Boucle de Léognan en passant part le Lac Bleu, l'Eau Blanche et le château

Randonné/balade près de Léognan au départ du Lac Bleu en passant par des bois, des vignes, des ruisseaux, le Château de Léognan et le Château de France.

Cela fut une agréable découverte. Ce circuit est très peu fréquenté.

Une randonnée Léognan créée le lundi 17 août 2020 par Athalysse. MAJ : vendredi 04 septembre 2020
Commune Commune : Léognan (33850)
Carte Carte IGN : : Ref. 1537SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Du parking du Lac Bleu, passez près du restaurant et longez le lac, par la gauche, en suivant les balises Vertes, pour rejoindre le chemin blanc. Tournez à gauche, suivez le sentier dans la forêt ou le chemin blanc et au croisement des chemins, tournez à gauche au coin du bois.

(1) Au panneau propriété privée, virez à droite, longez le fossé par le petit sentier, puis les vignes et passez près du petit étang à main droite. Au croisement, continuez tout droit, longez les maisons. 80 m après la dernière maison, tournez à gauche.

(2) Prenez le chemin blanc, dépassez les tas de gravats sur le chemin et continuez jusqu'à la barrière.

(3) Tournez à gauche, 100 m après virez à droite et continuez jusqu'au chemin en grave blanche.

(4) Virez à gauche, suivez le chemin, passez devant des équipements pour chevaux et rejoignez la route bitumée.

(5) Prenez-la à droite en épingle, passez le petit ruisseau du Véret Blanc et continuez jusqu'au Château de Léognan.

(6) Tournez à gauche en face de l'entrée du château, suivez le chemin (GR®655) puis le petit sentier qui part en face dans le virage sur 250 m. À l'angle du champ, tournez à gauche sur le petit sentier et rejoignez une piste.

(7) Traversez la piste et continuez en face il y a un châtaignier isolé au milieu du croisement. Après une ligne droite, le sentier vire à droite et rejoint un chemin. Obliquez à gauche pour descendre vers le ruisseau du Véret Blanc.

(8) Traversez le ruisseau sur la passerelle en planches, continuez le chemin, passez devant un dépôt de bois de chauffage et continuez jusqu'à la route.

(9) Arrivé sur le chemin de "Caupey", tournez à droite. Quittez le GR®655.

(10) Empruntez le chemin de la Piste des Rouges qui se situe à droite et traversez le Véret Blanc.

(11) Prenez le sentier à gauche et longez le ruisseau. Restez toujours sur le sentier au plus près de l'Eau Blanche. Il serpente comme le ruisseau en foret, jusqu'à son gué.

(12) Traversez à gué le ruisseau. Difficile de passer sans se mouiller. Prenez le petit sentier à gauche qui permet de traverser le ruisseau sur une poutre en bois sécurisée avec un bambou en guise de garde corps. Quittez le ruisseau de l'Eau Blanche, en prenant un sentier assez discret. Arrivez dans une zone boisée. Parvenez à un champ, contournez-le. Longez le Ruisseau l'Eau Blanche.

(13) Ici, traversez le Ruisseau de Sartre et rejoignez le Ruisseau de l'Eau Blanche. Longez le et effectuez un court lacet sur la gauche puis un autre sur la droite, en bordure de vigne qu'il faut longer jusqu'à l'entré des bois.

(14) Traversez le bois et longez la vigne jusqu'au sentier qui permet de rentrer dans la forêt. À la sortie de ce sentier, il y a une maison à droite. Arrivez sur le chemin des Bougès. Partez à droite sur une dizaines de mètres.

(15) Empruntez le chemin à gauche. Continuez tout droit en passant en dessous du Château de France et continuez toujours tout droit jusqu'au chemin entre les vignes.

(16) Tournez à gauche et empruntez un large chemin entre les vignes. Traversez l'Eau Blanche et suivez jusqu'à l'intersection juste avant le Lac Bleu pour tourner à gauche en prenant le chemin des Terres Rousses. Arrivez au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 54m - Parking du Lac Bleu
1 : km 1.09 - alt. 55m - Bifurcation au panneau propriété privée
2 : km 2.55 - alt. 55m - Panneau propriété privé
3 : km 3.64 - alt. 56m - Barrière
4 : km 4.47 - alt. 53m - Chemin des Saulx
5 : km 5.56 - alt. 55m - Route à droite en épingle
6 : km 6.67 - alt. 56m - Château de Léognan
7 : km 7.15 - alt. 52m - Piste en face (Châtaignier)
8 : km 8.03 - alt. 48m - Traversée du Ruisseau du Véret Blanc
15 : km 13.3 - alt. 48m - Chemin des Bougès
16 : km 14.43 - alt. 46m - Carrefour entre les vignes - Château de France
D/A : km 15.98 - alt. 54m - Parking du Lac Bleu

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1537SB.

Moyenne globale : 3.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 28 septembre 2020 à 13:48

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

En suivant scrupuleusement la description du circuit, très peu de temps après le balisage, les précisions sur les endroits à repérer, ne correspondaient absolument pas au descriptif.

Déçus de cette boucle. Nous avons dû revenir sur la route nationale.

le vendredi 18 septembre 2020 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Le descriptif est parfois flou, ou trop lapidaire, ce qui nous a fait parfois flotter dans le choix du trajet. Ceci dit, c'est sans gravité car ce pays est assez simple dans sa composition, et on retrouve facilement des repères.

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Au fil de l'Eau Blanche au départ du Lac Bleu de Léognan
Distance 9.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.

Distance 6.77km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle au milieux des vignes des Graves qui passe par des châteaux comme La Louvière, Carbonnieux, le Thill, le Pape et quelques autres.

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

L'Eau Bourde entre deux moulins à Cestas
Distance 8.23km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cestas - 33 - Gironde

Dans l'environnement privilégié de la périphérie de Bordeaux, nombreuses sont les possibilités de promenades et de randonnées. Cette boucle aux paysages très variés, peut faire l'objet d'une balade tranquille et relaxante, ou au contraire être parcourue avec un rythme soutenu selon la technique de l'acti-marche ou de la marche nordique. C'est cette dernière solution que j'ai adoptée, pour un circuit d'entretien d'environ une heure et demie.

Boucle de Martillac par les châteaux viticoles
Distance 9.87km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Martillac - 33 - Gironde

Cette randonnée au milieu des vignes se distingue par la présence de nombreux châteaux viticoles, d’une église ancienne au chœur pur roman ainsi que par l’importance de sa production de muguet.
Vous passerez devant les châteaux Latour Martillac, Haut Nouchet et Cruzeau Martillac, situés aux portes de l’agglomération bordelaise.
Village d’Aquitaine situé en Sud-Gironde, Martillac appartient au territoire viticole de Pessac Leognan conférant une appellation prestigieuse à ses vins.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.