De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours

Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.

Fiche technique 465086

Une randonnée Verneuil-l'Étang créée le mardi 24 janvier 2017 par Netra. Dernière MAJ : mardi 31 janvier 2023
Circuit de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 26,52 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 24 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66 m
Point haut Point haut : 101 m
Point bas Point bas : 51 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Verneuil-l'Étang (77390)
Départ Départ : N 48.645021° / E 2.824781°
Arrivée Arrivée : N 48.487319° / E 2.75131°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2415E, 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT

Téléchargements :

Broyeur à pommes Oratoire et fontaine Château d'Aunoy Champeaux. Stalles

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Verneuil-l'Étang.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Provins). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter la passerelle.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Dos à la gare, tourner à droite et suivre la Rue de la Gare en ignorant la Rue Pasteur sur la gauche puis la Rue La Fontaine sur la droite. Au Stop, prendre à droite la D47 en direction de Guignes et suivre le GR®1 au Sud. Emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée et, au sortir du pont, suivre la route à gauche sur une centaine de mètres.

(1) Prendre alors la 1ère à droite et laisser la déchetterie à main gauche. Continuer tout droit sur une piste agricole et passer sous une ligne électrique. Devant la grille d'entrée d'un grand parc, virer à gauche, retrouver le goudron et longer le mur du parc à main droite.

(2) Au Stop, suivre à droite la D47 ( accotements étroits, voir les informations pratiques). Entrer dans le lieu-dit L'Étang et, à l'intersection suivante, continuer en face sur la D47 qui traverse le hameau en effectuant un virage sur la droite. Franchir un ruisseau et continuer le long de la route, de préférence sur l'accotement de droite qui semble moins étroit.

(3) Au Stop, traverser la D619 ( route très passante) et la suivre quelques mètres sur la droite en direction de Paris. S'engager alors à gauche dans un large chemin herbeux entre les champs (pas de balise ici). Cheminer au Sud-Ouest, passer sous une ligne à haute tension puis longer un bois à main gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à l'extrémité du bois, continuer tout droit jusqu'à une petite route.

(4) Tourner alors à gauche à angle aigu (pas de flèche annonciatrice), entrer dans Le Truisy par la Rue de la Pompe et ignorer quelques départs sur les côtés. Au croisement en T, tourner à droite dans la Rue des Champs. Après les dernières maisons, le goudron laisse place à un chemin des champs.

(5) Après un virage à gauche, continuer en lisière de bois à main gauche. Noter au loin sur la droite le clocher de la Collégiale de Champeaux. Retrouver une ruelle bordée de platanes et longer le petit cimetière d'Andrézel à main droite.

(6) Traverser la D47 et continuer en face Rue des Marnières. Après des maisons côté gauche, ignorer un chemin sur la gauche et continuer tout droit sur une piste agricole. Après avoir ignoré un second chemin sur la gauche, la piste devient enherbée. Repérer sur la gauche un bosquet situé au-delà d'un champ cultivé.

(7) À la hauteur de ce bosquet, alors que la piste oblique légèrement à gauche, prendre à droite un chemin herbeux orienté au Sud-Ouest (ni flèche ni balise ici au milieu des champs). À une intersection côté droit puis à un croisement, continuer tout droit avec en ligne de mire la Collégiale de Champeaux. Le chemin a laissé place à une piste agricole, passer sous une ligne électrique puis entre de grands hangars agricoles. Laisser un beau corps de ferme à main gauche et aboutir à une placette en triangle (croix).

Sans balisage

(8) Prendre à gauche la Rue de Malvoisine (écriteau plus loin) et laisser le GR®1 partir à droite. Après avoir croisé à droite la Rue du Pré du Pain et avant un rond-point, s'engager à droite dans la Ruelle du Four Banal. À la hauteur du n°1ter, continuer dans une sente qui contourne la maison par la gauche et se faufile entre un mur côté gauche et des clôtures de jardin côté droit. Au bout, suivre une autre sente à gauche et déboucher Place du Marché. Effectuer un gauche-droite (ou traverser la place en biais vers la gauche) pour suivre la Rue du Cloître (balise Jaune). Ignorer le balisage qui invite à tourner à gauche Rue Sainte-Fare et atteindre la Collégiale Saint-Martin.

