Plaines et bois à Janvry

Randonnée courte mais sympathique entre plaine et bois en passant par la Brosse.

Une randonnée Janvry (Essonne) créée le dimanche 17 octobre 2021 par Jlhpetit. MAJ : vendredi 12 novembre 2021
Commune Commune : Janvry (Essonne) (91640)
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Château Le Chateau Le chemin Le lavoir

Se garer sur le parking de l'église de Janvry.

(D/A) Longer l'église à main droite, et contourner le rond-point par la droite pour emprunter la Rue du Grand Cèdre (D40).

(1) A hauteur de l’allée privée du château de Janvry , prendre le chemin à gauche vers la plaine cultivée.

(2) Après la Remise de la Brosse, prendre à droite sous la ligne électrique. Gometz-la-Ville et son clocher se détachent au loin. Laisser un chemin sur la gauche puis prendre le petit sentier à droite (cairn) pour rejoindre la Brosse.

(3) Traverser la D40 pour suivre en face le Chemin de la Vallée que l'on suit tout droit. 200 m plus loin, retrouver le Chemin de Champreau qui vous emmène dans la plaine. Passer les Friches de la Vallée en lisière de bois.

(4) À la borne « Bois des Bezelles 18 », continue tout droit en lisière.

(5) À la borne « Bois du Chef 17 », prendre à droite sur le Chemin rural de Saint-Jean de Beauregard à Janvry : avant on pouvait aller tout droit, mais le chemin est devenu privé, on ne sait pourquoi.

(6) Arrivé au village de Janvry, suivre la Rue des Bezelles puis, au carrefour suivant, prendre a droite la Rue des Genévriers, qui nous ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 167m - Parking église de Janvry
6 : km 5.74 - alt. 166m - Rue des Bezelles
D/A : km 5.99 - alt. 166m - Arrivée Parking de la Paroisse de JANVRY

Variantes :
(4) On peut prendre à droite le GR® de Pays Hurepoix qui nous ramène au point de départ.
(5) On peur prendre à gauche pour se rendre au Château de Saint-Jean-de-Beauregard : voir la randonnée sur Visorando.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 17 novembre 2021 à 18:37

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021

Petite randonnée facile effectuée en semaine; Nous n'avons pas rencontré d'autres randonneurs. Elle permet de découvrir le village de Janvry et quelques belles demeures. Nous avons eu la surprise de voir des dromadaires dans une pâture chemin de Champréau..
A Janvry le marché de noël était en cours d'installation , il était impossible de stationner sur la place de l'église , nous avons pu nous garer rue des Bezelles (rue du retour de la rando sur Janvry)

le jeudi 11 novembre 2021 à 19:52

Sympa le commentaire. Nous la faisons demain avec des amis . Bonne soiree

le jeudi 11 novembre 2021 à 19:15

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Très belle balade avec un soleil super!
Peut-être à éviter par forte chaleur, car pas d'ombre du tout....
Merci à JIhpetit.

Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Distance 9.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janvry (Essonne) - 91 - Essonne

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

La Forêt de la Roche Turpin
Distance 4.67km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-lès-Briis - 91 - Essonne

Une très belle forêt de feuillus. Un cheminement agréable, en terrain sec, le plus souvent sur de larges chemins. Une très courte promenade, accessible à tous, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi.

Distance 17.05km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gometz-la-Ville - 91 - Essonne

Balade reprenant une partie de l'ancienne voie de l'aérotrain, avec ses nombreux panneaux explicatifs, puis parcours à travers champs, quasi plat.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

Chemin Charles Péguy : Variante par Forges-les-Bains
Distance 6.49km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -96m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Limours - 91 - Essonne

Option alternative a la première section du Chemin Charles Péguy. Elle évite Limours et met plutôt en valeur le pays du Hurepoix. Découverte du très beau village de Forges-les-Bains et d'un tracé très paysager.

Boucle de Forges-les-Bains au Bois d'Ardeau
Distance 6.58km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -91m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Circuit en première partie sur une route vicinale très peu fréquentée au milieu de prés à chevaux puis en forêt sur chemin sablonneux où se trouvent de vieux arbres dont un creux qui peut abriter un homme. Parcours en revêtement idéal s'il a plu les jours précédents.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Balcons et plaine de l'Yvette
Distance 17.24km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. Dans la première partie, marche en sous-bois sur le plateau dominant la vallée de l'Yvette. Le retour, parallèle à l'aller, se situe plutôt en plaine. La plus grande partie de la balade est bien ombragée et en plat mais il y a aussi quelques montées et descentes assez raides. Le coin est très fréquenté par les promeneurs et les VTT, mais cela vaut la peine.