De Tournan-en-Brie à Verneuil-l'Étang par les gués de la Marsange

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare, à travers bois et champs, et à saute-mouton avec la rivière Marsange. L'itinéraire traverse plusieurs villages briards au riche patrimoine.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Une randonnée Tournan-en-Brie créée le mardi 20 septembre 2016 par Netra. MAJ : samedi 09 février 2019
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 22.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 99m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105m
Point haut Point haut : 106m
Point bas Point bas : 69m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Tournan-en-Brie (77220)
Départ Départ : N 48.739628° / E 2.759462°
Arrivée Arrivée : N 48.644844° / E 2.825036°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2415E
Téléchargez : -
Liverdy : lavoir Carré de vignes Presles en Brie : ancien bassin Jaune colza

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Tournan.
- Transilien, Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
- RER - Ligne E, terminus de la ligne au départ de Paris-Hausmann.
Emprunter la sortie par le bâtiment principal, vers la Rue Georges Clemenceau, du côté de la voie des trains venant de Paris sur la ligne P du Transilien. En cas d'arrivée en sens inverse sur la ligne P (depuis Coulommiers), ou bien en cas d'arrivée par la ligne E du RER, emprunter le passage souterrain.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, tourner tout de suite à droite en descendant dans la Rue Georges Clemenceau. En bas, tourner à droite et emprunter le tunnel passant sous la voie ferrée. Au feu tricolore, tourner à gauche. Passer sous le pont de la N4, laisser la bretelle d'accès qui va à droite, et prolonger sur une allée goudronnée.

(1) Virer alors à droite et suivre un chemin en laissant la station de pompage (petit bâtiment clôturé) à main gauche. Monter doucement parallèlement à la N4 puis s'en écarter en obliquant à gauche (mur de propriété et bois à main gauche). Une centaine de mètres après, à une fourche, choisir à droite (Ouest-Sud-Ouest) le chemin enherbé entre les champs. Ignorer à gauche un chemin qui se dirige vers le bois. À l'angle d'une avancée de bois sur la droite, descendre le long d'une haie à main droite. Laisser une 2ème station de pompage à main droite et suivre un bon chemin avec une clôture en bois à main gauche.

(2) Au carrefour (maisons), tourner à gauche, laisser à main gauche le portail d'une propriété privée et s'engager dans un chemin gravillonné démarrant après des plots de béton. Au bout du chemin, passer des petits rochers et suivre une petite route sur la gauche. Déboucher sur un rond-point.

(3) Prendre alors la 1ère à gauche, la D32 en direction de Presles-en-Brie. Longer cette route sur environ 750m, au début sur l'un des deux bas-côtés herbeux puis, après les derniers bâtiments, de préférence côté droit sur une piste pour piétons et cyclistes bien séparée de la route.

(4) Au bout d'une haie côté gauche et avant un panneau de limite à 70km/h côté droit, s'engager dans un chemin à gauche (le câble tendu au début du chemin ne vise qu'à interdire l'accès aux véhicules). Cheminer à l'Est en ignorant de vagues départs sur les côtés. Au bout du chemin, faire une baïonnette droite-gauche et emprunter une passerelle pour franchir une 1ère fois la Marsange.

(5) Au sortir de la passerelle, obliquer à droite sur un chemin enherbé entre deux haies. À un vague croisement avec un chemin peu marqué (non figuré sur la carte ; ancien poteau de clôture isolé côté gauche), continuer en face. Obliquer ensuite à droite avec le chemin et monter légèrement, toujours entre deux haies (la carte au 1/25000 est imprécise ici, le tracé a été calé sur la photo satellite). En haut de la côte, obliquer Est-Sud-Est.

(6) À l'amorce d'un virage à droite du chemin et avant un bosquet (pas de balise ici), tourner à droite à angle droit et suivre un chemin qui descend vers Presles-en-Brie dont le clocher de l'église émerge au-dessus des bois sur la droite. En bas de la descente, franchir la Marsange sur une passerelle (sur la droite, étang propice à une halte).

(7) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et remonter une large allée. Arriver à une barrière pour véhicules, quitter l'allée et prendre à droite un sentier (non figuré sur la carte) en lisière de bois vers des maisons. Franchir un ru sur une passerelle de bois et ignorer un escalier sur la gauche. Ignorer un chemin venant de la droite et obliquer à gauche entre deux haies. Traverser une placette bordée de socles sans statues (ancien bassin ?). Croiser l'Allée de la Saussaie et continuer en face en laissant un poste EDF puis une aire de jeux côté droit. Traverser une rue, prendre en face légèrement sur la droite la Rue de l'Église et aboutir au pied de l'imposante tour-clocher de ladite église.

