Autour des étangs de la Geneste et de la Minière

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Une randonnée Buc créée le vendredi 16 juin 2017 par jsbtva. MAJ : jeudi 13 mai 2021
Commune Commune : Buc (78530)
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Héron Tortue et oiseau faisant son nid Etang de la Geneste Début de la promenade

Le départ et l'arrivée se situent sur le parking dont l'entrée est à droite dans la Rue des Frères Robin quand on vient de Versailles, avant l'église.

(D/A) Aller au fond du parking (s'éloigner de la rue) et traverser la passerelle sur la Bièvre. Prendre à droite le Sentier Maurice et Alain-Victor Marchand (GR®11) et longer la Bièvre située sur la droite. Au bout du chemin, gravir un escalier qui permet de prendre pied sur la digue de l'Etang de la Geneste.

(1) Virer à droite sur la digue. Au bout de la digue, prendre le chemin forestier à gauche (suivre le GR®11, balisage Blanc et Rouge). Longer l'Étang de la Geneste à main gauche. Au bout de l'étang, ignorer un départ sur la gauche et atteindre un carrefour.

(2) Continuer en face, toujours sur un large chemin (GR®11).

(3) Prendre la route bitumée à droite. Attention, circulation automobile possible.

(4) À la fourche, tourner à gauche et passer sous la D91 (route à 4 voies). Au rond-point, aller en face et descendre sur le sentier qui longe la rive Est de l'Étang du Val d'Or.

(5) Quitter temporairement le GR®11 et longer la rive Est de l'étang puis virer à gauche pour longer la rive Nord.

(6) Arrivé au bout de l'étang du Val d'Or, monter l'escalier à droite puis prendre la route forestière à gauche. Déboucher sur un parking.

(7) Prendre la route forestière de l'Épi d'Or qui monte doucement en s'éloignant peu à peu de l'Étang du Moulin à Renard à travers la forêt domaniale de Versailles. Aller jusqu’au bout de la route de l'Épi d'Or, à proximité immédiate de la N12 (le bruit de la circulation sur la nationale est un bon repère). Continuer sur cette route jusqu'à un croisement en T.

(8) Tourner alors à gauche, retrouver le GR®11 et marcher environ 50m. Tourner à nouveau à gauche et descendre doucement vers l'Étang du Moulin à Renard (Route de la Fontaine Blanche).

(9) Arrivé au bord de l'Étang du Moulin à Renard, prendre à droite le chemin qui longe ce dernier.

(10) Arrivé à la queue de l'étang, tourner deux fois à gauche et longer l'étang sur sa rive Sud. Au bout de l'étang, laisser le parking à main gauche et continuer sur la route qui longe la clôture qui ceint l'étang de la Minière.

(11) Au bout de la clôture, laisser la route sur la droite et la digue sur la gauche, et descendre vers le sentier qui longe la rive Sud de l'étang du Val d'Or. Longer la rive Sud de l'étang.

(5) Remonter vers le rond-point et prendre la route qui passe sous la D91.

(4) Prendre la route bitumée à droite.

(3) Continuer tout droit sur la Route des Prés. Ignorer les chemins perpendiculaires et, après environ 1km, rejoindre l'Étang de la Geneste. Longer la rive Sud de l'étang jusqu'à la digue de retenue. Prendre alors à droite et suivre le Chemin du Cimetière jusqu'au village de Buc (ignorer un départ sur la droite). Virer à gauche en face de l'église puis encore à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking de Buc
1 : km 0.66 - alt. 111m - Digue de retenue de l'étang de la Geneste (aller) - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
2 : km 1.48 - alt. 120m - Carrefour
10 : km 7.99 - alt. 140m - Queue de l'Étang du Moulin à Renard
11 : km 9.89 - alt. 128m - Pointe Sud-Ouest de l'Étang du Val d'Or
D/A : km 13.59 - alt. 105m - Parking de Buc

Accès possible depuis la gare de Versailles Chantiers avec le bus Savac 261, 262 ou 264 à prendre à l'arrêt "Cour de Buc", jusqu’à l'arrêt "Ville". Durée du trajet environ 5 minutes. Horaire des bus ici :
Sinon, arriver en voiture.
La randonnée s'effectue en grande majorité sur des sentiers bien tracés ou des routes forestières empierrées, sans difficultés ni embûches.
Pas de point d'eau intermédiaire.
Nombreux emplacements de pique-nique au bord des étangs, sur des bancs ou des tables disposés par l'ONF.
Le weekend, l'itinéraire est très fréquenté par les joggers et VTTistes.

Pour en savoir plus sur les étangs de la Minière : .

Une fois revenu au parking de Buc, il est possible de prendre le sentier qui part en face du parking de l'autre côté de la rue des Frères Robin pour aller admirer les arcades de Buc (un peu plus d'1km aller-retour).

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le mardi 16 novembre 2021 à 13:06

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021

Effectué jeudi 11 novembre sous le soleil de ce fait nous avons rencontré du monde ( joggers, cyclistes, familles).C'est une randonnée facile , agréable .Lorsque le soleil brille, la forêt se pare de ses belles couleurs automnales.

le dimanche 10 octobre 2021 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Effectué un lundi fin de matinée, frais et ensoleillé donc météo idéale pour moi. Parcours très agréable et très bien décrit. Moyennement fréquenté, j'imagine beaucoup plus le week-end. Assez plat et roulant, très sympa de passer d'un étang à l'autre. Des chevaux au début et des ... biches au point 10.
Quelques variantes, dans mon cas toujours pour éviter les routes forestières (mêmes si elles sont fermées aux véhicules) et rester au max sur les sentiers les plus tranquilles :

avant point 3, prendre PR à main droite pour passer de l'étang de La Geneste au Val d'Or
après point 7, à main gauche prendre single de l'Epi d'Or, bcp plus forestier et isolé
pas trop d'intérêt à aller jusqu'au point 8, nationale très présente. Ils est possible de tourner à main gauche sur le sentier pour effectuer le demi tour un peu plus tôt.
au retour au point 3, prendre à gauche puis tout de suite le sentier à droite qui longe la Bièvre.

