Entre Saint-Vivien et Thairé

Une boucle de 13 km dans l'Aunis, en bordure du Marais d'Yves. L'itinéraire emprunte beaucoup de chemins d'exploitation en dur et très peu fréquentés, 1/3 de chemin de terre environ.
Cet itinéraire peut être parcouru à pied ou à vélo (avec un véritable VTT sur le chemin du canal de ceinture du marais)

Une randonnée Saint-Vivien créée le dimanche 27 décembre 2020 par eriba-17. MAJ : mercredi 30 décembre 2020
Commune Commune : Saint-Vivien (17220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1329ET, 1430OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Une passerelle sur le canal du marais Sur le chemin de la levée du marais

Départ depuis le parking du cimetière de Saint-Vivien, derrière l'église (difficile à trouver, en venant de La Rochelle, après la mairie de Saint-Vivien, prendre à droite direction église).

(D/A) Se diriger vers l'Est, vers le fond du parking. Longer un bassin de rétention des eaux de pluie. Traverser la route goudronnée en effectuant un gauche/droite et prendre la Rue de l'Ermitage. Continuer au milieu des champs.

(1) Au bout de 1 km environ, tourner à gauche vers le camping du Moulin de la Pierre. Traverser la route goudronnée (D205, attention, trafic important) et longer le camping.

(2) Prendre le premier chemin (goudronné au début) à droite après le camping. Continuer tout droit. Arrivé à la route goudronnée (D11), traverser et suivre le chemin de terre en face, légèrement sur la droite.

(3) Arrivé encore à une route goudronnée, tourner pendant 50 m à droite le long de la route et prendre à gauche en direction de la ferme en vente directe les Coutures.

(4) Tourner dans la première route à droite après la ferme. Continuer tout droit et entrer dans Thairé par la Rue de Verdun. A l'angle du cimetière, se diriger à gauche vers l'église.

(5) Contourner l'église par la droite, virer à gauche et passer devant la poste. Prendre en face la Rue du Baloir.
Passer sous la maison qui enjambe la rue. Cette curieuse construction s'appelle ici le baloir. Virer à droite dans la Rue de la Corderie.

(6) Tourner à gauche Rue de la Liberté et marcher sur le trottoir de gauche bien assez large. Au bout de 200 m, prendre à droite. Après 500 m environ, continuer tout droit sur le chemin de terre.
Traverser une route et poursuivre tout droit sur le chemin qui continue en face.

(7) Au bout du chemin, en vue de deux fermes (dont celle de gauche avec des grands chiens bruyants mais pas agressifs qui peuvent venir à votre rencontre), prendre à droite sur le chemin goudronné puis tourner à gauche pour rejoindre la D110. La prendre à gauche (direction Voutron). Cheminer avec précaution pendant 300 m le long de la route.

(8) Arrivé au canal, prendre à droite, le chemin le plus à droite sur la levée du marais. Suivre ce chemin, entre deux canaux pendant 2,5 km environ.

(9) Au bout du chemin, face à une barrière, tourner à droite. Passer entre les bâtiments de ferme, le terrain peut être très, très boueux. Sur le goudron, obliquer à droite pour rejoindre le carrefour de l'aller.

(1) Tourner à gauche et par le parcours inverse, rejoindre le parking du cimetière de Saint-Vivien (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking du cimetière - Église Saint-Vivien (Saint-Vivien)
2 : km 2.13 - alt. 14m - Intersection - Route à droite
3 : km 4.14 - alt. 8m - Route
4 : km 4.77 - alt. 15m - Intersection
5 : km 5.15 - alt. 18m - Église de l'Assomption (Thairé)
6 : km 5.47 - alt. 13m - Sortie de Thairé
7 : km 7.15 - alt. 6m - Bifurcation à droite
8 : km 8.35 - alt. 2m - Début de la levée du marais
9 : km 11.39 - alt. 2m - La Grange
D/A : km 13.73 - alt. 4m - Parking du cimetière - Église Saint-Vivien (Saint-Vivien)

Itinéraire praticable à pieds ou à VTT. Mais le chemin entre le (8) et le (9) est très accidenté (trous de ragondin)
Attention le long de la route avant le (8). De la circulation sur cette route.

