La traversée de Gagny

Un circuit urbain qui fait découvrir plusieurs quartiers de Gagny. Le Parc Gustave Courbet, le terre-plein de l'Aqueduc Saint-Fiacre et l'Arboretum du Bois de l'Étoile apportent des touches de verdure et quelques points de vue.

Fiche technique
n°18852997
Une randonnée Gagny créée le samedi 29 janvier 2022 par Netra. MAJ : mardi 01 février 2022
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 57m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 56m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 55m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Gagny (93220)
Départ Départ : N 48.883344° / E 2.526967°
Arrivée Arrivée : N 48.877403° / E 2.552909°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT, 2414ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Parc du Bois de l'Étoile Parc du Bois de l'Étoile Parc du Bois de l'Étoile Parc Gustave Courbet

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Gagny.
- RER - Ligne E, sur le tronçon entre Paris et Chelles-Gournay. Emprunter la sortie côté Gagny.
- Bus - Lignes RATP 121, 221, 303 ; lignes TRA 604, 623.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, traverser tout droit la Place de Verdun. Au feu, traverser la N302 et la suivre à gauche en direction du centre-ville. Aller tout droit, croiser la Rue Flobert côté droit. Prendre la suivante à droite, le Sentier des Petits Clos (rue non panneautée ici). La rue s'incurve bientôt à gauche et passe au pied du Gymnase Marcel Cerdan. Au bout, poursuivre dans le Sentier des Petits Clos qui devient une sente entre murs et clôtures de jardins. Peu après un virage à droite de la sente, atteindre une intersection à la hauteur du n°11.

S'engager alors à gauche dans une ruelle (Rue Leroux sur la carte). Au bout, suivre à gauche la Rue Aristide Briand. Au feu, traverser l'Avenue Parmentier (D902 sur place, N302 sur la carte) et poursuivre en face dans la Rue Aristide Briand (D970 sur place, N370 sur la carte). Au feu suivant, obliquer à gauche, traverser au passage piétons et suivre la Rue Laugier Villars. Traverser la Rue du 8 mai 1945 et déboucher sur le parvis de l'hôtel de ville. Virer à gauche, longer l'église et le monument aux morts et atteindre un ancien taxi de la Marne dans son abri de verre.

(1) Obliquer alors à gauche vers l'église pour traverser au 1er passage piétons sur la droite et s'engager dans la Rue Henri Maillard (également panneautée Rue Brodelet). Aboutir à une placette en triangle garnie de trois palmiers, obliquer à droite, traverser la Rue Contant et suivre l'Avenue Henri Barbusse. Après environ 250 m, prendre à droite l'Avenue du Coteau. Aller tout droit et monter doucement.

(2) Au bout, pénétrer dans le Parc Gustave Courbet et déboucher immédiatement dans une rotonde ornée d'une statue centrale. Virer alors à gauche. Prendre ensuite le 1er chemin à droite et passer devant une petite maison à colombages (toilettes). Virer à droite avec le chemin. Au croisement, effectuer un vague gauche-droite et laisser une aire de jeux à main gauche. Au croisement suivant, aller tout droit et longer une clôture à main droite. Gagner ainsi la sortie du parc.

Traverser la rue (pas de passage protégé ici) et s'engager en face dans le Sentier des Diardes. Au bout de la rue, prolonger dans une étroite sente qui passe entre les n°s 19 et 24. Au bout, tourner à gauche et monter. Croiser la Sente de la Cure côté gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(3) À l'angle du n°62, emprunter un chemin herbeux sur la droite, l'Allée de l'Aqueduc Saint-Fiacre (panneautée plus loin ; le chemin est le terre-plein de l'aqueduc souterrain). Le chemin devient gravillonné plus loin et, à l'intersection avec une rue côté gauche, aller tout droit. Passer une chicane et retrouver du goudron. Ignorer deux ruelles sur la droite et poursuivre dans l'Allée de l'Aqueduc Saint-Fiacre qui redevient herbeuse. Traverser l'Allée de Guise (goudronnée) et continuer sur le chemin herbeux. Au croisement suivant (escalier sur la droite), aller tout droit.

(4) Déboucher dans une rue et la suivre à gauche en montant. Croiser la Rue de Bellevue côté gauche et poursuivre tout droit.

