le Chemin de Paris (ne pas descendre en face sur Maurevert).

(3) Après environ 400 m, prendre à droite le chemin qui descend le long du bois. À l'intéressante petit construction néo-médiévale (cote 89), continuer de descendre en face sur le chemin de terre qui amène à l'Yerres. Franchir la rivière sur une passerelle et remonter le chemin en face. Entrer rapidement dans la forêt.

(4) Traverser la route goudronnée et prendre en face le chemin qui se rabat d'abord à gauche avant de repartir vers le Nord Demeurer parallèle à la N36 puis s'en écarter vers le Nord-Est. Au croisement avec une route goudronnée (marqué par une croix monumentale à droite), tourner à gauche pour arriver à la Ferme de Forest.

(5) Tourner à droite en descendant la Grande Rue jusqu'à un carrefour. Laisser la Route de Fontenay qui part à gauche et prendre en face le Chemin du Gué de Thiou. Arriver au ruisseau, avec un chemin qui part sur la droite enjambant le ruisseau par un joli pont en arche.

(6) Aller tout droit par le chemin qui se dégrade et arriver au Gué de Thiou. Le traverser avant de remonter la pente en face. Après des grosses pluies le passage du gué n'est pas ppssible. Prendre alors, à droite par le pont et arriver presque en haut de la montée. Tourner à gauche sur le Chemin de la Tuilerie jusqu'à retrouver le Chemin de Thiou qu'on prend sur la droite. Passer un virage à gauche, puis à droite vers un transformateur EDF.

(7) Avant le transformateur, prendre à gauche le chemin qui se transforme plus tard en sentier étroit entre deux clôtures. Arriver sur le goudron et prendre à droite, puis tout de suite à gauche sur la Rue Quinton, puis 1re à droite Rue de la Poterie. Ensuite, tourner dans la 2 de à gauche, Rue Agasse pour arriver à l'église.

(8) Tourner à gauche, passer devant le porche de l'église et continuer vers le Nord jusqu'à un carrefour en sifflet. Prendre à gauche direction Châtres, D144 et aller jusqu'au cimetière.

Premier raccourci (gain de 5 km) : possibilité de couper directement sur Arcy, en prenant presque en face de l'église à droite la Rue de Verdun, puis à droite sur le Boulevard des Barres qui se continue en Rue Nicolet, Rue du Pignon-Vert. Arriver au carrefour de la Croix Saint-Sébastien et prendre en face le très bon chemin qui se transforme plus tard en sentier avant de rejoindre le goudron qui mène au château d'Arcy.

(9) Quitter la D144 en prenant à droite la route qui longe le cimetière. Retrouver sur le balisage GR®. Aux dernières maisons, la route devient chemin en limite de bois. Le GR® tourne à gauche, passe entre deux étangs (clôtures grillagées) et rejoint une route goudronnée que l'on prend sur la droite. Arriver à un carrefour avec un centre équestre en face à gauche.

(10) Quitter le GR® en prenant à droite, admirer en bas les belles ruines du Château du Vivier et continuer la route jusqu'au carrefour avec la D436 : traverser et prendre le chemin forestier en face. Suivre ce chemin (irrégulièrement balisé en Jaune) et, après une longue courbe à gauche, au carrefour prendre à droite à angle droit et arriver sur la D402.

(11) Faire un droite/gauche pour s’engager sur le bon sentier qui suit un petit ru. Le sentier tourne à droite en traversant le ru, puis à gauche entre des étangs, puis à droite en sortant de la zone boisée.
Longer des parcs à chevaux et des installations hippiques, avant d'entrer dans un petit bois.

(12) Quelques dizaines de mètres avant d'arriver aux constructions et au chemin en dur, obliquer à gauche, contourner un étang dans une pâture et suivre le chemin de terre qui va tourner à droite entre les cultures avant de longer un bois. Arriver à la route goudronnée, prendre à gauche jusqu'à l'entrée du Château d'Arcy.

(13) Après un coup d'œil au château et aux gargouilles de la tour néo-gothique qui fait face à la grille d'entrée, prendre le sentier qui descend à droite de la tour et rejoindre rapidement le sentier balisé et le suivre à gauche. Rejoindre plus loin la route et la suivre sur 300 m jusqu'à un carrefour en T.

Second raccourci (gain de 4 km) : possibilité de rejoindre directement le pont d'Argentières en prenant à droite.

(14) Continuer tout droit par la route, jusqu'à un carrefour.

(15) Prendre par le 1er chemin à droite (Sud-Est) qui descend doucement la pente, avant de tourner sur la gauche et de suivre la limite entre forêt et cultures. Le menhir de la Pierre Couvée se trouve au milieu du champ à droite.

(16) Faire demi-tour et revenir vers le carrefour.

(15) Juste avant d'arriver à la route, prendre à gauche le chemin qui reste d'abord sur le plateau. Un peu plus loin, il tourne à droite et commence à descendre pour rejoindre les cultures au niveau de la plaine de l'Yerres. Continuer le chemin qui suit la rivière et mène au pont sur l'Yerres.

(17) Traverser le pont, puis prendre la 1re rue à droite qui passe entre de grandes serres et se transforme en très bon chemin. Arriver à la route goudronnée et prendre à gauche, puis tout de suite à droite en sifflet sur le chemin agricole. Arrivé aux maisons, le chemin devient la Rue des Carrosses. Arriver sur la D32E4 et prendre à droite sur environ 500 m.

