Boucle VTT entre les châteaux du Pessac-Léognan

Une randonnée Talence créée le mardi 27 novembre 2018 par bobca. MAJ : lundi 10 décembre 2018

Une boucle pour VTT (ou VTC) avec un maximum de pistes cyclables, petites routes et chemins de terre carrossables ; et de la ville à la campagne bien sûr, en passant par de très célèbres vignobles.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 19.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 11m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Talence (33400)
Départ Départ : N 44.818883° / O 0.59963°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1536OT, 1537SB
Téléchargez : -
Château d'eau de Pessac Petite côte sur le campus Le réservoir Lavardens Le portail du château Mission Haut Brion

Description de la randonnée

La boucle commence et s'achève au rond-point de la Médoquine, accessible avec le bus 4 (et peut-être un jour en train ?). En venant du centre de Bordeaux, compter 20 minutes de plus dans chaque sens.

(D/A) Partez dans la direction de Pessac (Ouest).

Au second rond-point de la Médoquine (piste cyclable tout autour), tournez à gauche en direction du campus universitaire. Une vraie piste cyclable s'ouvre sur la droite de la rue. Vous passez devant la maison Clarence Dillon (société propriétaire des vignobles de Haut-Brion), puis prenez sur 250m environ l'ancienne route, côtoyant le remarquable réservoir d'eau potable Lavardens (désaffecté).

(1) Vous passez juste après devant la grille du château Mission Haut-Brion, puis sur le chemin de fer par un pont réservé aux cyclistes et piétons. Au rond-point, obliquez à droite sur la piste qui descend ensuite joliment au milieu des vignes du château Mission Haut-Brion.

(2) Au rond-point, vous rejoignez l'Avenue Albert Schweitzer, qui ceinture le campus universitaire. Vous êtes juste en face de l'ENSEIRB. Prenez sur 400m la piste cyclable à droite puis, au rond-point suivant, l'avenue qui part à gauche vers diverses Ecoles (ENSCPB, INCB etc.), et vous fait rejoindre le tracé du tram, ligne B (station Doyen Brus).

(3) Prenez la piste cyclable vers la droite, longez la voie du tram puis vous en éloignez pour une côte. Vous rejoignez une avenue puis les bâtiments de la faculté de lettres. Au rond-point suivant, tournez à gauche en direction du CREPS et du village 6. Tout au bout de cette avenue rectiligne, débouchez sur une rue dominant la rocade et prenez à gauche.

(4) Au rond-point, virez à droite, passant la rocade sur un pont avec piste cyclable. Virez ensuite à droite route de Canéjan. Au feu tricolore, prenez à gauche (en respectant bien le feu réservé aux cyclistes de la piste) la Rue du Professeur Villemin. Avancez de 50m pour découvrir l'ancienne tour du télégraphe Chappe (Gradignan).

(5) Quittez aussitôt la Rue du Professeur Villemin et tournez de suite à droite dans la petite Rue des Mésanges. Virez à gauche dans la Rue de Lange et suivez-la tout du long jusqu'au carrefour avec la Rue de Lahouneau. Tournez à gauche (piste cyclable) jusqu'au carrefour avec l'Avenue du Général de Gaulle (feu tricolore aménagé pour cyclistes). Prenez en face la Rue des Fontaines de Monjous (piste cyclable tracée sur le trottoir à droite).

(6) Tournez à droite dans la voie de desserte du collège des Fontaines de Monjous ; au bout de cette voie, un chemin goudronné puis empierré vous permet de continuer tout droit en forêt. Vous aboutissez rapidement à un rond-point terminant l'Allée Gaston Rodrigues, que vous suivez (bande cyclable côté droit, quartier Laurenzane) jusqu'au rond-point suivant. Tournez alors suffisamment pour rejoindre la piste cyclable longeant à gauche la route se dirigeant vers Léognan (plein Sud), grâce à laquelle vous franchissez l'Eau Bourde (pont réservé) puis rejoignez la médiathèque de Gradignan.

