Les Etangs de Montbron

Une randonnée Les Loges-en-Josas créée le vendredi 27 mai 2016 par Netra. MAJ : samedi 16 mars 2019

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 47m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 155m
Point bas Point bas : 112m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Les Loges-en-Josas (78350)
Départ Départ : N 48.76232° / E 2.14279°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2314OT, 2315OT
Téléchargez : -
Le Château des Côtes arbre mort sur deuxième étang Déversoir Troisième étang

Description de la randonnée

Départ du parking situé au début de l'Allée du Château des Côtes, c'est-à-dire de la petite route qui conduit au Centre Pédiatrique des Côtes. Pour y accéder, suivre les indications "Centre Pédiatrique / Terrains de sport". N.B. Le parking situé à la fin de cette route est réservé au personnel et aux usagers du Centre Pédiatrique.

Balisage Vert
Le balisage est extrêmement rare (j'ai compté trois balises dont une au départ) et de peu d'utilité.

(D/A) Partir plein Sud vers le Centre Pédiatrique, sur un chemin cimenté situé à droite de la route.

(1) Face à l'entrée du centre, tourner à droite en direction des Côtes de Montbron (panneau). Suivre la ruelle goudronnée en longeant des pâtures à chevaux à main droite et en ignorant les entrées de plusieurs propriétés privées à main gauche. A la hauteur de la propriété nommée les Alènes, continuer en face sur un sentier en bordure de pré en direction de Toussus.

Avant la fin du pré, virer à gauche et entrer en sous-bois sur un chemin plus large. Longer une clôture à main gauche, virer à droite avec le chemin, continuer plein Ouest entre deux clôtures et déboucher en bordure de champ.

Balisage Rouge et Jaune
Jusqu'au déversoir du troisième étang (5), le GRP® Ceinture Verte d'Ile-de-France emprunte des sentiers qui ne figurent pas tous sur la carte IGN et le tracé violet des sentiers censés être balisés n'est pas toujours exact.

(2) Tourner à gauche à angle droit, passer une barrière forestière et entrer dans le bois. A la fourche qui se présente immédiatement, suivre à gauche un sentier qui descend. Au croisement en T, tourner à droite. Cheminer Ouest-Sud-Ouest en ignorant les départs de sentes sur les côtés.

(3) A une fourche, suivre le chemin de gauche et tout de suite après, à la hauteur d'un arbre isolé côté droit, s'engager à gauche dans un sentier qui démarre entre les herbes. Être vigilant, le départ est discret et il n'y a pas de balise ici ; ne pas continuer sur le chemin qui paraît plus évident (croix Rouge et Jaune), ne pas franchir le ruisseau. Aller Est-Nord-Est entre les herbes, ignorer un départ de sente sur la gauche et atteindre la rive gauche du ruisseau (situé à main droite).

À une fourche, tourner à droite et franchir le ruisseau sur une passerelle en bois (pas de flèche annonciatrice mais une balise au-delà du ruisseau). Continuer à l'Est et longer un premier étang à main gauche. Arrivé à la digue, continuer tout droit et longer un deuxième étang, toujours à main gauche.

(4) Tourner à gauche sur la digue qui sépare le deuxième étang et le troisième (sentier très enherbé ; voir une variante dans les informations pratiques). Au bout, obliquer à droite et longer une clôture à main gauche. Franchir le déversoir de l'étang et, à la barrière forestière qui suit immédiatement, tourner à gauche et emprunter un passage aménagé dans la clôture.

Balisage Vert (extrêmement rare)

(5) Une fois la clôture franchie, laisser le GRP® partir à droite et tourner à gauche dans le chemin. Longer à nouveau la clôture à main gauche (ce qui donne le sentiment de revenir sur ses pas) puis obliquer à droite avec le chemin (propriété privée à gauche). Monter doucement et demeurer en hauteur par rapport au golf situé à main droite. Passer devant un portail de propriété privée (il s'agit du centre pédiatrique) et entamer une légère descente. En bas, un passage (apparemment licite) dans la clôture de droite permet d'accéder au bord du plus grand des étangs du golf. Continuer à l'Est, avec l'étang à droite derrière une clôture et terminer en débouchant sur un chemin en bas de quelques marches de pierre.

Balisage Vert + Jaune

(6) En bas de l'escalier, tourner à gauche (ignorer les deux flèches qui semblent inviter à aller à droite, il est vraisemblable qu'elles concernent le sens opposé). Effectuer une franche montée avec un mur à main droite. En haut, passer une barrière rouge et blanche et tourner tout de suite à gauche à angle aigu sur une petite route (Chemin des Côtes Montbron). A la hauteur du n°7, faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter un sentier ombragé parallèle à la route. Au bout, traverser le parking du Centre Pédiatrique.

Balisage Vert

(1) Tourner à droite dans le chemin cimenté emprunté à l'aller et regagner rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 150m - Allée du Château des Côtes - Parking
1 : km 0.32 - alt. 153m - Centre Pédiatrique des Côtes
2 : km 1.42 - alt. 146m - Bifurcation en bordure de champ
3 : km 1.91 - alt. 140m - Bifurcation avant le Ru de Saint-Marc
4 : km 2.6 - alt. 125m - Digue entre le 2ème étang et le 3ème
5 : km 2.85 - alt. 124m - Déversoir - Passage dans la clôture
6 : km 3.96 - alt. 113m - Croisement en T en bas d'un escalier
D/A : km 5.47 - alt. 150m - Allée du Château des Côtes - Parking

Informations pratiques

Entre (2) et (6), plusieurs passages gras ou boueux : prévoir des chaussures de randonnée et éviter les périodes de temps humide. Entre (3) et (5), sentier le plus souvent étroit et entre les herbes : préférer le pantalon au short.