(9) Continuer dans la Rue Saint-Léonard qui vire à droite. Après quelques dizaines de mètres, s'engager à gauche dans la Ruelle du Fossé Maçon en direction de Blandy-les-Tours (panneau indicateur de randonnée pédestre). Au bout, effectuer une baïonnette gauche-droite pour suivre plein Sud la Route du Moulin de Chaunoy. Longer à main gauche une station d'épuration et un petit puits de pétrole, puis à main droite le mur du parc du Château d'Aunoy.

Balisage Jaune + Vert

(10) Au croisement à l'angle du mur, tourner à droite dans un large chemin stabilisé en direction de Blandy-les-Tours (panneau). Longer le mur du château à main droite. À l’angle d’un pavillon (cote 94), tourner à droite, longer les anciennes douves et atteindre la grille principale du château. Poursuivre dans la même direction jusqu'à un carrefour.

(11) Ignorer le 1er chemin à gauche (grille) et prendre le 2ème en direction de Blandy-les-Tours (panneau). Après avoir dépassé des bâtiments agricoles (à main droite), poursuivre en face dans un sentier qui démarre entre deux haies. Demeurer ensuite quelque temps sur un chemin herbeux, orienté à l’Ouest, en lisière d’un bois à main gauche et en bordure de champs à main droite. Après 1km environ, une trouée sur la gauche dans le bois offre un beau point de vue sur le Château de Blandy.

Sans balisage

(12) Au croisement, tourner à gauche et longer la route D47 en descente (l'accotement de gauche est suffisamment large). Noter sur la gauche une fontaine et un oratoire. Franchir le Ru d'Ancoeur sur le Pont Paillard et remonter avec la D47. Laisser la Place Louis-Antoine Couturon et l’Église de Blandy à main droite. Contourner le château par la gauche en laissant la Place du Pilori à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(13) Au croisement (boulangerie, bar-restaurant), continuer en face dans la Rue Raoul Kourilsky et suivre à nouveau le GR®1, en direction de Moisenay. Au croisement qui suit, tourner à gauche, Rue Vauchèvre. Après le n°26, obliquer à droite dans le Chemin de l'Aiguillon. Le goudron laisse place à une piste agricole qu'il faut suivre au Sud-Ouest en ignorant un départ de chemin sur la droite. Passer sous des lignes à haute tension puis emprunter le pont qui enjambe successivement l'autoroute A5 et la ligne du TGV Sud-Est. Au croisement qui se présente au sortir du pont, continuer tout droit et aboutir à un croisement en sous-bois.

Sans balisage

(14) Continuer alors tout droit (laisser le GR®1 partir à droite) et descendre un chemin caillouteux dans le bois. Franchir un ruisseau, passer à nouveau sous des lignes à haute tension et remonter dans un chemin herbeux entre champ (côté gauche) et pré ou friche (côté droit), avec le sommet d'un château d'eau en ligne de mire. Traverser une petite route et continuer en face sur une piste agricole.

(15) Au pied du château d'eau, virer à gauche dans la voie d'accès goudronnée. Au Stop, traverser la D408 ( route très passante). Continuer en face sur une petite route conduisant à Ailly et virer à gauche face à un beau corps de ferme.

Balisage Rouge + Bleu (rare) + piquets de bois de place en place

(16) À la patte d'oie qui se présente immédiatement (poteau électrique central), quitter le goudron, suivre à gauche une piste agricole et laisser un hangar à main droite. Après environ 400m (piquet, cote 86), prendre un chemin herbeux qui part à droite en direction d'un pylône électrique. Quand un autre chemin vient de la gauche, obliquer à droite et demeurer à peu près parallèle à la ligne électrique. Franchir un ru, passer sous deux lignes moyenne tension parallèles et se diriger vers un petit bois. Traverser brièvement le bois et continuer en bordure de champ (série de piquets).