Balisage Jaune + Vert

(8) Passer une petite barrière et continuer dans une sente, longer à main gauche un jardin et la mairie. Au bout, prolonger à gauche (Sud) dans la Rue du Marronnier. Au Stop, continuer en face dans la Rue de la Tour (non figurée sur la carte au 1/25000 mais visible avec un zoom plus fort). Au croisement en T au bout de la rue, tourner à gauche et descendre. Au Stop, faire une baïonnette droite-gauche et suivre le Chemin des Vignes. Longer les parcelles et les serres d'une exploitation maraîchère et franchir une 3ème fois la Marsange.

Balisage Jaune

(9) Au sortir du pont, tourner à droite vers le Parcours de Santé (panneau) dans un chemin gravillonné qui laisse rapidement place à un chemin enherbé. Virer à droite puis à gauche avec le chemin puis longer la Marsange à main droite et des pâturages à main gauche (quelques agrès du parcours de santé jalonnent le chemin).

Balisage Jaune + Vert

(10) À la hauteur d'une passerelle sur la rivière (passerelle non figurée sur la carte), continuer tout droit et emprunter le tunnel sous la ligne du TGV. Continuer au Sud-Est avec, à main gauche, des pâturages puis une haie. Traverser la route D10 et continuer dans le chemin en face, entre les champs et les haies côté gauche et avec la rivière plus ou moins proche sur la droite. À une fourche au bout d'un champ, tourner à gauche à angle droit (ignorer le gué sur la Marsange à droite). Monter doucement le long d'une prairie à main gauche. Aux premières maisons, à une fourche, prendre à gauche.

(11) Au bout de la ruelle, suivre la petite route sur la droite. Après une centaine de mètres, virer à droite avec la route, descendre et ignorer à gauche un accès à une propriété privée. En bas, franchir le Ru de la Berthelérie. Tout de suite après et avant la route D96, prendre à gauche un chemin herbeux en laissant une maison à main gauche. Monter entre haies et prés. À une patte d'oie, prendre le chemin de droite (pas de balise ici). À la fourche qui se présente immédiatement (cote 100), continuer tout droit sur le chemin de gauche. Noter sur la droite une vigne, culture très rare dans la région.

(12) À l'entrée de Liverdy, traverser la route départementale et poursuivre en face dans la Rue de la Bernoiserie. Au croisement suivant, continuer en face dans la même rue. Virer à gauche (ancien lavoir avec à coté un abreuvoir et un puits) puis à droite (cheminée en ruine d'une ancienne tuilerie ou briqueterie).

Balisage Jaune

(13) Au croisement qui suit, continuer tout droit (laisser le balisage Vert partir à gauche). Au Stop, continuer tout droit, Rue des Fontaines. Ignorer à gauche l'Impasse de la Noisette. Virer avec la rue, à gauche puis à droite. Ignorer un départ en descente et longer "les Fontaines de Liverdy" à main droite (source et lavoir). Continuer tout droit sur une piste gravillonnée interdite aux plus de 3,5t. Au carrefour, tourner à droite à angle droit en gardant un pâturage à chevaux à main droite. Descendre dans un chemin caillouteux et franchir à nouveau la Marsange.

(14) Remonter en face sur un chemin ombragé. Entrer dans un bois et ignorer un accès à une propriété privée sur la gauche. À proximité de la lisière, virer à gauche. Plus loin, virer à droite puis à gauche et poursuivre Sud-Sud-Est en lisière. Au croisement avec un chemin partant sur la droite pour enjamber une voie ferrée, continuer tout droit (pas de balise ici). Longer la voie ferrée en contrebas sur la droite puis virer à gauche vers le toit d'un bâtiment agricole. Descendre et laisser le bâtiment à main droite. Franchir à nouveau la Marsange sur une passerelle parallèle au Gué de Retal.

(15) Remonter en face sur une petite route et ignorer sur la gauche le Chemin de la Garenne. Plus haut (arrêt de bus), ignorer la petite route à gauche et, tout de suite après, suivre une route sur la droite. Dépasser, sur la droite, un lavoir puis une grande demeure avec pigeonnier. Tourner ensuite à droite dans la Rue des Données (Impasse). Suivre cette rue jusqu'au bout en ignorant les accès à des propriétés sur les côtés. À la fin du goudron, laisser à main gauche un bâtiment en parpaings.

(16) Au croisement qui suit immédiatement, prendre le chemin de gauche (le panneau "Défense d'entrer" ne concerne que ce qui est hors du chemin). Virer à droite avec ce chemin, poursuivre en lisière puis entrer dans le bois et garder le cap au Sud. À un croisement en T, prendre à gauche à angle aigu et remonter légèrement. Sortir du bois et continuer à l'Est en lisière. Au croisement qui suit, tourner à droite et entrer à nouveau dans le bois. Continuer en lisière et en descente et franchir la Marsange sur un pont sans rambarde (passage humide).

