Promenade verte à Neuilly-Plaisance

Une boucle de trois heures sur la commune de Neuilly-Plaisance, à partir du RER, jusqu'au Plateau d'Avron et son parc, en passant par la coulée verte. Retour plus urbain par de calmes rues en faisant un détour par les bords de Marne.

Fiche technique
n°4964765
Une randonnée Neuilly-Plaisance créée le mardi 09 février 2021 par knar. MAJ : dimanche 20 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 77m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 77m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : 36m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Neuilly-Plaisance (93360)
Départ Départ : N 48.853857° / E 2.513718°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue vers Noisy-le-Grand depuis le plateau d'Avron Potager du Plateau d'Avron Eglise Saint-Henri Voie Lamarque

Description de la randonnée

(D/A) Quitter la gare RER par la sortie Nord, prendre à gauche pour emprunter la Voie Lamarque (GR® 14A). Traverser la Rue Faidherbe et continuer toujours sur la Voie Lamarque jusqu'à la Place Jean Mermoz.

(1) Traverser le square arboré, puis le Chemin de Meaux, pour reprendre sur la Voie Lamarque sous les arbres. Longer l'École Paul Doumer à gauche et continuer jusqu'à la Rue des Loges d'Avron. Continuer tout droit dans Parc des Coteaux d'Avron par l'entrée des Cahouettes.

(2) Suivre le Chemin de Montgomery, puis prendre à droite la Traversée des Carrières (vous continuez à suivre le GR®14A). Monter à gauche par l'Allée des Frênes qui oblique en haut vers la gauche. Ne sortez pas encore du parc, mais prenez à gauche pour rejoindre la grande prairie du Parc. Faire le tour de la Prairie en passant devant le jardin potager, avec vue panoramique sur la banlieue sud.

(3) Poursuivre vers le Nord, sortir du Parc par la porte Nord sur l'Avenue Cornelis et prendre à droite. Tourner à gauche dans l'Avenue Louise en quittant le GR®14A, puis à droite dans l'Avenue des Demoiselles, en passant sous le château d'eau. Rejoindre le Rond-Point des Demoiselles. Faire le tour du rond-point et suivre l'Avenue Daniel Perdrigé. S'arrêter pour faire le tour du petit et joli jardin (Square du Château d'Eau) au coin de l'Avenue de l'Est. Continuer jusqu'à la Place Stalingrad.

(4) Traverser la place ombragée, passer devant le cinéma communal de la Fauvette et continuer tout droit sur l'Avenue Daniel Perdrigé. Traverser l'Avenue des Fauvettes, puis prendre à gauche l'Avenue de l'Ouest, en longeant le futur parc du Plateau. Au bout, dans le virage, prendre le sentier à droite, puis presque immédiatement un autre sentier à gauche qui descend vers la Sente de la Mare aux Loups. Prendre à droite en rejoignant la sente. Longer le parc en aménagement sur sa droite pour rejoindre la Rue du Bois de Neuilly (on rentre brièvement dans à Rosny-sous-Bois).

(5) Prendre à gauche pour redescendre vers Neuilly-Plaisance, puis à gauche encore sur la Rue du Bel Air. Tourner à droite dans la coquette Villa de l'Ermitage. Au bout, tourner à gauche sur la Rue Jean Bachelet, puis à droite Rue de la Pelouse. Redescendre toute cette rue jusqu'à la Rue Pierre Brossolette tout en bas. Prendre à droite vers le carrefour au début de l'Avenue du Maréchal Joffre (limite Rosny-sous-Bois / Neuilly-Plaisance).

(6) Descendre la Rue de la Marne, puis prendre à droite l'Avenue du Maréchal Joffre et obliquer ensuite dans la Rue Gaston. Au bout, tourner à gauche sur l'Avenue du Chalet, puis se faufiler à droite dans la Passage Gauthier qui rejoint entre les maisons l'Avenue Danielle Casanova. Tourner à gauche et continuer jusqu'à la Rue Pasteur. Tourner à gauche dans cette rue pour rejoindre le Rond-Point du Chalet.

(7) Prendre l'Avenue du Chalet à droite, puis le Chemin des Promenades à droite jusqu'à la Rue Faidherbe. Tourner à gauche et continuer jusqu'à la Place Saint-Henri.

