Le long du Gaillardeau et de la Défuite à Cestas

Une promenade de santé pour longer deux affluents de l'Eau Bourde et découvrir d'autres parties de la campagne environnant Cestas, sur des pistes et des sentiers se prêtant parfaitement à la marche nordique.

Une randonnée Cestas créée le dimanche 06 décembre 2020 par stjo. MAJ : samedi 27 février 2021
Commune Commune : Cestas (33610)
Carte Carte IGN : : Ref. 1437SB, 1537SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chemin le long de la Defuite Piste du retour Pont sur le Gaillardeau La caserne des pompiers

Se garer à Cestas Bourg sur le parking en bordure du rond-point de la route de Fourc (D214) à l'intersection avec le Chemin du Graveyron.

(D/A) Descendre le chemin du Graveyron en direction de la rivière. Passer devant le moulin de la Moulette et traverser l'Eau Bourde. Passer devant un petit chalet entouré d'un enclos.

(1) Au niveau des barrières en bois sous le grand chêne, prendre la piste à droite et la monter à travers bois jusqu'à la route. Traverser celle-ci et continuer sur la route en face entre le cimetière à gauche et les ateliers municipaux à droite.

(2) Après avoir contourné le dépôt de véhicules des ateliers municipaux, prendre à gauche le sentier sableux qui part à travers la lande. Après un virage à gauche, ce sentier suit la vallée du Gaillardeau que l'on devine de loin en loin sur la gauche. Le sentier sinue un long moment, longeant bientôt un grillage sur la gauche. Le suivre en se tenant toujours à proximité du ruisseau.

(3) Après avoir laissé sur la droite un sentier qui part vers l'aire de repos de l'autoroute, trouver à gauche une piste qui passe sur une buse et qui traverse le ruisseau, à son confluent avec un canal d'irrigation. Faire un saut pour voir le ruisseau, puis reprendre le sentier (devenu piste), en remontant toujours le cours du ruisseau.
Bientôt la piste longe un grand pré sur la gauche, le long du ruisseau qui occupe maintenant un canal d'irrigation rectiligne et entretenu, coupé par quelques petites cascades au niveau de vestiges d'écluses. On peut aussi voir la route dont on se rapproche progressivement.
Brusquement, au niveau d'un confluent et d'une ancienne écluse, la piste frôle la route puis tourne à droite et au bout d'environ 150 m, coupe une grande piste.

(4) Prendre cette piste sur la gauche pour arriver à la route, la traverser pour continuer tout droit sur une autre route qui traverse une parcelle de bois. À la sortie du bois, sur la gauche, se trouve un pylône porteur d'antennes téléphoniques.
Continuer sur la route qui traverse des champs de maïs irrigués par des center pivots.

(5) Au bout du champ de gauche, prendre à gauche la piste qui suit un canal : c'est la Défuite, notre 2e ruisseau. Franchir une chaîne tendue entre deux poteaux et entrer dans les bois en suivant le ruisseau canalisé.

(6) Le ruisseau passe dans une buse, au-dessus de laquelle passe une piste qui coupe la nôtre. Prendre cette piste sur la droite, en traversant donc le ruisseau, et environ 150 m plus loin, prendre à gauche une autre piste.
Suivre cette piste jusqu'à une ferme en ruine à laquelle est adossée une cabane sur laquelle figure un cor de chasse. C'est en effet un refuge de chasseurs. Au niveau de ce refuge, prendre à gauche, pour trouver bientôt un pont franchissant à nouveau le ruisseau.

(7) Juste après le pont, prendre à droite la piste qui suit un peu le ruisseau avant de tourner à gauche.
Continuer tout droit cette piste qui bientôt tourne sensiblement à gauche au niveau d'une zone déboisée. Cette zone déboisée sur la droite s'étend jusqu'au sentier remontant l'Eau Bourde décrit dans une autre balade. Au niveau du virage, une piste peu nette part sur la droite pour rejoindre ce sentier. Laisser cette piste et continuer sur la piste franche.
Bientôt la piste coupe une branche du ruisseau de la Défuite, avant de s'engager dans un bois et d'aboutir à la bordure d'un lotissement. Prendre à droite pour longer ce lotissement jusqu'à trouver une barrière à gauche.

(8) Cette barrière est située au bout d'une impasse. Remonter cette impasse (Chemin Saint-Martin), jusqu'au Chemin Saint-Sébastien, à prendre à droite. Au bout de ce chemin, contourner un muret portant l'inscription Clos Saint-Roch pour prendre un passage piétonnier qui aboutit très vite au Chemin de la Source. Ensuite, prendre à droite le Chemin Saint-Roch, puis au bout de celui-ci, à gauche le Chemin de la Palanque et très vite sur la droite le passage piétonnier/piste cyclable qui, après avoirs traversé une zone herbeuse, franchit l'Eau Bourde.