(18) Dans le petit bois, peu après un chemin qui part sur la gauche après la dernière maison et, avant le virage de la départementale, prendre le sentier à droite balisé Bleu. Le suivre jusqu'au carrefour de chemins à l'orée de la forêt. Remonter alors à gauche jusqu'à la D32.

(19) Traverser la route pour continuer sur le chemin agricole en face. Passer sur un pont au-dessus de la tranchée de l'ancienne voie ferrée. Continuer en limite bois-cultures et retrouver le balisage GR®.

(20) Continuer en face jusqu'à la route d'accès à la Grange Saint-Père. Prendre alors le chemin à gauche entre forêt et cultures.

(21) Entrer dans Verneuil-l'Étang par la Rue Arthur Chaussy. La suivre jusqu'à atteindre la Rue de la Gare. Suivre cette rue à droite jusqu'à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Gare de Verneuil-l'Etang
1 : km 0.81 - alt. 97m - Traversée de la D402
2 : km 1.69 - alt. 100m - Chemin de Paris
3 : km 2.11 - alt. 99m - Intersection
4 : km 3.29 - alt. 93m - Traversée de la D48
5 : km 4.38 - alt. 97m - Ferme de Forest
6 : km 4.84 - alt. 78m - L'Arche Montbrun - Gué ou pont
7 : km 5.95 - alt. 100m - Transformateur électrique
8 : km 6.78 - alt. 101m - Église Saint-Pierre (Chaumes-en-Brie)
9 : km 7.3 - alt. 102m - Cimetière de Chaumes-en-Brie
10 : km 9.95 - alt. 98m - Fin du GR - Château du Vivier
11 : km 11.92 - alt. 106m - Traversée de la D402
12 : km 13.55 - alt. 105m - Carrefour de l'étang
13 : km 14.56 - alt. 107m - Château d'Arcy
14 : km 15.32 - alt. 102m - Intersection
15 : km 15.83 - alt. 99m - Croisement - Antenne
16 : km 16.47 - alt. 79m - Menhir de la Pierre Couvée
17 : km 19.02 - alt. 75m - Pont d'Argentières - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
18 : km 20.63 - alt. 104m - Balisage bleu
19 : km 21.21 - alt. 100m - Traversée de la D32
20 : km 21.91 - alt. 111m - Croisement
21 : km 23.01 - alt. 98m - Rue Arthur Chaussy
D/A : km 24.06 - alt. 94m - Gare de Verneuil-l'Etang

Informations pratiques

Pas de difficultés autre que la longueur, sauf en conditions pluvieuses.

De bonnes chaussures sont préférables entre les points (14) et (17).

Café, boulangerie, supérette à Chaumes-en-Brie (vérifier jours et heures d'ouverture).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Ferme de Forest : ensemble architectural remarquable et original.
(10) Château du Vivier : château ruiné mais encore un très bel ensemble dans un beau site bien entretenu.
(8) Chaumes-en-Brie, cité des Couperin : église, architecture villageoise intéressante avec belles demeures.
(16) Menhir de la Pierre Couvée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 01 juin 2022 à 16:52

Merci de ce retour
J'ai corrigé mon erreur dyslexique au point 5


Visorandonneur
le mardi 31 mai 2022 à 13:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très sympa et personne malgré le week-end de l'ascension. Une ou deux hésitations sur la description:
A la fin de 5: Le joli pont est un chemin qui part à droite et la route part à gauche.
Point 15: le chemin à droite descend tout de suite sur la gauche en forêt, et ne pas se laisser dissuader par le sens interdit, c'est seulement la chasse qui est privée!
Un grand merci à l'auteur pour cet agréable parcours.


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 09:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en Seine et Marne, plusieurs paysages ! Beaux petits villages à visiter. Nous avons prendre les raccourcis, la prochaine fois nous ferons le circuit plus long !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sur les Pas de Couperin au départ de Verneuil
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Visorandonneur
De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours
Distance 26.52km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -66m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.

Visorandonneur
Double boucle au départ de Chaumes-en-Brie
Distance 21.59km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -129m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chaumes-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Autour de Chaumes-en-Brie par les villages de Maurevert, Forest, Arcy et Argentières, avec l'Yerres, le Bréon et les châteaux du Vivier et d'Arcy.
Remarque : dans le descriptif ci-dessous l'(*) renvoie à la rubrique : Pendant la randonnée ou à proximité.

Visorandonneur
De Mormant à Marles-en-Brie par le Château du Vivier
Distance 23.23km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -57m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.

Visorandonneur
Distance 17.89km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courquetaine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre qui passe de la vallée de la Marsange à celle de l'Yerres, en voyant le manoir de Retal, Ozouer le Voulgis et le château de Courquetaine.
Durée 5 h à 5 h 30 suivant la durée des arrêts.
Attention : certains passages sont boueux en période humide.

Visorandonneur
Campagne et châteaux briards
Distance 7.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Trésigny - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.

Visorandonneur
Bombon et sa campagne environnante
Distance 8.32km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bombon - 77 - Seine-et-Marne

Promenade bucolique au départ de Bombon, petit village typiquement briard. Le circuit contourne deux châteaux, longe le Ru d'Ancœur (paisible petit cours d'eau) et traverse bois et champs cultivés.
Cette randonnée est sans difficulté mais le passage qui longe la rivière peut s'avérer boueux en hiver. Attention aux périodes de chasse également.

Visorandonneur
Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief des Epoisses
Distance 7.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée en relie quelques-unes, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.