Les Etangs de Montbron

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Fiche technique
n°269852
Une randonnée Les Loges-en-Josas créée le vendredi 27 mai 2016 par Netra. MAJ : samedi 16 mars 2019
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 47m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 155m
Point bas Point bas : 112m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Les Loges-en-Josas (78350)
Départ Départ : N 48.76232° / E 2.14279°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2314OT, 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Reflets d'automne Le Château des Côtes arbre mort sur deuxième étang Déversoir

Description de la randonnée

Départ du parking situé au début de l'Allée du Château des Côtes, c'est-à-dire de la petite route qui conduit au Centre Pédiatrique des Côtes. Pour y accéder, suivre les indications "Centre Pédiatrique / Terrains de sport". N.B. Le parking situé à la fin de cette route est réservé au personnel et aux usagers du Centre Pédiatrique.

Balisage Vert
Le balisage est extrêmement rare (j'ai compté trois balises dont une au départ) et de peu d'utilité.

(D/A) Partir plein Sud vers le Centre Pédiatrique, sur un chemin cimenté situé à droite de la route.

(1) Face à l'entrée du centre, tourner à droite en direction des Côtes de Montbron (panneau). Suivre la ruelle goudronnée en longeant des pâtures à chevaux à main droite et en ignorant les entrées de plusieurs propriétés privées à main gauche. A la hauteur de la propriété nommée les Alènes, continuer en face sur un sentier en bordure de pré en direction de Toussus.

Avant la fin du pré, virer à gauche et entrer en sous-bois sur un chemin plus large. Longer une clôture à main gauche, virer à droite avec le chemin, continuer plein Ouest entre deux clôtures et déboucher en bordure de champ.

Balisage Rouge et Jaune
Jusqu'au déversoir du troisième étang (5), le GRP® Ceinture Verte d'Ile-de-France emprunte des sentiers qui ne figurent pas tous sur la carte IGN et le tracé violet des sentiers censés être balisés n'est pas toujours exact.

(2) Tourner à gauche à angle droit, passer une barrière forestière et entrer dans le bois. A la fourche qui se présente immédiatement, suivre à gauche un sentier qui descend. Au croisement en T, tourner à droite. Cheminer Ouest-Sud-Ouest en ignorant les départs de sentes sur les côtés.

(3) A une fourche, suivre le chemin de gauche et tout de suite après, à la hauteur d'un arbre isolé côté droit, s'engager à gauche dans un sentier qui démarre entre les herbes. Être vigilant, le départ est discret et il n'y a pas de balise ici ; ne pas continuer sur le chemin qui paraît plus évident (croix Rouge et Jaune), ne pas franchir le ruisseau. Aller Est-Nord-Est entre les herbes, ignorer un départ de sente sur la gauche et atteindre la rive gauche du ruisseau (situé à main droite).

À une fourche, tourner à droite et franchir le ruisseau sur une passerelle en bois (pas de flèche annonciatrice mais une balise au-delà du ruisseau). Continuer à l'Est et longer un premier étang à main gauche. Arrivé à la digue, continuer tout droit et longer un deuxième étang, toujours à main gauche.

(4) Tourner à gauche sur la digue qui sépare le deuxième étang et le troisième (sentier très enherbé ; voir une variante dans les informations pratiques). Au bout, obliquer à droite et longer une clôture à main gauche. Franchir le déversoir de l'étang et, à la barrière forestière qui suit immédiatement, tourner à gauche et emprunter un passage aménagé dans la clôture.

Balisage Vert (extrêmement rare)

(5) Une fois la clôture franchie, laisser le GRP® partir à droite et tourner à gauche dans le chemin. Longer à nouveau la clôture à main gauche (ce qui donne le sentiment de revenir sur ses pas) puis obliquer à droite avec le chemin (propriété privée à gauche). Monter doucement et demeurer en hauteur par rapport au golf situé à main droite. Passer devant un portail de propriété privée (il s'agit du centre pédiatrique) et entamer une légère descente. En bas, un passage (apparemment licite) dans la clôture de droite permet d'accéder au bord du plus grand des étangs du golf. Continuer à l'Est, avec l'étang à droite derrière une clôture et terminer en débouchant sur un chemin en bas de quelques marches de pierre.