Sans balisage

Au Stop, continuer tout droit dans la Rue de Maison Rouge (laisser le GR® partir à gauche). Au feu, virer à droite pour traverser au passage piétons puis virer à gauche.

Balisage Jaune (rare et vieilli)

(5) Prendre tout de suite à droite l'Avenue des Dahlias. À la fourche qui se présente aussitôt, continuer tout droit dans l'Avenue des Dahlias et descendre. Ignorer à droite l'accès au Multi-accueil Saint-Fiacre et remonter. À la patte d'oie, obliquer à droite dans l'Avenue des Orchidées. Croiser l'Avenue des Myosotis côté gauche et virer ensuite à gauche dans l'Avenue des Marguerites.

Au Stop, prendre à droite la Rue de Franceville. Quitter Montfermeil, aller toujours tout droit en direction de l'arboretum et passer au pied d'une antenne. Longer, côté gauche, le Collège Pablo Neruda puis le Gymnase Camille Muffat. À la hauteur du n°19, quand la rue vire à droite, s'engager à gauche dans un chemin goudronnée (chicane). Au bout (chicane), tourner à gauche et atteindre immédiatement un parking.

Sans balisage

(6) Tourner encore à gauche, traverser le parking et pénétrer dans l'Arboretum du Bois de l'Étoile. Suivre tout droit un chemin gravillonné pendant une centaine de mètres.

Quand le chemin vire à droite, pour ceux qui le souhaitent, gravir un escalier fait de traverses de bois pour atteindre un point de vue (sinon, continuer tout droit). Redescendre l'escalier et, en bas, continuer à droite avec le chemin gravillonné.

À la fourche qui se présente bientôt (stèle Arboretum), obliquer à droite. Passer une chicane faite de petits rochers et suivre un chemin goudronné qui sinue.

(7) Au croisement (banc), continuer tout droit et traverser successivement deux chemins (encore une stèle Arboretum). Aboutir à une pelouse où ont été érigées trois sculptures métalliques représentant des dinosaures : de gauche à droite, un diplodocus, un tyrannosaure et un stégosaure. Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune (rare et vieilli)

(7) Suivre à droite un chemin goudronné non figuré sur la carte OSM. Aller tout droit et quitter le parc en empruntant une chicane à droite d'un portail métallique. Déboucher dans une rue et la suivre à droite et en descente, en ignorant tous les départs sur la gauche. Croiser la Rue Édouard Manet côté gauche et prendre la suivante à gauche, la Rue Pablo Picasso. Contourner un pylône électrique et continuer dans la rue.

(8) Au bout, tourner à droite dans une impasse et descendre. Passer une chicane et continuer tout droit au pied d'immeubles. Passer une 2e chicane, traverser une placette et effectuer un gauche-droite. Descendre un escalier et traverser au passage piétons. Obliquer ensuite à droite puis à gauche pour suivre le Chemin des Vignes entre deux immeubles. Passer une barrière métallique, traverser au passage piétons et longer une supérette à main gauche. À l'angle, virer à gauche pour rejoindre aussitôt la gare de Le Chénay-Gagny (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne E, vers Chelles-Gournay ou Paris.
- Bus - Lignes 214, 221, 643.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 57m - Gare de Gagny
1 : km 1.14 - alt. 68m - Taxi de la Marne - Église Saint-Germain (Gagny)
2 : km 1.85 - alt. 75m - Parc Gustave Courbet
3 : km 2.73 - alt. 105m - Allée de l'Aqueduc Saint-Fiacre
4 : km 3.36 - alt. 103m - Rue de Maison Rouge
5 : km 3.72 - alt. 111m - Avenue des Dahlias
6 : km 5.08 - alt. 110m - Parking de l'Arboretum du Bois de l'Étoile
7 : km 5.44 - alt. 113m - Croisement
8 : km 6.51 - alt. 84m - Rue Pablo Picasso x Chemindu Bateau
A : km 7.1 - alt. 58m - Gare de Le Chénay-Gagny

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours qui empruntent majoritairement des rues ou des chemins stabilisés entièrement en milieu urbain. Par temps humide, l'Allée de l'Aqueduc Saint-Fiacre, entre (3) et (4), peut comporter des passages boueux.