(9) Après avoir franchi le pont sur l'Eau Bourde, longer celle-ci sur la gauche jusqu'à la passerelle qui ramène sur la route en face des garages et de la tour de séchage des pompiers.
Après avoir tourné à gauche au rond-point, monter sur le talus où se trouve un sentier qui passe au milieu de bouquets de mimosas, longe un lotissement,et descend sur la droite jusqu'au ruisseau le Gaillardeau qu'il franchit par un pont en très bon état.
Suivre le sentier qui remonte sur la droite après le pont, longe les zones humides bordant le lit du Gaillardeau, et rejoint notre tronçon de départ.

(1) Au niveau du grand chêne et des barrières de bois, prendre à droite, repasser devant le chalet, devant le moulin, et remonter le chemin passant devant la crèche familiale. Retrouver le parking au niveau du rond-point (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking chemin du Graveyron
6 : km 5.13 - alt. 56m - Franchir la Défuite sur la buse
7 : km 5.85 - alt. 55m - Pont
8 : km 6.95 - alt. 52m - Barrière au bout d'une impasse
9 : km 7.71 - alt. 41m - Pont sur l' - Eau Bourde (rivière)
D/A : km 8.71 - alt. 48m - Parking chemin du Graveyron

Circuit très facile et de bonne viabilité, essentiellement sur des pistes forestières et des sentiers sableux. Pas d'équipements particuliers requis.
En été, beaucoup d'ombrages garantissent une certaine fraîcheur, et en hiver les parcelles de forêts de feuillus dénudées sont très lumineuses. Une balade à faire donc par tous les temps et en toute saison.
Les adeptes de la marche nordique ou de la marche active y trouveront un excellent terrain d'entrainement.

L'eau est au cœur de cette balade, aussi bien par le moulin de la Moulette sur l'Eau Bourde que par les ruisseaux du Gaillardeau et de la Défuite, affluents de celle-ci, et par le réseau de fossés et de canaux de drainage qui quadrillent les étendues agricoles et les bois. Il n'est pas rare d'y rencontrer des ragondins.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le samedi 27 février 2021 à 14:15

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Très jolie balade à proximité de l’eau; on peut y aller en confiance et en papotant ! Parcours très lisible , bon descriptif. Prudence sur le rare et court passage sur route. Bonne visibilité pour anticiper l’arrivée de voitures. Merci

le lundi 22 février 2021 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Excellente description du circuit, on ne peut pas se tromper. Même par ces temps crues, le circuit est tout à fait praticable.
Stationnement facile en départ de rando. Rien à redire, c'était parfait.

le dimanche 24 janvier 2021 à 20:40

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Circuit très agréable le long de ruisseaux entre forêt et champs. Très peu de route, ce qui est très agréable.

L'Eau Bourde entre deux moulins à Cestas
Distance 8.23km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cestas - 33 - Gironde

Dans l'environnement privilégié de la périphérie de Bordeaux, nombreuses sont les possibilités de promenades et de randonnées. Cette boucle aux paysages très variés, peut faire l'objet d'une balade tranquille et relaxante, ou au contraire être parcourue avec un rythme soutenu selon la technique de l'acti-marche ou de la marche nordique. C'est cette dernière solution que j'ai adoptée, pour un circuit d'entretien d'environ une heure et demie.

Remontons l'Eau Bourde le long du domaine du Couhours
Distance 8.56km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cestas - 33 - Gironde

Une randonnée sans difficulté pour compléter la découverte de Cestas en remontant l'Eau Bourde jusqu'à proximité de sa source par un sentier tranquille et retour à travers les bois et les lotissements. Ce circuit est aussi un parcours idéal pour la marche nordique.

Du Lac Vert au Lac Bleu, entre pins et vignes dans les landes girondines
Distance 14.84km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canéjan - 33 - Gironde

Entre Cestas et Léognan, de grands espaces pour de belles promenades de santé, quelle-que soit la saison. Une balade que l'on peut faire en famille et en musardant mais qui se prête parfaitement à la marche nordique. Entre les deux lacs, on traverse des paysages sans cesse renouvelés car la vigne comme la forêt changent de visage en fonction des saisons et de leur exploitation.

La coulée verte de l'Eau Bourde entre Canéjan et Gradignan
Distance 9.28km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Canéjan - 33 - Gironde

Avoir une rivière près de chez soi, c'est toujours une richesse. Notre Eau Bourde est modeste mais ne manque pas de charme et offre le long de son cours tranquille une quinzaine de kilomètres de promenade presque continue, à pied comme à vélo, seul ou en famille et quelque soit la saison.

Au fil de l'Eau Blanche au départ du Lac Bleu de Léognan
Distance 9.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.

Distance 15.98km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonné/balade près de Léognan au départ du Lac Bleu en passant par des bois, des vignes, des ruisseaux, le Château de Léognan et le Château de France.

Cela fut une agréable découverte. Ce circuit est très peu fréquenté.

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.