Entre la pièce d'eau des Suisses et les étangs de la Minière

Cet itinéraire permet de découvrir à la fois les étangs de la Minière, dans la partie amont du cours de la Bièvre et de passer tout près du Château de Versailles en traversant le parc des Suisses. C'est aussi un parcours dans la Forêt Domaniale de Versailles permettant de longer de manière très plaisante la Bièvre.

C'est un parcours de toute saison tant l'aspect des paysages change avec le temps.

Une randonnée Buc créée le dimanche 15 novembre 2020 par xoff50. MAJ : mercredi 31 mars 2021
Commune Commune : Buc (78530)
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Étang de la Geneste Le Plan d'eau des Suisses Monument à Clément Ader

Départ du parking du Pré Saint-Jean, situé face au théâtre de Buc, juste à côté de la Mairie et de l'Église.
N.B. La durée du parking est limitée à 6 heures, avec disque.

(D/A) Aller au fond du parking jusqu'à une une aire circulaire en terre. Obliquer à gauche et emprunter une passerelle sur la Bièvre.

(1) Virer à droite et longer la rivière à main droite. Arriver à un déversoir, gravir un escalier et atteindre la digue de l'Étang de Geneste.

(2) Partir à droite sur la digue. Au bout, prendre à droite un chemin de terre. Après une centaine de mètres, s'engager dans un chemin qui monte sur la gauche (balisage Rouge et Blanc du GR®22). Demeurer en montée et, aux différentes intersections, demeurer sur le sentier balisé avec une orientation globale au Nord-Est. En haut, à un croisement, suivre à droite un chemin forestier et aboutir rapidement au Carrefour de Sebaque.

(3) Prendre alors le 1er chemin à gauche, presque à 90°, la Route de Sebaque (quitter le GR®). Après une centaine de mètres, ce chemin s'incurve vers la droite.

(4) À l'intersection, retrouver le GR® et le suivre en obliquant légèrement à gauche (Nord-Est). Ignorer tous les sentiers sur les côtés et aboutir à un croisement en T.

(5) Tourner alors à gauche (laisser le GR® partir à droite). Au bout du chemin, tourner à droite et passer au pied de châteaux d'eau. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Déboucher aussitôt sur une route plus passante (la D938) et la suivre à gauche en empruntant la piste cyclable. Passer sous la N12 et continuer une centaine de mètres le long de la D938.

(6) Dans le virage à droite de cette route, s'engager à gauche sur un sentier de terre (balisage Jaune). Suivre ce sentier (qui peut être humide et glissant) et longer bientôt la voie ferrée à main droite. Traverser la D91 (Avenue Clément Ader) et continuer sur le sentier le long de la voie ferrée. Après environ 200 m, à la hauteur d'une mare côté gauche, emprunter à droite le tunnel sous la voie ferrée.

(7) À l'intersection, tourner à droite et laisser le Plan d'Eau des Suisses à main droite (noter le Château de Versailles au-delà de ce bassin). Au bout de la largeur du bassin, continuer tout droit par un sentier et longer la voie ferrée située en hauteur sur la gauche. Prolonger sur un chemin et longer un mur.

(8) Bifurquer ensuite à gauche dans un chemin en légère montée et et emprunter le tunnel piétonnier sous la voie ferrée. De l'autre côté, à un croisement en T, partir à droite sur un chemin de terre. Après une montée assez forte, quitter le chemin de terre et prendre un sentier à droite qui descend d'abord puis remonte (balisage Jaune). Plus loin, retrouver le chemin de terre et le suivre à droite pendant environ 2 km (balisage Jaune) en ignorant tous les départs sur la gauche.

(9) À l'abord de bâtiments, virer à gauche à 90° avec le chemin balisé. Au croisement, continuer tout droit. Déboucher sur une bretelle de la N12 et la suivre à droite jusqu'à un rond-point (attention, route passante).

(10) Contourner le rond-point par la droite, traverser le Boulevard Henri Barbusse et s'engager dans la Rue Francisco Ferrer (impasse). Aller tout droit jusqu'au bout de la rue.

(11) Bifurquer à gauche dans un chemin goudronné, entrer dans la forêt domaniale de Versailles et passer au-dessus de la N12. De l'autre côté virer à gauche avec le chemin goudronné. Après avoir longé la N12 sur environ 150 m et quand le chemin vire à gauche, continuer tout droit. Ignorer un départ sur la gauche.

(12) Aussitôt après, et peu avant une passerelle sur un ruisseau, suivre à gauche la Route forestière de La Fontaine Blanche. Longer le ruisseau à main droite pendant environ 1 km. Obliquer à gauche, traverser une pelouse avec tables de pique-nique et atteindre la pointe Nord de l'Étang du Moulin à Renard.

(13) Poursuivre sur un large chemin et longer l'étang à main droite. Au bout de celui-ci, continuer tout droit, laisser un parking sur la droite et suivre une petite route goudronnée. Ignorer un escalier descendant sur la droite et demeurer en hauteur par rapport à l'Étang du Val d'Or situé sur la droite. Arriver au parking de l'étang.

