La Forêt de la Roche Turpin

Une randonnée Fontenay-lès-Briis créée le mardi 11 novembre 2014 par Netra. MAJ : jeudi 06 décembre 2018

Une très belle forêt de feuillus. Un cheminement agréable, en terrain sec, le plus souvent sur de larges chemins. Une très courte promenade, accessible à tous, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi.

Commune Commune : Fontenay-lès-Briis (91640)
arbre : chemin forestier de quinquampoix Route de Cardon II Route de Cardon I Route des Plans

Stationnement en forêt, dans un parking situé en bordure de la Route Forestière de Diane que l'on prend à partir de la D3 :
- Quand on vient de Saint-Chéron, c'est la première piste à droite après le hameau de Bel-Air (ne pas dépasser le panneau de sortie d'agglomération).
- Quand on vient des Ulis ou de Marcoussis, à la pancarte "Golf de Marivaux", poursuivre sur 500m environ et prendre la piste à gauche après avoir dépassé le panneau d'entrée en agglomération.

(D/A) Le parking est délimité par des blocs de grès et des petits poteaux cylindriques. Dans la partie du parking opposée au panneau d'information, repérer un poteau avec un marque de couleur rose (il n'est pas garanti que cette coloration demeure éternellement). Il y a un petit bloc de grès cubique juste derrière ce poteau et, juste à gauche de ce dernier, un bloc nettement plus gros. Juste derrière cet ensemble, il y a un pin isolé et, derrière le pin, un chemin qui part au Nord. Emprunter ce chemin qui se faufile entre les fougères. Ignorer les sentiers moins marqués qui partent sur la gauche ou sur la droite.

Quand le chemin se divise en deux, avec un petit massif de fougères entre les deux, prendre la voie de gauche, celle traversée par un rondin qui oblige à descendre une "marche".

(1) Rejoindre un chemin plus large venant de la gauche (Route forestière de Quincampoix) et obliquer à droite. Le chemin s'incurve ensuite à gauche et monte pour atteindre un second parking, situé au bout de la Route forestière de Quincampoix" (première barrière).

(2) Traverser le parking en se tenant sur la droite (ne pas gagner la route goudronnée qui vient de la gauche). Atteindre une seconde barrière. Dépasser celle-ci et s'engager dans la Route Forestière des Plans du Plessis, qui démarre avec une table de pique-nique sur la gauche et plusieurs tables du même type sur la droite.
N.B. Il y a deux chemins parallèles et proches l'un de l'autre. La carte IGN désigne celui de gauche (dans le sens de la marche) comme étant la Route forestière des Plans du Plessis, alors que, sur place, un panneau indique celui de droite. Ici, on propose d'emprunter celui de droite.
Après 500 mètres environ, le chemin vire à droite et s'oriente au Sud-Ouest. Poursuivre dans cette direction en montant doucement et atteindre le Carrefour des Cinq Routes (poteau indicateur, abri, panneau d'information avec carte).

(3) Prendre la Route de Cardon plein Sud.

(4) Avant un net virage à gauche, à la hauteur d'un pin portant le n° de parcelle 25, on peut gagner un point de vue (avec banc) sur la droite. Poursuivre sur la Route de Cardon qui a une orientation Est-Sud-Est. Le chemin dépasse la Route de Crève-Cœur, oblique à gauche et arrive à une barrière. Prendre le chemin tout de suite sur la gauche (Nord).

(5) Prendre la Route de Diane sur la gauche (balisage Jaune). Suivre toujours ce large chemin, qui garde une orientation Ouest-Nord-Ouest. Le chemin descend légèrement pour atteindre le Carrefour des Cinq Routes, où l'on est déjà passé.

(3) Poursuivre tout droit en remontant. Dépasser un château d'eau visible sur la droite et descendre nettement pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Route Forestière de Diane - Parking
1 : km 0.29 - alt. 126m - Route Forestière de Quincampoix
2 : km 0.77 - alt. 146m - Second parking
3 : km 1.67 - alt. 159m - Carrefour des Cinq Routes
4 : km 1.89 - alt. 160m - Possibilité d'aller à un point de vue à droite
5 : km 3.15 - alt. 167m - Route de Diane
D/A : km 4.67 - alt. 130m - Route Forestière de Diane - Parking

La Forêt Départementale de la Roche Turpin est très fréquentée les après-midi de week-end (tout du moins par beau temps). Les parkings étant de taille limitée, ils peuvent alors être surchargés...