C'est pour les deux motifs ci-dessus, liés à la nature du terrain, que cette courte randonnée a été cotée Moyenne.

Les temps indiqués (estimation ou temps de l'auteur) sont des temps de marche effective, la durée totale dépendant du temps que l'on souhaite consacrer à l'observation de la nature.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante au troisième étang :
(4) Si l'on ne souhaite pas emprunter le sentier sur la digue du fait d'un enherbement trop dense, il est possible de continuer tout droit sur le chemin et de longer la rive droite de l'étang (situé à main gauche alors) jusqu'à la barrière forestière (5).

Variante pour un accès par les transports en commun :
Il est possible d'entreprendre cette randonnée à partir de la gare de Petit-Jouy - Les Loges (ligne C du RER, sur le tronçon entre Massy et Versailles-Chantiers). De la gare, suivre au Sud-Ouest la route en direction des Loges-en-Josas (balisage Rouge et jaune du GRP®). A la hauteur de la Maison Forestière du Petit Jouy, quitter la route et emprunter le chemin à gauche. A l'angle d'un mur, tourner à droite et monter en longeant le mur à main droite. A une fourche, prendre à droite. Prolonger dans une ruelle et déboucher dans la Grand Rue. Tourner alors à droite puis tout de suite à gauche dans la Rue des Haies. Au bout, traverser un carrefour et atteindre le parking le long de l'Allée du Château des Côtes (D/A). En aller-retour, compter un total de 2,5km et de 50 mètres de dénivelé positif supplémentaires.

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 mai 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les trois étangs de Montbron se situent dans un beau cadre sauvage, qui abrite une flore diversifiée typique des milieux humides et de nombreux oiseaux. Le site se prête à la patiente observation de la nature !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 55
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 19:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Facile à faire, mais attention aux orties! Parfois un peu boueux en temps de pluies


Visorandonneur
le dimanche 12 mai 2019 à 17:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, les étangs sont très jolis. Très bonnes indications. Après plusieurs de pluie, il y a effectivement beaucoup de passages boueux.


Visorandonneur
le mercredi 01 mai 2019 à 23:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bien qu’habitant la région depuis de nombreuses années je ne connaissais pas ces étangs. Balade très sympa, guidage parfait.


Visorandonneur modérateur
le mardi 16 avril 2019 à 12:37

Bonjour,

un poteau indicateur des étangs (Y') a été installé au départ du chemin herbeux qui longe le ruisseau (au point 3). On ne peut plus le rater !

Merci pour l'information. En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera sa randonnée.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 16 avril 2019 à 10:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

https://www.visorando.com/randonnee-les-...
Un lieu étonnant, empreint de sérénité.... en dépit des passages d'avions de Toussus le Noble...

Une amélioration par rapport au descriptif : un poteau indicateur des étangs (Y') a été installé au départ du chemin herbeux qui longe le ruisseau (au point 3). On ne peut plus le rater !


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

petite rando que nous avions déjà fait en 2016 et qui nous avait bien plu.là nous sommes étonnés car les chemins sont bien balisés et le trajet autour des étangs beaucoup plus dégagé..la promenade est toujours aussi sympa.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 10:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

merci


Visorandonneur
le jeudi 28 février 2019 à 19:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci à Nestar pour cette description de parcours parfaite.
Boucle effectuée en 1h45.
Nous referons, en été , cette ballade dans la verdure.


Visorandonneur
le jeudi 21 février 2019 à 13:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

- descriptif très complet
- le terrain est praticable à cette époque mais encore humide après plusieurs jours sans pluie
- pas de problème avec les herbes
- mais très peu d'oiseaux
- il y a quand même de nombreux passages entre grillages et/ou murs


Visorandonneur
le vendredi 07 décembre 2018 à 19:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C'était un circuit qualifié de moyenne difficulté et c'était ma première "balade" avec VISORANDO
J'avais imprimé le document pdf et l'ai consulté tout au long du parcours.
Excellente impression globale. Je pense qu'il n'y a que quelques possibilités de se perdre (fermer les yeux du premier au dernier pas, confondre droite et gauche ou ignorer le français ...).
Merci donc pour celles et ceux qui rendent cela possible.
Un peu déçu par la rareté de la faune et fâché des privilégiés qui "châtelainisent" et lotissent à qui mieux mieux ...

Plus concrètement, s'agissant de l'itinéraire je préciserais deux détails:
POINT 3 le départ n'est plus discret, il y a maintenant un poteau indiquant un chemin distinct pour les manants (à pied) et les seigneurs (à cheval): impossible de rater "le sentier qui démarre entre les herbes".
POINT 5 "en bas un passage (apparemment licite) dans la clôture de droite permet d'accéder au bord du plus grand des étangs du golf. Continuer à l'Est, ...etc" après y être passé, je peux préciser qu'il y avait à main droite un passage tout à fait illicite (mais peur-être pas illégitime !!! :-)) avec la clôture renversée, avant le passage que vous signalé qui est lui au niveau d'une petite bande de terre qui avance dans le lac d'une dizaine de mètres m'a-t-il semblé.

Encore merci pour cet itinéraire très bien documenté !


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 16:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable, court avec sentiers de forêts, près de champs, et d'étangs et des petits bouts dans des jolis sous-bois


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 10:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée accessible à tous !


Visorandonneur
le dimanche 30 septembre 2018 à 10:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une promenade que je fais régulièrement depuis que j'habite la région avec ma chienne. C'est très agréable, sympathique, assez peu fréquenté. Le trajet est assez facile, et peut aisément se faire en famille.
Je conseille


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 21:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade familiale intéressante à faire par temps sec


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 16:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super petite randonnée agréable et variée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.