Effectué en courant tranquillement en 1h45.
Un grand merci à l'auteur pour cette découverte. A refaire

le lundi 20 septembre 2021 à 15:07

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

départ de randonnée sympa au bord de la Bièvre, mais ce dimanche beaucoup de monde (joggers, cyclistes, club de randos). Un couac au niveau du tunnel ou au dessus passe la 4 voies et quand on va vers l'épi d'or on attend les voitures sur la RN 12 dommage . Sinon le tour des étangs sympa. Avec ma fille nous l'avons faite en 3h 20.

le lundi 16 août 2021 à 12:44

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

fait le parcours en 3H15 , le retour est plus rapide !

le dimanche 30 mai 2021 à 08:07

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Très jolie randonnée, sans grande difficulté. Très variée au niveau des paysages. Faite en 3 heures en marche "touristique".
A noter qu'entre les points 3 et 5, nous avons suivi le GR de façon à ne pas emprunter le même chemin qu'au retour.

Et belle surprise, car nous pensions voir un circuit très fréquenté au vu des autres avis mais, coup de chance, il y avait très peu de monde. Pour info, départ balade un samedi 29 mai vers les 10 h30. C'est peut-être le bon créneau horaire ?
A refaire, sans hésiter. Merci à l'auteur.

le samedi 24 avril 2021 à 09:34

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Nous avons fait une partie de cette randonnée (les deux premiers étangs) en semaine, pendant les vacances scolaires. Il y avait un peu de monde mais pas trop.
C'est vraiment très agréable de se promener le long de la Bièvre et autour des étangs avec du soleil en prime : bucolique garanti !

le mercredi 21 avril 2021 à 14:56

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021

Belle randonnée.
À recommander.
Faite un mercredi, pas trop de cyclistes: à faire en semaine.
Petit bémol : au point 7, le panneau route forestière de l'épi d'or a disparu. Cette route se rapproche beaucoup de la nationale et la suit un long moment, nuisance sonore un certain temps.

le lundi 08 mars 2021 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Très belle randonnée, facile mais très fréquentée!

le mercredi 24 février 2021 à 15:40

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Parcours sympatique mêlant bois et étangs. Beaucoup de mondes par contre...
Des fois la description est moyenne car il n'y a pas de panneaux indiquant les chemins sités vers la fin. Par contre on se repère facilement.
Fait en 3h, très rapide

le lundi 11 janvier 2021 à 13:13

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020

Circuit très facile (donc très fréquenté ) , mais agréable. Très accessible pour les Parisiens.

le lundi 11 janvier 2021 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Parcours super.
Faire attention aux velos qui roulent parfois a fond

le lundi 04 janvier 2021 à 21:17

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Facilité d'accès et balade très agréable. Pas de dénivelé. A faire sans hésiter si on aime la proximité de l'eau et les paysages forestiers, de préférence de bonne heure pour éviter de croiser trop de monde le week-end . Un peu de bitume mais nous n'avons rencontré que peu de véhicules.

le lundi 21 décembre 2020 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Très agréable randonnée. La pluie de ces derniers jours a rendu certains passages un peu boueux, mais rien de bien difficile à passer. Nous avons profité d'une belle lumière d'automne sur les étangs!

le lundi 05 octobre 2020 à 11:00

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Un parcours vraiment super pour une belle journée d'été, ou d'automne, j'adore faire le tour d'étangs, alors là, c'est un comble, il y en a trois !

le mercredi 26 août 2020 à 15:38

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Randonnée très agréable, seul bémol les cyclistes qui ne sont pas très respectueux des randonneurs.

Entre la pièce d'eau des Suisses et les étangs de la Minière
Distance 14.21km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Cet itinéraire permet de découvrir à la fois les étangs de la Minière, dans la partie amont du cours de la Bièvre et de passer tout près du Château de Versailles en traversant le parc des Suisses. C'est aussi un parcours dans la Forêt Domaniale de Versailles permettant de longer de manière très plaisante la Bièvre.

C'est un parcours de toute saison tant l'aspect des paysages change avec le temps.

Sur les hauteurs de l'Étang de la Geneste en Forêt Domaniale de Versailles
Distance 6.1km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Randonnée, sur les hauteurs, à travers la Forêt Domaniale de Versailles avec vues sur les Étangs de la Geneste, puis celui du Val d'Or sans oublier de voir le remarquable chêne de Louis XIV

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Le sentier d’interprétation agricole du plateau de Saclay
Distance 5.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-en-Josas - 78 - Yvelines

Distant de seulement 20 kilomètres, le plateau de Saclay constitue l'ensemble cultivé de dimension importante le plus proche de Paris. Ce circuit qui ne présente aucune difficulté propose au travers de nombreux panneaux d'information de découvrir l'agriculture et la gestion de l'environnement au sein d'une région fortement urbanisée.

Distance 9.14km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Tour du Grand Canal du Château de Versailles avec un détour par Le Petit et Grand Trianon

Gare à gare : de Viroflay-Rive-Gauche à Bellevue, par le Bois de Meudon
Distance 15.16km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -256m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.

En forêt de Meudon de gare à gare
Distance 9.57km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !

La Fontaine des Gobelins, la forêt autour des étangs et sa faune
Distance 6.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Agréable promenade en forêt et le long des étangs de la Minière.