Bars, restaurants et commerces sur le parcours, principalement à proximité des gares de départ (D) et d'arrivée (A), et de la mairie de Gagny. Toilettes publiques dans le Parc Gustave Courbet.

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Parc Gustave Courbet
- D'octobre à mars : 08h00-17h30 ; d'avril à septembre : 08h00-20h00.
- Fermeture annuelle début octobre, quelques jours avant et quelques jours après la Fête des Vendanges.
Arboretum du Bois de l'Étoile : 08h00-19h00.
N.B. Ces deux parcs sont interdits aux chiens même tenus en laisse.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 janvier 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Ancien Taxi de la Marne exposé sur le parvis de l'hôtel de ville (1) qui, en septembre 1914, avait été un des lieux de rassemblement des taxis qui avaient convoyé des soldats depuis Paris.
- Église Saint-Germain (XIXe) (1).
- Parc Gustave Courbet (2).
- Allée de l'Aqueduc Saint-Fiacre, qui sinue entre maisons en jardins, entre (3) et (4).
- Arboretum du Bois de l'Étoile, point de vue (6).
- Sculptures métalliques de dinosaures, à partir de (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 13:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très intéressante alternant circuit en ville et traversée de parcs.
Très bien documenté, nous ne sommes pas perdus même lorsque le nom des rues n'étaient pas affichées.
Circuit permettant de découvrir les différents aspects de Gagny.


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 13:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai pas encore reconu cette balade

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Promenade patrimoniale au Raincy
Distance 6.52km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -69m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Villemomble - 93 - Seine-Saint-Denis

Une courte randonnée dans une ville résidentielle, au gré de ses allées et des ses belles maisons. En point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale et qui apporte une touche mémorielle à ce parcours urbain.

Visorandonneur
Le Parc des Coteaux d'Avron et la Voie Lamarque
Distance 6.5km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -77m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Villemomble - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette courte randonnée urbaine se décompose en trois temps. Dans Villemomble tout d'abord, après un arrêt au pied du haut clocher de l'église, on traverse une zone pavillonnaire et on monte sur le Plateau d'Avron. On en descend en traversant avec quelques zigzags le Parc des Coteaux d'Avron. Le parcours s'achève sur une voie piétonnière presque en ligne droite à travers Neuilly-Plaisance.

Visorandonneur
Promenade verte à Neuilly-Plaisance
Distance 9.81km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-Plaisance - 93 - Seine-Saint-Denis

Une boucle de trois heures sur la commune de Neuilly-Plaisance, à partir du RER, jusqu'au Plateau d'Avron et son parc, en passant par la coulée verte. Retour plus urbain par de calmes rues en faisant un détour par les bords de Marne.

Visorandonneur
Les bords de Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile
Distance 9.52km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-Plaisance - 93 - Seine-Saint-Denis

Un itinéraire qui nous fait oublier que nous sommes dans un des départements les plus denses et les plus urbains de France ! L'essentiel se déroule sur des voies piétonnes, à partager par endroits avec les cyclistes, le long de la Marne et dans le Parc de la Haute-Ile qui met en avant la préservation de la biodiversité.

Visorandonneur
De Noisy-le-Grand à Gagny et le Mont Guichet
Distance 18.99km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -135m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Surprenante randonnée qui, sur la carte parait très urbaine, mais qui ne suit qu'à de rares exceptions les routes goudronnées. On y découvre de nombreux bâtiments remarquables, on passe d'espace vert en espace vert, aménagés (le Croissant Vert) ou sauvages (la Haute-Île), et on finit par une boucle aventureuse sur de bons sentiers tracés dans d'anciennes carrières de gypse du Mont Guichet, abandonnées depuis des décennies.

Visorandonneur
De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso
Distance 6.3km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -25m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.

Association / Club / AMM
De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne
Distance 19.99km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -8m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bry-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Visorandonneur
La Forêt régionale de Bondy depuis Vaujours
Distance 11.79km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette randonnée, partant de Vaujours, permet d'apprécier les attraits de la Forêt régionale de Bondy ainsi que de beaux paysages sur la Plaine de France au Nord et, au Sud, sur la vallée de la Marne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.