(8) Jeter un œil à son église, puis revenir sur ses pas jusqu'à la Rue Gambetta que l'on prend à gauche. Descendre cette rue jusqu'au bout et tourner à droite Rue de l'Espérance, puis tout de suite à gauche Boulevard Fichot. Continuer tout droit jusqu'au large Boulevard d'Alsace-Lorraine, en limite du Perreux.

(9) Traverser ce boulevard et emprunter l'Avenue du 8 Mai 1945, puis prendre la première à gauche, Rue de l'Embarcadère, rentrant dans le nouveau quartier des bords de Marne. Prendre à droite le Rue des Bateliers, puis à gauche la Rue des Presles pour rejoindre le quai de l'Argonne et la promenade le long de la Marne.

(10) Revenir vers le RER en longeant la Marne, par le Quai de l'Argonne et la Promenade André Devambez. Arriver sous le pont du RER (parking) et tourner à gauche sous le pont du RER pour rejoindre la station de RER de Neuilly-Plaisance, en traversant le Boulevard Galliéni (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Gare RER Neuilly-Plaisance - Gare de Neuilly-Plaisance
1 : km 1.02 - alt. 43m - Square Jean-Mermoz
2 : km 1.73 - alt. 70m - Entrée des Cahouettes (Parc des Coteaux)
3 : km 3.84 - alt. 114m - Porte des Prairies d'Avron
4 : km 4.71 - alt. 113m - Place Stalingrad (cinéma des Fauvettes)
5 : km 5.66 - alt. 107m - Sente de la Mare aux Loups
6 : km 6.81 - alt. 58m - Début de l'Avenue Foch
7 : km 7.7 - alt. 40m - Rond-point du Chalet
8 : km 8.15 - alt. 38m - Place de l'Église (Saint-Henri)
9 : km 8.84 - alt. 39m - Carrefour de la Maltournée - Gare de Neuilly-Plaisance
10 : km 9.25 - alt. 37m - Bords de - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
D/A : km 9.81 - alt. 39m - Gare RER de Neuilly-Plaisance - Gare de Neuilly-Plaisance

Informations pratiques

La gare RER de Neuilly-Plaisance est le point de départ de cette randonnée. Il y a aussi un parking (gratuit le week-end).
La trace croise en plusieurs points la ligne de bus n° 114, qui permet de rejoindre facilement la gare RER en cas de besoin (Place Jean-Mermoz, Place Stalingrad, Place de l’Église).
Il y a plusieurs boulangeries sur le trajet : Place Jean-Mermoz, Place Stalingrad, début de l'Avenue Foch, Place de l’Église (points de passage (1) , (4) , (6) et (8) ).
Il y a des toilettes publiques à l'entrée de la seconde partie de la voie Lamarque.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Voie Lamarque est la coulée verte qui relie les bords de Marne au Parc du Plateau d'Avron. Il s'agit de l'ancienne voie ferrée qui reliait les carrières de gypse du plateau au point de transbordement sur la Marne (XIXe siècle), transformée en voie piétonne il y a une vingtaine d'année.
Le Parc des Coteaux d'Avron (31 hectares) est constitué des anciennes carrières de gypse, remblayé et transformé en biotope, il y a peu. Tables de pique-nique, jeux pour enfants, et une grande prairie avec au bout un jardin potager associatif ainsi qu'une vue panoramique sur toute la banlieue Sud (Paris à l'Ouest, Noisy-le-Grand à l'Est).
Le Parc Nature du Plateau d'Avron, sur Rosny-sous-Bois, n'est pas encore achevé début 2021. On peut cependant le traverser dans sa partie sud via la sente de la Mare aux Loups.
L'Église Saint-Henri de Neuilly-Plaisance est créée par le promoteur Poulet-Langlet en 1869. C'est une église au plan en croix latine, orientée au nord-ouest.
Les Bords de Marne constituent une belle promenade le long de la rivière. À partir du Quai de l'Argonne, on peut rallonger la balade en poussant au Sud jusqu'à la passerelle de Bry et revenir ensuite par la rive de Bry-sur-Marne (trois quarts d'heure supplémentaires).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.09/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.09/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2022 à 09:23

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 novembre 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai aimé surtout la 1ere partie dans la nature


Visorandonneur modérateur
le dimanche 20 novembre 2022 à 07:34

Bonjour Françoise. L,
Merci pour avoir signalé cette erreur. La correction est apportée.