(7) Le rond-point sous la médiathèque est un peu trompeur : un panneau vous y suggère un itinéraire cyclable vers la droite ; ne vous engagez pas sur le rond-point mais continuez tout droit, roulant sur le parking du stade, puis rejoignez la route de Léognan que vous suivez sur 700m environ (plein Sud). À la patte d'oie, prenez à droite (sens interdit à gauche). Au carrefour suivant, quittez la route de Léognan pour prendre la Rue de Peycamin, en face (toujours vers le Sud) pour parvenir à un carrefour de plusieurs petites rues ou routes. Variante : au lieu-dit Poumey, prendre à gauche la (très petite) rue de Branlac, puis la rue de Bragues.

(8) Au lieu-dit Le Barbut, suivez, toujours en face, la rue du Barbut qui devient un chemin de terre (panneau "impasse" et "troupeau de chèvres"), bientôt en sous-bois. Après 250m, vous parvenez à un carrefour de divers chemins forestiers.

(9) Prenez tout à fait à gauche (direction Est) un chemin de terre en sous-bois qui va bientôt vous faire longer le vignoble du château Olivier. Vous pourrez admirer l'original château d'eau de Léognan sur la droite. Le chemin finit par rejoindre une petite route (Chemin de l'Oustau Neuf), que vous prenez à droite. Cette route sépare les vignobles Brown (à gauche) et Olivier (à droite).

(10) À la première occasion (panneau stop), bifurquez à gauche (plein Nord) sur l'Avenue de la Liberté aussi nommée Allée John Lewis Brown (du nom du fondateur du Château Brown). L'entrée du domaine est sur votre gauche à 50m. Continuez plein Nord, maintenant sur un chemin de terre, laissant la Rue Henri IV sur votre droite (solution de repli en cas de chemins boueux). Ce chemin se poursuit assez bien en sous-bois, jusqu'à retrouver des maisons et une rue à gauche.

(11) Prenez le passage vers cette rue sans vous engager dans la Rue de Verdun en face ; vous êtes dans la cité des Grands Bois. Suivez la ruelle à droite jusqu'à parvenir à un carrefour.

(12) Prenez la piste cyclable qui vous permet de vous échapper à droite (Nord-Est). Suivez cette piste, bientôt longeant la Rue de Verdun (plein Est maintenant) sur environ 550m.

(13) Prenez à gauche l'Avenue Jean Rostand, jusqu'à son débouché sur l'Avenue Jean Monnet. Virez à gauche et gagnez un rond-point bien aménagé pour les cyclistes. Poursuivez de l'autre côté sur le Chemin Gaston qui se prolonge par la Rue Saint-François Xavier.

(14) Peu avant le pont sur l'Eau Bourde, un chemin empierré à droite vous permet de suivre un bras de cette rivière. Continuez ce chemin, passez sur une écluse et débouchez sur un pont vous permettant de franchir l'Eau Bourde et de rejoindre le bitume (vous êtes.au Billard-Club de Gradignan). En débouchant sur la rue principale (Rue de la Croix de Monjous), prenez la bande cyclable à droite.

(15) À ce rond-point, vous allez chercher un peu la piste cyclable … elle est au milieu de l'avenue. Engagez-vous y sans crainte, c'est protégé. Cette piste vous permet de franchir la rocade en toute sécurité.

(16) Lorsque vous avez une rue partant sur votre droite (Rue Victor Jara) en montant fortement, profitez de l'embranchement de pistes cyclables pour aller à droite aussi. Cette piste vous amène à proximité du joli Parc Sourreil (Villenave-d'Ornon). Continuez Rue Victor Jara, tournez à gauche dans la Rue Eugène Delacroix et, en bas de celle-ci, à droite dans l'Avenue Jean Racine.

(17) Au carrefour suivant, prenez à gauche la Rue Paul Verlaine et, 200m plus loin, la Rue Lafitte à droite. Vous allez maintenant suivre tout droit les rues Lafitte, Peydavant et Lamartine.