(17) Au croisement en T, suivre à gauche un chemin herbeux (amas de petits rochers sur le côté). À la hauteur d'un panneau blanc à 2 pans marqué "PGM" (cote 84), prendre à droite un chemin qui se dirige vers un grand bois. Passer en lisière puis entrer dans le bois.

(18) Au carrefour situé au bout du chemin (maisons), tourner à gauche dans une rue. Noter une petite tour sur la droite et longer un mur de propriété à main droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit. Au croisement en T, tourner à droite. Immédiatement après, traverser la D605 au feu tricolore et poursuivre en face Rue de la Mairie. Atteindre la Place de l'Église (église sur la droite).

Sans balisage

(19) Aller en direction de Fontaine-le-Port, c'est-à-dire tourner à gauche sur la place puis à droite (Rue de la Garenne) à la fourche qui suit. Longer à main gauche une station d'épuration puis le mur d'une propriété.

(20) À la fourche (croix métallique), suivre à gauche la D134, toujours vers Fontaine-le-Port. Longer un puits de pétrole à main droite et entrer en forêt (le Buisson de Massoury). Continuer tout droit (Sud) pendant environ 2km le long de la route ( accotements étroits, voir les informations pratiques).

(21) Au sortir de la forêt (stèle côté droit), quitter enfin la route et prendre la piste agricole qui part à droite juste après le panneau indicateur. Demeurer en lisière de bois à main droite et, après une succession de petits virages, au pied d'un mirador de chasse, continuer au Sud sur un chemin entre les champs. Au bout, longer un mur à main droite, déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur quelques mètres.

Balisage Rouge et Blanc

(22) Avant le panneau de sortie de Fontaine-le-Port, tourner à gauche et suivre le GR®2 en descente (noter quelques étroits points de vue sur la Seine côté droit). Au Stop, tourner à droite, passer à un point de vue sur la Seine et continuer de descendre le long de la route (bon trottoir côté droit). Passer un feu tricolore, traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau et tourner à droite pour gagner la gare de Fontaine-le-Port(A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès direct) ou Montereau (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 94 m - Gare de Verneuil-l'Étang
1 : km 0,77 - alt. 93 m - Bifurcation
2 : km 2,13 - alt. 88 m - Intersection - Route D47
3 : km 3,15 - alt. 91 m - Croisement D47 x D619
4 : km 5,37 - alt. 95 m - Petite route menant au Truisy
5 : km 6,63 - alt. 96 m - Angle d'un bois
6 : km 7,19 - alt. 94 m - Andrézel
7 : km 8,15 - alt. 96 m - Croisement de chemins - Bosquet sur la gauche
8 : km 10,22 - alt. 97 m - Champeaux - Placette en triangle
9 : km 10,88 - alt. 101 m - Collégiale Saint-Martin (Champeaux)
10 : km 11,94 - alt. 91 m - Croisement
11 : km 12,70 - alt. 96 m - Carrefour - Château d'Aunoy
12 : km 14,09 - alt. 88 m - Croisement avec la route D47. Traversée de l' - Almont (rivière) - Affluent de la Seine
13 : km 15,00 - alt. 86 m - Retrouver le GR1 - Château de Blandy
14 : km 16,76 - alt. 84 m - Croisement en sous-bois
15 : km 17,94 - alt. 89 m - Château d'eau
16 : km 18,50 - alt. 83 m - Ailly - Patte d'oie
17 : km 19,81 - alt. 86 m - Croisement en T
18 : km 20,58 - alt. 95 m - Sivry-Courtry - Carrefour
19 : km 21,23 - alt. 86 m - Église Saint-Germain de Paris (Sivry-Courtry)
20 : km 22,00 - alt. 90 m - Routes D115 x D134
21 : km 24,71 - alt. 90 m - Sortie du Buisson de Massoury
22 : km 25,88 - alt. 82 m - Jonction avec le GR2
A : km 26,52 - alt. 51 m - Gare de Fontaine-le-Port

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur deux lignes différentes. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance entre deux gares dans Paris intra-muros.

