Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan

Une randonnée Gradignan créée le dimanche 26 août 2018 par bobca. MAJ : dimanche 09 décembre 2018

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

Commune Commune : Gradignan (33170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1536OT, 1537SB
La médiathèque de Gradignan Le "grand 8" A droite s'il vous plaît ! Un pont sur l'Eau Bourde

Se garer au parking du Parc René Canivenc à Gradignan.

(D/A) Entrez dans le parc animalier et prenez tout de suite à droite, longeant les enclos des faisans, daims puis des ânes et vaches de Gascogne.

(1) Sortez du parc par une barrière-tourniquet et passez sur un petit pont au-dessus de l'Eau Bourde, puis virez tout de suite à droite, en longeant cette rivière que vous retrouverez en fin de parcours.
Vous approchez de la médiathèque de Gradignan,qui se signale par de curieuses "lettres" éparses dans l'herbe : c'est « Le Grand Huit », œuvre du plasticien Marc Adi (réalisée en 2009).

(2) Contournez cette médiathèque (ainsi que le théâtre des Quatre Saisons) et remontez sur une piste cyclable longeant les terrains de foot, puis les contournant.

(3) Cette piste vous fait entrer dans le bois du parc du Mandavit ; le suivi du sentier est assez évident parce qu'il est aussi balisé comme parcours de course à pied (5000 ou 7000m). Après 600m environ, le sentier coupe une petite route dans une clairière; prenez à droite et retrouvez aussitôt le sentier en sous-bois, d'abord plein Est puis à nouveau direction Sud-Est.

(4) À ce point de passage, il est possible de faire un petit détour sur une sente bien marquée, s'ouvrant à droite et qui vous fera découvrir un sous-bois un peu plus dense, puis fait aboutir sur le chemin suivant le bord du bois, longeant le vignoble du Château Brown. Virez à gauche Ce chemin en direction Nord-Est. Tout au long de ces divers chemins, des bancs sont régulièrement proposés pour vous reposer un peu, pique-niquer ...
Finissez par rejoindre la petite route desservant la cité des Grands Bois.

(5) Suivez-la vers la droite (toujours vers le Nord-Est), puis empruntez la piste cyclable dans la même direction quand la route oblique à droite. La piste vous permet de rejoindre une autre petite route que vous délaissez pour adopter un sentier partant à gauche.

(6) À ce point de passage, franchissez une grille (toujours ouverte) et pénétrez dans le vaste domaine de l'institution Don Bosco, qui regroupe plusieurs établissements scolaires et institutions éducatives ; soyez discrets. Vous pouvez longer la "coulée verte" arborée, d'une centaine de mètres de largeur (direction Nord), jusqu'à approcher des premiers bâtiments où vous reprenez l'allée goudronnée qui mène au portail de sortie du domaine.

Suivez la Rue Saint François Xavier vers la gauche (piste cyclable), jusqu'à retrouver l'Eau Bourde que vous franchissez ; un chemin s'ouvre à gauche, vous êtes alors sur une île. La direction générale est maintenant Sud-Ouest.

(7) À ce point de passage, quittez l'île par un petit pont. Le chemin longe l'Eau Bourde, d'abord en rive gauche puis en rive droite, traversant l'avenue du Maréchal Juin (arrêt de bus), le parc de Pélissey, l'Allée de Barthez (autre arrêt de bus). Franchissez enfin un petit pont pour retrouver enfin le parc René Canivenc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 19m - Parking du Parc René Canivenc
6 : km 3.95 - alt. 19m - Entrée dans le domaine Don Bosco
7 : km 5.1 - alt. 16m - Pont sur l'Eau Bourde
D/A : km 6.58 - alt. 19m - Parking du Parc René Canivenc

Si le temps manque, ou se gâte, on peut raccourcir sensiblement l'itinéraire au (5) en suivant la petite route à gauche, puis à droite au premier carrefour, et plein Nord jusqu'au parc Pélissey évoqué ci-dessus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1536OT, 1537SB.

Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le dimanche 26 mai 2019 à 19:36

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Bien pour une petite balade en couple

le mercredi 22 mai 2019 à 09:53

Merci !

le mercredi 22 mai 2019 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Si on ne vient pas en voiture, le mieux en venant de Bordeaux est de prendre le tram B + le bus 8 jusqu'au collège Mauguin, et de rattraper le circuit à une centaine de mètres. Concernant le tracé, je ne comprends pas le commentaire précédent : il est assez exact (plus que beaucoup sur Visorando !).

Pour ma part, je ne me sers que de l'appli smartphone en mode GPS, je ne me suis pas égaré une seule fois. J'avais cependant vérifié et légèrement corrigé le tracé au préalable, en combinant le plan OpenStreetMap (beaucoup plus précis et exact que la carte IGN) et la vue aérienne IGN.

le lundi 18 février 2019 à 16:11

Bonjour, merci pour vos observations. Que faut-il mettre pour que ça aille mieux ? Plus de caps / boussole (Nord-Est, etc.), ou un guidage à 50 mètres près, ou des photos ?
Merci de m'indiquer cela !

le lundi 18 février 2019 à 15:05

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Choisir un bois avec une multitude de chemins nous a pas permis de ressortir au bon endroit.

le vendredi 15 février 2019 à 17:41

Merci !

le vendredi 15 février 2019 à 14:06

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019

Très agréable parcours.

le samedi 27 octobre 2018 à 22:49

Je ne saurais dire car nous étions avec une personne qui connaissait très bien le château Brown et qui nous a mené par des petites routes.

le samedi 27 octobre 2018 à 21:00

Excellente idée ; cependant, le domaine n'est-il pas clôturé ici ou là ? Merci de nous le préciser !

le samedi 27 octobre 2018 à 16:30

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Circuit agréable, en longeant l'Eau Bourde, pas de bitume, on peut allonger le circuit par le Château Brown.
A faire en toutes saisons.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Distance 9.69km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montussan - 33 - Gironde

Circuit champêtre légérement vallonné à travers vignes, prairies et sous-bois qui emprunte plusieurs fois un parcours cyclocross et marche nordique bien plus longs... Ne vous laissez pas guider par les balises...

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.

Le long des coteaux bordelais
Distance 14.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.

Distance 9.34km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -18m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Médard-en-Jalles - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu de la forêt très ombragée en suivant deux ruisseaux affluents de la Jalle de Martignas.

Boucle de la Solitude à Martillac
Distance 9.64km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Martillac - 33 - Gironde

Parcours facile et court, d'une colline à l'autre et d'un château viticole à l'autre. La boucle tourne autour du domaine de la Solitude, ensemble remarquable combinant une exploitation viticole réputée, un monastère et un lieu de retraite et recueillement.
On peut combiner cet itinéraire avec la boucle de Martillac par les châteaux... pour un parcours plus ample d'une quinzaine de km avec peu de routes.