Balisage Vert + Jaune

(6) En bas de l'escalier, tourner à gauche (ignorer les deux flèches qui semblent inviter à aller à droite, il est vraisemblable qu'elles concernent le sens opposé). Effectuer une franche montée avec un mur à main droite. En haut, passer une barrière rouge et blanche et tourner tout de suite à gauche à angle aigu sur une petite route (Chemin des Côtes Montbron). A la hauteur du n°7, faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter un sentier ombragé parallèle à la route. Au bout, traverser le parking du Centre Pédiatrique.

Balisage Vert

(1) Tourner à droite dans le chemin cimenté emprunté à l'aller et regagner rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 150m - Allée du Château des Côtes - Parking
1 : km 0.32 - alt. 153m - Centre Pédiatrique des Côtes
2 : km 1.42 - alt. 146m - Bifurcation en bordure de champ
3 : km 1.91 - alt. 140m - Bifurcation avant le Ru de Saint-Marc
4 : km 2.6 - alt. 125m - Digue entre le 2ème étang et le 3ème
5 : km 2.85 - alt. 124m - Déversoir - Passage dans la clôture
6 : km 3.96 - alt. 113m - Croisement en T en bas d'un escalier
D/A : km 5.47 - alt. 150m - Allée du Château des Côtes - Parking

Informations pratiques

Entre (2) et (6), plusieurs passages gras ou boueux : prévoir des chaussures de randonnée et éviter les périodes de temps humide. Entre (3) et (5), sentier le plus souvent étroit et entre les herbes : préférer le pantalon au short.

C'est pour les deux motifs ci-dessus, liés à la nature du terrain, que cette courte randonnée a été cotée Moyenne.

Les temps indiqués (estimation ou temps de l'auteur) sont des temps de marche effective, la durée totale dépendant du temps que l'on souhaite consacrer à l'observation de la nature.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante au troisième étang :
(4) Si l'on ne souhaite pas emprunter le sentier sur la digue du fait d'un enherbement trop dense, il est possible de continuer tout droit sur le chemin et de longer la rive droite de l'étang (situé à main gauche alors) jusqu'à la barrière forestière (5).

Variante pour un accès par les transports en commun :
Il est possible d'entreprendre cette randonnée à partir de la gare de Petit-Jouy - Les Loges (ligne C du RER, sur le tronçon entre Massy et Versailles-Chantiers). De la gare, suivre au Sud-Ouest la route en direction des Loges-en-Josas (balisage Rouge et jaune du GRP®). A la hauteur de la Maison Forestière du Petit Jouy, quitter la route et emprunter le chemin à gauche. A l'angle d'un mur, tourner à droite et monter en longeant le mur à main droite. A une fourche, prendre à droite. Prolonger dans une ruelle et déboucher dans la Grand Rue. Tourner alors à droite puis tout de suite à gauche dans la Rue des Haies. Au bout, traverser un carrefour et atteindre le parking le long de l'Allée du Château des Côtes (D/A). En aller-retour, compter un total de 2,5km et de 50 mètres de dénivelé positif supplémentaires.

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 mai 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les trois étangs de Montbron se situent dans un beau cadre sauvage, qui abrite une flore diversifiée typique des milieux humides et de nombreux oiseaux. Le site se prête à la patiente observation de la nature !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 97
Fiabilité de la description : 4.77/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5


Visorandonneur
le vendredi 03 juin 2022 à 08:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade.


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 09:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un petit moins : passage assez fréquent d'avions de tourisme à basse altitude....mais nous étions dimanche après-midi par très beau temps...


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2022 à 09:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le matin sous le soleil avec des couleurs magnifiques sur les étangs et sur le golf.
Ballade idéale et rapide qui peut être réalisé en 1H30 si l'on admire pas trop longtemps les beaux panoramas
A part quelques vélos croisés peu de monde rencontré sur le parcours


Visorandonneur
le samedi 05 mars 2022 à 16:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un parcours sympa assez calme. Prévoir des chaussures de randonnée ou de trail par temps humide. Peu de monde croisé et de jolies photos sont faisables tout au long de ce parcours. Randonnée facile avec une belle dernoère montée avant de rejoindre la partie bitumée qui revient vers le centre pédiatrique.