Chaussures de randonnée nécessaires. Par temps humide, certains chemins entre les champs sont potentiellement gras. Le parcours étant pour une bonne part en terrain dégagé, en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir les protections solaires en conséquence.

Ressources en chemin :
- À Verneuil-l'Étang, peu après la gare : bar-tabac.
- À Champeaux, Place du marché : boulangerie, épicerie.
- À Champaux, face à la collégiale : toilettes.
- À Blandy-les-Tours, au pied du château : boulangerie, supérette, bars-restaurants.
- À Sivry-Courtry, Rue de la Mairie : boulangerie (fermée entre 13h30 et 16h00 ainsi que le mercredi et le dimanche après-midi), bar.

Cette randonnée est en partie non balisée et, quand elle l'est, le balisage est rare par manque de support. En conséquence, une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile...

Avertissement :
- Les randonneurs sont informés que ce long itinéraire comporte une proportion non négligeable de secteurs goudronnés.
- Deux tronçons méritent une attention toute particulière du fait d'accotements étroits : entre (2) et (3) et entre (20) et (21). Pour cette raison, je déconseille d'entreprendre cette randonnée avec des enfants (de toute façon, le kilométrage ne leur est a priori pas destiné). Si l'on randonne en groupe, la file indienne est de mise...

Variante :
Évitement de la longue portion goudronnée dans le Buisson de Massoury - Il suffit d'arrêter la randonnée Place de l'Église à Sivry-Courtry (19). Cela implique d'avoir garé au préalable au moins un véhicule sur le petit parking de l'église. Cette version raccourcie fait 22,2km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 avril 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Champeaux :
- Collégiale Saint-Martin (XIIe-XIIIe) (9). Très belle église Gothique, où les spécialistes retrouvent les influences conjointes des Cathédrales de Sens et de Paris. Église ouverte tous les jours, qui mérite une visite ! Intérieur sobre, avec de nombreuses dalles funéraires, des vitraux anciens, des restes de fresques et quelques chapiteaux.
- Château d'Aunoy XVIIIe, peu avant (11).

À Blandy-les-Tours :
- Eglise Saint-Maurice (XIIe-XVIe), avant (13), ouverte en journée.
- Broyeur à pommes à proximité du château.
- Château-fort (XIIIe-XIVe) (13). L'itinéraire propose de faire la moitié du tour de ce château mais il est recommandé d'en faire le tour complet. Horaires de visite : de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 (1er avril-31 octobre) ; de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (1er novembre-31 mars). Tarif plein : 6€.

À Sivry-Courtry :
- Église Saint-Germain (XIVe-XIXe) (19).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 23 septembre 2021 à 09:47

Bonjour ovil,

Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires toujours constructifs !

Je partage ton sentiment concernant le long tronçon le long de la D134 à la fin du parcours, d'autant plus que sur cette longue ligne droite, les automobilistes semblent s'en donner à coeur joie... C'est un tronçon évidemment très compliqué pour les groupes, je le signale d'ailleurs dans la description.

Quand j'ai conçu cette randonnée, je n'ai pas trouvé le moyen d'éviter ce tronçon le long de la D134, notamment car il y a des bois privés et clôturés tout autour.