Visorandonneur
le samedi 19 novembre 2022 à 22:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je voudrais d'abord signaler au milieu du Point 4, dans le descriptif, une erreur à corriger sans faute : Après la phrase "Au bout, dans le virage, prendre le sentier à droite, puis presque immédiatement un autre sentier à gauche qui descend vers la Sente de la Mare aux Loups." Il faut ensuite écrire : prendre à DROITE et non à gauche et on longe ensuite le parc en aménagement (qui est maintenant aménagé d'ailleurs...) sur sa droite pour rejoindre la Rue du Bois de Neuilly.

Sinon, joli parcours, surtout la première partie (coulée verte et les parcs). Ensuite le retour dans les petites rues est sympa mais un peu long à la fin... La carte aide, mais est un peu trop petite... Merci à vous pour cette découverte !


Visorandonneur
le lundi 14 novembre 2022 à 09:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable en grande partie dans la nature.
Retour un peu compliqué. Nous n'avons pas trouvé la ville de l'hermitage et sommes retournés par la voie Lamarque.


Visorandonneur
le samedi 06 août 2022 à 17:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce circuit très sympa m'a permis de faire un retour sur la ville de mon enfance, moi qui ai connu la voie Lamarque en friches, les vaches au Plateau d'Avron et la ferme près de la place Jean Mermoz (années 70), il y a eu du changement depuis . J'ai bien aimé l'alternance verdure/urbanisation et même au mois d'aout, on trouve pas mal de zones ombragées sur le circuit.
Je suis certains que plein de nocéens n'ont jamais fait ce parcours que je recommande.


Visorandonneur
le jeudi 15 avril 2021 à 19:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour toute l'équipe !

Petite randonnée sympa, facile et urbaine.
A faire durant ces temps de confinement.
Le tracé et le descriptif de ce parcours sont faciles à repérer et à parcourir.
Bravo !!!


Visorandonneur
le mercredi 10 mars 2021 à 07:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Mêmes commentaires que précédents un peu perdue dans le futur parc du plateau. il a été difficile de trouver une sortie tout était cadenassé.Parcours intéressant, je ne connaissais pas la coulée verte ni le parc des coteaux d'Avron. Habitant Chelles j'ai pris le bus pour aller au RER de Neuilly plaisance et suis rentrée à Chelles en passant par la Marne soit un total de 18km Très agréable..


Visorandonneur
le mardi 09 mars 2021 à 10:37

Merci pour ces commentaires constructifs. En effet, depuis que j'ai parcouru et décrite cette trace, les travaux ont bloqué le sentier à travers la friche. Je vais modifier la trace en ce sens, en attendant que le Parc soit aménagé.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 12:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Connaissant, car habitant près du point 7, déjà une bonne partie du parcours, dont le Parc des Côteaux d'Avron, nous n'avons rencontré aucune difficulté pour nous y retrouver en ce qui concerne les rues des villes.
Pour le Parc, pourquoi ne pas utiliser l'entrée des Cahouettes, en face de la Voie Lamarque, et emprunter le Chemin de Montgomery qui ramène sur la Traverse des Carrières, plutôt que de nous faire passer sur un trottoir de 60 cm de large longeant un mur avec beaucoup de branchailles pour rejoindre la Porte Kennedy ?
Dans le Parc, l'Allée des Frênes débouche sur la sortie Nord, il faudrait peut-être le préciser en disant "ne sortez pas du parc, mais ", avant de dire "rejoindre la grande Prairie" qui se trouve bien à gauche du chemin.
Le magnifique petit jardin au coin de l'Avenue de l'Est est le Square du Château d'Eau.
On s'est un peu perdu dans le futur parc du Plateau, En entrant dans le "sentier à droite", en allant tout droit, c'est une impasse, avec la friche en travaux. On a improvisé, et ce fut bon. Donc il faut écrire "prendre le sentier à droite puis rapidement tourner à gauche, au bout prendre à droite la Sente de la Mare aux Loups". Vivement que le Parc soit aménagé!
Autre chose : signaler les toilettes à l'entrée de la 2ème partie de la Voie Lamarque.
Merci pour cette randonnée quoi qu'il en soit.