(17) Remonter entre les champs. En haut de la côte, traverser la voie ferrée au passage à niveau et continuer en face sur une route goudronnée. Longer à main gauche un grand hangar puis un centre équestre. Ignorer par trois fois une ruelle à droite puis par deux fois une ruelle à gauche. Au Stop, continuer tout droit dans la Rue de la République qui vire bientôt à gauche. Croiser la Rue Renard et aboutir à une placette herbeuse au pied de l'église située côté gauche.

(18) Dépasser l'église et tourner à gauche Rue de la Mairie. À la fourche qui suit, continuer à droite Rue de la Mairie et laisser à main droite la place du même nom et ladite mairie. Au croisement en T, prendre à gauche. Après avoir dépassé le bureau de poste, côté droit, tourner à droite Rue du Clos Pottier et descendre. Au croisement qui suit, à l'angle du n°14, continuer tout droit. Au croisement suivant, continuer tout droit dans une sente qui descend entre deux haies.

(19) Emprunter la passerelle et franchir l'Yerres (la Marsange s'y est jetée environ 700m en amont). Tourner tout de suite à droite sur la banquette herbeuse qui permet de longer la rivière à main droite. À la hauteur d'une seconde passerelle, virer à gauche et laisser un poste EDF à main droite. Continuer en face dans un chemin qui monte dans le bois (balise avec un n°1, en direction de Verneuil). Ignorer à gauche un chemin perpendiculaire puis un chemin qui part en biais. Obliquer légèrement sur la droite et suivre une longue ligne droite sous forêt (Est-Sud-Est), en ignorant tous les départs sur les côtés.

(20) À un croisement de chemins (panneau "Interdit aux véhicules à moteur" côté gauche), tourner à gauche. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et passer une barrière forestière à proximité de la N36. Tourner alors à gauche et longer à distance la N36 sur 200m environ. Virer à gauche pour s'en écarter, ignorer une sente sur la droite et longer une voie ferrée en contrebas sur la droite. Au bout du chemin, virer à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Repiquer à droite puis enjamber la N36. Poursuivre tout droit (Est) sur une piste agricole.

Balisage Jaune + Vert

(21) Au croisement avec un chemin venant de la gauche, continuer tout droit. Longer à main gauche des jardins où abondent les arbres fruitiers. Au croisement qui suit (maison sur la gauche), suivre à droite une petite route qui vire rapidement à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit et suivre la petite route en longeant une zone artisanale à main droite.

(22) Traverser la route D402 (prudence), poursuivre en face, entrer dans Verneuil-l'Étang et dépasser la Rue Georges Brassens sur la droite. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Pasteur en direction de la gare (panneau). Au bout de la rue, tourner à droite pour regagner immédiatement la gare de Verneuil l'Étang (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Longueville et Provins (accès immédiat) ou Paris-Est (emprunter la passerelle).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 102m - Gare de Tournan
1 : km 0.55 - alt. 94m - Station de pompage
2 : km 1.84 - alt. 98m - Vignolles
3 : km 2.29 - alt. 104m - Rond-Point
4 : km 3.06 - alt. 95m - Départ de chemin
5 : km 3.53 - alt. 81m - 1er franchissement de la - Marsange (rivière)
6 : km 4.02 - alt. 97m - Croisée de chemins des champs
7 : km 4.55 - alt. 85m - 2ème franchissement de la - Marsange (rivière)
8 : km 5.07 - alt. 96m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Presles-en-Brie)
9 : km 5.79 - alt. 81m - 3ème franchissement de la - Marsange (rivière)
10 : km 6.5 - alt. 82m - Passerelle
11 : km 7.94 - alt. 94m - Les Fontaines de Presles
12 : km 9.12 - alt. 95m - Route D96
13 : km 9.44 - alt. 100m - Rue de la Bernoiserie x Rue de la Briqueterie
14 : km 10.36 - alt. 80m - 4ème franchissement de la - Marsange (rivière)
15 : km 11.7 - alt. 78m - 5ème franchissement de la - Marsange (rivière)
16 : km 12.86 - alt. 100m - Croisement
17 : km 14.76 - alt. 74m - 6ème franchissement de la - Marsange (rivière)
18 : km 16.37 - alt. 96m - Église Saint-Martin (Ozouer-le-Voulgis)
19 : km 17 - alt. 71m - Passerelle sur l' - Yerres (rivière)
20 : km 18.87 - alt. 101m - Croisement de chemins forestiers
21 : km 20.32 - alt. 99m - Croisement
22 : km 21.62 - alt. 98m - Route D402
A : km 22.44 - alt. 94m - Gare de Verneuil-l'Étang

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur deux tronçons différents de la ligne P. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance en gare de Paris-Est.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement humides dans la seconde moitié de la ligne droite avant (20) : possibilité de contournement par la droite (trace bien marquée).

