Parcours champêtre à Briis-Sous-Forges
Randonnée principalement à travers champs au Sud de Briis-sous-Forges. Ce circuit part de Briis-sous-Forges et passe à côté de Vaugrigneuse. C'est un circuit sans difficulté.











Description de la randonnée
Se rendre à Briis-sous-Forges Place de la Libération où se situent la mairie et la poste.
(D/A) Face à la mairie, partir à gauche, passer devant la Maison des Jeunes et de la Vie Associative. Descendre les marches en pierre, passer sous le porche et tourner à droite dans la Rue de l'Armée Patton. Celle-ci s'incurve légèrement vers la gauche.
(1) Au croisement, continuer sur la Rue Charles Gaudin jusqu'à la RD97. La traverser en faisant attention à la circulation.
(2) Prendre à gauche le Chemin de Béchereau qui est une voie en terre carrossable. Passer dans les deux tunnels sous l'autoroute A10 et la voie ferrée du TGV. Passer devant la station d'épuration à droite, puis le pont sur le Ruisseau de la Prédecelle et continuer jusqu'à la D131.
(3) À la fin du chemin, emprunter la D131 vers la droite en allant vers Vaugrigneuse et en faisant attention à la circulation. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche sur la petite route goudronnée et continuer jusqu'au premier virage de cette route.
(4) Tourner à gauche dans le chemin de terre. Au croisement avec la D152, traverser celle-ci, en faisant attention à la circulation, et continuer en face sur le chemin de terre qui vire à gauche vers la voie ferrée du TGV en passant sous une ligne électrique.
(5) Longer la voie ferrée en étant séparé par une zone boisée, repasser sous une ligne électrique et, à la fin du chemin de terre, arriver à la D97.
(6) Tourner à gauche sur la départementale, la traverser en faisant attention à la circulation. Passer sous les ponts de la voie ferrée du TGV et de l'autoroute A10. Entrer dans Briis-sous-Forges en continuant tout droit dans la contre-allée, Rue Marguerite Sénéchal puis continuer sur la Rue Marcel Quinet. Traverser au passage piéton la Rue du Lieutenant Lemoal et aboutir à la Place de la Libération où se trouve la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 109m - Place de la Libération - Eglise Saint-Denis (Briis-sous-Forges)
1 : km 0.2 - alt. 103m - Rue Charles Gaudin
2 : km 0.74 - alt. 92m - Chemin de Béchereau
3 : km 2.7 - alt. 87m - D131 - Château de Vaugrigneuse
4 : km 3.01 - alt. 91m - Bifurcation sur chemin de terre
5 : km 4.82 - alt. 107m - Bifurcation
6 : km 5.3 - alt. 115m - D97
D/A : km 6.24 - alt. 106m - Place de la Libération - La Tour Anne Boleyn
Informations pratiques
Il n'y a pas de point d'eau potable.
Possibilité de s'abriter dans les tunnels entre les points (2) et (3) et sous les ponts au point (6).
Préférer de bonnes chaussures de marche, le chemin à travers champ peut se révéler très boueux par temps pluvieux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Briis-sous-Forges avec son église et la Tour Anne Boleyn au point (D/A).
Vaugrigneuse avec son église et son château au point (3).
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.







Circuit en première partie sur une route vicinale très peu fréquentée au milieu de prés à chevaux puis en forêt sur chemin sablonneux où se trouvent de vieux arbres dont un creux qui peut abriter un homme. Parcours en revêtement idéal s'il a plu les jours précédents.







Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.







Randonnée courte mais sympathique entre plaine et bois en passant par la Brosse.







Une très belle forêt de feuillus. Un cheminement agréable, en terrain sec, le plus souvent sur de larges chemins. Une très courte promenade, accessible à tous, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi.







Option alternative a la première section du Chemin Charles Péguy. Elle évite Limours et met plutôt en valeur le pays du Hurepoix. Découverte du très beau village de Forges-les-Bains et d'un tracé très paysager.






Balade reprenant une partie de l'ancienne voie de l'aérotrain, avec ses nombreux panneaux explicatifs, puis parcours à travers champs, quasi plat.







Au cœur du Hurepoix, une randonnée pour découvrir le Château de Courson (XVIe-XVIIe) ainsi que l'église de Saint-Maurice-Montcouronne (XIIe-XVIe). Un cheminement entre champs et bois agrémenté de quelques ruisseaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.