Dans la première partie de la randonnée, on pourra voir les différentes activités de l'agriculture de l'Aunis (différentes céréales et élevage)
À Thairé, il faut visiter l'église et regarder cette curieuse maison construite au-dessus de la Rue du Baloir.
Entre le (8) et le(9), pleine nature sur le chemin de la levée du marais encadrée par deux canaux.Vous débusquerez des poules d'eau et des ragondins.
À la saison propice, on peut observer les cigognes au-dessus et sur le marais. Hérons et autre échassiers sont aussi de la partie.
Au (8) , de l'autre côté du canal, un observatoire en hauteur permet de voir les oiseaux.

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mercredi 03 février 2021 à 19:01

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

Belle randonnée en campagne. Les descriptifs concernant le circuit sont clairs et il y a peu de risque de se tromper.
Malgré les fortes pluies récentes, le chemin dans les marais était tout à fait praticable et pas très gras. Nous avons eu la chance de voir des chevreuils, des cigognes, plusieurs autres oiseaux habituels des marais et bien entendu notre ami le ragondin.
La partie très boueuse signalée l'est vraiment. Le fermier était en train de nettoyer mais malgré cela nos chaussures ont été complètement crottées. C'est un point négatif.
Je recommande tout de même cette randonnée. J'y emmènerai sans doutes des membres du club auquel j'appartiens.
L'accès au départ n'est effectivement pas évident merci GPS. Attention en repartant, les panneaux de sens interdit sont piégeux.
Merci à la personne qui a initié ce circuit.
Jean-Pierre

le lundi 01 février 2021 à 15:19

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

presqu'en fin de parcours, longer le canal sur 2km500 paraît interminable, et la cour de ferme à traverser est vraiment très boueuse

Distance 9.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Petite balade dans la campagne salésienne.
Petit bourg proche de La Rochelle et de Châtelaillon, Salles-sur- Mer a su garder son charme de petit village aunisien.

Le Marais d'Angoute
Distance 11.15km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelaillon-Plage - 17 - Charente-Maritime

Découverte de la faune et de la flore autour du Marais d'Angoute. Tracé presque intégralement sur route.
Attention des travaux sont en cours pour une durée approximative de trois ans, le parcours peut être très dévié, merci de votre compréhension

Saint-Jean des Sables - Les Boucholeurs
Distance 10.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelaillon-Plage - 17 - Charente-Maritime

Balade classique des Charentais en bord de mer châtelaillonais. Vue sur les îles, Fort Boyard, Pertuis d'Antioche...

De la Baie d'Yves au Fort de Fouras par le sentier côtier
Distance 19.36km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yves - 17 - Charente-Maritime

L'essentiel du parcours s’effectue le long du sentier côtier entre la réserve naturelle de la Baie d'Yves et la commune de Fouras. Vous croiserez de nombreux pontons de pêche au carrelet sur votre route et pourrez visiter le Fort Vauban à l'estuaire de la Charente. Vous aurez sous les yeux un paysage totalement différent selon la marée.

Distance 11.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Jarne - 17 - Charente-Maritime

Promenade au milieu des champs en traversant quatre communes : La Jarne - Saint-Rogatien - Clavette - La Jarrie.
On peut bien-sûr prendre le temps de visiter Chassagné entre les points (8) et (9).

Distance 9.87km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Jarne - 17 - Charente-Maritime

Découverte d'un petit village près de La Rochelle. La campagne d'Aunis aux portes de la ville !

Distance 11.24km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Découverte de Pommerou, charmant petit village, isolé dans la campagne aunisienne, à l'écart des routes, et qui pourtant mérite le détour. Vous y admirerez quelques vieilles demeures charentaises restaurées avec goût.

La Pointe du Chay et la Pointe de la Belette
Distance 3.84km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoulins - 17 - Charente-Maritime

Petit tour de la Pointe du Chay, très fragile, tant sur la crête qu'à ses pieds où des éboulements dangereux peuvent se déclencher à tous moments ; alors prudence.