Bar-restaurant-épicerie à Presles-en-Brie, Rue de l'Église. Epicerie et boulangerie à Ozouer-le Voulgis, à proximité de l'église. Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

Le balisage est généralement parcimonieux même en forêt et, par manque de support, inexistant en zone cultivée. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 septembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2415E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Presles-en-Brie :
- Ancien pavillon de garde du Château de Presles-en-Brie, avant (8).
- Église Notre-Dame de l'Assomption (XIIIe-XVIe) (8), au clocher-tour sans doute à vocation défensive.

À Liverdy-en-Brie :
- Cheminée d'une ancienne tuilerie (XVIIIe), Rue de la Bernoiserie avant (13).
- Source et lavoir des Fontaines.
- Vaste et ancienne demeure avec pigeonnier, à Retal.

À Ozouer-le-Voulgis :
- Église Saint-Martin (XIIIe-XVIe) (18), au clocher apparemment lui aussi à vocation défensive.

À Verneuil-l'Étang :
- Les hauts et nombreux silos qui dominent la gare (A) rappellent que la Brie est une vaste plaine céréalière.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 10:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, une fois sortis de la zone industrielle de Tournan, assez déprimante.


Visorandonneur
le vendredi 07 juillet 2017 à 10:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait cette rando le 26 juin 2017 dans le sens inverse car les trains pour Verneuil sont moins fréquents que les trains pour Tournan.
Nous n'avions pas connaissance de ce circuit sur Visorando à ce moment et nous avons suivi bêtement le PR qui passe sur une route entre le point 9 et le point 11. Ce circuit doit donc être plus agréable que le PR.
Nous avons fait la pause déjeuner au lavoir de Rétal, ombragé et abrité en cas de pluie.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 29 juin 2017 à 22:51

Bonjour ovil,

Merci de tes commentaires et retours d'expérience ! Je viens de modifier la description en tenant de certaines de tes remarques (notamment la sortie de la gare quand on arrive par le RER E, un oubli, mea culpa...).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 29 juin 2017 à 22:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée rendue pénible par un temps lourd et sans un souffle d'air.
Un important patrimoine dans les villages traversés.
Quelques précisions:
- Il faut emprunter le passage souterrain pour rejoindre le batiment de la gare quand on vient de Paris par le RER E
- a Liverdy (point 12) il s'agit bien d'un lavoir avec à coté un abreuvoir et un puits
- au point 14 il y bien une balise. Un petit poteau parmi des hautes herbes et prêt d'un tas de détritus.
Il y a une table de pique nique au bord de l'Yerres


Visorandonneur
le mercredi 26 avril 2017 à 11:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable et diversifiée. Très profitable au printemps, jaunes colza, nuances de verts, tapis ondulant des jeunes blés, ciel bleu rythmé par de gros nuages blanc-gris, plaisir visuel. La première partie du circuit, entre 2 et 4, moins agréable car zone industrielle, décharges sauvages. Pas évident de trouver un endroit où déjeuner pour un groupe, possibilité entre 16 et 17. Merci pour cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.85km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -26m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Presles-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade le long de la Marsange, qui nous fait passer en dessous et au-dessus de la ligne TGV, ainsi que par un passage à niveau sur la ligne du Trancilien. En cours de route, de vieux instruments agricoles sont visibles.

Allée des séquoias - Forêts de Ferrières et d'Armainvilliers
Distance 15.81km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -58m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ozoir-la-Ferrière - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée permet, par les forêts d'Armainvilliers et de Ferrières, de découvrir les nombreuses espèces d'arbres et l'allée des Séquoias. Le parcours continue ensuite jusqu'à l'Etang de Taffarette où l'on peut faire une halte pique-nique dans un cadre reposant et agréable. Voir l'ancienne buanderie du château de Ferrières et son lavoir ainsi que l'Eglise Saint-Rémy. Le parcours finit par une traversée de la forêt jusqu'à la gare de Roissy-Brie en suivant le Morbras.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Campagne et châteaux briards
Distance 7.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Trésigny - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.

Dans la campagne de Coubert
Distance 9.24km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade qui traverse l'Yerres et qui permet de voir de nombreux chevaux.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Boucle de Villeneuve-le-Comte
Distance 11.1km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-le-Comte - 77 - Seine-et-Marne

Le paysage de Villeneuve-le-Comte s'est depuis des siècles construit autour de paysages agricoles dans un environnement forestier. Dans un rayon de 2km autour du centre du village, des chemins de randonnées nous permettent de découvrir la diversité et la richesse de ces paysages préservés jusqu'à aujourd'hui. Ce parcours s'adresse bien évidemment aux habitants de la commune qui pourront boucler le circuit en 3 heures, mais aussi emprunter des variantes qui réduiront les parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.