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 11 novembre 2014, la seconde le 07 décembre 2014.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Beaux massifs forestiers, bien entretenus, beaux arbres. Cueillette des châtaignes en saison.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le jeudi 06 décembre 2018 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Parcours en forêt très agréable (malgré la pluie). Pas de difficulté. A noter que sur le terrain le chemin du Cardon est "Cordon".

le lundi 13 août 2018 à 12:22

En fait il y a deux points de vue. Celui à la hauteur du 26 n'est pas mentionné dans la fiche mais apparait sur la carte, et pour le premier il ne faut pas hésiter à s’éloigner du chemin principal.

le lundi 13 août 2018 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Une petite promenade bien sympathique

le jeudi 12 juillet 2018 à 07:01

je connais la forêt de la Roche Turpin. A l'occasion d'un repérage pour des balades en boucle entre 1h et 1h30 nous sommes partis dans 1 domaine privé ... Je souhaitais vérifier notre erreur. En fait le circuit que nous avons suivi est 1 peu au début dans le sens inverse de celui proposé par visorando. Les indications de visorando m'ont permis de confirmer l'endroit où nous nous étions engagés à tort. Merci aux randonneurs qui ont indiqué leur circuit.

le lundi 02 avril 2018 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

je n'ai pas fait le circuit tel quel je l'ai modifié

le dimanche 07 janvier 2018 à 11:51

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

cela fait maintenant un bon bout de temps qu'il pleut tous les jours ..........
nous profitons donc d'une prévision d’accalmie de quelques heures pour faire cette promenade
globalement les chemins sont praticables (on ne peut pas dire "secs" )
quand même quelques flaques d'eau sur la route de "Cardon" (notée "Cordon" sur les panneaux)
mais cela n'a pas gêné notre progression
à remarquer que cette forêt est traversée par de très nombreux chemins en tous sens, ne figurant pas sur les cartes.
nous avons donc eu quelques hésitations jusqu'au point 2

le lundi 06 novembre 2017 à 17:04

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Petite modification à apporter. Au point n°4:

la description donne comme indication: "(4) Avant un net virage à gauche, à la hauteur d'un pin portant le n° de parcelle 25, on peut gagner un point de vue (avec banc) sur la droite."

Nous l'avons fait hier et le chemin pour le point de vue est situé après le virage à gauche, à la hauteur d'un chêne portant le n° de parcelle 26.

le lundi 06 novembre 2017 à 16:57

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Randonnée très plaisante à travers le bois de la Roche Turpin. Très accessibles avec des enfants, il n'y a quasiment pas de dénivelé.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Gentille petite promenade dans une forêt sans trop de monde.

Pascal.

le dimanche 12 février 2017 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Fais le parcours en sens inverse, plus facile à repérer pour commencer le circuit.

le dimanche 07 décembre 2014 à 16:28

Profitant d'un beau soleil matinal, je suis allé refaire ce parcours aujourd'hui (dimanche 7 décembre).

Je viens d'apporter des modifications à la description: (i) j'ai ajouté des informations relatives à l'arrivée en voiture, (ii) j'ai fourni plus de détails pour repérer le chemin de départ et, (iii) j'ai rectifié une ou deux choses sur le reste de l'itinéraire.

A cmeurisset: Pouvez-vous jeter un oeil à la nouvelle description et me dire ce que vous en pensez, notamment en fonction de votre expérience du 30 novembre dernier, qui avait inspiré votre commentaire du 4 décembre ?

Merci d'avance !
Cordialement,
Netra

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le samedi 06 décembre 2014 à 15:37

Je suis l'auteur de cette promenade, que j'ai découverte il y a quelques semaines.

Ce qui est peu précis, c'est le départ à pied à partir du parking (c'est ce que je crois comprendre) ? Ou bien, comme le suggère la réponse de gazok54, c'est la manière d'arriver au point de départ en voiture ?

Dans le premier cas, je peux retourner sur place et collecter plus d'informations (points de repère).

Cordialement,
Netra

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le jeudi 04 décembre 2014 à 19:03

Bonjour cmeurisset et merci pour ton commentaire.
N'hésite pas une prochaine fois, d'utiliser le lien suivant qui figure sous le descriptif de la randonnée :
"Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée"
Bonnes balades

le jeudi 04 décembre 2014 à 16:09

Date de la randonnée : dimanche 30 novembre 2014

Belle randonnée facile, grande variété de feuillus et de bruyère. mais l'itinéraire de départ doit être précisé,la description en est peu précise

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !