Le Marais d'Angoute

Une randonnée Châtelaillon-Plage créée le lundi 02 mars 2015 par PATLR17. MAJ : lundi 21 novembre 2016

Découverte de la faune et de la flore autour du Marais d'Angoute. Tracé presque intégralement sur route.
Attention des travaux sont en cours pour une durée approximative de trois ans, le parcours peut être très dévié, merci de votre compréhension

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Châtelaillon-Plage (17340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1329ET, 1430OT
En Charente Maritime

Point de départ de la randonnée : parking bord de mer le long de la route de la falaise, à l'intersection avec le chemin d'Emmanuelle.

(D) Prendre le chemin côtier (direction Ouest-Sud-Ouest) jusqu'aux Parcs à Huître (itinéraire fléché randonneurs sur 1,6km).

(1) Au restaurant côtier "La Havane", virer à gauche et suivre le Chemin de L'Oasis sur 800m jusqu'à l' intersection avec la D203.
(2) Tourner à droite et suivre la D203 sur 300m jusqu'au passage à niveau.
(3) Après le passage à niveau, tourner à gauche et suivre la D203 sur 700m. Au rond point, prendre (départ route) la 1ère à gauche et suivre le chemin en contrebas de la voie rapide sur 2,5km.
(4) Avant le rond point, prendre à gauche et suivre l'avenue du Haut Baillon sur 250m. Ensuite, prendre le chemin à droite pour rejoindre l'Avenue de l'Hippodrome, environ 200m plus loin.
(5) Tourner à gauche et suivre l'Avenue de l'Hippodrome puis le Boulevard Georges Clemenceau sur environ 1km jusqu'au passage à niveau.
(6) Après le passage à niveau, tourner à gauche et suivre sur environ 1km le chemin des Cyprés en contrebas de la voie ferrée avec un canal sur la droite.
(7) Passer le canal en tournant à 150° à droite et suivre la haie sur 350m.
(8) A la fin du champ cultivé / jachère, tourner à gauche à angle droit et grimper la colline sur 150m.
(9) Au sommet de la colline, tourner à droite et suivre le chemin sur 650m, jusqu'au cimetière. Longer le cimetière et suivre le chemin des Hautes Terres d'Angoute, puis le chemin d'Emmanuelle dans son prolongement pour arriver à la plage. Tourner à gauche et longer la plage jusqu'au point de départ.

1 : km 1.58 - alt. 2m - Restaurant La Havane - A gauche
2 : km 2.43 - alt. 4m - D203. A droite.
3 : km 2.73 - alt. 3m - A gauche après le passage à niveau
4 : km 5.94 - alt. 3m - Avant le rond point, prendre à gauche
5 : km 6.37 - alt. 3m - Avenue de l'Hippodrome. A gauche.
6 : km 7.53 - alt. 4m - A gauche sur le Chemin des Cyprès
7 : km 8.64 - alt. 4m - Passer le canal en tournant à droite.
8 : km 8.98 - alt. 5m - A gauche au bout du champ
9 : km 9.12 - alt. 18m - Sommet de la colline. A droite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1329ET, 1430OT.

Moyenne globale : 3.1/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.4/5

le mercredi 05 juin 2019 à 17:16

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

La partie agréable c'est la promenade le long de la mer aux boucholeurs. La partie pas agréable, c'est de longer la D137, très bruyante par la circulation des véhicules, au point N° 4 nous ne pouvons pas rejoindre l'av de l'Hippodrome, car construction d'un lotissement, au point N° 8 nous avons gravi la colline parmi les herbes d'une hauteur d'un mètre.
Beaucoup de bitume dans ce marais.

le lundi 05 novembre 2018 à 12:38

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

La première partie de la randonnée est assez irritante, on longe le bas côté d'une départementale, les véhicules vous frôlent, on côtoie la voie express avec le bruit stressant des véhicules à 110 km/h à quelques mètres..
Heureusement la deuxième partie, on longe la voie de chemin de fer, panorama sur les marais depuis la hauteur de la colline, le bord de mer sont réjouissants.
Vraiment, trouver un autre parcours pour la première partie de la randonnée m’apparaît une nécessité.

le samedi 23 septembre 2017 à 15:12

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

le chemin est rétabli aux Boucholeurs, mais la partie le long de la 4 voies n'est franchement pas agréable. et comme sur l'un des précédents commentaires un agriculteur avide de rendements à labouré, et récupéré le chemin cette année il a semé du maïs....pas très facile de randonner dans ces conditions entre le point 7 et le point 8.

le lundi 24 avril 2017 à 20:29

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Travaux le long de la côte entre le village des Bouchauleurs et le restaurant le havane. Construction d une dique. Chemin cotier fermé.

le lundi 21 novembre 2016 à 12:29

Ces informations ont été ajoutées dans l'introduction de la randonnée.

le lundi 21 novembre 2016 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

beaucoup de bitume sur ce circuit , le littoral est fermé jusqu'à chatellaillon car des travaux sont en cours et ce pour une durée de trois ans minimum pour refaire les digues et protéger la zone d'une nouvelle tempête
circuit à supprimer

le mardi 07 juin 2016 à 20:57

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
Les cotations de cette randonnée sont vraiment mauvaises. J'ai donc adressé un MP l'auteur pour qu'il revoit son tracé afin d'éviter de longer les routes. Attendons sa réponse.

le lundi 06 juin 2016 à 22:52

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

le tracès du parcours nous amène à marcher le long d'une route départementale, sur le bord, pas de chemin piéton le long de cette portion de route, très dangereux puisqu'il y a un virage, puis on doit longer sur une très longue ligne droite, la 4 voies, très bruyant.

Puis arrivés au point 7, impossible de trouver un chemin, on arrive en fait dans un champ de blé, on a été obligé de repartir sur nos pas le long de la ligne de chemin de fer et de rattraper le parcours par une autre avenue (hors parcours)

puis avant la fin du circuit, on devait longer la mer mais travaux, chemin barré alors il y fallu passé par une autre route parallèle, en fait on a fait pratiquement 12 kms

le dimanche 06 mars 2016 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Cette "randonnée" n'a absolument aucun intérêt. Mal m'en a pris de ne pas lire l'avis de Jean-Pierre Schultze au préalable, avis que je partage totalement: la faune et la flore il faut les chercher. Circuit à supprimer.

le samedi 06 février 2016 à 20:26

Date de la randonnée : samedi 06 février 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Cette randonnée n'a aucun intérêt. Seul le parcours côtier du démarrage est agréable. Après, il faut supporter de marcher sur une départementale, puis en bordure de voie rapide et enfin au sein des avenues de Châtelaillon avec le bruit des véhicules.
Enfin la visibilité du parcours final au sein du marais est limitée par la voie de chemin de fer en surplomb.

Le mieux serait d'éliminer ce parcours ou au minimum de ne pas promouvoir une découverte de la faune et de la flore!

le dimanche 04 octobre 2015 à 19:02

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2015

Tres belle randonnee. Un peu monotone a la fin lorsqu'on marche le long des boulevards de la ville

le mercredi 30 septembre 2015 à 20:17

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2015

circuit intéressant dans la partie marais et le long de la côte, très bruyant dans la partie qui longe la voie rapide (La Rochelle / Rochefort ) .
Attention, le tracé emprunte entre les repères 7 et 9 un champ actuellement en friche, s'il est à nouveau cultivé, il n'y a pas de sentier matérialisé.

De la Baie d'Yves au Fort de Fouras par le sentier côtier
Distance 19.36km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yves - 17 - Charente-Maritime

L'essentiel du parcours s’effectue le long du sentier côtier entre la réserve naturelle de la Baie d'Yves et la commune de Fouras. Vous croiserez de nombreux pontons de pêche au carrelet sur votre route et pourrez visiter le Fort Vauban à l'estuaire de la Charente. Vous aurez sous les yeux un paysage totalement différent selon la marée.

Saint-Jean des Sables - Les Boucholeurs
Distance 10.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelaillon-Plage - 17 - Charente-Maritime

Balade classique des Charentais en bord de mer châtelaillonais. Vue sur les îles, Fort Boyard, Pertuis d'Antioche...

De la Pointe de la Fumée au Fort d'Enet
Distance 3.98km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une courte promenade, qu'il n'est possible d'effectuer qu'à marée basse, qui vous emmène face au large dans une ambiance insolite.

Distance 9.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Petite balade dans la campagne salésienne.
Petit bourg proche de La Rochelle et de Châtelaillon, Salles-sur- Mer a su garder son charme de petit village aunisien.

La Pointe du Chay et la Pointe de la Belette
Distance 3.84km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoulins - 17 - Charente-Maritime

Petit tour de la Pointe du Chay, très fragile, tant sur la crête qu'à ses pieds où des éboulements dangereux peuvent se déclencher à tous moments ; alors prudence.

Les Carrelets de l'Anse de Fouras
Distance 7km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.

De Fouras au Fort La Pointe
Distance 8.65km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile et ne revêt aucune difficulté d'orientation.

Tour de l'Ile d'Aix
Distance 6.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -6m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Aix - 17 - Charente-Maritime

Petite promenade facile avec de superbes panoramas sur la côte rocheuse et sur les côtes avoisinantes du continent. Privilégier le matin quand les chemins sont déserts, le soleil pas trop chaud et la lumière magique.