(14) Effectuer un droite/gauche pour emprunter un tunnel sous la D91. Descendre un bon chemin dans un cadre bucolique pour arriver à un carrefour.

(15) Prendre le 3e chemin à gauche (qui est aussi le 2e à droite) et se diriger plein Est. Au Carrefour des Petits Champs, prendre le 2e chemin à droite (Est-Sud-Est) et passer entre deux parties de l'Étang de la Geneste. Virer ensuite à gauche et longer l'étang à main gauche. Au bout, virer à gauche sur la digue.

(2) Descendre l'escalier le long du déversoir puis longer la Bièvre à main gauche.

(1) Emprunter la passerelle sur la Bièvre et retrouver sur la droite le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking Pré-Saint-Jean - Église Saint-Jean-Baptiste (Buc)
1 : km 0.12 - alt. 106m - Passerelle sur la - Bièvre (affluent de la Seine)
2 : km 0.66 - alt. 111m - Étang de la Geneste
3 : km 1.38 - alt. 161m - Carrefour de Sebaque
4 : km 1.67 - alt. 177m - Jonction avec le GR22
5 : km 2.4 - alt. 162m - Croisement en T
6 : km 3.14 - alt. 170m - Départ de sentier
7 : km 4.01 - alt. 137m - Intersection - Plan d'Eau des Suisses (Parc de Versailles)
8 : km 5.02 - alt. 131m - Bifurcation
9 : km 7.61 - alt. 178m - Virage à gauche à 90°
10 : km 8.09 - alt. 167m - Rond-point
11 : km 8.49 - alt. 166m - Bifurcation
12 : km 8.85 - alt. 161m - Route forestière de La Fontaine Blanche
13 : km 9.87 - alt. 147m - Étang du Moulin au Renard
14 : km 11.32 - alt. 134m - Parking de l' - Étang du Val d'Or
15 : km 12.11 - alt. 120m - Carrefour
D/A : km 14.21 - alt. 105m - Parking Pré-Saint-Jean - Église Saint-Jean-Baptiste (Buc)

Si l'on arrive en voiture, départ depuis le parking du Pré Saint-Jean bien indiqué, face au théâtre de Buc et tout près de la mairie et de l'église de Buc. L'itinéraire est indiqué à partir de ce parking.

Cependant l'itinéraire peut commencer par le point (10) en prenant un train jusqu'à la gare de Saint-Cyr depuis Paris-Montparnasse ; en sortant de la gare, passer par le passage sous la voie ferrée pour trouver le départ de la Rue Francisco Ferrer.

Par temps humide, attention car on peut trouver des sentiers en terre glissants.

A proximité :
Le château de Versailles
Les arcades de Buc

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 03 mai 2021 à 23:29

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Ce circuit n'était pas très fréquenté mais fréquenté.

(11) Il faut aller tout droit (et non pas bifurquer à gauche).

(15) Prendre le 3ème chemin en face (et non pas à gauche).

Randonnée agréable en forêt au bord des étangs.

le lundi 03 mai 2021 à 14:04

Merci mais je ne comprenais pas le commentaire du visiorandoneur !
Sans doute, cela ne m'était pas destiné.
J'en profite pour vous féliciter de la clarté et de la simplicité de toutes les vidéos que vous proposez, par exemple pour utiliser le logiciel ou pour enregistrer une trace etc ...

Christophe Givord

le lundi 03 mai 2021 à 12:40

L'abonnement aux cartes IGN est payant pour l'application.

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 03 mai 2021 à 12:00

Pourquoi n'est-ce pas possible ?
Ne peut on pas choisir son fond de carte ?

le lundi 03 mai 2021 à 11:02

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Dommage que je ne puisse pas utiliser ma carte IGN....

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Sur les hauteurs de l'Étang de la Geneste en Forêt Domaniale de Versailles
Distance 6.1km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Randonnée, sur les hauteurs, à travers la Forêt Domaniale de Versailles avec vues sur les Étangs de la Geneste, puis celui du Val d'Or sans oublier de voir le remarquable chêne de Louis XIV

Le sentier d’interprétation agricole du plateau de Saclay
Distance 5.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-en-Josas - 78 - Yvelines

Distant de seulement 20 kilomètres, le plateau de Saclay constitue l'ensemble cultivé de dimension importante le plus proche de Paris. Ce circuit qui ne présente aucune difficulté propose au travers de nombreux panneaux d'information de découvrir l'agriculture et la gestion de l'environnement au sein d'une région fortement urbanisée.

Distance 9.14km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Tour du Grand Canal du Château de Versailles avec un détour par Le Petit et Grand Trianon

Gare à gare : de Viroflay-Rive-Gauche à Bellevue, par le Bois de Meudon
Distance 15.16km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -256m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.

En forêt de Meudon de gare à gare
Distance 9.57km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !

La Fontaine des Gobelins, la forêt autour des étangs et sa faune
Distance 6.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Agréable promenade en forêt et le long des étangs de la Minière.