De Vauboyen au Château de Versailles

Une randonnée traversant Jouy-en-Josas et des forêts avant d'arriver au Château de Versailles.

Fiche technique
n°3020893
Une randonnée Bièvres (Essonne) créée le dimanche 23 février 2020 par edamain. MAJ : vendredi 06 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 136m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 83m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Bièvres (Essonne) (91570)
Départ Départ : N 48.759189° / E 2.191784°
Arrivée Arrivée : N 48.804174° / E 2.122811°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2314OT, 2315OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la gare de Vauboyen (ligne C du RER, sur le tronçon entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau). Gagner le passage à niveau : en tête de rame quand on vient de Massy ; en queue de rame quand on vient de Versailles et, dans ce cas, franchir les voies au passage.

(D/A) Prendre le Chemin des Charbonniers direction Sud. Juste avant un feu tricolore, emprunter à droite une piste cyclable. Longer la D117 sur environ 1 km. Au feu, obliquer à droite vers Jouy-en-Josas et suivre la route sur une cinquantaine de mètres.

(1) Emprunter un petit chemin sur la gauche qui rentre en sous-bois et tourner tout de suite à droite. Serpenter en sous-bois. Atteindre la Rue Saint-Roch et la suivre à gauche. Longer le cimetière puis l'église de Jouy-en-Josas. Descendre ensuite à droite par la Rue Oberkampf. Juste avant le passage à niveau, tourner à gauche et traverser un parking. Emprunter ensuite le chemin qui longe la Bièvre, située côté gauche.

(2) Au bout du chemin, traverser la D446, laisser le passage à niveau sur la droite. Monter en face par la Route des Loges (D120).

(3) À une fourche, obliquer à droite dans le Chemin de la Chaudronnerie (barrière en bois). Prolonger sur le Chemin de Buc à Jouy. Peu avant une route, virer à droite. Déboucher sur la Route du Petit Jouy et la suivre à droite pendant 150 m.

(4) Passer alors à gauche une barrière en bois et longer la Bièvre à main gauche. À l'entrée du Haras de Vauptain, obliquer à droite.

(5) Traverser la Route de Jouy et prendre le chemin forestier en face. Tout de suite, monter à gauche par le GR®22 (ne pas prendre la direction de Versailles Chantiers). En haut, prendre un chemin parallèle au GR® et laisser celui-ci sur la gauche. Avancer tout droit jusqu’à un panneau indicateur.

(6) Tourner à droite (Route des Arcades) en direction de Versailles Chantiers. Passer un premier croisement et, au suivant, prendre le 2e chemin à gauche (Nord-Ouest). Aller à plat et passer deux intersections. Descendre ensuite pour retrouver plus bas le GR®. Suivre le GR® à droite, plein Nord. Au bout du chemin, tourner à gauche. Aux feux de signalisation, traverser la D939.

(7) Virer alors à droite, suivre la D939 et emprunter le tunnel sous la N12. À la sortie du tunnel, prendre le chemin forestier sur la gauche. Au premier croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite. Aller tout droit jusqu’à un escalier.

(8) Descendre l'escalier et continuer jusqu’à la route D938. Suivre la route à droite et passer au-dessus des voies ferrées. Obliquer tout de suite à droite dans la Rue Édouard Charton. Aller tout droit en laissant cinq rues sur la gauche.

(9) Au carrefour, emprunter l’Avenue de Sceaux à gauche.

(10) Traverser l'Avenue du Général Leclerc. Traverser l'allée centrale vers la droite et, aux feux, prendre à droite la Rue Rockefeller. Au croisement avec l'Avenue de Paris, tourner à gauche et traverser la Place d'Armes pour atteindre la grille d'honneur du Château de Versailles (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 83m - Gare de Vauboyen
1 : km 1.29 - alt. 95m - Départ de chemin sur la gauche
2 : km 2.76 - alt. 93m - Route D446 - Passage à niveau
3 : km 3.43 - alt. 115m - La Chaudronnerie
4 : km 4.35 - alt. 100m - Bièvre (rivière) - Ile-de-France
5 : km 4.72 - alt. 106m - Route du Haras de Vauptain
6 : km 5.53 - alt. 159m - Route des Arcades
7 : km 7.05 - alt. 158m - Maison forestière - Route D939
8 : km 7.69 - alt. 170m - Sortie de forêt par un escalier
9 : km 8.32 - alt. 138m - Avenue de Sceaux - Accès à la - Gare de Versailles-Chantiers
10 : km 8.7 - alt. 129m - Avenue du Général Leclerc - Accès la - Gare de Versailles-Château-Rive Gauche
A : km 9.57 - alt. 145m - Place d'Armes - Château de Versailles

Informations pratiques

Présence d'un parking à la gare de Vauboyen.

Organisation pour le retour :

Retour à la gare de Vauboyen - Revenir à pied par le même itinéraire jusqu'au point (9). Là, tourner à gauche et, au rond-point qui se présente immédiatement, obliquer à droite dans la Rue de Noailles. Au bout, tourner à droite dans la Rue des Etats Généraux. Quand celle-ci oblique à gauche, gagner à droite la gare de Versailles-Chantiers. Prendre le RER C en direction de Versailles-Château-Rive Gauche via Massy-Palaiseau et Juvisy (voie H ou J).

Retour vers Paris - Revenir à pied par le même itinéraire en restant sur le trottoir de gauche de l'Avenue de Sceaux. Au point (10), virer à gauche, traverser l'Avenue du Général Leclerc aux feux et trouver immédiatement sur la gauche la gare de Versailles-Château-Rive Gauche. Prendre le RER C en direction d'Invalides, Etampes ou Versailles-Chantiers.

Nombreuses crêperies au quartier Saint-Louis à Versailles (devant le château).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du château de Versailles au bout de la randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 20:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable peu de monde.

Autres randonnées dans le secteur

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Le sentier d’interprétation agricole du plateau de Saclay
Distance 5.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-en-Josas - 78 - Yvelines

Distant de seulement 20 kilomètres, le plateau de Saclay constitue l'ensemble cultivé de dimension importante le plus proche de Paris. Ce circuit qui ne présente aucune difficulté propose au travers de nombreux panneaux d'information de découvrir l'agriculture et la gestion de l'environnement au sein d'une région fortement urbanisée.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

En suivant la Bièvre d'Igny à la Porte d'Italie
Distance 20.1km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -80m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Distance 6.38km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Petite randonnée facile dans la Forêt de Verrières-le-Buisson.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.