Visorandonneur
le mercredi 22 septembre 2021 à 23:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De larges chemins, un superbe patrimoine, un temps idéal tout pour une randonnée réussie si on ne la terminait pas par l'enfer de la D 134. Une route extrêmement passante, des véhicules à grande vitesse, des dépassements hasardeux, des bas cotés quasi inexistants, pour résumer, un passage très dangereux. A déconseiller aux groupes, Peut-être sommes nous passés à la mauvaise heure (17/18h) quand les automobilistes rentraient du travail. Tous les chemins qui mènent à la forêt et qui auraient permis d'éviter la route sont barrés (propriété privée).
Au point 2 après le ruisseau la haie a été taillée à raz du goudron, il n'y a donc plus d'accotement à droite
Au point 3 un giratoire est en construction à l'intersection D 47 et D 619, sans conséquences actuellement.
Pour info :
- un point d'eau au cimetière d'Andrézel
- la boulangerie de Champeaux est fermée le mardi
- une table de pique nique en face de l'Abbatiale


Visorandonneur modérateur
le samedi 05 janvier 2019 à 16:16

Bonjour salizofika,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.

Merci d'avoir signalé une erreur droite/gauche qui était passée à travers les mailles du filet ! Je viens de la corriger. N.B. L'erreur se situait au point 10 et non pas au point 12...


Visorandonneur
le samedi 05 janvier 2019 à 16:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super. J'ai suivi pour la première fois avec l'appli geniale.
Juste petite coquille au point 12 tourner a droite et non a gauche. Avec les panneaux ça ne perturbé


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 13:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie promenade dans le champs et dans les forêts et dans sur le bitume (moins joli)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sur les Pas de Couperin au départ de Verneuil
Distance 11,57 km Dénivelé positif +86 m Dénivelé négatif -86 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Visorandonneur
Grande boucle autour de Chaumes-en-Brie à partir de Verneuil-l'Étang
Distance 24,06 km Dénivelé positif +134 m Dénivelé négatif -132 m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée longue mais sans difficulté, qui peut être raccourcie de 5 km et/ou de 4 km, donc pouvant être ramenée à 15 ou 20 km suivant les goûts. Très variée en paysage et nature de chemin, elle permet la découverte de nombreuses curiosités architecturales de différents styles.

Visorandonneur
Circuit de l'ancienne voie ferrée à Verneuil-l'Étang
Distance 12,63 km Dénivelé positif +61 m Dénivelé négatif -53 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

À travers les champs et les bois de la Brie, une randonnée qui emprunte à plusieurs reprises la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui reliait la Gare de la Bastille, à Paris, et Marles-en-Brie, au Nord de cet itinéraire.

Visorandonneur
Double boucle au départ de Chaumes-en-Brie
Distance 21,59 km Dénivelé positif +128 m Dénivelé négatif -129 m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chaumes-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Autour de Chaumes-en-Brie par les villages de Maurevert, Forest, Arcy et Argentières, avec l'Yerres, le Bréon et les châteaux du Vivier et d'Arcy.
Remarque : dans le descriptif ci-dessous l'(*) renvoie à la rubrique : Pendant la randonnée ou à proximité.

Visorandonneur
De Mormant à Marles-en-Brie par le Château du Vivier
Distance 23,23 km Dénivelé positif +55 m Dénivelé négatif -57 m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.

Visorandonneur
Distance 16,99 km Dénivelé positif +64 m Dénivelé négatif -67 m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courquetaine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre qui passe de la vallée de la Marsange à celle de l'Yerres, en voyant le manoir de Retal, Ozouer le Voulgis et le château de Courquetaine.

Visorandonneur
Campagne et châteaux briards
Distance 7,81 km Dénivelé positif +10 m Dénivelé négatif -10 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Trésigny - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.

Visorandonneur
Bombon et sa campagne environnante
Distance 8,32 km Dénivelé positif +51 m Dénivelé négatif -54 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bombon - 77 - Seine-et-Marne

Promenade bucolique au départ de Bombon, petit village typiquement briard. Le circuit contourne deux châteaux, longe le Ru d'Ancœur (paisible petit cours d'eau) et traverse bois et champs cultivés.
Cette randonnée est sans difficulté mais le passage qui longe la rivière peut s'avérer boueux en hiver. Attention aux périodes de chasse également.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.