Sur les hauteurs de l'Étang de la Geneste en Forêt Domaniale de Versailles

Randonnée, sur les hauteurs, à travers la Forêt Domaniale de Versailles avec vues sur les Étangs de la Geneste, puis celui du Val d'Or sans oublier de voir le remarquable chêne de Louis XIV

Une randonnée Guyancourt créée le dimanche 28 mars 2021 par CHANTEUIL. MAJ : mardi 01 juin 2021
Commune Commune : Guyancourt (78280)
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Version mobile (cliquer-ici)
La mare forestière Grand carrefour Etang du Val d'or. Etang de la Geneste

Le départ se fait du parking Allée du Val d'Or, à Guyancourt
- En venant de Guyancourt, quitter la D91 au panneau "Étangs de la Minière" et tourner ensuite à droite.
- En venant de Versailles, quitter la D91 au panneau "Étangs de la Minière" puis, avant de passer sous le portique, prendre la route "D91 Versailles" qui permet de passer sous la D. Après le tunnel, tourner à droite.
Le parking se trouve après le poste de refoulement de la Minière.

(D/A) Après la barrière, partir au Sud et suivre une piste cavalière en montée. Ignorer le premier chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'à un croisement en T avec une autre piste cavalière. Suivre celle-ci à gauche en ignorant les chemins de gauche et de droite.

(1) Au carrefour, tenir la droite et continuer Est-Nord-Est sur la piste cavalière. À l'intersection (cote 155 ; arbre marqué "63"), obliquer à droite. À la barrière (centre équestre en face), prendre à gauche le Chemin de la Butte aux Vaches. Descendre, profiter d'une belle vue sur la vallée de la Bièvre, et atteindre un croisement au pied du Chêne de Louis XIV.

(2) Tourner alors à gauche. Descendre jusqu'à l'Étang de la Geneste. Emprunter la digue, longer l'étang à main gauche et passer le déversoir.

(3) Au bout de la digue, suivre à droite le GR®22 (balisage Rouge et Blanc). Après 200 m, prendre à gauche la montée, toujours sur le GR®. Après une cinquantaine de mètres, à une fourche, obliquer à gauche (laisser le GR® partir à droite) et monter pleine pente. À un croisement (plot jaune du gaz), aller tout droit vers les immeubles.

(4) En haut, dès les premiers immeubles, prendre à gauche une piste cavalière et longer un mur à main droite. À l'arbre "64", continuer tout droit en négligeant un chemin qui descend vers l'étang et continuer le long du mur. Après une école côté droit, la piste vire à gauche.
À la fin des vestiges du mur, à l'arbre marqué "56", ignorer le large chemin de gauche qui descend vers l'étang et aller tout droit. En poursuivant, la piste se rapproche de la D91 puis descend rapidement avec deux lacets jusqu'à un carrefour (panneau route forestière de la Porte de la Minière).

(5) Suivre à droite (Nord) le GR°°®° (balisage Rouge et Blanc). Passer devant une mare (panneau descriptif) et contourner par la droite un poste de refoulement. Emprunter le tunnel sous la D91 et arriver sur le parking de l'Étang du Val d'Or.

(6) Tourner à gauche et, au rond-point, passer sous le portique pour prendre la route direction "D 91 Versailles". Emprunter de nouveau un tunnel sous la D91. De l'autre côté, suivre la route à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 122m - Parking Allée du Val d'Or
1 : km 0.68 - alt. 149m - Carrefour
2 : km 1.96 - alt. 127m - Chêne de Louis XIV (Buc)
3 : km 2.29 - alt. 116m - Digue de l' - Étang de la Geneste
4 : km 2.74 - alt. 163m - Croisement en T
5 : km 4.61 - alt. 119m - Carrefour - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
6 : km 5.44 - alt. 128m - Parking de l' - Étang du Val d'Or
D/A : km 6.1 - alt. 122m - Parking Allée du Val d'Or

Une table de pique-nique aux points (2) et (3).
Plusieurs tables de pique-nique au point (5) mais emplacement très fréquenté.

Au point (5), possibilité de faire le tour de l'étang du Val d'Or : 1,5 km.

le dimanche 30 mai 2021 à 22:27

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Bien agréable balade de 2h.
malgré nombreux passages boueux, suite aux pluies de ce mois de mai.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Entre la pièce d'eau des Suisses et les étangs de la Minière
Distance 14.21km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Cet itinéraire permet de découvrir à la fois les étangs de la Minière, dans la partie amont du cours de la Bièvre et de passer tout près du Château de Versailles en traversant le parc des Suisses. C'est aussi un parcours dans la Forêt Domaniale de Versailles permettant de longer de manière très plaisante la Bièvre.

C'est un parcours de toute saison tant l'aspect des paysages change avec le temps.

La Fontaine des Gobelins, la forêt autour des étangs et sa faune
Distance 6.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Agréable promenade en forêt et le long des étangs de la Minière.

Promenade de confinement à la Bretonnière
Distance 4.49km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Voisins-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Une petite promenade pour découvrir les petites allées du quartier de la Bretonnière à Voisins-le-Bretonneux ainsi que ses alentours. Elle est tout-à-fait adaptée à la période de confinement : le parcours prend une heure et reste dans un rayon de 1 km autour du groupe scolaire des Quarante Arpents située au cœur du quartier. Plus des trois-quarts du parcours se font sur des allées piétonnes entourées de verdure.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Distance 9.14km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Tour du Grand Canal du Château de Versailles avec un détour par Le Petit et Grand Trianon

En suivant la Bièvre
Distance 45.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -239m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.

En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny
Distance 19.41km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -109m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.