Tour de Salles sur Mer

Une randonnée Salles-sur-Mer créée le mardi 01 mars 2016 par Les Guiboles Jarnaises. MAJ : lundi 04 avril 2016

Petite balade dans la campagne salésienne.
Petit bourg proche de La Rochelle et de Châtelaillon, Salles-sur- Mer a su garder son charme de petit village aunisien.

Commune Commune : Salles-sur-Mer (17220)

(D/A) Départ sur le parking de la Salle du Parc. Passer devant la Salle du Parc et rejoindre la Place de l'Église. Tourner à gauche et suivre la Rue du Puits jusqu'à la Place de la Liberté.

(1) Prendre à gauche la Rue du Panzay et aussitôt à droite, la Rue des Sept Cheminée qui contourne un pâté de maisons pour rejoindre la Rue de Bouteville. Traverser, suivre en face la Rue des Écoles puis prendre la 1ère à gauche.

(2) Passer entre la mairie et l'école pour rejoindre la Rue de la Borderie et virer à gauche pour retrouver rapidement la Rue de la Platière (prolongement de la Rue de Bouteville).

(3) A la sortie du village, dans le virage prendre le chemin qui part à droite. Passer une barrière puis longer les murs d'enceinte du Château de Cramahé. Traverser la D111 (Rue de la Borderie) et prendre en face un chemin herbeux (Chemin des Saulniers). Laisser la Rue de Plaisance sur la droite puis, au bout, bifurquer à droite vers le château d'eau (visible de loin).
En arrivant sur la Rue du Moulin, tourner à gauche en direction de la D939 (La Rochelle - Angoulême). Après environ 800m, au niveau du panneau "Bus Yello", prendre à droite vers La Richarderie.

(4) Passer devant la ferme et continuer tout droit sur un chemin de terre (boueux par temps humide). Le chemin passe bientôt au milieu d'une haie pour rejoindre la D109 ou Rue du Mississipi qui relie Salles-sur-Mer à Grolleau. Traverser et prendre le chemin en face qui rejoint la Rue de Salles, non loin de la déchetterie que l'on peut voir sur la gauche.

(5) Traverser et continuer en face sur le Chemin du Collet (ou de Roncevaux), balisé en Jaune. Passer devant la ferme "Roncevaux" et poursuivre tout droit jusqu'à la D111. Prendre à droite pendant 300m, puis suivre à gauche un petit chemin balisé en Jaune.

(6) Traverser une petite route qui peut servir de variante par mauvais temps et continuer jusqu'au petit bois. Prendre à droite puis aussitôt à gauche pour aboutir à un chemin qui peut être impraticable en période humide. (voir variante dans la partie Infos Pratiques).

(7) Tourner à gauche, suivre ce chemin jusqu'au bout et prendre à droite sur la D203 en direction du village.

(8) A environ 450m (arrivée de la variante), prendre à droite un chemin balisé "Piste cyclable", jusqu'à la D111. La traverser puis prendre en face et légèrement sur la gauche un sentier barré d'une chaîne qui vire sur la gauche après 150m. Franchir une barrière en bois pour arriver enfin au cœur du village sur la D109.

Prendre à droite et traverser le rond-point pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la Salle du Parc
8 : km 8.75 - alt. 15m - Prendre piste cyclable à droite, fin de variante
D/A : km 9.96 - alt. 5m - Parking de la Salle du Parc

Variante :

(6) Prendre la route goudronnée à droite (Ouest) jusqu'à la Rue de la Laisse et la suite de l’itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1329ET.

Salles-sur-Mer

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 02 avril 2019 à 10:12

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Merci à vous des circuits parfait toujours plaisir à découvrir

le lundi 23 octobre 2017 à 14:44

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Le parcours et très bien :

le lundi 02 mai 2016 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016

Château, moulin à voir , bornes explicatives sur une partie du chemin, village agréable, produits locaux à la supérette, au total rando facile et apaisante.

Distance 11.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Jarne - 17 - Charente-Maritime

Promenade au milieu des champs en traversant quatre communes : La Jarne - Saint-Rogatien - Clavette - La Jarrie.
On peut bien-sûr prendre le temps de visiter Chassagné entre les points (8) et (9).

Distance 11.24km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Jarne - 17 - Charente-Maritime

Découverte de Pommerou, charmant petit village, isolé dans la campagne aunisienne, à l'écart des routes, et qui pourtant mérite le détour. Vous y admirerez quelques vieilles demeures charentaises restaurées avec goût.

Distance 9.87km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h50 Facile Facile

Découverte d'un petit village près de La Rochelle. La campagne d'Aunis aux portes de la ville !

Saint-Jean des Sables - Les Boucholeurs
Distance 10.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelaillon-Plage - 17 - Charente-Maritime

Balade classique des Charentais en bord de mer châtelaillonais. Vue sur les îles, Fort Boyard, Pertuis d'Antioche...

La Pointe du Chay et la Pointe de la Belette
Distance 3.84km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoulins - 17 - Charente-Maritime

Petit tour de la Pointe du Chay, très fragile, tant sur la crête qu'à ses pieds où des éboulements dangereux peuvent se déclencher à tous moments ; alors prudence.

Distance 10.12km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgny (Charente-Maritime) - 17 - Charente-Maritime

Promenade sur les flancs du talweg alimentant le ruisseau de la Moulinette via les eaux de ruissellement.

Le Marais d'Angoute
Distance 11.15km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelaillon-Plage - 17 - Charente-Maritime

Découverte de la faune et de la flore autour du Marais d'Angoute. Tracé presque intégralement sur route.
Attention des travaux sont en cours pour une durée approximative de trois ans, le parcours peut être très dévié, merci de votre compréhension

Plage d'Aytré - Les Minimes
Distance 10.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aytré - 17 - Charente-Maritime

Balade en bord de mer permettant de découvrir le Port des Minimes : 1er Port de plaisance de l'Atlantique.
Attention à respecter les interdictions d'approcher le bord des falaises.