Au départ de Sollies-Toucas, prendre la route forestière qui monte au Plateau du Siou Blanc au travers de la forêt domaniale des Morières-Montrieux en direction de Signes. Se garer à la cote 655, peu avant l'Aven du Caveau, proche d'une citerne et d'un grand terre-plein sur la gauche.
Attention cette route est fermée par une barrière DFCI en période estivale pour la préservation de l'ensemble du site du plateau du Siou Blanc, du 15/06 au 30/09 (indication sur le panneau d'entrée).
(D/A) Prendre la piste qui monte Sud en suivant le balisage Vert, appelée les Chemins des Quatre Confronts. Ne pas la quitter jusqu'au GR®99 après être passé sous la ligne de haute tension.
(1) Au GR®, à la cote 679, prendre la piste à gauche jusqu'à une intersection avec une citerne.
(2) Passer l'intersection, faire quelques pas et prendre la sente sur la droite, matérialisée par un cairn. Descendre sur 100 m, passer une borne de propriété (Jaune), et arriver sur une grande dalle de roche. Au bout se trouve l'Impluvium d'Orves.
(3) Revenir sur vos pas jusqu'à la bifurcation.
(2) Au carrefour poursuivre sur quelques mètres le PR® en face, une citerne sur votre gauche. Prendre le sentier qui monte à gauche aprés la citerne.
(4) Passer à nouveau sous des lignes de haute tension. Laisser le chemin qui part à gauche et continuer le sentier sur la droite. Monter ce sentier jusqu'au sommet en suivant un balisage en pointillés Bleus sans le quitter car il y a un risque de s'égarer dans ce dédale de roches blanches parsemées de crevasses, appelé des lapiaz : le Glacier de Pierres.
(5) Le sommet, couronné d'antennes, abrite aussi la Pyramide de Cassini (voir ci-dessous l'histoire de Cassini). Profiter de la vue splendide à 360°. De là, prendre le chemin plein Nord.
(6) Prendre à droite pour faire un allé-retour au Grand Cap et profiter du panorama plein Est.
(7) Revenir sur vos pas jusqu'à la bifurcation.
(6) Ne pas prendre le PR® (balisage Bleu, variante). Suivre à droite une sente qui descend jusqu'à la départementale : descente technique, balisage en pointillés bleus. Voir aussi "Variante" balisage bleu dans "Infos pratiques".
(8) Suivre la départementale sur la droite et descendre tout droit jusqu'au virage suivant. Quitter la route pour suivre la piste en face, passer sous la ligne à haute tension jusqu'à un croisement.
(9) Prendre le chemin balisé en Bleu à droite, jusqu'au croisement suivant. Laisser le balisage Bleu partir à droite et continuer tout droit, le long d'une clôture électrifiée.
(10) À ce croisement, présence d'une antenne ; prendre le chemin qui descend à droite, jusqu'au GR®51 (balisage Blanc et Rouge). Suivre le GR® à gauche, passer à nouveau sous la ligne de haute tension. Sur ce chemin, de magnifiques points de vue sur la vallée du Gapeau jusqu'aux Îles d'Hyères (photos). Garder la même direction en ignorant les départs sur la droite.
(11) Au niveau d'un virage en épingle à cheveux à droite, avant le Pas de Belgentier, quitter le GR® et prendre le sentier, balisage Vert, qui monte à gauche dans le bois (une centaine de mètres avant le virage, la vue est magnifique).
Peu de temps après, arriver au niveau d'un gros rocher, en faire le tour et découvrir l'Arche de la Garoute.
Passer sous l'arche, un bassin sur la droite et monter la sente à travers le bois. Au sommet, sur la droite escalader les gros rochers afin d'apprécier le point de vue.
Après le sommet, quelques beaux rochers. Passer devant une cabane sur votre droite et une réserve d'eau. Déboucher sur une piste.
(12) La prendre à droite sur seulement une dizaine de mètres. Prendre la sente à gauche, peu visible, balisage Vert. Un cairn au pied d'un chêne (marqué par le chiffre 30 en blanc, entouré de Vert), sert de point de repère.
À un croisement, poursuivre tout droit la piste qui monte dans un premier temps pour arriver ensuite à la départementale. La traverser et tourner à droite pour arriver au point de départ (D/A).