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Chouette balade, les étangs offrent des paysages superbes. De vrais miroirs où se reflète la forêt. Plein d'oiseaux à observer. Seul bémol, la boue sur les chemins qui rend la balade glissante si on n'a pas de bonnes chaussures de marche. Mais on est en janvier, c'est normal.


Visorandonneur
le jeudi 27 janvier 2022 à 10:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit choisi le matin même de la randonnée, comme un besoin de prendre un bon bol d'air frais et fuir la folle vie parisienne (randonnée aux portes de Paris), très sympa, ce fut une agréable surprise, légèrement boueux (pluie la veille), personne sur le chemin (surement le fait d'être en pleine semaine)


Visorandonneur
le dimanche 09 janvier 2022 à 13:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle surprise !
Bien qu'habitant à une dizaine de kilomètres nous ne connaissions pas cet endroit, et ce fut une très bonne surprise de découvrir cette vallée profonde bordée d'un château, au milieu du plateau de Saclay, Le chemin est agréable. Prévoir des chaussures adaptées par temps humide.


Visorandonneur
le mardi 21 décembre 2021 à 07:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Votre site est formidable.


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 11:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette rando à 22 personnes, tout le monde a aimé le parcours. Pas trop boueux malgré 3 jours de pluies avant.
Nous sommes partis de la Gare de petit Jouy, et l'addition des 2.5kms avec la montée complète bien la rando.


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 09:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée sympathique près des étangs et du golf de St Marc.


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de magnifiques points de vue sur les étangs. Très bien indiquée également, nous l'avons faite sans difficulté et avons bien profité. Merci beaucoup !


Visorandonneur
le lundi 01 novembre 2021 à 17:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite par beau temps : très beaux paysages en automne. Une seule belle montée vers la din, mais très praticable
Passage un peu boueux le long de la rivière, mais uin passage sur les herbes est possible

Je recommande vivement cette rando, encore plus intéressante en incluant le trajet AR à partir de la gare RER comme suggéré..


Visorandonneur
le mardi 26 octobre 2021 à 08:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe petite balade. Surtout en automne. Surtout sous le soleil.


Visorandonneur
le lundi 04 octobre 2021 à 16:44

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Manque de ciblage.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 19:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau petit circuit agrémenté par la traversée du joli village des Loges en Josas - Départ et arrivée à la gare du RER C " Petit Jouy " ce qui rallonge un peu le circuit nature fort agréable - un détour vers la ferme de Viltain est un conseil à suivre hors w.e car trop de monde ! Merci au rédacteur pour la qualité de la description .

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le sentier d’interprétation agricole du plateau de Saclay
Distance 5.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-en-Josas - 78 - Yvelines

Distant de seulement 20 kilomètres, le plateau de Saclay constitue l'ensemble cultivé de dimension importante le plus proche de Paris. Ce circuit qui ne présente aucune difficulté propose au travers de nombreux panneaux d'information de découvrir l'agriculture et la gestion de l'environnement au sein d'une région fortement urbanisée.

Visorandonneur
Entre la pièce d'eau des Suisses et les étangs de la Minière
Distance 14.21km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Cet itinéraire permet de découvrir à la fois les étangs de la Minière, dans la partie amont du cours de la Bièvre et de passer tout près du Château de Versailles en traversant le parc des Suisses. C'est aussi un parcours dans la Forêt Domaniale de Versailles permettant de longer de manière très plaisante la Bièvre.

C'est un parcours de toute saison tant l'aspect des paysages change avec le temps.

Visorandonneur
Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Visorandonneur
Sur les hauteurs de l'Étang de la Geneste en Forêt Domaniale de Versailles
Distance 6.1km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Randonnée, sur les hauteurs, à travers la Forêt Domaniale de Versailles avec vues sur les Étangs de la Geneste, puis celui du Val d'Or sans oublier de voir le remarquable chêne de Louis XIV

Visorandonneur
Distance 9.57km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -74m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée traversant Jouy-en-Josas et des forêts avant d'arriver au Château de Versailles.

Visorandonneur
La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.67km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -89m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Visorandonneur
Gare à gare : de Viroflay-Rive-Gauche à Bellevue, par le Bois de Meudon
Distance 15.16km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -256m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.

Visorandonneur
En forêt de Meudon de gare à gare
Distance 9.57km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.