(18) Au carrefour avec l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, prenez à gauche cette avenue qui vous conduit très directement au centre de Talence. Au rond-point traversé par le tram, prenez de l'autre côté la direction Médoquine (Rue Camille-Pelletan, puis Avenue Sainte-Marie). Vous filez tout droit et parvenez ainsi à la passerelle Saint-Marie, au-dessus des voies du chemin de fer.

(19) En bas de la passerelle, prenez à gauche la Rue Armand Leroi, puis la Rue Paul Bert et enfin la Rue de la Médoquine pour rejoindre votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 23m - Rond-point de la Médoquine
1 : km 0.63 - alt. 28m - Mission Haut-Brion
2 : km 1.59 - alt. 25m - Rond-point Avenue Schweitzer
3 : km 2.7 - alt. 27m - Station du tram ligne B
4 : km 4.09 - alt. 35m - Pont sur la rocade
5 : km 4.85 - alt. 39m - Rue des Mésanges - Tour du télégraphe Chappe (Gradignan)
6 : km 6.05 - alt. 24m - Collège des Fontaines de Monjous
7 : km 7.18 - alt. 24m - Médiathèque - Médiathèque de Gradignan
8 : km 8.62 - alt. 41m - Fin de la route goudronnée
9 : km 9.02 - alt. 48m - Carrefour de pistes forestières
10 : km 10.61 - alt. 30m - Carrefour
11 : km 11.76 - alt. 23m - Cité des Grands Bois
12 : km 11.93 - alt. 22m - Entrée de piste cyclable
13 : km 12.44 - alt. 17m - Carrefour
14 : km 13.47 - alt. 16m - Entrée du chemin de l'Eau Bourde
15 : km 14.06 - alt. 13m - Rond-point
16 : km 15.15 - alt. 21m - À droite en montant !
17 : km 15.91 - alt. 26m - Rue Paul Verlaine
18 : km 18.17 - alt. 20m - Avenue du Maréchal de Lattre
19 : km 19.18 - alt. 22m - Passerelle Sainte-Marie
D/A : km 19.82 - alt. 22m - Rond-point de la Médoquine

Informations pratiques

Attention : les chemins de terre longeant le vignoble peuvent être boueux après une période pluvieuse ; si c'est le cas, choisissez des contournements par les petites routes et rues qui ne manquent pas (voyez la carte). Autrement, un VTC convient tout à fait.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1536OT, 1537SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 10:11

Merci. Il n'est en effet guère facile de tracer des itinéraires vélo aussi sécurisés que possibles tout en partant de la grande ville elle-même ! Cela oblige parfois à faire quelques détours ... non évidents.


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 09:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade agréable et parfois ombragée mais à éviter en cas de grandes chaleurs.
La circulation se fait sur pistes cyclables la plupart du temps, le balisage dans le secteur des facs n'est pas toujours évident mais on finit par trouver le bon chemin...
Merci pour cette ballade


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 11:37

Merci !


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pour ce début de printemps nous avons suivi ce circuit
Des portions en ville sur pistes cyclabes balisées
Peu d'endroit sur route sans balisage cycliste
Une distance sympa pour reprendre la ballade
Merci beaucoup pour ce circuit très très sympa,
Cécile

Autres randonnées dans le secteur

La remontée du Peugue
Distance 12.77km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -10m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Mérignac (Gironde) - 33 - Gironde

Cet itinéraire vous propose de suivre à peu près la petite rivière du Peugue depuis la limite entre Bordeaux et Mérignac jusqu'à sa source dans le bois de la Princesse à Pessac. C'est un parcours bien ombragé, adapté à toutes saisons sauf par très fortes chaleurs ou temps pluvieux, réalisable en VTT ou en VTC (terrain soit goudronné soit en terre battue). Également possible à pied, mais un peu fastidieux sur certains passages (Rue des As et Rue Socrate).

Distance 11.84km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -289m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Landiras - 33 - Gironde

Jolie balade en VTT sur les chemins forestiers et quelques pistes en forêt autour de Landiras.
Au retour, vous traverserez le village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.