Visorandonneur
le mardi 02 mars 2021 à 19:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le plateau d'Avron est une belle découverte, la fin de la promenade est moins intéressante, d'autant que les bords de Marne étaient bondés.
J'ai rencontré quelques problèmes lors de la traversée de la friche, qui était en travaux (et très boueuse) et de nombreux accès étaient fermés. J'ai réussi à en sortir par le sentier des Pommiers et j'ai pu reprendre le circuit.
J'avais le souvenir d'avoir dans le coin, je ne sais plus précisément où, une sorte de maison de retraite pour chevaux, ânes, etc. Pas retrouvée.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 17:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Du mal à trouver l’itineraire décrit après la traversée du parc des coteaux d’Avron. Beaucoup de bitume en fin de rando


Visorandonneur
le jeudi 25 février 2021 à 20:44

Merci de ces précisions. Quand je suis passé il y a 3 mois, il n'y avait pas encore de travaux.
Il faudra revoir la trace quand les travaux sur le parc seront bouclés courant 2021. Cela deviendra plus sympa alors ...


Visorandonneur
le jeudi 25 février 2021 à 18:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Ce petit mot pour dire qu'il y a des travaux au niveau du parc du plateau d'Avron, et il n'est plus possible d'y passer.
Au bout de l'avenue de l'Ouest, il faut prendre à gauche l'avenue de Rosny, au carrefour à droite prendre l'avenue des fauvettes, puis à droite prendre la rue du Bel Air, puis on retrouve le tracé allée des Sapins.
Au niveau de l'avenue de l'Ouest ne pas essayer de prendre le sentier à droite, il se termine en cul de sac.
Bonne rando


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 09:40

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Découverte de Neuilly Plaisance et son parc intéressante dans sa première partie. Les travaux pour l'extension du Parc ont gâché la 2ème partie car le chemin est défoncé et on ne retrouve plus le tracé du fait du passage de gros engins de chantier. Pas très sécurisé. La fin du parcours est quelconque. Il faut attendre le nouveau parc à mon avis.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les bords de Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile
Distance 9.52km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-Plaisance - 93 - Seine-Saint-Denis

Un itinéraire qui nous fait oublier que nous sommes dans un des départements les plus denses et les plus urbains de France ! L'essentiel se déroule sur des voies piétonnes, à partager par endroits avec les cyclistes, le long de la Marne et dans le Parc de la Haute-Ile qui met en avant la préservation de la biodiversité.

Association / Club / AMM
De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne
Distance 19.99km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -8m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bry-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Visorandonneur
De Noisy-le-Grand à Gagny et le Mont Guichet
Distance 18.99km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -135m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Surprenante randonnée qui, sur la carte parait très urbaine, mais qui ne suit qu'à de rares exceptions les routes goudronnées. On y découvre de nombreux bâtiments remarquables, on passe d'espace vert en espace vert, aménagés (le Croissant Vert) ou sauvages (la Haute-Île), et on finit par une boucle aventureuse sur de bons sentiers tracés dans d'anciennes carrières de gypse du Mont Guichet, abandonnées depuis des décennies.

Visorandonneur
De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso
Distance 6.3km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -25m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.

Visorandonneur
Distance 11.34km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Noisy-le-Grand aller et retour en passant par Champs-sur-Marne et Emerainville à la recherche d'un peu de verdure.

Visorandonneur
La traversée de Gagny
Distance 7.1km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -56m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Gagny - 93 - Seine-Saint-Denis

Un circuit urbain qui fait découvrir plusieurs quartiers de Gagny. Le Parc Gustave Courbet, le terre-plein de l'Aqueduc Saint-Fiacre et l'Arboretum du Bois de l'Étoile apportent des touches de verdure et quelques points de vue.

Visorandonneur
Le Jardin d'agronomie tropicale René Dumont
Distance 7.18km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nogent-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

À la découverte d'un îlot de verdure aux confins du 12e arrondissement de Paris et de témoignages de la vision du fait colonial français qui prévalait au début du XXe siècle et sur lequel nous portons aujourd'hui un regard bien différent. Après la visite du jardin, la randonnée propose une boucle dans le Bois de Vincennes, autour du Lac des Minimes.

Visorandonneur
Les anciennes carrières de Fontenay-sous-Bois
Distance 5.17km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-sous-Bois - 94 - Val-de-Marne

Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement